Le gouvernement invité à revenir sur l’âge des véhicules importés

  • Source: : APS | Le 02 décembre, 2016 à 19:12:46 | Lu 14557 fois | 68 Commentaires
content_image

Le gouvernement invité à revenir sur l’âge des véhicules importés

Le député Cheikh Oumar Sy a suggéré, vendredi à Dakar, au gouvernement de réfléchir sur l’âge des véhicules importés entrant au Sénégal pour désengorger la capitale sénégalaise qui, selon lui, "étouffe".

"Dakar étouffe, Dakar est devenu un dépotoir de véhicules importés. Je pense qu’il faut revenir sur la décision fixant l’entrée des véhicules importés à huit ans" a-t-il notamment indiqué.

M. Sy s’adressait au ministre des Infrastructures, des Transports et du désenclavement, Mansour Elimane Kane lors de l’examen par les députés du projet de budget de son département.

"Dakar connaît un problème de circulation. Le président de la République (Macky Sall) avait certes, de bonne foi, décidé de porter à huit ans l’âge des véhicules importés, mais je pense qu’il nous faut revenir sur cette décision car Dakar étouffe", a-t-il ajouté.

Le budget du Ministère des Infrastructures, des transports et du désenclavement est arrêté pour la gestion de l’année 2017 à la somme de 198 milliards 587 millions 119 mille 920 frs CFA contre 193 milliards 954 millions 072 mille 700 frs CFA en 2016. 

Ce budget a connu une hausse de 4 milliards 633 millions 047 mille 220 frs CFA en valeur absolue et de 2,39% en valeur relative.


Auteur: Aps - APS






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (47)


Anonyme En Décembre, 2016 (19:26 PM) 0 FansN°: 1
Contrôle technique, c'est là où frapper pour régler tout problème.
Reply_author En Décembre, 2016 (21:49 PM) 0 FansN°: 1
c'est le nombre de taxis qu'ils faut diminuer trop d'épaves en plus
Sokhor Rekk En Décembre, 2016 (10:06 AM) 0 FansN°: 2
ce député roule avec une voiture achetée avec les maigres ressources des sénégalais.
et il a du carburant gratuit.
Butane-2 En Décembre, 2016 (13:25 PM) 0 FansN°: 3
c'est de l'egoïsme, meme avec 8 ans le fonctionnaire moyen peine à se payer un véhicule, qu'en sera t-il si les prix augmentent? l'administration restera avec ses véhicules mais le pauvre citoyen avec un budget de 3 millions ne peut pas disposer d'un véhicule familial. l'autre revers est qu'en diminuant l'age des vehic à l'import, les prix de vehic proches du neuf vont grimper. les gens risquent de recycler à l'infini les véhicules déjà en circulation
Anonyme En Décembre, 2016 (19:35 PM) 0 FansN°: 2
Ce ne sont pas les voitures importées qui sont le problème mais la fiabilité du contrôle technique au Sénégal. Les routes étaient engorgées pendant la limitation à 5 ans.
Bo En Décembre, 2016 (22:54 PM) 0 FansN°: 1
voici l'exemple d'un depute completement deconnecte de la realite.
Reply_author En Décembre, 2016 (00:53 AM) 0 FansN°: 1
he is an idiot
c un idiotsoit il est payee par qui
Khalat En Décembre, 2016 (19:35 PM) 0 FansN°: 3
Je pense que porter l'age des vehicules importees de 8ans est bon.

D'ailleur une voiture de moins de 8ans n'est pas accessible a tout le monde surtout au Senegal.



 :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono: 



L'Amerique et L'Europe ont plus de voitures mais ne se plaignent pas .

