Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Le directeur de l’AIBD et les chariots à 500 francs Cfa

Single Post
Gestion du Parking de l'Aibd

Le directeur de l’AIBD, Xavier Mary, a décidé de casser le marché relatif à l’exploitation des charriots dans le périmètre de l’aéroport. La raison ? Selon L’Observateur, Mary révèle que le schéma retenu initialement avec le contractant a été modifié. Celui-ci voulait que le passager désireux de disposer d’un chariot laisse une consigne de 500 francs Cfa qu’il récupère dès qu’il restitue l’outil. Aussi, des points de récupération devaient être installés dans les parkings. Ces dispositions n’ont pas été respectés, selon L’Obs, qui cite le patron de l’AIBD. Et ajoute que la même société va perdre aussi la gestion du wifi de l’aéroport.



38 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (11:06 AM)
    Encore un vol organise
  2. Auteur

    Ce Que Je Sais

    En Juin, 2018 (11:10 AM)
    Tant que jaapou leen Moustapha Diakhate gnousko thi kassobi kon man ngeena guenee Assane Diouf.



    Liberez Assane Diouf si Moustapha Diakhate peut aussi se permettre d'insulter ouvertement un Marabout et vadrouiller tranquillement a Touba. Ce sont les mêmes faits qui sont reproches a Assane Diouf. Il ne peut y avoir une justice a deux vitesse
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (11:11 AM)
    ya le wifi là bas???
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (11:41 AM)
    Sénégal un des rares pays du monde à ne pas respecter les normes internationales, c'est pourquoi mêmes les blancs becs, européens, arabes, chinois, que sais-je encore, nous narguent, nous roulent, nous arnaquent. C'est terrible.
    {comment_ads}
    Auteur

    Passager

    En Juin, 2018 (11:49 AM)
    Franchement c'est du n'importe quoi. On n'en revient même pas. Comment vous pouvez confisquer les chariots et imposer çà à l'arrivée des passagers débarquement moyennant la pièce de 1 EURO ou 500 FCFA. Et dire qu'ils vont le récupérer à la sortie. je suis désolé ça n'existe dans aucun aéroport du monde en tout cas ni en Afrique ni en Europe ou même Asie.



    Cette innovation n'est pas du temps pertinente et fatigue plutôt les passagers.



    S'IL VOUS PLAIT, METTEZ LES CHARIOTS A LA DISPOSITION DES PASSAGERS DES LEUR ARRIVEE COMME CA SE FAIT DANS TOUS LES AEROPORTS.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (12:07 PM)
    C’est comme ça dans les supermarchés Nord Américain
    {comment_ads}
    Auteur

    Soumah

    En Juin, 2018 (12:18 PM)
    c'est un mensonge. ils n'ont jamais restitué les 500f. il ment ou bien on l'a fait mentir. le sénégalais est habitué des faits de mensonges, moi personnellement j'ai eu une altercation avec ses fameux agents. si tu donne 500f c'est fini tu ne seras pas restitué. ILS MENTENT.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tristesse

    En Juin, 2018 (12:25 PM)
    En tout cas le schéma actuel est une arnaque qui ne dit pas son nom. Voici ce que l’on propose au passager actuellement : Tu quittes l’Europe (05h d’avion) ou l’asie (18h ou même 20h) ou l’Amerique (08h minimum), tu arrives à AIBD complètement lessivé, tu attends tes bagages pendant quinze minutes minimum, tu paies le chariot à 500f , tu charges tes bagages sur le charriot, marche de l’arrivee au parking, décharge les bagages, ET...... retourne avec un charriot vide jusqu’à l’arrivée pour se faire rembourser tes 500f. Dites moi quel passager aura cette patience et cette endurance ? Conséquence personne ne récupère ses 500f et je me pose la question de savoir quel est le moyen de savoir si ces jeunes préposés au contrôle et à la récupération des chariots ne se sucrent pas sur l’argent que leurs donnent les passagers. J’estime qu’il y’a trop d’amateurisme dans cette décision de faire payer les usagers. Il faudrait mieux l’organiser si tant est qu’il faut faire payer les gens.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (12:39 PM)
    J'ai vécu l'expérience et j'étais sidéré. Les chariots sont gratuits dans tous les aéroports du monde sauf aux USA. Toutes les personnes qui voyagent ne sont pas sensées avoir des pièces de 500 FCfa ou un euro. C'est triste de voir une société qui arnaque de paisibles voyageurs. En plus ils font express de mettre les chariots très loin dans le parking pour dissuader les voyageurs de reprendre leur argent. Quelle honte . Quand est ce que certains sénégalais vont changer . Un pays à la dérive des mendiants et des marchands ambulants partout dans les rues de la capitale en plus de tous ces vendeurs de café de Thiaf a chaque coin de rue. Dakar est une des capitales les plus sales du monde, des bâtiments délabrés en plein centre ville, un gros bidon ville c'est triste et honteux.



