Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

[ Entretien ] Le Dr Ousseynou Kâ (Gériatre) : ‘ Mettre à l’écart une personne parce qu’elle est très âgée n’a pas de sens’

Single Post
[ Entretien ] Le Dr Ousseynou Kâ (Gériatre) : ‘ Mettre à l’écart une personne parce qu’elle est très âgée n’a pas de sens’

L’âge et la santé du chef de l’Etat, sujets tabous. Tous les médecins contactés pour en parler à visage découvert, dans le cadre de ce dossier, ont décliné nos demandes d’entretien. Le Dr Ousseynou Kâ, gériatre officiant au poste de santé de Ouakam, a accepté de se prononcer à la seule condition de ne pas avoir à répondre à une question, pas une seule, relative à l’état physique et mental de Me Wade. Contre mauvaise fortune, nous avons fait bon cœur en acceptant le principe de n’aborder que la santé des personnes d’âge avancé et leur prise en charge dans nos sociétés. Entretien.

Wal Fadjri : Quelles sont les maladies que traînent, généralement, les octogénaires ?

Dr Ousseynou Kâ : Ce sont généralement les maladies cardio-vasculaires telles que l’hypertension artérielle avec toutes ses complications. On peut avoir aussi des pathologies oculaires avec l’apparition de la cataracte. Surviennent dès fois les pathologies urogénitales. Il y a, également, l’hypertrophie de la prostate, qui peut facilement être soignée si elle est bénigne. Sinon, c’est le cancer de la prostate. On peut avoir d’autres pathologies qui sont les rhumatismes. Qui se traduisent par les arthroses, que ce soit au niveau des genoux, des épaules ou de la colonne vertébrale. Malheureusement, ces maladies sont aggravées par la sédentarisation.

Quelles sont les autres pathologies les plus fréquentes chez les personnes d’âge avancé ?

Il peut arriver qu’à cet âge, une personne ait des difficultés à entendre, avec la surdité qui peut démarrer avec la baisse de l’acuité auditive. On oublie, très souvent, les victimes de pathologies bucco-dentaires. Ce sont souvent des personnes qui n’ont plus de dents ou bien qui ont des caries ou des déchaussements de dents ou tout simplement des tartes. Nous avons également les pathologies neuropsychiatriques, particulièrement ce qu’on appelle la démence ou les pertes de mémoire. Ce sont des maladies parmi tant d’autres, et qu’il faut dépister à temps, et les soigner. Dans notre culture, les gens ont tendance à assimiler la démence à un processus normal du vieillissement. Il y a ce que l’on appelle les démences incurables, difficiles à traiter, comme la maladie d’Alzheimer. Il y a d’autres démences qui peuvent être liées à des causes très précises, telle qu’une anémie, les maladies cardio-vasculaires. On peut ne pas avoir de maladies, mais des signes qui peuvent être assimilés à des maladies. Par exemple, des vertiges, des fourmillements au niveau des jambes, l’insomnie. Ce sont des pathologies qui viennent avec l’âge. En dehors de maladies chroniques, nous avons les maladies aiguës, comme le paludisme car, à cet âge, on est très vulnérable, on peut avoir des maladies infectieuses bactériales.

Quelles sont les causes d’aggravation de ces maladies ?

Les situations qui peuvent les aggraver sont généralement la sédentarité, l’obésité, le tabagisme, le stress, mais aussi l’hérédité. L’alimentation grasse entre aussi en cause.

Ces maladies ne sont donc pas que liées à l’âge.

Il ne faut pas penser que lorsqu’une personne a un âge avancé, elle est forcément malade. C’est une infime partie de personnes d’âge avancé qui se portent mal. L’âge avancé n’a rien à voir avec la maladie. Et je récuse le proverbe wolof qui dit : ‘Mak rek fébar la’ (la vieillesse est une pathologie). On peut vieillir en étant en bonne santé et très actif. Même si, avec l’âge, on devient très vulnérable aux pathologies, cela ne veut pas dire que vieillesse égale maladie. Je reçois pas mal de personnes âgées, qui ont plus de 80 ans, sont totalement autonomes et en très bonne santé : ils viennent me voir sans aide. On peut vieillir dans de très bonnes conditions, mais cela suppose une préparation.

C’est-à-dire ?

Vous ne pouvez pas faire tout ce que vous voulez dans votre adolescence et dans votre vie d’adulte, et vouloir bien vieillir. Le vieillissement est un investissement de tous les jours. Il ne faut jamais attendre l’âge de la retraite pour venir demander au docteur ce que vous devez faire. Le vieillissement est un processus continu. Tous les jours, on doit préserver notre santé, pour qu’en vieillissant, cela se passe dans de bonnes conditions.

‘Tous les jours, on doit préserver notre santé, pour qu’en vieillissant, cela se passe dans de bonnes conditions.’

Comment bien vieillir ?