Il faut savoir casser ou jeter les veilles voitures et importer meme celles qui ont 10ans. :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup: 
Reply_author En Décembre, 2016 (20:37 PM) 0 FansN°: 1
d'accord avec toi
le problème est celui des visites techniques pour nettoyer le parc automobile.
l'âge ne peut être un critère de sélection. en europe ou ailleurs il y a des véhicules de 18 ans qui ont pas 30000km alors que les camions importés sont ceux qui ont plus d'un million de km parce-que finances par les banques pour effectuer des tir
je pense que c'est mieux ka visite technique à l'entrée pour les importation et une sévérité pour le parc national.
il y a aussi que le plan de circulation de dakar est nul tout court.
et la limitation revient aux quota russe
c'est le contraire de l'émergence.
Reply_author En Décembre, 2016 (21:09 PM) 0 FansN°: 2
il faut lever cette interdiction a la con , il faut assurer le controle technique et c'est tout ...
comme dans ce pays l'application des regles et lois fait defaut , on s'attaque a de faux problemes . les importateurs eux au moins ne nous volent pas , et ils font l'affaire des goorgoorlou qui n'ont pas assez de moyens pour s'acheter des voitures neuves .
et surtout ne nous parler pas de pollution car les moteurs qui degagent les emissons nous arrivent dans des containers ....
Reply_author En Décembre, 2016 (22:41 PM) 0 FansN°: 3
parfaitement d'accord et se député peut ouvrir sa gueule en roulant avec une 4/4 de 20 millions au frais du contribuables
Vive L'importation En Décembre, 2016 (19:39 PM) 0 FansN°: 4
En fait le problème n'est pas les véhicules importés,car ce sont des voitures en excellent etat.le problème c'est les vieilles carcasses qui inondent nos routes et qu'on devrait tous jetés à la casse.je sais pas par quelle magie reuississent elles au controle technique.





 :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
Reply_author En Décembre, 2016 (21:06 PM) 0 FansN°: 1
tu as parfaitement raison mon gars.
si l'on interdit d'importer les vehicules dans un pays qui ne fabrique pas de vehicules et qui est entierement dependent, c'est un problem.
car les gens vont retaper les vieilles carcasses et les remettre sur la route.
cela tape a ;oeil dune facon indeniable. le parc automobile senegalais est tres vetuste depuis cette decision sordide de maitre abdoulaye wade. ceci etait une decision politique pour que son fils done des marches aux vehicules iraniens et chinois.
le pouvoir d'achat senegalais ne peut pas se procurer d'un vehicule neuf.
partout en europe ou aux usa il ya d'anciens vehicules qui circulent sur la route tant qu'ils respectent la visite technique et les tests d'emission de gaz.
mais au senegal ce n'est pas le cas. donc les voitures vetustes ne sont pas le problem.
il faut d'abord desengorger dakar et creer une deuxieme ville, car tout ne peut pas etre a dakar.
tous les pays africains on une deuxieme ville sauf le senegal.
on doit travailler au lieu de parler de politique politicienne. les gens ne vivent pas de politique ou de lutte.
Reply_author En Décembre, 2016 (11:02 AM) 0 FansN°: 1
ok tu as raison
Tall En Décembre, 2016 (19:40 PM) 0 FansN°: 5
parce que tu as un véhicule neuf volé au niveau de l'assemblée en suçant le sang des sénégalais

 :fbhang:  :fbhang:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
Reply_author En Décembre, 2016 (22:14 PM) 0 FansN°: 1
il est tres malhonete ce depite il est el u par le peuple
Debatu En Décembre, 2016 (19:40 PM) 0 FansN°: 6
Oui, c'est sur le contrôle technique qu'il faut agir ; être sans pitié, sans masla et sans corruption, tous les véhicules inapte à la circulation, doivent être garés et mis à la casse, les routes seront plus libres.

Anonyme En Décembre, 2016 (19:58 PM) 0 FansN°: 7
Cette idée est une mauvaise idée est apolitique parce que une voiture moins de 8 c'est ne a la bourse de tous le monde mais vous pensez seulement à vous le reste ça ne vous intéresse pas en les paysEurope ons mille fois plus que Sénégal
Anonyme En Décembre, 2016 (20:00 PM) 0 FansN°: 8
Il faut meme aguementer lage des voitures importees a10 ans car les voitures agees de 10 ans a letranger sont de bon etat .pour desengorger dakar il faut jeter a la poubelle toutes les vieilles voitures par le biais dune visite techique rigoureuse
Samourai101 En Décembre, 2016 (20:00 PM) 0 FansN°: 9
Dakar etouffe justement a cause de cette loi arbitraire et absurde. D' abord l' age des vehicules n'est pas toujours le probleme c' est plutot leur etat qui importe. En plus, a quoi bon d'interdire l' importation d' un vehicule de plus de 8 ans , si on peu librement importer un moteur de 40 ans ou plus. N'est -ce pas le moteur qui pollue?