    En plus si vous allez à l'aéroport je vous demande de faire très attention car on est éblouie par les phares des voitures qui viennent en face et au niveau de l'aéroport les indications sont mal faits pour sortir ou pour entrer dans l'aérogare .
    Auteur

    Jeune Entrepreneur

    En Juin, 2018 (14:42 PM)
    Maitre Pape Demba sene du cabinet de Me Boucounta Diallo est un escroc faites attention a lui. Il ne paie jamais ses dettes et se vante d'etre intouchable. Il a eu a escroquer beaucoup de personnes dont moi meme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (15:19 PM)
    look guys its verry easy take it then collect your money back otherwise use 25f its work

    guys cest tres simple vous pouvez vous meme aller chercher le chariot et mettre 25F au lieu de 500F et le recuperer a la fin

    et gen wagni wakh ji
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (15:21 PM)
    look guys its verry easy take it then collect your money back otherwise use 25f its work

    guys cest tres simple vous pouvez vous meme aller chercher le chariot et mettre 25F au lieu de 500F et le recuperer a la fin

    et gen wagni wakh ji merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (15:21 PM)
    L'AEROPORT DE DUBAI EST L'UN DES PLUS GRANDS ET MODERNES MAIS JAMAIS ON PAIE LES CHARIOTS. C'EST DU VOL
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (15:29 PM)
    Pourquoi pas des jetons ?
    {comment_ads}
    Auteur

    World Tour

    En Juin, 2018 (15:33 PM)
    DOF KEEN DOU KO NE YAA MOOM KHEW BI!  :jumpy2:  :jumpy2: ! J?ai fait presque tous les aéroports d'Europe et une partie des USA, J'ai jamais vu quelqu'un payer pour un chariot¨Avant le wifi fallait payer et c'était des wifi privés mais c'est plus le cas maintenant¨Il faut s'identifier pour pouvoir se connecter gratuitement :nono:  :nono:  ahh les africains  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile: :
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (16:23 PM)
    Je suis diplomate ayant voyagé en Afrique, Europe, au Moyen-Orient et en Asie mais je n'ai jamais payé pour un chariot. Les porteurs oui, .c'est une honte cela va dissuader beaucoup d'étrangers de faire un transit plus ou moins long ou de faire du tourisme chez nous. Imaginez la situation d'un étranger ne disposant que de grosses coupures ou d'une carte bancaire, la première impression qu'il aura du Sénégal c'est celle d'un pays corrompu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (16:28 PM)
    pays de misére et de mendiants ........ :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay: 
    Auteur

    Ex Goor

    En Juin, 2018 (16:46 PM)
    Je n'ai jamais payé de chariot dans aucun aéroport au monde. Même pas au Cameroun qui est l'un des pays les plus corrompus et désorganisés du monde. Des fois, tu mets une pièce pour décrocher le chariot. Celà t'oblige à remettre le chariot à sa place pour récupérer ta pièce. Ce qui fait que tout le monde a tendance à ranger les chariots à leur place après usage mais pas pour payer. Les sociétés qui font la publicité sur les chariots se chargent de payer et le service gratuit pour le passager. Le Sénégal ne fait rien pour être un modèle attractif. On cherche toujours le côté lucratif même si ça gêne un peu. On veut encore inventer un système d'arnaque. Qu'avons-nous fait pour mériter ce pays ???????
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (16:47 PM)
    Après les innombrables taxes sur les billets, on veut encore en rajouter une couche. Tout cela à la charge de qui? Du pauvre citoyen ! On en arrive à ce que 40% du prix du billet n'est constitué que par les taxes. Et c'est comme ça que vous compter développer et faire décoller le secteur, en y rajoutant des charges et donc le plombant encore plus ? Une aberration bien ouest africaine. Et encore ! Si les taxes allaient là où elles devraient aller...

