Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Le PCA de l' IPRES annonce une hausse de 5% sur les pensions

Single Post
Le PCA de l' IPRES annonce une hausse de 5% sur les pensions

L'Institution de prévoyance retraite du Sénégal (IPRES) a pris la décision d’appliquer une hausse de 5% sur les pensions de retraite avec un effet rétroactif, a annoncé, lundi à Dakar, son président de Conseil d’administration, Mamadou Racine Sy.

 

Le Conseil d’administration de l’IPRES a pris ‘’la décision d’appliquer une hausse de 5% sur les pensions de retraite. (Une mesure qui ) sera effective à partir du mois prochain, avec effet rétroactif à partir du 1er janvier 2014’’, a-t-il dit, au cours d’une conférence de presse. 

 

Cette rétroactivité signifie, selon Mamadou Racine Sy, ‘’qu’il y aura un rappel sur les échéances déjà perçues’’. Il a souligné que le souhait de l’institution est de porter ‘’ces 5% à 10% avant la fin de l’année, si les études qui sont en train d’être menées sont concluantes’’.

 

Selon M. Sy, ‘’le Sénégal est en retard car la pension la plus élevée est de 800 000 francs par bimestre’’. Il a estimé qu’il ‘’faut aller vers une mensualisation des pensions’’.



25 Commentaires

  1. Auteur

    Qui Vivra Verra

    En Juillet, 2014 (20:47 PM)
    Chers camarades en Laurent GBAGBO,recevez mes salutations indéboulonnables.

    Tant que le Président GBAGBO est en prison: PAS DE RECONCILIATION

    Tant que la prémière dame est en prison :PAS DE RECONCILIATION

    Tant que Blé Goudé est en prison :PAS DE RECONCILIATION

    Tant que les civils et militaires sont detenus :PAS DE RECONCILIATION

    Tant que les dignes enfants de CI sont exilés :PAS DE RECONCILIATION



    Ne jouons pas avec les victimes et leurs familles,RESTONS DIGNES.......



    Dieu bénisse le président GBAGBO et l'Afrique ! Amougnan....
  2. Auteur

    Pour Une Afrique Libre

    En Juillet, 2014 (20:51 PM)
    Chers camarades en Laurent Gbagbo,recevez mes salutations indéboulonnables.









    La resistance ivoirienne et panafricaine a une seule et unique vocation: RESISTER.

    Et tant que le président Laurent GBAGBO sera détenu comme le sont les camarades militaires et civils en CI,

    tant que nos camarades sont en exil,nous résisteront dans les rues de France et de Navarre sans nous poser des questions.

    Honte à tous ceux qui pensent que nos années de résistance ont été un échec.

    Continuons le combat de la libération du président GBAGBO,car la victoire est proche,même très proche.



    Dieu bénisse le président Gbagbo et l'Afrique!
    {comment_ads}
    Auteur

    Dk

    En Juillet, 2014 (21:30 PM)
    Donc si je percois 100000 par 3 mois : cela me fera 5000F supplémetaire par 3 mois ou 1700F par mois.

    VRaiment faut arreter de comminuquer sur ces choses là tant qu'on est pas à 25% d'augmentation au moins
    {comment_ads}
    Auteur

    Retraité

    En Juillet, 2014 (21:42 PM)
    C'est insultant, humiliant pour nous autres retraités :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mag

    En Juillet, 2014 (21:51 PM)
    Les retraites sont très fatigués ,de gnou goret rek
    Auteur

    Vous Verrez

    En Juillet, 2014 (21:52 PM)
    C’est l’union des persécutés qui fait tomber un système d’injustice. C’est pourquoi nous devons utiliser toutes les formes légales de combat politique pour faire tomber Ouattara. La vérité finira par triompher et Ouattara tombera pour le bonheur du peuple de Côte d’Ivoire afin que la malédiction fuie notre pays. Ouvrez les yeux et vous verrez. Alassane Ouattara n’aime pas les ivoiriens et les ivoiriens ne l’aiment pas
    {comment_ads}
    Auteur

    Ils Sont Choqués

    En Juillet, 2014 (21:55 PM)
    Ces jours-ci, des gens sont choqués de voir Nicolas Sarkozy, ancien chef d’Etat, faire une garde à vue. Mais je vous rappelle que Laurent Gbagbo est en prison depuis 3 ans pour avoir respecté la Constitution de son pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    A Francois Mouton