Mais en fixant cette limite a 8 ans, l' Etat oblige les Senegalais qui n'ont pas les moyens d' acceder a un vehicule de 8 ans de garder leur vieilles bagnoles en circulation, d'autres Senegalais plus creatifs trouveront des moyens de contournement comme l'immatriculation chez nos voisins ou la fraude pure et simple.

Les Senegalais aimeraient bien rouler avec des vehicules neuf, le probleme c' est le cout. Et plus de 60% de ce cout provient des droits douane (de loin le plus eleve la sous region).



La solution : Tout depend de l'objectif que l' on cherche a atteindre. Si on veut renouveller le parc auto et proteger l' environnement on pourrait proceder comme il suit.



1) Annuler cette loi qui en realite ne fait qu' elever le cout de la vie au Senegal et ne profite en realite qu'aux concessionnaires rentier aux depends de tout le monde.

2) Mettre plus de serieux sur la visite technique.

3) Reduire les droits de douanes et faire en sorte que les vehicules moins ages paient moins cher a la douane.

Le probleme de l'Etat du Senegal c' est qu'il est trop gourmand. Il doit choisir entre avoir un parc automobile relativement neuf et imposer des droits de douanes eleves, mais pas les deux a la fois. Alors, faites des concessions au niveau de la douane et le probleme sera regle sous peu. La politique d'interdiction a montre ses limites, il est temps d'essayer autre chose.



Anonyme En Décembre, 2016 (20:20 PM) 0 FansN°: 10
le Senegal c est pas seulment Dakar mr le depute
Anonyme En Décembre, 2016 (21:06 PM) 0 FansN°: 11
 :baby-crawl:  cheuuuttttt....ki mo GATT khel,

Lii solution?may wakh mounane dakar :emoshoot: 
Adiamate En Décembre, 2016 (21:20 PM) 0 FansN°: 12
Je crois qu'à mon humble avis le pb ne réside pas sur l’age mais surtout sur le contrôle technique et j'aurai même souhaité que l'age soit relevé à 10 ans huit ans c'est un vehicule neuf encore bcp plus meilleur que les taxis 7 places qui circulent sur de petites distances comme Mboro-Tivaouane-Thies-Mbour ou encore Bignona-sility-Ziguinchor-oussouye-Cap skiring et que sais-je encore.



de grace Mr le Président merci de le relever à 10 ans
Goor En Décembre, 2016 (21:22 PM) 0 FansN°: 13
Monsieur, si Dakar étouffe à cause des voitures, il faut garer la tienne, ainsi une de moins.
Reply_author En Décembre, 2016 (21:42 PM) 0 FansN°: 1
Anonyme En Décembre, 2016 (21:33 PM) 0 FansN°: 14
Waaw nioun wa touba moom khana niou yanou coupe bi outo you amou kayit niou fee's duek bi ta boun la yakhalè dou si man dara moy Reem yi
Anonyme En Décembre, 2016 (21:41 PM) 0 FansN°: 15
Mais alors, qu'est-ce qu'il propose concrètement, ce "dépité"?
Anonyme En Décembre, 2016 (21:45 PM) 0 FansN°: 16
EN MAURITANIE PLUS LA VOITURE EST RÉCENTE MOINS ELLE PAYE DE DROITS DE DOUANES DE GRACE BAISSEZ LES DROITS DE DOUANE POUR RENOUVELER LE PARC AUTOMOBILE ET RÉDUIRE LA POLUTION
Anonyme En Décembre, 2016 (22:24 PM) 0 FansN°: 17
c'est l'exemple type d'une idée bidon. les voitures qui ont 8 ans d'âge ne polluent pas. ce sont celles qui ont 40 ans et qui roulent qui posent problème.

quelle ineptie
Radar En Décembre, 2016 (22:29 PM) 0 FansN°: 18
Un grand merci pour cette "solution" pour réduire le nombre de voitures en circulation et donc les embouteillages.

Tout le monde se focalise sur les entrées alors qu'on doit organiser la sortie ou la casse des vieilles voitures. Oui. Les camions, les cars les taxis et véhicules de plus de 25 ans d'âge doivent être retirés de la circulation. C'est la sortie le vrai problème.

