La Secrétaire d’Etat américaine rendra hommage à des personnes de courage qui ont montré leur bravoure dans des actes humanitaires dans le domaine du sauvetage des innocents pris dans les conflits et le traitement des réfugiés dans le monde, le mercredi 6 avril 2011, de 13h30 à 14h45, dans la salle de réception Benjamin Franklin du département d'État.
La cérémonie sera retransmise en direct, par visioconférence, à l'auditorium de l’Ambassade des Etats-Unis à Dakar, 2 avenue Abdoulaye Fadiga, à l’immeuble Mbacké. La vision conférence à Dakar sera présidée par Son Excellence Madame Marcia Bernicat, Ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal, et en présence de diplomates, des responsables militaires et du gouvernement du Sénégal.
Parmi les sept héros honorés, aux proportions historiques, figure le capitaine Sénégalais Mbaye Diagne, qui sera honoré à titre posthume, pour ses actions au Rwanda. A travers le capitaine Diagne c’est toute la nation sénégalaise, artisan du maintien de la paix dans le monde, qui sera honorée. L’honneur du Capitaine Diagne, tué le 31 mai 1994 au Rwanda, sera remis à sa femme.
Le Capitaine Diagne était membre Sénégalais de l'opération de maintien de la paix de l'ONU au Rwanda pendant le génocide de 1994. A lui seul, Capitaine Diagne a sauvé pas moins de 600 Rwandais de l’ethnie Tutsi qu’il a aidé à franchir, en toute sécurité, les barrages routiers tenus par des génocidaires. Il a été tué au cours d'une mission de sauvetage deux mois plus tard. Honorer Diagne démontre que des individus engagés et courageux peuvent surmonter les contraintes institutionnelles pour sauver les populations condamnées d'une nationalité différente.
Auteur: Le Service de Presse de lAmbassade Publié le: Vendredi 01 Avril 2011
Commentaires (0)
Participer à la Discussion