Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Le « laabaan » vu par Khar Mbaye Madiaga
   Par Leral.net | Leral.net |  Samedi 23 avril, 2011 01:12  | Consulté 29024  fois  | 21 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Societe | Mots Clés: Khar mbaye, Madiaga, Mariage, Laabaan, Societe, Tradition, Culture
source: Leral.net

LERAL.NET - Une coutume qui est sur le point de mourir de sa belle mort, c’est le « laabaan ». Cette pratique qui veut que la femme vierge soit magnifiée par son mari et les siens n’émeut plus les jeunes filles de la nouvelle génération. C’est la conviction de la cantatrice Khar Mbaye Madiaga.

La diva de la musique traditionnelle se rappelle des bons moments que le « laaaban » augurait aux jeunes filles qui s’apprêtaient à rejoindre le domicile conjugal. « Avant, quand on nous donnait en mariage, nos maris s’accompagnaient de leurs diaam (cousins). En marge de la nuit nuptiale, nos badjénes (tantes paternelles) nous préparaient avec les bains et autres éléments pré-conjugaux », articule la diva. Selon qui, le « laabaan » contribuait à renforcer le courage des jeunes filles car elles devaient faire face à beaucoup d’épreuves dont le tatouage des gencives. 

Leur satisfaction était immense quand « le matin de bonne heure, on dévoilait le pagne tacheté de sang de la mariée », ressasse Madiaga. A en croire la cantatrice, ceci réjouissait tout l’entourage de la mariée. « Avant même que ton mari ne réagisse, tes parents t’offraient des cadeaux. On pouvait voir un père de famille tuer un bœuf pour l’occasion, offrir des bijoux à sa fille ou bien lui donner des habits. La maman ainsi que les autres tantes et oncles donnaient quelques choses à la mariée. » Après, vient le tour du marié. « quant au mari, il remerciait publiquement sa promise », serine la diva dans les colonnes de Banc Diakhlé. Mais Khar Mbaye constate que tout ce rituel n’est plus de mis. 

Pour la Diva, si les jeunes filles ne se préservent plus, c’est parce que le sens n’a plus de sens à leurs yeux. Ces derniers préfèrent se la couler douce dans un palace où les mariés seront seuls. « Les jeunes s’envolent en lune de miel à l’hôtel et on ne peut plus dire qui est vierge et qui ne l’est pas. Et même si certaines sont chastes, le mystère reste entre les deux », soutient-elle. Préférant jouer la carte de la prudence, la diva n'assurerait rien à tout homme qui aimerait épouser l'une de ses filles. «Si aujourd'hui, il m'arrive de marier ma fille, je n'assurerai rien à personne parce qu'avec la nouvelle génération, on ne sait pas où poser les pieds», constate-t-elle.

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Khar mbaye de 2006 à ce jour.
Commentaires:   21   Total dont   4   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Mamabiamayo on April 23, 2011 (01:15 AM) 0 FansN°:1
fa ndog dane ta ba tey mougui tay ba tey
Keykendo on April 23, 2011 (01:30 AM) 0 FansN°:2
c'est des conneries ces genres coutumes ! ça date du siècle précédent, il ne faut pas vivre dans le passé ma chère !

