Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Le Collectif des médiateurs demande la reprise des cours

Single Post
Le Collectif des médiateurs demande la reprise des cours
Le Collectif des médiateurs lance un appel aux organisations syndicales pour la reprise des cours ‘’dans les meilleurs délais’’ et préconise la mise en place d'un mécanisme de prévention des conflits dans le secteur de l’éducation. 

 ‘'Le Collectif des médiateurs lance un appel (…) à toutes les organisations syndicales, qui n’ont pas encore décidé de reprendre les cours, de le faire dans les meilleurs délais, car l’année scolaire tire à sa fin, menaçant, ainsi, l’avenir des élèves et celui de l’école publique sénégalaise (…)’’, indique-t-il dans un communiqué parvenu à l’APS.

 Le Collectif des médiateurs ‘’fera tout ce qui est en son pouvoir pour veiller au respect des engagements souscrits, tels qu’exprimés dans l’échéancier qui a été proposé par le gouvernement et accepté par les syndicats’’, souligne la même source. Le Collectif, à l’unanimité, a tenu à saluer, dans le communiqué ‘’la décision prise par quatre syndicats et coordinations de syndicats (l’USEQ, le SNEEL, le SUDES, le SYROS, l’UDEN), de suspendre le mot d’ordre de grève’’. 

 ''Le Collectif des médiateurs est, en effet, conscient du fait que l’Etat sénégalais et les syndicats ci-dessus désignés ont, indubitablement, consenti des efforts importants (20 revendications satisfaites sur les 22 contenues dans la plateforme générale et 10 sur 11 de la plateforme minimale, avec des échéanciers précis)''. Il a notamment ‘’insisté sur la nécessité de mettre, désormais, en place un mécanisme de prévention des conflits et de suivi des engagements souscrits, en lieu et place d’un mécanisme de gestion de ces derniers''. ‘’Dans ce cadre, le Collectif des médiateurs à décidé de prendre le peuple à témoin, en rendant public, le PV des négociations engagées et des accords obtenus en sa présence, pour que chaque enseignant, parent d’élèves et citoyen soit informé avec précision de leurs contenus’’, souligne la source.


33 Commentaires

  1. Auteur

    Shététété

    En Avril, 2015 (12:20 PM)
    Senegal demleen ligueyi ngueen nan ay mediateur ... Taxawalou rek

    Top Banner
  2. Auteur

    Monsieur

    En Avril, 2015 (12:22 PM)
    Je me demande pourquoi les collectifs de parents d'élèves sont du coté de l'Etat? il faut blanchire l'année donc.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Suares

    En Avril, 2015 (12:28 PM)
    Si ces nullards ne veulent pas dispenser des cours, que l'Etat les licencie.

    Vous en conviendrez que la baisse de niveau des élèves et étudiant est du à ces grèves sans fin et le manque de formation des éducateurs depuis le primaire.

    Des éducateurs qui ont peur de parler Français!!! ou ne peuvent...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (12:30 PM)
     :emoshoot:  :looney:  remaniement wala année blanche rekk ! Macky à toi de choisir !
    {comment_ads}
    Auteur

    King

    En Avril, 2015 (12:35 PM)
    nous avons des enseignants qui manque de patriotisme.des syndicats qui ne pensent qu'à la gève.metter en avant l'avenir de ces enfants en avant.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (12:38 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Doylu Mandu

    En Avril, 2015 (12:40 PM)
    Ce sont les enseignants qui représentent les relais des parents d'éléves pour inculquer aux enfants des leçons de morale:la bonté,l'esprit d'entre-aide ou de sacrifice,la solidarité,le désintéressement,la dignité,le patriotisme;bref,le Bien.

    Nous,sénégalais qui avons opté d'envoyer nos enfants dans le privé du fait de la faiblesse de leur niveau dûe au cycle répété de grèves,demandons aux enseignants récalcitrants de penser à tous ceux qui n'ont pas les moyens de payer les cours privés ou qui le font difficilement.

