Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Le khalife des mourides au chef de l'Etat : « Je prie pour vous et vous demande d’être au service des plus démunis »

Single Post
Le khalife des mourides au chef de l'Etat : « Je prie pour vous et vous demande d’être au service des plus démunis »

Hier, le chef de l’Etat a reçu une importante délégation de Touba envoyée par le Khalife général des Mourides, Serigne Cheikh Sidy Moukhtar Mbacké. Elle était conduite par Serigne Bass Abdou Khoudoss. Le khalife a prié pour le président de la République et lui a demandé être au service des plus démunis et des paysans.

« Le Khalife général des Mourides, Serigne Cheikh Sidy Moukhtar Mbacké, a envoyé, ce mercredi 11 septembre 2013, une importante délégation composée de toutes les familles religieuses de Touba, pour apporter ses prières au président Macky Sall », indique un communiqué du service de presse de la présidence de la République. La même source précise que la délégation était conduite par Serigne Bass Abdou Khoudoss et était composée de grands dignitaires Mourides, parmi lesquels Serigne Moustapha Mbacké, fils aîné du Khalife, Serigne Bass Porokhane, Serigne Lakrame Mbacké, Serigne Adbou Lahad Gaindé Fatma, Serigne Djily Maty Lèye, Serigne Cheikh Bara Lahad, Serigne Aliou Gaindé Fatma, et plusieurs autres représentants et proches du Khalife des mourides.

Selon le document, le chef de l’Etat est revenu sur « les bonnes relations » qui le lient à Touba, les conseils qu’il a reçus du Khalife et qui lui ont été très utiles pendant l’élection présidentielle ». La même source indique que le président Sall a rappelé l’importance de la paix sociale à laquelle contribuent les chefs religieux, « sans laquelle aucun développement n’est possible ». Parlant au nom de la délégation, le porte-parole du Khalife s’est félicité des propos du chef de l’Etat. «Nous sommes venus sur Ndiguel de notre Khalife. Le Ndiguel est ce qui nous unit tous dans les liens du mouridisme. Et il nous a demandé de prier pour vous. Nous n’avons pas besoin d’être longs, puisque les relations que vous venez d’évoquer sont celles qui ont uni différents chefs d’Etat à la famille de Serigne Touba. Nous croyons à la sincérité de vos propos ainsi que vous l’avez affirmé, il vous a demandé de vous mettre au service des plus démunis et des paysans. Nous pensons que vous êtes en train d’y travailler et il vous apporte ses prières », a déclaré Serigne Bass Abdoul Khadre.

Le président Sall a sollicité des prières auprès du Khalife Cheikh Sidy Moukhtar pour que, par son autorité, par la sagesse de sa parole et par ses prières, il invite les Sénégalais au retour à l’Agriculture, leur rappelle les vertus du travail et prie pour la Casamance, selon le texte. « Nous ne pouvons garder notre dignité et assurer notre indépendance que par le travail. Si nous ne travaillons pas, des gens viendront de partout pour nous imposer des modèles culturels et économiques auxquels nous ne pourrons pas nous opposer. Ils vont imposer d’autres cultures, d’autres pratiques à nos familles. Il nous faut donc travailler. J’ai vu que l’année dernière, de nombreuses personnes sont retournées à la terre parce que l’appel du khalife a été entendu. Que sa parole sage soit encore entendue », a ajouté le Chef de l’Etat.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Goorgui !

    En Septembre, 2013 (09:45 AM)
    merci de suivre le lien ci-après et écouter l'autre traitre de SOULEYMANE JULES DIOP quand il critiquait Macky SALL!! No comment ! loool politique bakhoul !





    archipo.com/archipo/lecteur_audio_archipo.php?s=20328
    Top Banner
  2. Auteur

    Mor

    En Septembre, 2013 (09:51 AM)
    idy et abdoulaye wade c est le passe derrière nous on veut avance
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor

    En Septembre, 2013 (09:56 AM)
    rewmiste vous inondez les sites pour défendre idy mais sachez que idy et wade c est le passe la politique politicienne c est fini :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :down:  :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Murid

    En Septembre, 2013 (10:00 AM)
    Monsieur le journaliste merci de rectifier "Serigne Bass Abdou Khadre porte parole de Touba" et non "Serigne Bass Abdou Khoudoss porte parole de Darou Mouhty". Faites attention aux infos que vous divulguez.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Septembre, 2013 (10:37 AM)
    qu elles sont ces personnes qui disaient que vous avez des problémes avec des marabout worna nio rousse yaw (president macky) do céne moroom
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email