    En Juillet, 2014 (22:00 PM)
    On apprend que François Hollande s’apprête à aller en Côte d’Ivoire le 16 juillet prochain pour une visite. Je voudrais qu’il me soit permis de lui présenter la Côte d’Ivoire qu’il va trouver : le Président de la France va trouver une Côte d’Ivoire ou les étudiants se frottent dans des amphithéâtres repeints à coups de milliards (105 milliards) mais où il est impossible de recevoir des enseignements à cause du matériel didactique défaillant ; une Côte d’Ivoire où les fournisseurs de l’Etat sont obligés de s’immoler pour se faire entendre ; une Côte d’Ivoire ou les chefs de guerre ont été récompensés de leurs crimes de guerre par de hauts postes dans l’administration ; une Côte d’Ivoire où un repeuplement est en train de se faire dans l’ouest du pays par les ressortissants burkinabés ; une Côte d’Ivoire où la sécurité des ivoiriens est devenue une denrée rare ; une Côte d’Ivoire où le chef de l’Etat déclare ouvertement qu’il est au pouvoir pour le bien de la communauté ethnique dont il se réclame ; une Côte d’Ivoire où dans les hôpitaux, les médecins laissent volontairement les patients mourant mourir dans les urgences parce qu’ils n’ont pas d’argent pour payer les premiers soins.
    {comment_ads}
    Auteur

    Qui Vivra Verra

    En Juillet, 2014 (22:03 PM)


    Mes chers compatriotes de la diaspora ivoirienne et africaine , je voudrais encore une fois de plus vous renouveler mes encouragements. Le combat dans lequel nous sommes engagés n’est pas une loterie qui ne tarde pas à donner ses résultats. C’est un marathon dont le vainqueur sera celui qui est le plus endurant. Le combat est à sa phase la plus importante qui ouvre la porte à la manifestation de la vérité. Donc baisser les bras maintenant c’est se comporter comme un coureur de fond qui est en pole position et qui abandonne la course à 5 minutes de la fin de la course.



    Que Dieu bénisse la Côte d’Ivoire !
    Auteur

    The Bulldog

    En Juillet, 2014 (22:11 PM)
    encore une mesure démagogue à l'instar de la couverture maladie universelle et la bourse familiale. l'Etat providence dans un contexte ou le taux de croissance est très bas, ou le pays ne crée pas de richesse au point que le FMI décide de ne plus mettre un sous dans notre pays du fait de la faiblesse du taux de croissance: pourtant l'Etat continue à dilapider l'argent public comme si le Sénégal était un pays riche!

    comment augmenter les pensions de retraite sans revaloriser les cotisations. le système de solidarité intergénérationnelle sur lequel repose notre système de retraite risque un déséquilibre dans les prochaines décennies de sorte que les travailleurs actuels risquent de ne pas avoir de retraite du fait de la faiblesse et la rareté des cotisations.

    Monsieur le PCA, faites plutôt un diagnostic complet de votre institution avant de prendre des mesures qui peuvent bien entendu plaire au pouvoir en place mais qui ne reposent sur aucune base économique.

    arrêter de prendre les sénégalais pour des demeurés:
    {comment_ads}
    Auteur

    Ma Fois Est Grande Africa

    En Juillet, 2014 (22:11 PM)
    Un combat politique s'identifie toujours à une personne et le visage du nôtre est le président Gbagbo. C'est pourquoi je souhaite insister auprès de nos alliés sur le fait que Gbagbo qui nous unit depuis maintenant plusieurs années est le socle de notre alliance. Le ciment de notre combat commun c est Laurent Gbagbo Dès qu'un des nôtres ne met plus la question de sa libération au centre de ses préoccupations, il brise lui même notre alliance et se ferra rejeter par le peuple ivoirien . Il ne faut pas se laisser induire en erreur par les mains obscures qui font croire à certains qu'ils peuvent tourner la page Gbagbo pour se bâtir un destin personnel. Sans renier l'autonomie propre de chaque structure, nous devons faire le point de notre alliance afin de savoir si nous sommes toujours sur la même longueur d'onde car pour nous la confirmation des charges à la CPI contre le président Laurent Gbagbo n est pas un point marquant la fin de notre combat mais une virgule sur le chemin de la victoire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dérisoire

    En Juillet, 2014 (23:59 PM)
    Les agents de l'IPRES bénéficient plus des cotisations des travailleurs et des employeurs que les retraités, avec des salaires faramineux, ce qui est inacceptable!
    {comment_ads}
    Auteur

    Lol

    En Juillet, 2014 (03:59 AM)
    c assez bien pour un debut. keep going!
    Auteur

    Famille

    En Juillet, 2014 (04:35 AM)
    Achetez des denrées Alimentaires, Gagnez du temps, Economisez avec SUNUDISCOUNT!!!