    Enseignants,soyez à l'avant-garde d'un sénégal émergent,qui croit en ses valeurs enseignées par les traditions et les religions! :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (12:46 PM)
    J'INVITE LES SENEGALAIS A AVOIR UN ESPRIT CRITIQUE PAR RAPPORT A CE L'ETAT DIT AVOIR FAIT POUR LES ENSEIGNANTS. IL NE FAUT PAS LE PRENDRE POUR DE L'ARGENT COMPTANT. CAR EN REALITE LE GOUVERNEMENT NE PEUT PAS A CE JOUR POINTER DU DOIGT NE SERAIT CE QU' UNE REVENDICATION SATIFAITE.



    CHERS COMPATRIOTES, SOYEZ MOINS DUPES QUE CA WAAY;
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme M. Lo

    En Avril, 2015 (12:50 PM)
    Patriotisme, oui . Mais il faut savoir qu'on ne vit pas uniquement de patriotisme. Les enseignants à l'image des autres agents de l'Etat, ont droit à un mieux- etre, Il n y a pas plus patriote qu'un enseignant. Si l'Etat est en banqueroute, tous les secteurs doivent faire des efforts, pas seulement les enseignants. Je ne suis pas enseignant mais force est de constater qu'ils sont dans leur droit. Il appartient à l'Etat de garantir les interets de toutes les parties: élèves, enseignants, parents. La paix sociale est à ce prix.
    Top Banner
    Auteur

    Le Républicain

    En Avril, 2015 (12:51 PM)
    Un Président qui ordonne la Livberté Provisoire de Chekh Bétio THIOUNE avec deux meutres dans le dos! Un Président qui ordonne l'incarcération de Karim WADE que les sondages donnent vainqueur pour 2017! Un Président qi au contact de L'état s'est enrichi pour fond de 8 000 000 000! Ce Président arrogant qui se transforme en donneurs de leçon où il ne pense qu'à briguer un autre mandat puis aller se la couler douce dans son appartement aux états-unis, C'est vous qui prenez en otage Le Peuple de par vos calculs politiques!  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  Un meurtrier Comme Béthio THIOUNE traîne parce que vous ordonnez la justice et lui dictez votre loi! Et Pourtant Abdoulaye Aziz NDaw Dans son Brulot a parlé du cas Béthio et Kara! Et vous l'avez banalisez! :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  Vous vous fichez de la bonne marche de la Nation! Vous accueillez dez gens qui doivent avoir le même sort que Karim WAde et ils sont Blancs comme neige, Awa NDIAYE, Baila WONe, C'est vous qui prenez en otage Le peuple! :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  Enseignants vous êtes face à un Peuple ypocrite et égoiste, Nous sénégalais sommes connus de cette faon! Mais N'abandonnez pas faites que l'année soit blanche et on verra c'est ce que l'insolent et dictateur Président veut allez-y droit au but et il verra :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  Si tu crois que Nature peulh et sérère sine sine te pousse à tout imposer vas-y :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (12:51 PM)
    zero satisfaction donc zero cours

    {comment_ads}
    Auteur

    M Sall Enseignant

    En Avril, 2015 (12:56 PM)
    allez parler avec votre président qui declare la guerre aux enseignants. c'est mieux :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Justice

    En Avril, 2015 (13:07 PM)
    ne blamez pas les enseignants. Le gouv n' a presque rien fait pour régler le probleme. Le directeur de la fonction pub avait dit que tous les actes étaient sortis c est archi faux. Imaginez des enseignants avec 12ans, 11 ans , 10 ans de service qui sont toujours des contractuels pas d avancement, pas de titularisation, pas de contrat d engagement,. Aujourd'hui les enseignants sont tres frustrés, démotivés à cause de l'injustice dans les indemnités de logement, du retard de paiement des rappels, des mises en solde en retard. Leur carriere est menacée. M. le président règle ce probleme et il n' y aura plus de greve dans les 5 ans à venir.
    Top Banner
    Auteur

