Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Le Khalife des mourides vire son chambellan: Mara Diop faisait du trafic d’influence et diffusait de fausses nouvelles
   Par SenewebNews | Seneweb.com |  Vendredi 10 mai, 2013 10:50  | Consulté 23034  fois  | 42 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer

Le Khalife général des mourides, Serigne Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké s’est séparé de son jeune chambellan, Mara Diop. Accusé de faire du trafic d’influence et de diffuser des fausses nouvelles, il a été viré par le guide des mourides. « Entre autres griefs retenus contre lui, la diffusion d’une fausse information sur le souhait du Khalife de maintenir le Directeur de l’hôpital Matlaboul Fawzayni de Touba, le Dr Seydina Ababacar Diop, à son poste. Ce, alors même qu’il n’en est absolument rien », informe Le Populaire. Mara Diop est aussi accusé, selon la même source, de souffler à la presse les montants des cadeaux du Chef de l’Etat au guide suprême de la Communauté mouride. 

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Khalife de 2006 à ce jour.
Commentaires:   42   Total dont   1   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Jarajeuf on May 10, 2013 (10:55 AM) 0 FansN°:1
ku jubul rek, na guen ci yonn bi !
OUI on May 10, 2013 (17:23 PM)0 FansN°: 2588704
J'AIME MES PARENTS MA MÈRE ET MON PÈRE SI NIOME LA YAKAR

MES MARABOUT CES MAI DEUX PARENT PERSONNE AUTRE

MERCI MON DIEU ALLAH ACBAR LA ILAHA ILLAH
DJIAZE on May 10, 2013 (10:59 AM) 0 FansN°:2
ce mara iop je le connais tres bien, le problem cest pas ca, mara cest quelqun qui deffend macky sall et les fils du khalife son avec abdoulaye wade lex president dela republique , on cest tout et nous parlons par connaissance de cause!!!
wasalam
Boukineggeu yi on May 10, 2013 (16:45 PM)0 FansN°: 2588616
C est une guerre entre Bouki negueu C est eux qui manipulent le marabout.Que leurs intérêts personnels
Modou modou on May 10, 2013 (11:04 AM) 0 FansN°:3
j ai rencontrè une fille gnègno ici en europe je veux la marier mais mes parents au sènegal s y opposent je peux pas faire marche arriere j ai dèja donnè ma parole que dois je faire mes amis ?? mes parent menancent de me laisser toute la vie j ai besoin de vos conseils
@modou modou on May 10, 2013 (11:13 AM)0 FansN°: 2587867
ben ok tu as donnè ta parole mais ne precipite pas les choses,dis a la fille de patienter entre temps essaye de convaincre les parents,je te parles en connaissance de cause.
Sale con ! on May 10, 2013 (11:16 AM)0 FansN°: 2587877
suicide toi connard !
Sarré guelém on May 10, 2013 (11:38 AM)0 FansN°: 2587948
serigne bi à ta place,dinasi dém ndank,wakhou wadiour donté métina"waw la santeuh",té nak beuss dina nieuw nga khewlé beug guestou guiss saye mbokou do guiss kéne,sa diabar ak mbokam téw,nga nek si nakar.ndakh amena louko diar,je ne dis pas que niénio da bone,je ne suis personne pour juger,yalla kham kou bakh,wayé nak lousa wadiour andone soumadone yaw ma beuss sama khol téy diéma nakhaneté,sou deugueré nak nga bayi....yonou diam soriwoul!Il n y a pas pire que d'évoluer dans un ménage ou quand t'as un chagrin ya personne pour te conseiller t'assister...té sou boba dinga deg "niaw,wakhonenagnekoko,wala kou wathie sa andeuh andeuh bou dem fék fa borom",nga wara délou di balou ak saye wadiour di woutat séne ngueuram...defal ndank rek,négociel wayé sou deugueré,bayil mou sedd...m'en excusant si dans mes dires il puisse y exister un mot qui puisse vexer ou être mal interprété.Courage
@Modou modou on May 10, 2013 (13:36 PM)0 FansN°: 2588208
Boudone toubab bou ame khaliiis say wadiour dougnou wakh ding! Nagnou wakh ci guél yi di séy akh toubab you kharafoulyi di né danio toub. Toubab boussiy diouli di taaari hymne nationalou deukeume akh louko nékh. Mére yi akh payi gueumouniou tousss loudoul khaliss il fo les corrompre comme font les blancs mou diékh. khol bou sét akh djioulite rék mo ame solo. Méreyi akh payi louma ci diakhal: DIAGO, POURTOUGUESS, TEUG, ils disent non . Mais toubab bou diogué feulé niouné waaaw! Cé curieux kan même. Mane DAAL je sais k guéweul doumassi doug. parsk danio moune féne, saleté,té douniou rouss
té 99% ay hypocrite lagnou...
Rignese1 on May 10, 2013 (17:09 PM)0 FansN°: 2588679
Tes parents qui croient mieux que les gnegno ils se trompement eux meme ils sont qui pour croire superieurs aux gnégno. Nous sommes tous des descendants de adams, esclaves de Dieu. Arrêtons de sousestimer aux autres. On admire l'homme par son comportement
Yaakar on May 10, 2013 (22:05 PM)0 FansN°: 2589298
La question des castes constituent comme un grand baobab qui même si on réussit à le terrasser, remblayer le trou laissé par le baobab suffira comme préoccupation pour la vie.
Sddf on May 10, 2013 (22:42 PM)0 FansN°: 2589357
si en europe tu as déjà souffert de racisme, sache que tes parents sont aussi racistes que ceux qui t"ont fait subir le martyr pour ta couleur de peau!
Arissoi on May 10, 2013 (11:08 AM) 0 FansN°:4
puisqu'au jour de la Retribution ,nul ne portera le port d'autrui,tout musulman sincere esperant le pardon ou la grace de Divine devra outre d'appartenir a une Confrerie quelconque et meme ayant fait acte d'Allegence envers un Marabout qui soit-il ,suivre les Recommandantions du Prophete Rassouloulah (psl) . Ansi se gardera t-il d'etre :hypocrite ,injuste ingrat,egoiste ,fraudeur ,voleur .......etc.



