Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Le gouvernement sénégalais décidé de revoir à la baisse le coût des matériaux de construction
   Par Apanews | Apanews |  Mardi 19 juin, 2012 19:18  | Consulté 13329  fois  | 25 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
source: Apanews

Le gouvernement du Sénégal a décidé de revoir à la baisse le coût des matériaux de construction, a révélé mardi à Dakar M. Moussa Sarr, Directeur de cabinet du ministre sénégalais de l’urbanisme et de l’habitat.

 

S’adressant à la presse, en marge de l’ouverture officielle de la 7ème édition du Salon international de la construction, du bâtiment et des biens d’équipement (EXPOBAT), M. Sarr a indiqué que « lorsque nous avons pris la tête de ce ministère depuis le mois d’avril, nous avons décidé de revoir la politique de l’habitat social au Sénégal ».

 

Selon lui, on ne peut pas chiffrer à 15 voire 20 millions FCFA (entre 29.041 et 38.722 dollars) le coût de l’habitat social. 

 

« Pour nous, ce n’est pas social », a-t-il soutenu, indiquant que des matériaux de construction dont le coût est élevé, ont naturellement un impact sur l’habitat. 

 

« Nous connaissons les possibilités de nos compatriotes. Ils ne sont pas assez riches pour se payer un logement cher », affirme encore M. Sarr.

 

Il a avancé des discussions entre le gouvernement, ses partenaires ainsi que les sénégalais de l’extérieur, afin de « revoir les taxes pour permettre d’avoir des matériaux de construction à moindre coût ». 

 

Cette décision, a –t-il dit, aura un impact extrêmement important et positif sur les Sénégalais.

 

Près de 70 exposants sont répertoriés dans ce salon qui va se dérouler jusqu’à vendredi dans l’enceinte du Centre international du commerce extérieur du Sénégal (CICES).

 

Ils proviennent essentiellement des pays européens (Portugal, France, Italie, Espagne, Turquie), de la Tunisie et du Sénégal. 

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Habitat de 2006 à ce jour.
Commentaires:   25   Total dont   9   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Pffffffffffffffffffff on June 19, 2012 (19:22 PM) 0 FansN°:1
le prix du loyer aussi :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy: 
LOuyasse on June 19, 2012 (20:06 PM)0 FansN°: 1883181
reduire les materiaux c'est bien,


mais dafa melni dengeen di yokk xarr mi karaw,



Des batiments vont pousser comme de petits pains,



la Reduction du loyer, oui !
Boy dakar on June 19, 2012 (19:23 PM) 0 FansN°:2
outakh africains yii thiaga , repondez moi stp

plus de 36 millions de personnes dans le monde vivent avec le VIH/sida, et plus des deux tiers de cette population infectée sont en Afrique subsaharienne. Chacun des pays dont la liste suit compte au moins 2 millions d’adultes infectés : Ethiopie, Kenya, Nigéria et Afrique du Sud. Dans les cinq pays africains que sont le Botswana, le Lesotho, le Swaziland, la Zambie et le Zimbabwe, au moins un adulte sur cinq est infecté par le VIH ou a développé le sida.
TRES BIEN on June 19, 2012 (19:29 PM)0 FansN°: 1883126
VOUS LES AFRICAINS NE SERVENT A RIEN A PART FAIRE DES ENFANTS. VOUS N'UTILISEZ MEME VOS CERVELLES ET CE KI EST VRAIMENT DOMMAGE. J'ESPERE KE LES MALADIES COMME LE SIDA VOUS EXTERMINERA TOUS OU PRESQUE ET LE MONDE SE PORTERA MIEUX.
TRES BIEN on June 19, 2012 (19:30 PM)0 FansN°: 1883128
VOUS LES AFRICAINS NE SERVENT A RIEN A PART FAIRE DES ENFANTS. VOUS N'UTILISEZ MEME VOS CERVELLES ET CE KI EST VRAIMENT DOMMAGE. J'ESPERE KE LES MALADIES COMME LE SIDA VOUS EXTERMINERA TOUS OU PRESQUE ET LE MONDE SE PORTERA MIEUX.
P on June 19, 2012 (19:36 PM)0 FansN°: 1883140
Tu es bete.
Il faut d'abord apprendre à t'exprimer correctement avant de revenir
ici nous pondre tes aneries.
Fretg on June 19, 2012 (20:07 PM)0 FansN°: 1883183
et en plus c'est un africain très con,,,,,,,,,,,,pffff
Fretg on June 19, 2012 (20:07 PM)0 FansN°: 1883184
et en plus c'est un africain très con,,,,,,,,,,,,pffff
Ciment on June 19, 2012 (19:25 PM) 0 FansN°:3
Il faudra réduire le coût de ciment car les cimentiers font des fortunes aux détriment des pauvres citoyens, non seulement ils abusent leurs terres mais aussi ils payent très mal et polluent l’environnement, et l'argent va directement à l’étranger!
TRES BIEN on June 19, 2012 (19:32 PM)0 FansN°: 1883132
VOUS LES AFRICAINS NE SERVENT A RIEN A PART FAIRE DES ENFANTS. VOUS N'UTILISEZ MEME VOS CERVELLES ET CE KI EST VRAIMENT DOMMAGE. J'ESPERE KE LES MALADIES COMME LE SIDA VOUS EXTERMINERA TOUS OU PRESQUE ET LE MONDE SE PORTERA MIEUX
P on June 19, 2012 (19:37 PM)0 FansN°: 1883141
Tu es bete.
Il faut d'abord apprendre à t'exprimer correctement avant de revenir
ici nous pondre tes aneries.
P on June 19, 2012 (19:38 PM)0 FansN°: 1883142
Tu es bete.
Il faut d'abord apprendre à t'exprimer correctement avant de revenir
ici nous pondre tes aneries.
Sans on June 19, 2012 (19:35 PM) 0 FansN°:4
Ils vont rien réduire c'est de l'effet annonce, les cimenteries appartiennent pas l'Etat, c'est un marché de monopoles,l'Etat le sait bien le fer est importé l'Etat ne décide pas du prix, il reste que la main d'oeuvre qui représente même pas 10 % du coût de production d'une maison.soit construire des usines d'Etat ou des hlm, c'est pas demain que le coût de la construction va baisser ni les loyers car construire une maison qu'on loue dans nos pays n'est pas un investissement productif, ni rentable c'est une forme d'épargne surtout pour les sénégalais de l'extérieur car ils font confiance ni aux banques ni leurs familles.Mais ça va changer dés qu'il aura un alternatif sérieux organisé par l'Etat.
Sant  on June 19, 2012 (19:36 PM) 0 FansN°:5
beutiman san contorat senegal rek la am macky thia kaw thianam :up:  :up:  :up:  :up:  :jumpy:  :jumpy:  :-D 
Def on June 19, 2012 (19:40 PM) 0 FansN°:6
c'est une tré bonne idée vu ça ne soi pa electorale
Halé bi on June 19, 2012 (19:43 PM) 0 FansN°:7
salut les gas , et ce quelqu'un peut m'éclaicir stp
bon mes parent haal pulaar disent souvent que sérigne touba est un haal pulaar et son vrai nom de famille c'est mbacké ( et ce que c'est vrai )
aussi , ils disent que serigne limamou laye est un haal pulaar son nom de famille c'est sow ( et ce que c'est vrai )
Nokomment on June 19, 2012 (21:02 PM)0 FansN°: 1883274
tous les senegalais sont hal pullars ?