    On a vu la fameuse RDIA (redevanves de développement des infrastructures aéroportuaires), prélevé depuis 2005 à hauteur de 54€ par passager international, mais qui n'empêche pas de s'endetter jusqu'au cou pour développer ou construire une infrastructure aéroportuaire pour des sommes largement atteintes par les recettes depuis: le sommum de l'incohérence. Où sont ces fonds?

    En outre, dans ce pays, on constate qu'il n'y a plus aucune notion de service public; tant chez les agents de l'état dont c'est un devoir mais non plus chez les citoyens dont il s'agit un droit inaliénable. Il y a un minimum de standard de services non exclusifs qui se doit d'être à la disposition du citoyen. Des services de bases comme la propreté, un cadre de vie correct, le transport, la sécurité en tout lieu du territoire, ne parlons même pas du minimum comme une aide-bagage dans un établissement public fait d'une dette contractée au nom de ces mêmes citoyens.

    Et tout cela est dans notre constitution. L' on se demande même dès fois est ce que ce dépouillement légalisé du citoyen n'est simplement pas du racket organisé...  :bindeu: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Londonboy

    En Juin, 2018 (17:02 PM)
    Hi mon pays, a quand les idées qui profitent le sénégalais lambda

    Arnaque après arnaque....nous sommes fatigués

    Je lis cet article et le dégoût m’habite.

    VOTEZ contre MatySall en 2019 car il ne défend pas les intérêts des sénégalais
    {comment_ads}
    Auteur

    @19

    En Juin, 2018 (17:11 PM)
    STP tu oublies qu'il va aller soutenir ton équipe nationale suivi de 50 Airbus A380 remplis de patriotes désintéressés !!
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (17:28 PM)
    LE DIRECTEUR A RAISON.TU ES PRESTATAIRES DE SERVICE DE PLUS DANS UN AÉROPORT VITRINE D UN PAYS.UNE SOCIÉTÉ QUI MANQUE À SON DEVOIR LA MOINDRE DES CHOSES C EST DE RÉSILIER LE CONTRAT.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (17:35 PM)
    Vous savez quoi les amis, c'est très simple : À LA SORTIE DE L' AÉROPORT IL FAUT ECHANGER LES CHARIOTS COBTRE 300 OU 400 FRANCS. De cette façon ce serait plus juste pour ces vautours qui guettent les CHARIOTS à ramener de garder la différences de la consigne des CHARIOTS.et c'est même juste ainsi.il retourneront les chariots contre 100 ou200frs. Pour 20 OU 50 CHARIOTS, ils pourront se faire facilement entrés 2000 et 10.000frs pour la journée
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (18:04 PM)
    AU SENEGAL C'EST DE L'ARNAQUE. IL Y A DES RECUPERATEURS DE CHARIOTS SUR LES PARKINGS AU DEBUT JE N AVAIS PAS COMPRIS MAIS QUAND ON M A PARLE DES PIECES DE 500 . IL FAUT RAMENER LE CHARIOT A L INTERIEUR DE L AEROPORT POUR RECUPERER SA MONNAIE. RIEN N EST NORMAL DANS CE PAYS
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Sénégal Authentique

    En Juin, 2018 (18:07 PM)
    Tout le monde savait que c'est du vol organisé, planifié avec la complicité des autorités de l'aéroport et celles de l'Etat. Un aéroport n'est pas un supermarché. Toutes les fois que j'ai voyagé dans cet aéroport, j'ai entendu les passagers se plaindre de cette nouvelle forme de racket des gestionnaires de l'aéroport de Dakar. C'est malheureux car cela participe à ternir l'image de notre pays. Je pense que il n'est jamais trop tard de rétablir la justice. Les chariots dans tous les aéroports du monde constituent des accessoires pour faciliter le transports des bagages des passagers et sont compris dans les frais de services du voyage.