    Mban Wouling

    En Avril, 2015 (13:09 PM)
    L'Etat joue avec le feu et sous estime la capacité de nuisance des enseignants. Le Président est élu pour rétablir la justice sociale et non accueillir des prédateurs qui le conseillent mal. L'indemnité de logement doit être alignée en fonction des hiérarchies et non une discrimination des corps de l'Etat. L'enseignement est l'un des rares corps où l'on ne parle pas de fonds communs tandis que des services fermés ou GIE se glorifient dans cette situation de pathio des contribuables. Ces médiateurs manquent de courage pour dire la vérité à ces haut d'en haut qui ont été pourtant formés dans le tas de l'enseignement publique, le Président ne pourrait le démentir. L"Etat a bloqué les rappels depuis 2011 pour se glorifier maintenant d'injecter 26 milliards comme si c'était de l’aumône aux enseignants. Monsieur le Président, il faut respecter le corps enseignant si tu veux rester au pouvoir en 2017 car il est partout présent dans la chaîne électorale,
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (13:13 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Mediatueurs

    En Avril, 2015 (13:28 PM)
    LES "mediateurs(iba der,momar samb QUI DISAIT:REW KEN DOUKO PATIO DIN KOY PENCO ET d'autres OPPORTUNISTES de mauvaise foi) ne sont PAS DES MODELES DE DROITURE!!! :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono: Ils ROULENT POUR MACKY EN REALITE!CHERS COLLEGUES ALLONS JUSQU'au bout et n'ecoutons pas ces PSEUDO MEDIATEURS :nono:  :nono:  :nono:  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: MEDIATEURS
    {comment_ads}
    Auteur

    Sydicats A La Solde De Macky

    En Avril, 2015 (13:32 PM)
    UDEN controle PAR LE PIT,le SUDES est controle par LA LDMPT etle SNEEL par le PS!!DES PARTIS ALLIES DE MACKY,alors ils ne peuvent QUE TRAHIR LES ENSEIGNANTS EN RECEVANT DES MOTS D'ORDRE DE LEURS PARTIS RESPECTIFS :joyy:  :joyy: 
    Top Banner
    Auteur

    Faux Mediateurs

    En Avril, 2015 (13:46 PM)
    ENSEIGNANT BOUL FALE :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: MEDIATUEUR
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (13:51 PM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jo

    En Avril, 2015 (14:12 PM)
    Le problème est qu'il faut leur dire d'arrêter les revendications. On ne peut pas passer tout son temps à revendiquer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymea

    En Avril, 2015 (14:21 PM)
    sarame ndayou enseignant
    Top Banner
    Auteur

    Daw Thiow

    En Avril, 2015 (15:01 PM)
    ces 120000 agents constituent l% des sénégalais, mais ils nourrissent le pays,n'ont de compte bancaire que chez le commerçant du coin, dépensent l’intégralité de leur salaire dans le territoire nationale:alors Monsieur le Président et syndicaliste du Peuple aidez ces derniers
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (15:23 PM)
    Ceux qui parlent de nulards je pense que si tel etait le cas tu n'aurais pas parler français donc tu viens d'avouer ta mécréance incrédul batard

    Sans enseignement nous vivrons meme mieux que vous.Et ya pas plus nul que vous qui ne jamais réussir un moindre concour
    {comment_ads}
    Auteur

    Laye

    En Avril, 2015 (15:27 PM)
    Je ne suis pas surpris. Lorsqu'il était premier ministre, il nous avait traité de criminels, donc en tant que Président c'est normal. Mais une chose est claire: ce qu'il dit ou fait date bien avant sa naissance. Don 't forget that he is a peul.
    {comment_ads}
    Auteur

    Soldat Bou Sonne

    En Avril, 2015 (15:32 PM)
    je jure devant dieu que les militaires sont plus fatigués et plus fauchés que la plus part de ces enseignants et pourtant on ne le remarque pas chez eux la dignité est necessaire pour supporter la douleur
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (15:34 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Domi Reew