 :jumpy:   :jumpy:   :jumpy:   :jumpy:   :jumpy:   :jumpy:   :jumpy:   :jumpy:   :jumpy:   :jumpy:   :jumpy:   :jumpy:   :jumpy:   :jumpy:   :jumpy:   :jumpy:   :jumpy:   :jumpy:   :jumpy:   :jumpy:   :jumpy:   :jumpy:   :jumpy:   :jumpy:   :jumpy:   :jumpy:   :jumpy:   :jumpy:   :jumpy:   :jumpy:   :jumpy:   :jumpy:   :jumpy:   :jumpy:   :jumpy:   :dedet:   :dedet:   :dedet:   :dedet:   :dedet:   :dedet:   :dedet: 
Sidi ndiabye on May 10, 2013 (11:10 AM) 0 FansN°:5
Epouse une europeenne et disparet de cette fausse famille raciste.
C'est triste que nous acuson les blancs de racistes mais au Senegal,le racisme est tres present.
maris toi par amour pas pour faire la volonté de tes parents.
S'ils t'aiment, ils doivent respecter ta valontée car c'est toi qui va vivre avec ta bien aimée.
Courage.
Modou modou on May 10, 2013 (11:20 AM)0 FansN°: 2587892
merci frangin
@ modou modou on May 10, 2013 (11:51 AM)0 FansN°: 2587988
moi je suis une femme née ds une famille GUER, et je te parle en connaissance de cause. Mon premier mariage était avec mon cousin de même caste et je les regrettai grave pask je voulai faire plaisir ou respecter ma famille, alors ke j'aimé un NIEGNO ke ma famille n'acceptait pas! aujourd'hui heureusmnt pour moi, mon ex copain NIEGNO m'a pri comme deuxiéme femme et à accepté mes enfants je vie heureeuse avec mes enfants et je te dis ke les NIEGNO sont mieux ke ma propre famille bien ke je les adore me parents racistes, fait une remark autour de toi sur tes amis NIEGNO ; fille com garçons tu saura faire la différence: ils te mettent tjrs sur la bonne voie, ils mangent bien, les NIEGNOS; se respectent et se font respectés, travailleurs, ont le sens de la responsabilité, de la famille, et n'ont pas honte de montrer à tt le monde kils aiment leurs femmes, se kon ose pas nous les GUER, même le plus petit de la famille connait ses valeurs et sa religion, MARIE LA FILLE OU LA FEMME NIEGNO KE TU AIMES TU NE LE REGRETTERA PAS ET TA FAMILLE REVIENDRA tot ou tard. ILS ONT DEJA FAIT LEURS VIE CONSTRUIT TOI MEME TA VIE SI TU NE VEUX PAS LE REGRETTER MON FRERE. LES PARENTS SONT EGOISTES MALHEUREUSEMENT
JO on May 10, 2013 (11:27 AM) 0 FansN°:6
Ce marabout ne badine pas. C'est un homme de Dieu.
Il est comme son grand Père Serigne Touba. Diamoulène Yalla, bayilène thiakhane. Euleuk chacun n'aura que ce qu'il aura semé. C'est clair, net et précis.