    Auteur

    Ndiaye

    En Juin, 2018 (18:34 PM)
    Je voyage depuis 17 ans et c'est seulement a DSS kon paye pour les chariot cependant a la sorti yavait quelq'un a ki remettre le chariot et il de donne 1€ ou 500 francs a ton choix.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (18:40 PM)
    Normalement ils remboursent quand tu en fais la demande. Mais ils espèrent que tu ne perdes pas ton temps à demander 500 FCA ou 1 euro. Ce qui est malhonnête. À l'aéroport de Nice il y a un distributeur de jetons gratuits. Il y a des solutions plus simples pour les voyageurs qui paient déjà des taxes d'aéroport trop élevés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Laye

    En Juin, 2018 (19:03 PM)
    vous evoquez ABD mais à GOREE si tu n es pas resident tu casques 500 frs au debarquement pourquoi le maire de DAKAR n applique pas la reciprocite vis à vis des goreens
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (20:46 PM)
    Non mais je crois rever ou pas.... ou sont les new yorkais dans ce forum. A New York tu payes $5 pour disposer d'un chariot. Mais pourquoi vous aimez la facilite. vous me direz que peut etre que l'argent retombe entre les mains d'investisseurs etrangers je suis d'accord avec vous, ou entre les mains des corrompus politiciens je suis d'accord. Mais si le modele est une source de revenus pour rendre l'aeroport plus rentable pourquoi pas.

    Que d'autres aeroports offrent des chariots gratuitement on s'en fou mais a nous de trouver des modeles innovants pour rendre nos infrastructures rentables et pour en financer d'autres et s'eloigner du financement international.

    quand j'entends des gens se plaindre de l'autoroute a peage j'ai envi de pleurer. vous souvenez vous du l'axe Dakar Rufisque avant peage. On plus le peage est une option prenez la nationale si vous le trouver cher.

    Le seul moyen de developper notre Senegal en se departissant de l'endettement etranger il faudra que notre generation se sacrfie pour payer plus pour les generations futures....

    nagn nguene torop 500 CFA pour des gens que le Senegal a tout donne... ecole gratuite, eclairage de rue gratuite. route nationale gratuite, securite gratuite etc...

    le probleme ce sont nos voleurs politiciens mais pas le modele d'utilisateur payeur. Ce modele d'état providence a la francaise ou tout est gratuit est revolu et ne marche jamais rendant les gens paresseux. vous utilisez un service vous payez avec des dispositions dans la sante bien sur etant encore dans un pays sous developpe
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (21:24 PM)
    Non mon ami, ces taxes aeroportuaires etaient destines a etablir un escroc account au niveau de l'IATA dans le modele de financement de l'aeroport. Pour au moins rassurer les investisseurs. Encore une fois ce sont politiciens qui sont nuls a mourir et le modele n'est pas mauvais. Nous pourrions disposer de ces infrastructures (aeroports, peage) sans aller s'endetter a l'exterieur en faisant des appels uniquement a des souscriptions de fonds senegalais sous forme de d'actions et de bonds...

    Mais aussi a condition que ses infrastrucrures soient rentables et que les dividendes reviennent aux senegalais et que nous offrons aux generations futures des infrastructures dignes d'un pays moderne. C'est a cause des voleurs que nous sommes tous refractaires a sortir un CFA pour quelque service que ce soit je comprends.

    Mais dans les modeles de project finance structures dans des pays sous developpes ou l'acces aux capitaux est difficile ou tres chers comme notre cas il faut absolument que l'infrastructue soit payante pour rembourser les investisseurs. Pour notre cas particulier du Senegal la ou on passe completement a cote est que l'investisseur est etranger alors que nous pouvions lever tous ces fonds nous dans nous.... Mais nak fok gayi nagou fay chariot 500 lol sinon le modele ne sera pas viable.... je rigole. mais juste pour dire que payer n'est pas grave si c'est pour beneficier de services modernes et financer le development de notre pays par nous meme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ismaila D. Touré

    En Juin, 2018 (21:49 PM)
    Je ne partage pas les mêmes points de vus sur ce sujet car suis un élément du global et je vous certifie que c'est pas vrai.