    En Avril, 2015 (15:37 PM)
    est -il conçevable de ne faire aucune évaluation de ses éléves , de ne faire aucun devoir en classe et de retenir des notes de compositions durant toute une année? il est temps que l'on permette un batallon de l'éducation au sein de notre Armée Nationale pour parer à toute éventualité ! l'Armée regorge de maitrisards , de licenciés .... j'en passe ! :sunugaal:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (15:47 PM)
    Ces enseignants de merde croient que l'argent du contribuable leur appartient, ils devraient avoir honte avec le niveau actuel des élèves au lieu de reclamer quoique ce soit. Du balaie, lèche cul. :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ouba

    En Avril, 2015 (16:04 PM)
    Chers médiateurs, qu'est-ce que vous allez dire au président qui joue au jusqu'au-boutiste en n'écartant pas une année blanche?

    Pensez-vous que c'est son rôle? Est-ce quand les Sénégalais votaient pour lui c'était pour qu'il fasse moins que Wade. Ce dernier n'a pas eu une année blanche même s'il a laissé un système éducatif malade.

    Un président qui a fait un diagnostic sans complaisance du système éducatif (les assises sur l'éducation) et qui ne peut pas apporter les réponses conjoncturelles d'abord et structurelles après sinon une année blanche ne peut pas gérer ce pays.

    Dites à M. le syndicaliste du peuple les fonctionnaires qui ont tant supporté le budget du Sénégal, car étant les seuls à payer les impôts pendant des années, vous demande de porter cette doléance: que la minorité de politiciens arrêtent de se partager la plus grande part du budget national au détriment des paysans, des éleveurs, des artisans, des chômeurs, des personnels de santé, des enseignants..., des autres citoyens.

    Je déteste la grève et je suis de ce qui pensent qu'il faut une génération d'élèves sans crise scolaire pour rendre à l'école publique ce qu'elle nous a donné mais la récente sortie du président et de son ministre de l'éducation ne m'inspirent que révolte.
    Top Banner
    Auteur

    Baba

    En Avril, 2015 (16:56 PM)
    Je viens apporter des explications sur la polémique qui sévit dans les médias et les réseaux sociaux par rapport aux problèmes qui gangrènent le système éducatif.

    Si le gouvernement dit que nous ne demandons que l’argent c’est archi faux. C’est la carrière de l’enseignant qui est en jeu. Le président de la république lors de sa conférence de presse à kafrine dans sa déclaration montre qu’il est désinformé car dit-il je cite : « il s’agit de titulariser des agents depuis 1992 ».Je lui rappelle que le problème n’est pas un problème de titularisation mais un problème de rappel c'est-à-dire une somme qui est due aux enseignants qui ont traversé les corps émergents : ce sont les MC (maitre contractuel ) et les PC(professeur contractuel).Désinformé aussi parce que le vrai problème ce sont les lenteurs et les lourdeurs administratives c’est quoi lenteurs et lourdeurs administratives tenez-vous bien je m’explique je suis vacataire durant deux ans, ensuite je fais deux autres années de contractualisation, la FASTEEF (faculté des sciences et technologie de l’éducation et de la formation) me convoque pour une formation de deux ans je sors avec un diplôme qui atteste que je suis maintenant déclaré officiellement PCEMG (professeur de collège d’enseignement moyen général) ou PM …. Entre autre, j’obtiens mon diplôme et l’état me demande de le déposer au ministère de la fonction publique pour enfin, pour un délai d’un an, que je puisse être intégré dans la fonction publique autrement dit devenir un fonctionnaire. Alors qu’est-ce qui se passe, mon diplôme déposé depuis 2010 traine toujours dans les tiroirs du ministère de la fonction publique or après l’avoir traité ce dossier devait être transmis au ministère de l’éducation puis au ministère des finances pour qu’enfin je puisse percevoir mon salaire de fonctionnaire et tout ce circuit pour un délai normal de deux ans mais Dieu sait qu’il y a des dossiers qui ont fait plus de 5 ans . Et si tu n’as pas aujourd’hui un problème de formation, tu as un problème d’arrêté qui tarde à sortir, ou un problème d’intégration ou un problème de rappel ou même d’avancement. On nous demande aujourd’hui de faire preuve de patriotisme déjà qu’ils oublient que nous leur avions accordé une trêve. C’est le gouvernement qui doit faire à son tour preuve de patriotisme. Maintenant pour diagnostiquer ce problème on posera la question à savoir que faisaient ces gens du ministère mis dans ces postes et payés pour ce travail ? Et comme on est en phase d’appliquer les lois quelle est la sanction qui leur est réservée ?