Le guide ne fait que montrer la voie à suivre, il n'y oblige personne. C'est comme ce que Dieu avait dit au Prophète PSL "Tu n'es pas leur censeur, fais seulement entendre le rappel".

Celui qui se met sur la voie sera heureux.............
Def on May 10, 2013 (11:33 AM) 0 FansN°:7
ça été tjrs comme ça avec certains chambelan. ce sont des hypocrites qui ne croient en rien
Arissoi on May 10, 2013 (11:38 AM) 0 FansN°:8
je ne cesserai jamais d' attirer l'attention sur l'heritage reel de MAME BOROME TOUBA XADIMOU RASSOUL qui se resume a mon humble avis ainsi :Le mouride est un croyant honnete,veridique et juste ,qui se bat corps et ame pout la verite ,l'egalite et la justice egale pour tous . c'est un esclave fidele a son maître DIEU , et un serviteur exemplaire de son guide RASSOULOULAH (psl) .  :jumpy:   :jumpy:   :jumpy:   :jumpy:   :jumpy:   :jumpy:   :jumpy:   :jumpy:   :jumpy:   :jumpy:   :jumpy:   :jumpy:   :jumpy:   :jumpy:   :jumpy:   :jumpy: 
JO on May 10, 2013 (11:40 AM) 0 FansN°:9
"N'a pas encore prié celui que la prière n'a pas empêché de faire le mal." (Hadith du prophète PSL)
@ modou on May 10, 2013 (11:44 AM) 0 FansN°:10
@ modou modou : Si ta famille vaut mieux que la famille du Prophète Salaalahu haleyhi wasalam qui a donné sa fille Fatimatou ( radiya allahou anha ) à Seyidna Halioune ( radiya allahou anhu ) qui était un forgeron le plus jeune, le plus pauvres des Compagnons ou Serigne Touba ( ( radiya allahou anhu ) qui donnée sa fille à Serigne Goyar un niénno alors oui ils peuvent refuser.
Historique on May 10, 2013 (17:51 PM)0 FansN°: 2588759
Tu maitrise pas ce que tu dis, si Aliou Karamallahou wadjahou était forgeron donc le prophète (SAW) l'etait car il était cousin paternelle avec le pere de Aliou.
Revois ce que tu dis mon chère
@historiwue on May 10, 2013 (19:35 PM)0 FansN°: 2589004
ALIOUNE C LE COUSIN DU PROPHETE psl ABOU TALIB LE PERE DE ALIOUNE EST l oncle du prophete psl
Mbacké on May 10, 2013 (12:12 PM) 0 FansN°:11
bjr, modou modou ,fais attention, la famille c'est fort. jusqu'à la fin de ta vie, tu auras besoin de la famille.
Cleef on May 10, 2013 (12:22 PM) 0 FansN°:12
ces histoires de caste existent encore au Senegal?c'est une plaisanterie gspr....soyez serieux nous sommes en 2013......
1418 on May 10, 2013 (12:39 PM) 0 FansN°:13
tro de chose a refaire au senegal mm les marabout sont des faux types khaliss rek
souniou borom nena khaliss ak jiguenn kou bgue dougou aldianna nanga si def ndankk
teyy lene
surtt les mourides et tidiane nio guene titte fiii :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad: 
Modou Modu on May 10, 2013 (13:24 PM) 0 FansN°:14
Tout homme est egaux devant , allah ne connait pas ces castes creer par de simples humains , epouse la et necoute pas ta famille si elle croit en dieu et toi de meme donc epouse la. Mais les castes c'est des conneries creer par l'homme qui ont pour vocation xenophobe et discriminatoire ! Et dieu chatie les gens se croyant superieur a un enfant d'adama. Nous sommes tous des enfants d'adama et d'awa . Voila la vrai et seul famile! Wa sallam
Castillo on May 10, 2013 (14:00 PM) 0 FansN°:15