Par l’occupation. Les personnes d’âge avancé doivent avoir une occupation au sein de la famille. Comme aller au marché, avoir un petit commerce. Elles doivent aussi avoir une occupation en dehors de la famille, comme au sein des mouvements associatifs ou des associations de personnes âgées. Malheureusement, ce sont les enfants qui interdisent à leurs parents d’avoir des activités, par peur du qu’en dira-t-on ; ils les obligent à rester en place. Cela étant, la personne va avoir des idées. Que ce soit des idées bien ou non, ceci va entraîner les angoisses qui, à leur tour, peuvent déclencher des maladies. Il faut laisser les personnes âgées mener leurs activités selon leur état de santé. Ce n’est pas l’âge qui est le plus important. Le plus important, c’est l’état physique, psychologique et mental.

Mais à 80 ans, par exemple, l’état physique et psychologique flanche…

Malheureusement, nous avons une image très négative des personnes âgées. Pourtant, l’on peut avoir 60 ans et ne plus avoir les capacités de discernement et avoir 80 ans ou plus et avoir la capacité nécessaire d’accomplir des choses. Quand on avance en âge, on gagne en expérience. Le fait de prendre de l’âge ne produit pas que des effets négatifs. Ce qu’il faut savoir, c’est que les relations familiales, sociales, environnementales ont un impact, positif ou négatif, sur la personne âgée.

Quelles sont les activités à leur portée et celles qui sont hors de portée, par exemple, d’un octogénaire ?

On peut avoir 80 ans, voire plus, et gérer une entreprise et avoir de bons résultats. Si l’état physique et mental le permet, la personne peut le faire. Dans la logique gériatrique, écarter une personne parce qu’elle est très âgée n’a pas de sens. Lorsqu’on dit qu’une personne ne peut pas faire telle ou telle chose, ça doit être parce que son état physique et mental ne le lui permet pas, et non parce qu’il est très âgé.

Vous avez dit tout à l’heure que nos sociétés gardent une image très négative de la personne d’âge avancé. Quelles sont les répercussions de cet état de fait ?

Très souvent, c’est l’altération des relations entre la personne âgée et sa famille. Car à cet âge, plus une maladie dure, plus la personne voit ses principaux soutiens lui filer entre les doigts. Au tout début, les familles sont enthousiastes à l’idée de s’occuper de la personne, mais au fil du temps et des maladies, toute la responsabilité reviendra généralement à une seule personne. L’autre répercussion qui n’est pas toujours visible, se trouve au niveau urbain. Un Sénégalais moyen, qui habite un appartement exigu - une chambre pour les parents, l’autre pour les enfants et le salon - sera obligé de réaménager l’architecture de son domicile, si une personne âgée vient lui rendre visite. Et si cette personne tombe malade et qu’elle doit durer dans cette maison, cette situation va demander la restructuration des choses. Souvent, ce sont les enfants qui payent les pots cassés.

‘Les conditions de vie vont nous pousser à amener nos parents dans des maisons de retraite.’

Entre l’exiguïté en ville et le manque de structures adaptées en campagne, la solution pour une bonne prise en charge des personnes handicapées ne passe-t-elle pas par le recours aux maisons de retraite ?

C’est le cas dans les pays africains anglophones, comme le Kenya. Malheureusement, dans les pays africains francophones, cela pèse toujours sur la conscience des gens. Mais, la prise en charge des personnes âgée se fait sentir financièrement.

Quels sont les avantages pour une famille d’envoyer ses vieux et vieilles dans une maison de retraite ?

Premièrement, ce sera un soulagement pour la famille. Ensuite, au sein de cette maison de repos, on trouvera des équipements adéquats et des ressources humaines qui sont qualifiées pour la prise en charge de ces personnes âgées, handicapées, en perte d’autonomie. Dans la famille, malgré l’attachement, la prise en charge n’est pas souvent la plus appropriée.

Comment faire tomber les barrières culturelles contre l’option de la maison de repos pour personnes d’âge avancé ?

Les conditions de vie vont nous pousser à amener nos parents dans des maisons de retraite. L’urbanisation est très galopante et les familles sont en train de se nucléariser. Il m’arrive de recevoir des gens qui amènent leurs parents, même si ceux-ci ne sont pas malades, et me demandent de les garder quelques jours, pour qu’ils puissent souffler un peu. Et c’est de plus en plus fréquent. Ce n’est pas que les gens ne veulent pas vivre avec leurs parents, mais les conditions les poussent à agir ainsi.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Undefined

    En Mai, 2011 (02:12 AM)
    HAHA FIRST
  2. Auteur

    Moi

    En Mai, 2011 (02:28 AM)
    hey mbaaye

    {comment_ads}
    Auteur

    Kiki

    En Mai, 2011 (06:48 AM)
    2012 lép dina lérrr inchAllah

    boulén yakamtiii
    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Mai, 2011 (06:58 AM)
     :dedet:  Wade doit partir 2 mandats ca suffit largement en plus on ne veut pas de président par interim et d'élections anticipées donc il faut pas kil meurt au pouvoir !!! :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Abou

    En Mai, 2011 (20:24 PM)
    LA MENTALITE, LA DIGNITE ET LA RESPONSABILITE D'UN PEUPLE SE MESURENT A LA PLACE QU'IL ACCORDE A SES PERSONNES AGEES !!!!!!!!!!!!!!!

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email