    Et ce problème de lenteur administrative ne laisse aucun enseignant indifférent de la maternelle au supérieur.

    En ce qui concerne la formation des professeurs de math ou svt qui ont le bac G et ceux de philosophie qui ont la licence en sociologie le gouvernement dit qu’il a débloqué une somme de 200.000.000 franc cfa pour assurer leur formation et la FASTEEF dit qu’elle est prête et le gouvernement tergiverse toujours sur la question pour ne pas convoquer nos collègues concernés.

    Je vais finir par le problème des professeurs d’arabe. Est-ce que vous savez que jusqu’à présent l’enseignement arabe n’a pas un programme. Le bac arabe vient récemment d’être institutionnalisé c’est pourquoi ses bacheliers n’ont aucune filière à l’université tu te rends compte !!

    Tous ces problèmes que je viens de citer entre autre le gouvernement de macky sall avait pris l’engagement d’appliquer tous les accords qui ont été signé et aujourd’hui il s’est inscrit dans une dynamique du « WAX WAXEET » mais cela ne nous surprend pas car MACKY c’est le fils spirituel de Abdoulaye Wade.

    Je déclare et c’est le sentiment de la majorité des enseignants que le gouvernement est tenu à appliquer intégralement les accords signés qu’il avait jugé « réalistes et réalisables » .Au cas contraire nous allons radicaliser le mouvement quitte à ce qu’il y ait année blanche. Même si on menace de ponctionner nos salaires qu’il sache que nous ne voulons plus de ces salaires mais qu’on sauve une bonne fois pour toute le système éducatif sénégalais qui est le notre mais pas le leur car leurs enfants n’y étudient pas. Merci pour votre attention

    {comment_ads}
    Auteur

    Dem Ba Diekh

    En Avril, 2015 (17:42 PM)
    ENSEIGNANT BOUL FALE :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: PARTISANS DE L'APR!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Khar

    En Avril, 2015 (20:03 PM)
    SUIVEZ CHEIKH BAMBA DIEYE SUR TWITTER

    @bamba_dieye - @bamba_dieye - @bamba_dieye - @bamba_dieye - @bamba_dieye - @bamba_dieye - @bamba_dieye - @bamba_dieye - @bamba_dieye



    SUIVEZ CHEIKH BAMBA DIEYE SUR FACEBOOK

    Cheick Bamba Dieye - Cheick Bamba Dieye - Cheick Bamba Dieye - Cheick Bamba Dieye - Cheick Bamba Dieye - Cheick Bamba Dieye - Cheick Bamba Dieye - Cheick Bamba Dieye

    Cheick Bamba Dieye - Cheick Bamba Dieye - Cheick Bamba Dieye - Cheick Bamba Dieye
    {comment_ads}
    Auteur

    Ouba 2

    En Avril, 2015 (11:26 AM)
    Ouba tu crois que c'est Wade qui a laissé ce système éducatif malade. Khana 2000 nga dioudo. Je t'invite à lire Direct Info de ce jour tu comprendras aussitôt en voyant les visage qui s'y trouvent. Wade a au moins tenté de faire quelque chose. Les Enseignants boukimane ne me démentiront pas.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email