En plus de cela, l'Etat doit construire une vingtaine de ponts; trémies et voies de contournement à Dakar. Le Ministère et Ageroute savent que Castors; Grand Théâtre; Colobanne; Maristes; Camberene; Kappa; RTS; Lamine Gueye x Faidherbe ; constituent des goulots. Ils doivent trouver des solutions quelque soit le coût. Même l'autoroute à péage est embouteillée aux péages.
Anonyme En Décembre, 2016 (22:39 PM) 0 FansN°: 19
C'est l'état qui est responsable de cette situation.il n'y a que 2 vraies villes dans ce paye :Dakar et Touba et cette villes dernière aucun rôle ce sont les mourides eux même qui l'ont créée. A cause d'une mauvaise politique de décentralisation nos gouvernements responsables de la mort des autres villes et c'est surtout le ps qui a le plus coupable.
L'eau  En Décembre, 2016 (23:08 PM) 0 FansN°: 20
Ne vous fatiguez pas car le gouvernement préfère enrichir les vendeurs de véhicules neuf qui ne font même pas 1/100 de la population au détriment des Senegalais moyen. En plus de la cherté des véhicules neuf . Ces véhicules neuf sont de mauvais qualité.
Anonyme En Décembre, 2016 (23:54 PM) 0 FansN°: 21
LE GOUVERNEMENT N'A pas PRÉVU LA CROISSANCE DE LA POPULATION POUR CONSTRUIRE DES ROUTES,DONC ON INTERDIT AU TRAVAILLEURS D'AVOIR DES VOITURES.

SEUL LES POLITICIENS A QUI L'ETAT OCTROIE DES VÉHICULES AURONT LE DROIT DE CONDUIRE SUR LE PE DE ROUTES QUI EXISTE!

c'EST CE QU'UNE TELLE LOI SIGNIFIE.

UNE VOITURE NE VIEILLE PAR L'AGE,MAIS PAR DÉFAUT DE MAINTENANCE.

J'AI UNE CLASSIQUE DE 1952,ELLE EST IMMACULÉE ET PASSE LES TEST D' ÉMISSION DE LA CALIFORNIE CHAQUE ANNÉE....PAR CONTRE JE NE POURRAIS PAS L'EXPORTER AU SÉNÉGAL .

PAR EXEMPLE ,SI MACKY TRAVAILLAIT ENCORE A PETROSEN IL N'AURAIT JAMAIS PU S'ACHETER UNE VOITURE DE PLUS DE 8 ANS.
Diaw  En Décembre, 2016 (00:10 AM) 0 FansN°: 22
Ce député soit a un problème avec les émigrés ou tout simplement il est nul.

Au Sénégal les voitures même plus de 20 ans complètement carcasses ne sont jamais démolies.
Reply_author En Décembre, 2016 (00:46 AM) 0 FansN°: 1
he got paid to say lobbyng
Anonyme Baye Mass En Décembre, 2016 (00:18 AM) 0 FansN°: 23
pour moi ce n' est pas la visite technique ou l'age des voitures ,mais la cause pour moi c'est la concentration de touts ce que veulent les Sénégalais, se trouvent à Dakar. Pour acheter une courroie d'alternateur ,le mécanicien de Bakel ne peut l'acheter qu'à Dakar ,pour la femme qui habite dans la banlieue ,elle achète ses habits au marché HLM de Dakar ,Pour avoir des soins valables le malade doit venir à Dakar et pour travailler il faut venir à Dakar,

C'est une ville ou on entre le matin et qu'on sort le soir

Les embouteillages vont demeurer avec voiture de 2 ans ou plan de circulation.Ce qu'il faut faire C'est de désengorger Dakar expl les pièces détachées à Diamniadio ou Sébikotane.ainsi de suite pour certain Ministère ou l'affluence demeure.
Sa Matt G Ndiaye En Décembre, 2016 (01:29 AM) 0 FansN°: 24
C 1 depite corrompu par les concessionnaires, c tout! :sunugaal: 
Anonyme En Décembre, 2016 (01:35 AM) 0 FansN°: 25
Il faut amener les vieilles voitures qui circulent dans les autres region du pays. Ce n'est pas normal qu'il y'ait des milliers de vehicules a dakar et une centaine a diourbel ou djibijor...
Nuur En Décembre, 2016 (02:47 AM) 0 FansN°: 26
Encore de l'egoism

Dakar est 1 partie du pays.Quand tu parts en brouse les gens meurt pour manque de moyen de transport

Monster Sy soyez plus sociable

Wasalam  :sunugaal:  :sunugaal: 
Pytagore  En Décembre, 2016 (04:18 AM) 0 FansN°: 27
Affairbi dou probleme importation auto 8ans walla 5ans mais pluto auto yiffi neka 50ans niouye retapper ak retapper wat melni cerceuils ambulants fofou la probleme bi neka . je me pose meme la qestion comment elles peuvent passer au control d la visite technique?

