Societe

Le cancer : un nouveau mal qui gagne les pays en développement (publication)

  • Par : Aps.sn | Le 05 avril, 2013 à 15:04:51 | Lu 7263 fois | 8 Commentaires
content_image

Le cancer : un nouveau mal qui gagne les pays en développement (publication)

Le cancer est un ‘’nouveau mal’’ qui gagne les pays en développement, tout en restant plus meurtrier que le paludisme, le sida et la tuberculose réunis, indique une publication de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) dont copie est parvenue vendredi à l’APS.Avec les changements de mode de vie, il se propage aux pays du Sud, signale la même source, précisant que, ‘’aujourd’hui, plus de 70% des 7,5 millions de décès dans le monde surviennent dans un pays à revenu faible ou intermédiaire’’.

 Face à ce constat alarmant, les chercheurs de l’IRD et leurs partenaires s’attachent à préciser les facteurs déterminants de la maladie. De la même façon, ils ‘’étudient comment la sélection naturelle a permis aux animaux d’être plus ou moins résistants au développement de cellules malignes’’. Le cancer est la production anormale et anarchique dans l’organisme de cellules dites ‘’malignes’’. Au cours de l’évolution, les êtres vivants ont mis en place des mécanismes naturels pour contrôler ces proliférations intempestives et empêcher un développement trop fréquent de ces tumeurs. 

C’est pourquoi les chercheurs réunis au Centre de recherches écologiques et évolutives sur le cancer (CREEC) à Montpellier (France) étudient comment la sélection naturelle a façonné cette résistance au cancer parmi les différentes espèces. Le cancer, deuxième cause de décès dans le monde, tue plus 7,5 millions de personnes par an, dont 500 000 en Afrique. De même, plus de 20% des décès par cancer dans les pays en développement sont d’origine infectieuse : cancer du col de l’utérus dû au papillomavirus, hépatites…. Les autres sont associés à des facteurs alimentaires et comportementaux (cancers du côlon, du poumon…) ou héréditaires et hormonaux (cancers du sein, de la prostate…). 

Le nombre de nouveaux cas de cancer dans le monde devrait presque doubler d’ici 2030, passant de 12 à 22 millions par an, notamment du fait de la transition sociétale et économique rapide dans de nombreux pays du Sud.

aps.sn

Articles similaires

Commentaire (5)


Osez Le Féminisme !!! En Avril, 2013 (15:33 PM) 0 FansN°: 1
Les femmes sénégalaises doivent former des groupes d'associations en urgence , pour exiger du gouvernement la construction de piscine municipale dans chaque commune du sénégal , une pratique de l'activité de la natation est le meilleur moyen de lutter contre les cancer et les maladies à défauts d'avoir une bonne structure de santé ..



La natation est trés efficace pour la prévention  :hun:  :hun:  :hun: 
Bily En Avril, 2013 (17:02 PM) 0 FansN°: 2
mais quel CON
Majorbreakthru En Avril, 2013 (22:15 PM) 0 FansN°: 3
En tout cas les USA ont fait une decouverte majeure pour la leucemie , qui peut se soigner en 8 jours ( (source abcnews on GOOD MORNONG AMERICA ).Et ils comptent extend leurs tests sur les autres formes de cancer .Les recherches avancent a pas de geant mashallah. le probleme c'est de detecter le mal tres tot pour avoir plus de chance de guerrir. Yalna gnou Yallah mousseul si cancer , mousseul si bep domou Adama.Amine
Fg En Avril, 2013 (00:55 AM) 0 FansN°: 1
amiine mbok mi!
Apo En Avril, 2013 (22:45 PM) 0 FansN°: 4
Thiey il a emporte trop de gens que jaimais bien .....fait trop de ravage cette maladie ala con ....ken khamoil li lane leu
A Partager En Avril, 2013 (03:15 AM) 0 FansN°: 5
en ecoutant hier un chercheur americain s exprimer sur les causes et les risques de cancer j ai bien compris k toute notre alimentation cree cette maladie: le riz blanc et parfume, l huile veg, les sucreries, bref tout ce qui est seculent dans nos repas quotidiens. Il precise, k on pt manger ts ces aliments mais k il ne faudrait pas en faire une alimentation de base. il dit k le cancer aime les sucreries et presk ts les aliments manufactures ont du sucre ( pour garantir la saveur). Il preconise d utilizer le miel si on vt avoir cette saveur dans son plat, les legumes et aliments frais ( eviter les congelations et les restes de nourriture re-surchauffes), le poisson et la viande frais, surtt grilles. Une chose ki m a bcp frappe c qd il a dit k tte personne traine un cancer (diffus ou manifeste) et k les uns st seulement plus chanceux k les autres

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Services

NECROLOGIE

Awa Diallo Mboup

30 Septembre 2006 - 30
Septembre 2012

QUE LE BON DIEU L'ACCEUILLE DANS SON PARADIS

ANNONCES AUTOMOBILES

Nissan - NS

19 000 000 FCFA

Mercedes-Benz S Class

1 500 000 FCFA

Mercedes-Benz S Class

3 000 000 FCFA