    Il a toujours eu deux points de récupération, sur les deux sorties de l'arrivé de même que le départ.

    Dons je vous invite a allez vers l'information.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (00:14 AM)
    C'est le seul aéroport ou à ma connaissance, et ce jusqu'à preuve du contraire, ou on paie le chariot.

    Le transport lui seul est déjà un problème. C'est le voyageur seul qui finance tout au travers des taxes très exorbitant.

    Rien n'est fait pour mettre à l'aise le voyageur. Voyager maintenant est synonyme de stress........
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (01:36 AM)
    Le vrai objectif n'est pas de se faire de l'argent ou du moins ne devrait pas.

    Ce systeme de consigne a pour but d'obliger les gens a ranger les chariots pour qu'ils soient accessibles a ceux qui en ontdonne besoin. On connait la mentalité des gens et surtout de l'homosenegalensis , ils utilisent un objet et le foutent au bordel ou dans la brousse après, et les chariots se retrouveraient ensuite a Thiés ou Saly et après tout le monde se plaint ensuite qu'il y a pas assez d chariots.

    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (03:44 AM)
    Dans les supermarchés Nord américains pas tous tu mets un jeton dans le chariot et il se détache de là où il est accroché généralement dans les stationnements. Quand tu finis de magasiner tu l'accroche et le jeton sort automatique. Tout se passe là où tu t'es stationné. C'est totalement différent des chariots des aéroports qui est totalement gratuit et personne n'a le droit d'y toucher à part le voyageur ou celui qui l'accompagne contrairement au Sénégal. C'est de l'harcèlement et le bordel
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (06:04 AM)
    Payer pour des chariots, c'est du jamais vu dans un aéroport.

    Un peu de sérieux et du respect.

    A y voir plus clair cela crée une anarchie dans la zone des tapis bagages.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme221

    En Juin, 2018 (08:15 AM)
    Dans les aéroports les chariots doivent rester a l’intérieure avec une zone bien délimite avec des barrières ou les passages peuvent passée et sans le chariot même sur la zone dépose minute même pour la zone parking long durée qu'ils mettent des barrières et des personnes seront recruté pour le ramassage.

    Oui chacun a le droit de travailler et des gagnée sa vie mais que sa soit de manière noble et pas profite des pauvres sénégalaise qui on déjà souffert durant leur séjour a l'etrangée et au retours ces encores la même choses arnaque
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (08:41 AM)
    Vous savez toute cette cacophonie à AIBD découle de notre mentalité de mendiant croyant que tous ceux qui descendent d'avion ont les poches pleines. Quand tu pars ou reviens de voyage partout au Sénégal (gare routière, aéroport, service, et j'en passe ) tu vas croiser un esprit concave s'attendant toujours à un petit cadeau ou un geste CFA. Je préfère rencontrer un mendiant que ces gens qui feignent de te rendre service dans ces lieux de voyage car le mendiant il est au moins franc et prie pour le geste.

    À AIBD j'ai trouvé que c'est une forme déguisée pour certains des travailleurs sur place de forcer cette mendicité soignée même si l'initiative de consigner les chariots était peut être de mettre de l'ordre. J'y ai au moins une fois laissé au moins 500fcfa pour cette raison sans le vouloir. Je pense qu'à l'image de ce qui se faisait à Léopold Sedar Senghor, il devrait y avoir un personnel dédié au ramassage et rangement des chariots comme c'est le cas dans tous les grands aéroports. Je sais qu'en Europe les chariots sont consignés au niveau des supermarchés pour forcer le rangement par le client, normal pour deux raisons : une seule monnaie officielle et lieu de rangement proche du parking. Par contre ici à AiBD (Je fais exprès du i minuscule) on nous impose de mettre un Euro comme si c'est la monnaie mondiale et que tout voyageur doit venir avec en poche la pièce d'un euro sinon passer au niveau des bureaux de change pour s'en procurer une. J'espère qu'ils disposent d'assez de pièces.

    Non seulement l'opérateur ne met pas en place le personnel pour le ramassage des chariots et frustre les passagers qui ne disposent pas de cette pièces universelles à AiBD, met surtout transporte la mendicité de LSS sous une forme Class dirais je.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (08:56 AM)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email