Anonyme Sonar En Décembre, 2016 (05:34 AM) 0 FansN°: 28
Ce monsieur est peut etre envoye par les concessionnaires de voitures neuves?

Je vois des taxis qui n'auraient pas du circuler.
Demon En Décembre, 2016 (05:55 AM) 0 FansN°: 29
Nous les immigrers ont peux meme pas avoir une voiture de 2008 aux usa.

Alors que ces nous qui tenons la stabiliter de ce pays man

Wala wala  :frustre: 
Bao Nice En Décembre, 2016 (07:13 AM) 0 FansN°: 30
Moi je pense que il faudra regardais le contrôle technique avent de le faire entres aux Sénégal car je pense que ce pas fiable ce qui ce fait aux Sénégal car il ne peux pas avoir une seule centre de contrôle pour tout le Sénégal qui ce trouve a dakar pour les âges des véhicule je dit que ce débute ne comprend rien
Anonyme En Décembre, 2016 (08:13 AM) 0 FansN°: 31
Vous savez que ces genres( députés,ministres , directeurs,je ne sais autres sont tellement nuls et ce sont ceux-là qui nous gouvernent malheureusement! Le problème de la circulation à Dakar sont autres que les voitures importées: regardons ces épaves de plus de la quarantaine qui continuent à circuler et qui disposent de pièces administratives,etc.!ouf,ouf!
Anonyme En Décembre, 2016 (09:23 AM) 0 FansN°: 32
Une fois de plus le problème est pris à l'envers! Au départ, l'âge des véhicules d'occasions importés avait été décidé à la demande des distributeurs automobiles pour ne pas gêner la vente des véhicules neufs! En ce qui concerne les importations en provenance de l'Europe, la rigueur des contrôles techniques ainsi que la quasi certification du kilométrage assure une fiabilité très significative des véhicules importés. Ensuite, le pouvoir d'achat des acheteurs se situe dans une fourchette de 1 500 000 à 3 000 000f. Donc si l'âge des véhicules est réglementé 8 ans par exemple vous limitez la vente à cette clientèle! D'autre part, l'âge d'un véhicule ne veut rien dire en Europe, certains peuvent avoir parcouru 150 000 km en 15 ans sur des routes en parfait état et avoir subi les contrôles techniques attestant de leur parfait état! Et ces véhicules sont interdits à la vente au Sénégal pendant que des poubelles dangereuses circulent avec la vignette d'un contrôle technique réussi! Mais de qui se moque-t-on ? Pour désengorger les villes de ces véhicules il faut avoir le courage de les mettre à la ferraille et dans le même temps proposer aux acheteurs des véhicules en parfait état avec des facilités de paiements, subventions, ou bien minoration des droits de douane! D'autre part, les forces de l'ordre doivent IMMOBILISER les véhicules inaptes à circuler, ou alors poursuivre cette politique de l'anarchie en laissant faire n'importe quoi comme c'est le cas actuellement! Plus les autorités tardent à prendre des mesures draconiennes et plus le phénomène s'amplifie et devient insoluble! La triche, la combine, le racket, les faux contrôles techniques, les fausses plaques, les faux numéro de châssis, les fausses pièces de rechanges, les faux certificats, les fausses cartes grises! Pendant ce temps les vendeurs se font les C'''''''''' en or sur le dos d'acheteurs mal informés qui se font arnaquer sans grand espoir de pouvoir réclamer réparation! C'est bien simple TOUT EST FAUX et tout le monde s'en fou! Il est grand temps d'arrêter le massacre!
Anonyme Diama Gueun Aye En Décembre, 2016 (10:02 AM) 0 FansN°: 33
C egoiste vraiment .....il roule dans des 4X4 Payees par les Senegalais..... Pour moi il faut voter 1 loi sans limite d age mais la voiture plus vieille,plus ça coute les taxes douaniere alors cela encourage les Senegalais á porter des bagnoles plus neuves..... Ensuite il faut renouveller le park automobile de Dakar.... Et que tout le monde ne peut se permettre d acquerir 1 voiture toute neuve.... :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
Anonyme En Décembre, 2016 (10:20 AM) 0 FansN°: 34
CE DEPUTE A VRAI MENTIONED RAISON AINSI LA FRAUDE SUR L AGE DES VOITURES VA CESSER CAR LE SENEGALAIS AIME TROP LA CORRUPTION QUI FREINE DEVELOPMENTE DE TOUT PAYS !!!! MACKY IL FAUT AGIR
Usa En Décembre, 2016 (10:43 AM) 0 FansN°: 35
Quel arriviste ! Cet ex dans papier des États Unis rentré après avoi été investi et élu est vraiment lâche. Tu devrais être le premier a défendre les véhicules importés.
Ohio  En Décembre, 2016 (10:49 AM) 0 FansN°: 36
Cela ne m'étonne pas de cet ex sans papier des États Unis investi sur la liste nationale . Voilà le résultat d'un député "nommé " et non élu parce n'ayant jamais fait la politique et sans aucune base politique.
Reply_author En Décembre, 2016 (12:55 PM) 0 FansN°: 1
ce député n'est pas patriote et il mérite la prison à vie.
Anonyme En Décembre, 2016 (13:03 PM) 0 FansN°: 37
Il ne connait rien du tout et de surcroît, il est arriviste!
Juan En Décembre, 2016 (13:12 PM) 0 FansN°: 38
Vraiment ce député est idiot , n'a aucun sens de la vie , je pensais qu'il aborderai l'augmentation de l'age des voitures a 10 ans mais il n'a rien compris .