 :dedet:  :dedet:  :dedet: 
Sow on January 14, 2014 (18:12 PM)0 FansN°: 3049394
I love you
Timiii on April 23, 2011 (01:37 AM) 0 FansN°:3
sui vrema daccord avec toi arretons de vivre dan le passe !!
Doc on April 23, 2011 (03:02 AM) 0 FansN°:4
on s'en fou de l'islam meme
Jd  on April 23, 2011 (05:40 AM) 0 FansN°:5
les temps changent et on y change avec ,
Miya on April 23, 2011 (10:30 AM) 0 FansN°:6
c'est vrai que pour certains c'est encore d'actualité mais c'est pas pour autant que c'est une preuve de confiance et de fidélilé
trouver sa femme vierge ne veux pas dire qu'elle en fait une sainte y en a qui le reste jusqu'au mariage et aprés elles se diront libre de faire louléne nékh té kén dou lén soupçonné
le respect dépend aussi du comportement de la personne et de son caractére
gayi attention dé affaite de confiance et de respect pour certains ça s'arréte a la virginité mais ca va au dela de d'une tache de sang sur un drap faitent gafffffff
wassamal
MISS on April 23, 2011 (10:57 AM) 0 FansN°:7
la virginité à un prix maintenant elle coute 100 000franc dans les districts sanitaires alors bouléne gniou sonal
Mossa on April 23, 2011 (13:46 PM) 0 FansN°:8
je SUIS CONTRE LE LAABANE MAIS JE SUIS POUR LA VIERGINITE
Dolf on April 23, 2011 (13:50 PM) 0 FansN°:9
viéginité rék moo woor djiguéne yii téyélénn séne boop ba am djeukeur yavait une jeune femme musulmane qui demandé a notre prophéte séydina mouhamed k doit faire la femme pour allé au paridis? et le prophéte (psl)lui réponda faire les 5 priéres,jeuner tt le mois du ramadan,etre vierge jusquau mariage et réspécté ton mari machallah barakalaou fii :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
Wakhdeugdé on April 23, 2011 (15:07 PM) 0 FansN°:10
Salam fréres et soeurs senewebien! Votre discussion est trés passionnée je vois et je crois que c'est le sujet qui en vaut la chandelle! Mais qu'on se dise la vérité on ne peut pas faire l'amour tout seul ou toute seule (excepté masturbation tmtc) alors garçons comme filles la responsabilité est partagée! Je sais que celui qui impose la virginité a son futur mari ou future femme cherchera longtemps et peut être laissera passer son âme soeur! Alors il faut qu'on se pardonnes les fautes seulement, et puis y a peut être des avantages d'avoir un mari ou une femme expérimentée çà peut pimenter la sexualité parceque y a la pratique depuis longtemps! Et surtout vous hommes arrêtez d'insulter les femmes c'est vous qui les pervertissez, y en a qui avaient fait voeu de virginité mais par les bonnes paroles et cadeaux d'un homme joueur, elle a plié sous la tentation! On a vu çà! Aux femmes même si vous vous donnez avant le mariage choisissez vos futurs maris là pour moi y a de blémes! Pour celles qui sont encore vierge n'ecoutez pas les copines et autres , le wolof dit " Pithie bou taataam lakk daay beug morom", un jour vous trouverez un bon mari qui vous remerciera beaucoup pour ce sacrifice et vous respecteras également! wasalam! :)  :)  :)  :)  :)  :)  :)  :)  :)  :) 
Undefined on April 23, 2011 (17:50 PM) 0 FansN°:11
ma VIRGINITE EST MON CADEAUX DE MARIAGE POUR MON EPOUX
Demo78 on April 23, 2011 (22:29 PM) 0 FansN°:12
Ah! en tout cas Marie ndiaye gawlo bam tchi wahee tchala deeee de!
attention!
THIEYYYYYY on April 24, 2011 (01:38 AM) 0 FansN°:13
Comment savoir si elle est vierge si il n ya pas de sang ni de taches?
Moulah on April 24, 2011 (10:38 AM) 0 FansN°:14
appolo
apparamment tu na de verset ou hadith ki contre ces pratique, vous savez tout le monde devez se demander pourquoi les jeunes d'aujordhui ne donne plus de valeur la vierginité, à mon humble avis c'est parceque des gens comme appolo (soi disant ouztaz) n'rrive pas à faire la distinction entre lles aada arabe et l'islam tous ce ki n'est aada arabe est anti ilslamique pour eux c'est pas serieux
Amra on April 24, 2011 (14:11 PM) 0 FansN°:15
virginite necoule seulement deret bouye guen parcek amna gno xamnè dounouco djoudou walè mais la premiere fois nga ame rapport ak sa djeukeur dangay xat alors qu on peut se creer du sang en disant kon es vierge c est trop facile
Dofboureew on August 16, 2012 (08:34 AM) 0 FansN°:16
on ne dit pa "VIERGINITE" mais "VIRGINITE"!

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).