est ce que c vrai...


esk...esk


en tt k moi je sais pas ce que je suis........franchement wolof lay lakk nak depuis ba ma dioudo
Lex on June 19, 2012 (19:55 PM) 0 FansN°:8
le ciment et le fer devraient baisser fortement sans oublier le beton et le sable.
ce serait une bonne solution pour sortir des zones inondables et dassurer des constructions respectant les normes de securite.
Assou on June 19, 2012 (21:51 PM) 0 FansN°:9
seneweb da fa wara teuth commentaire yi amoul sens ndakh ay saga rek mou thiy am ak indi fitneu
PAPA on June 19, 2012 (22:33 PM) 0 FansN°:10
DE TOUTE FACON WADE NOUS A DONNE DES MAISONS A DIAKHAYE A 4.000000F SEULEMENT.QUE DIEU LE BENISSE AMEN.
SENOCCAZ on June 19, 2012 (22:38 PM) 0 FansN°:11
Déposez gratuitement vos annonces sur senoccaz.com
Pasdepub on June 20, 2012 (08:54 AM)0 FansN°: 1883865
Votre n'est même pas fonctionnel.
Pas de possibilité de filtrer les annonces.
Tout est mis en vrac.
Allez voir les sites de petites des pays développés pour comparer.
Nopub on June 20, 2012 (09:06 AM)0 FansN°: 1883884
Votre site internet n'est même pas fonctionnel.
Pas de possibilité de filtrer les annonces.
Tout est mis en vrac.
Allez voir les sites de petites annonces des pays développés pour comparer.
SENOCCAZ on June 19, 2012 (22:44 PM) 0 FansN°:12
Déposez gratuitement vos annonces sur senoccaz.com
Averti on June 20, 2012 (09:31 AM) 0 FansN°:13
Les enseignants de la LD/MPT qui dirigent actuellement le Ministère de l'Habitat doivent faire attention aux déclarations faciles et intempestives. Le DC prof de philo Sarr et Mme La Ministre doivent prendre des conseils auprès de leur camarade de parti Seydou S Sall. L'habitat social au Sénégal est un concept creux au Sénégal. Le définir à partir d'un prix, c'est ne rien comprendre. 20 millions aux Almadies, c'est peut etre social; 15 millions à Diamniadio, c'est peut etre pas raisonnable. Pour quel type de logement ? Quelle superficie ? Qui sont les bénéficiaires ? Quelle est la forme de financement du logement social ? Saviez vous que la CDC (Caisse de Depots et Consignations) ne finance rien du logement social détournant ainsi sa mission ? Saviez vous que 35% du prix de ces logements concernent les VRD dont vont bénéficier des concessionnaires (SENELEC, SDE, ONAS )sans bourse déliée ? Pourquoi l'Etat ne régule t il pas le secteur ? La baisse des taxes est elle du ressort du ministère de l'habitat ? Autant de questions...Il faut Mr le DC descendre sur le terrain et écouter les acteurs sérieux (SICAP, SNHLM, SIPRES...) aulieu de se concentrer uniquement sur Jaxaay (où ça sent les milliards).
VIVE LA REPUBLIQUE !!!!

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).