Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Le PAPEJF veut créer 15.000 emplois pour les jeunes et femmes (coordonnateur)

Single Post
Le PAPEJF veut créer 15.000 emplois pour les jeunes et femmes (coordonnateur)

Le Projet d’appui à la promotion de l’emploi des jeunes et des femmes (PAPEJF), financé par la Banque africaine de développement (BAD) et l’Etat du Sénégal pour les cinq prochaines années, permettra de créer 15.000 emplois durables en milieu rural et périurbain, a indiqué, vendredi, à Thiès, son coordonnateur.

 

Moustapha Cissé a assuré que dont 60% de ces emplois seront réservés aux jeunes et 40% aux filles et aux femmes.

 

Le PAPEJF prévoit la réalisation de 156 fermes agricoles, aquacoles et avicoles intégrées devant permettre la mise en valeur d’environ 1.000 hectares de terre, ainsi que la construction de 18 centres d’incubation pour les métiers artisanaux.

 

Il veut également installer 15 plateformes multifonctionnelles intégrant des unités de transformation et de conditionnement des produits agricoles et 40 kiosques de commercialisation, a dit M. Cissé.

 

Il s’exprimait lors du comité régional de développement (CRD), pour le lancement du projet et présidé par l'adjoint du gouverneur de Thiès, chargé du développement, Mame Sané Ndiaye Faye. 

 

La réunion s'est déroulée en présence du chef du service régional de la jeunesse, de groupements de femmes, de jeunes et d'acteurs du développement de la région de Thiès.

 

Moustapha Cissé a par ailleurs dit que ce projet vise à contribuer à la création d’emplois décents et de revenus durables à travers le renforcement des compétences et l’émergence de micro, petites et moyennes entreprises de jeunes et des femmes, des régions cibles de Kaolack, Fatick, Thiès, Ziguinchor, Kolda, Sedhiou et Dakar et sa banlieue.

 

Pour sa part, Chérif Thierikh, point focal du PAPEJF dans la région de Thiès, a précisé que ce projet va créer des auto-emplois à travers la réalisation de fermes agricoles. 

 

Il a ajouté que pour la région de Thiès, il est prévu la réalisation de 11 fermes agricoles et avicoles, de 15 fermes aquacoles, la construction, la réhabilitation de 3 centres d’incubation, pour les métiers artisanaux et de 6 kiosques de commercialisation.

 

Selon Chérif Thiérikh, le PAPEJF accompagnera 1.500 porteurs de projets et apportera un financement pour 500 projets pour un montant global d’un 1,5 milliard de francs CFA.

 

L'objectif est de créer de 2.200 emplois directs dont 1.320 jeunes et 800 pour les femmes.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Thedon

    En Août, 2014 (11:34 AM)
    SVP arrêté de nous prendre pour des cons avec des promesses bla bla ''156 fermes agricoles'' ''18 centres d’incubation pour les métiers artisanaux.'' ''15 plateformes multifonctionnelles intégrant des unités de transformation et de conditionnement des produits agricoles et 40 kiosques de commercialisation'' et vous ne dites les sites de ces projets? comment va se faire la sélection? et sur quel base? a qui ces fermes vont appartenir? à l'état au à des privés? pour l'état j'en doute fort parce que c'est pas sa vocation et si c'est les privés je pari que ce sera GOANA BIS les politichiens vont s'en occuper sans apport. Bande d'incapable!!!!!!!!!!!!!!
    Top Banner
  2. Auteur

    Mbeut

    En Août, 2014 (11:35 AM)
    non senegal dou dem senegalais yi war nanu geureum baye wade j'imagine s'il n'y avait pas l'autoroute a péage les voyageurs seraient fatigues et il a permis de mettre en valeur des lopins de terres vierges vers Rufisque km 5 km 10 qui devraient servir au Sénégal de construire des complexes sportives sport études pour des jeunes (athlétisme, football, basket, tennis, handball, volleyball, gymnastique, ect....) un stade de football et de basket fonctionnel des centres de recherches permettre a certains de nos couturiers qui reçoivent des commandes extérieurs et qui n'ont aucune vision de délocaliser leurs unités de production et de générer des emplois et des industries agro alimentaires pour mettre en valeurs nos fruits et légumes moderniser l'agriculture et l'élevage comment peut on a chaque korite ou tabaski rencontrer des difficultés d'approvisionnement et personnes ne se lève pour réfléchir sur cela macki wade t'a ouvert les portes du développement c'est a toi de valoriser ces acquis et de te chercher des hommes qui vont sillonner le Sénégal pour voir comment valoriser le pays la population sénégalaise se massifie et les entreprises ne pourront pas embaucher tous ces jeunes ils faut créer d'autres débouchés le sport l'agriculture l'élevage l'industrialisation et autres et arrêter la politique politicienne
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email