chacun est libre de faire son choix mais personnellement je ne me marierai, ni ne donnerait ma fille à une famille castée et j'ai ce droit;faites descendre les hadiths et autres mais c'est ma conception de la chose et c'est tout. niénio, teugs, gueweuls et autres passent tout leur temps à vanter le nguewel gui maintenant dès qu'il sont en position de faiblesse ce sont les hadiths qui tombent; les waly seck, les assane ndiaye et j'en passe passent tout leur temps à glorifier le nguewel mais les GUER n'ont pas ce droit!!! quand même!
Force tranquille on May 10, 2013 (14:27 PM) 0 FansN°:16
Serigne sidy moctar, la force tranquille. Yalla na fi yagg te werr. jaa jëff.
Pitarki on May 10, 2013 (14:39 PM) 0 FansN°:17
modou-modou fiche le camp un gros comme yoi tu ne pas prendre tes decisions, alors tu viens a seneweb pour recueillirdes conseils je te conseille de prendre un homo guer
@Modou modou on May 10, 2013 (15:11 PM) 0 FansN°:18
Gueweul bouy féthie,waleu weuy,waleu teug sabar mo yeusss: hypocrite, salete,meune féne,akh diakhassé. sinon teugueu grawoul moi je l'ai adore. ils sont propres civilisés, beug séne bop, ame ngor.
SERERRR on May 10, 2013 (15:19 PM) 0 FansN°:19
MOI JE SUIS TOMBE AMOUREUX D'UNE JAPONAISE, EN PLUS MUSULMANE , SUPER AIMABLE .
PEULH on May 10, 2013 (15:22 PM)0 FansN°: 2588424
C EST BON ,VAS Y JE TE SOUTIENS
Morkhaly on May 10, 2013 (16:49 PM) 0 FansN°:20
ici en Europe on marie les maliens les congolais, et aussi les toubabs et dans ces cas les parents ne demandent pas de quelle caste ils sont; mais s il c est sénégalais on parle de gnégios, quels hypocrites !!!
Gambel on May 10, 2013 (18:13 PM) 0 FansN°:21
dila santate bou bakh mbacké et il est temps maintenant que les gens de mauvaises foi qui s'activent autour du khalif general pour des lobbying ou des deals ,comme le font ses faux liberaux qui ont pillé et paralysé toute notre economie doivent se resaisir et savoir que le khalif general des mourides n'a qu'une seule et unique passion perpetuer l'oeuvre de serigne touba .
THEYE  on May 10, 2013 (18:31 PM) 0 FansN°:22
Yague fi te werrrr lole. Mbacke!!!!
Commentaire abusif on May 10, 2013 (19:03 PM) 0 FansN°:23
Commentaire retiré pour abus.
Topki  on May 10, 2013 (19:18 PM) 0 FansN°:24
Tous les chambellans sont des corrompus.Ils empoisonnent la vie des maras avec leurs tissus de mensonges cousus de fil blanc.
Thiey gni on May 10, 2013 (21:27 PM)0 FansN°: 2589212
Dans les familles religieuses les beuk nek font beaucoup d intrigues .Ils remplacent les marabouts chez leurs femmes et font beaucoup d enfants ay domou beukeu nekk comme un celebre marabout avec beaucoup de Talibes
Deugla on May 10, 2013 (19:43 PM) 0 FansN°:25
ce sont k des boukis neek sène interet reka lenefi bayi :dedet: 
étudiant  on May 10, 2013 (20:38 PM) 0 FansN°:26
ça ce n'est pas même une information SENEWEB un peu de professionnalisme
Youga on May 10, 2013 (22:20 PM) 0 FansN°:27
Hey Modou Modou cette fille. Gnegno est meilleur que Toute tA famille qui tu es après des annees. Al'etranger tu n'a pas evoluer gnegno dagnoulene di
Jusqu'au paradi gnegno. Les ingenieurs Adidas un cordonnier Cartier un bijoutier et au tant d'autre. Je demande a la fille d'aller. Chercher un gnegno

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).