Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Le développement de l’Afrique passe par l’utilisation de la technologie, selon le directeur du Crat

Single Post
Le développement de l’Afrique passe par l’utilisation de la technologie, selon le directeur du Crat

Le Centre régional africain de technologie (Crat) veut que l'Afrique s’appuie sur la technologie pour impulser son développement. Son ambition est de mettre en place des stratégies susceptibles d’inciter les Africains à faire preuve de plus de créativité. Le développement du continent africain ne peut passer que par une utilisation appropriée de la technologie. Celle-ci, à en croire le Pr. Abderrahim Doumar, directeur exécutif du Centre régional africain de technologie (Crat) basé à Dakar, « est le pilier essentiel pour l’économie voire l’avenir du continent africain ».

 En effet, si « la population africaine représente 15 % de la population mondiale », l’implication des Africains en termes des sciences et technologie est de 1,5 %, soit 10 fois inférieure à la moyenne », fait remarquer le Pr. Doumar, appelant à créer « une ambiance de créativité » sur le continent africain. Le Crat, l’institution intergouvernementale est créée en 1977, sous l'égide de la Cea et de l'Oua. Il est devenu opérationnel en 1980 avec l'implantation de son siège à Dakar. Partenariats Abderrahim Doumar de regretter les nombreux blocages dans plusieurs pays africains. « On n’accepte même pas que l’on crée, on vous bloque. 

Il faut remédier à cela. Le Crat doit jouer ce grand rôle ». Pour le directeur exécutif du Crat, il est primordial que « les Africains connaissent l’existence du Crat ». D’ailleurs, pour avoir une plus grande visibilité dans le continent, son organisme va nouer un partenariat avec les médias des différents pays. Au Sénégal, le Crat entend collaborer avec le quotidien national « Le Soleil » et d’autres médias prêts à l’accompagner pour la réussite de ses objectifs, dont le principal est le développement du continent. Un autre partenariat sera noué avec les autorités du Sénégal, « pays qui a la chance d’être dirigé par un jeune président aux bonnes idées ». 

Pour lui, le Sénégal, en abritant le siège du Crat, doit savoir qu’il « héberge l’avenir du continent ». Le Crat compte 31 Etats membres.?Il est composé de 3 organes : le conseil des ministres, le comité exécutif et le secrétariat. Il a pour objectif d'être, pour les Etats africains, un instrument efficace d'impulsion, de renforcement, de coordination et d'intégration des capacités et stratégies technologiques nationales, sous-régionales et régionales, pour promouvoir un développement intégral et durable dans la région. Ses axes de compétences sont l’agroalimentaire et la biotechnologie, l’environnement et le développement durable, les énergies nouvelles renouvelables et les Tic.



7 Commentaires

  1. Auteur

    Il Se Fatigue Pour Rien

    En Septembre, 2012 (16:54 PM)
    "’implication des Africains en termes des sciences et technologie est de 1,5 %, soit 10 fois inférieure à la moyenne », " et oui c'est normal l'africain ne pense qu'à prier et attend tout de l'état ! aucune ingéniosité ! ce gars se fatigue à parler pour rien l'africain est incapable d'inventer !
    Top Banner
  2. Auteur

    Africain221

    En Septembre, 2012 (17:04 PM)
    fen rek,ben oui l'afrique a d'autres priorités : Education,Santé,Securité, autosuffisance alimentaire, independance energetique. Encore des escrocs qui veulent se faire une fortune.ma ko waax.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yes Africa

    En Septembre, 2012 (17:29 PM)
    Pour le connaître, ce mec est un imposteur, incompétent et malhonnête. Il ne pense pas un mot de ce qu'il raconte.
    {comment_ads}
    Auteur

    Radar

    En Septembre, 2012 (11:49 AM)
    pour developper l'afrique developpons dabord les chemins de fers,relier les grandes villes industriels

    {comment_ads}
    Auteur

    Makhouparisien

    En Septembre, 2012 (12:53 PM)
    je ne suis pas de cet avis et je vous invite a se référer du pyramide de maslow .Eh ben wi lafrique a dautre priorité aussi force est de constater que la voi économik tracé et adopté par les occidentau sé voué a un echec et cé patent car actuellment ils sont incapable de faire face a la crise !!!!

    Top Banner
    Auteur

    Azoubaby

    En Septembre, 2012 (15:25 PM)
    je vois qu'on se dirige vers le développement. La critique et le refus d'admettre tout ce qu'on lit ou entendre est le premier facteur de développement. I suffit de lire les commentaires pour voir comment, les gens savent ce qu'il nous faut pour se développer. Oser entreprendre jeunesse sénégalaise, on ne peut pas perdre grand chose, au contraire on a tout à y gagner. Pourquoi? Il n'a pas pire qu’être chômeur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nakhate

    En Septembre, 2012 (08:45 AM)
    c'est faux le developpement de l'Afrique passe par la parfaite maitrise du secteur primaire avec la technologie c'est un grand pas en arriere pour les africains car on ne connait pas encore l'utulité des nouvelles technologies pour beacoup les NTIC sont pour la luxe ce qui est diametralement opposé à l'esprit occidental arretez de retarder encore un e fois notre riche pauvre continent
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email