De plus le senegal ce n'est pas dakar seulement .



Anonyme Hf Francosengalais En Décembre, 2016 (18:39 PM) 0 FansN°: 39
On peut amener un véhicule qui plus de 20 ans au Sénégal en pièces détachées et il suffit de trouver ensuite une carte grise après les avoir rassemblées

Senegal En Décembre, 2016 (18:55 PM) 0 FansN°: 40
yaw bo falouwoule wone wèlo sakh doko am

 :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
Anonyme En Décembre, 2016 (19:07 PM) 0 FansN°: 41
Compliments les gars vous avez fait une analyse pertinente de la situation , j'espere que vos commentaires seront lus par les autorités compétentes

Anonyme En Décembre, 2016 (20:12 PM) 0 FansN°: 42
fils ..... puteeeeee !!!!!! !
Tanor En Décembre, 2016 (22:02 PM) 0 FansN°: 43
De Grace Mr le Président merci de le relever à 10 ans . La diaspora pensais qu'il aborderai l'augmentation de l'age des voitures a 10 ans Vos ministres, vos charges de missios ne vous disent pas ce que disent

les Senegalais de l'exterieur sur l'age des vehicules d'occasion dites venant... le reveil sera fatal

electoralement parlant

 :thumbsdown:  :sunugaal: 
David En Décembre, 2016 (23:17 PM) 0 FansN°: 44
Je pense nos autoritès doivent prendre le temps de lire les commentaires èmis sur ce sit pour se faire une idèe de ce que pensent les sènègalais.Ce dèputè est vomi,dèsapprouvè;il ne mèrite pas le siège qu'il occupe au parlement.C'est un vrai ègoiste.
Mom En Décembre, 2016 (23:23 PM) 0 FansN°: 45
QUE DIRE DES VOITURES QUI ROULENT DEPUIS PLUS DE 50 ANS

CETTE LOI EXISTE T-ELLE AILLEURS QU'ICI?

Anonyme En Décembre, 2016 (20:32 PM) 0 FansN°: 46
quel idiot! le probleme est plutot l'etat des taxis, calando et car rapides! aussi je comprends pas pourkoi la douane est si chere pour les voiture neuves? normalement cela doit etre le contraire.

Senegal dal du dem. Un pays en envers.
Justgivingthought En Décembre, 2016 (22:20 PM) 0 FansN°: 47
Je pense que 8 ans, on peut laisser, mais ce qu'il faut, c'est mettre à la casse toutes les voitures ayant un taux de pollution élevé et celle qui depassent un certain age.... Il y'a trop de carcasses à Dakar... :emoshoot: 

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]