    Commandez et Faites vous livrer au SENEGAL !



    Achetez des denrées Alimentaires, Gagnez du temps, Economisez avec SUNUDISCOUNT!!!



    Commandez et Faites vous livrer au SENEGAL !



    Achetez des denrées Alimentaires, Gagnez du temps, Economisez avec SUNUDISCOUNT!!!



    Commandez et Faites vous livrer au SENEGAL !
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Retraite

    En Juillet, 2014 (06:26 AM)
    Ce Racine essaie de nous faire oublier son échec aux élections locales de Podor Les Retraites ne demandent pas de l aumône. Que représente une augmentation de 5% pour une pension de retraite de 100000 frs par mois? Il importe de faire un diagnostic approfondi dans une perspective d améliorer notablement les revenus de l Ipres afin de porter les pensions à un niveau qui tienne compte du coût de la vie. Il faut donc arrêter avec ces réformettes qui ne sont que de la poudre aux y eux des plus pauvres des retraites pour opter résolument pour une politique sociale globale humainement acceptable, et qui inclut les soins de santé la pension. Il y a pourtant des mécanismes simples supportables par l État et les cotisants, qui donneraient de bons résultats.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nini Sadji

    En Juillet, 2014 (07:59 AM)
    DERISOIRE !!!!! M. SY GARDEZ A L'ESPRIT QUE DES RETRAITES PAIENT ENCORE DES SCOLARITES POUR LEURS ENFANTS ET DONNENT AUSSI LA DEPENSE QUOTIDIENNE. ILS ONT LES MÊMES CONTRAINTES QUE QUAND ILS ETAIENT ACTIFS
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Combat Pour L'afrique

    En Juillet, 2014 (08:41 AM)
    Le Président GBAGBO fascine parce qu’il a une vision de l’avenir. Ce que le Président Mandela disait de lui-même peut se dire du Président GBAGBO : « Je suis une girafe. Avec mon long cou, ma tête est haut perchée et je regarde loin. ». Le Président GBAGBO admire tous ceux qui ont tracé une route, sans repère, sans recette, sans précédent pour les aider. Il en va ainsi de George Washington, de Lénine, de Gandhi ou « des pères de la Nation » en général. Il sait que la gestion sans perspective ne peut suffire à apporter le bien-être aux populations. Il suit en cela le précepte du Nouveau Testament : « Celui qui, ayant la main à la charrue, regarde en arrière n’est pas fait pour le royaume de Dieu ». Toute sa vie, il a été l’homme du «devandougou», l’homme d’avenir, préparant la Côte d’Ivoire aux échéances des siècles à venir, lui rendant l’espérance et lui donnant les moyens de sa grandeur, c’est-à-dire de sa prospérité. C’est la raison des 3 dimensions (modernité, prospérité et démocratie) qu’il veut atteindre. « Je veux construire un Etat moderne avant de partir de la présidence. C’est la seule raison pour laquelle je suis venu au pouvoir. Je ne suis pas venu pour être riche, mais pour laisser mon nom. Pour graver dans la mémoire collective mon passage à la présidence. Surtout que mon ambition est de construire l’Etat moderne, l’Etat prospère et démocratique ».

    Comme on le voit, alors que les autres se confinent dans une perspective politicienne, lui se place dans la perspective de l’histoire. Il est venu pour lutter avec l’Histoire. Il ne voit pas son action dans l’instant. Mais dans le temps et dans l’espace. C’est sûr : il porte la marque des bâtisseurs.

    Que disait Napoléon ? « On ne conduit le peuple qu’en lui montrant un avenir. Un chef est un marchand d’espérance.».

    Parce que le Président GBAGBO a une vision, parce que le Président GBAGBO est un montreur d’avenir, le peuple sait où il veut l’emmener et lui fait confiance.
    Auteur

    Real

    En Juillet, 2014 (10:28 AM)
    les retraités sont très fatigués il faut augmenter plus de 50% et les payer par mensualité car pour la plupart n ont que 40.000 francs par bimestre ce qui équivaut a 2.000 fr de plus ....... il faut plus de respect envers les personnes du troisième age qui ont posés les premiers jalons dans ce pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Namora

    En Juillet, 2014 (10:51 AM)
    LES RETRAITES SONT FATIGUER 5 POUR C:) C EST PEUT FAUT AUGMENTER SVP

    {comment_ads}
    Auteur

    Listo

    En Juillet, 2014 (12:14 PM)
    Cette mesure est dérisoire, ridicule et ne vaut pas d'etre divilguée ni diffusée, mais c'est bien dans le style de Racine Sy qui continue à faire son auto-promotion politique, profitant de ses positions de Pca , tantot de l'Ipres tant de la Css!

    Ma question est : pourquoi c'est toujours lui que la Cnp désigne pour le représenter dans les conseils d'administration des Institutions ou la Cnp est partie prenante ?

    Sa connivence avec le précédent régime, le régime de Abdoulaye Wade, ou il est allé engager l'Ipres dans l'achat de plusieurs hectares de terres à l'aéroport, sans aucun but clair et précis décidé par le conseil d'administration, auprés de Mbackiou Faye, l'homme de main de Ablaye Wade et dans leur deal pour l'érection du mionument de la renaissance africaine!

    Cette affaire scandaleuse devrait disqualifier, pour toujours, Racine Sy à etre promu Pca de l'Ipres!

    Quant à la revalorisation réelle et subtantielle des pensions de retraite, voici en quoi devrait consister, la projection d'une étude à cet effet:

    1- Hypothése d'un seuil plancher, égal au smic soit environ 35 000cfa net d'impot: c'est à dire que le minimum à payer sera égal à ce montant!

    2- A partir de ce seuil basique, revaloriser sur la base d'un seuil indiciaire, toutes les pensions, en conséquence!

    3- Sur la base, de cette augmentation qui sera forcément conséquente, et à financer das un premier temps par les réserves de l'Ipres, augmenter progressivement sur les 3 prochaines années les cotisations sociales des travailleurs et des parts patronales!

    4- mensualiser les pensions comme en Cote d'Ivoire.

    Tout ceci peut etre fait dés la fin de cette année!
    {comment_ads}
    Auteur

    Daouma

    En Juillet, 2014 (12:42 PM)
    Et nous autres retraités du FNR? Depuis cinq ans que j'ai pris ma retraite, je perçois le même salaire mensuel 165000fr.Ah! la fonction publique sénégalaise!!!! Même ses retraités sont au bas de l’échelle sociale
    Auteur

    Listo

    En Juillet, 2014 (13:32 PM)
    Donc augmenter progressivement pendant les 3 prochaines années les cotisations sociales des travailleurs et des parts patronales après les avoir prévenus.

    4- mensualiser les retraites comme la Cnps, qui est la pendante de l'Ipres en Cote d'Ivoire.

    Tout ceci peut être fait des l'année et en début 2015.

    C'est plus rationnel, raisonnable et productif, que de procéder a ce qui ressemble a des restions politiciennes avec des augmentations de 5 pour cent sur des pensions dont environ 40 pour cent ne dépassent pas 60 000 CFA par bimestre !

    Les retraites payées par l'Ipres aux allocataires du secteur prive, sont une honte , une véritable misère : des retraites touchent qui , 23 000 CFA, qui 18 000 CFA, qui 35 000 CFA, c'est a peine croyable!

    Prendre sa retraite au Sénégal, c'est quaisiment, mourir immédiatement et ceux qui tiennent , le font, parceque soutenus par des fils, des filles, des neveux , des membres proches de la famille.

    Mais si l'on observe bien, dans son entourage et faute de statistiques, la plupart des retraites , meurent dans les 3 et 5 années de leur mise a la retraite:

    - il y a le problème de la prise en charge médicale et au moment ou les allocataires en ont besoin et qui fait défaut.

    - il y a le besoin d'une nourriture saine adaptée aux béions de l'âge et parfois d'une pathologie qui ne peut être assurée par les ressources propres du retraite: alors on fait l'impasse.

    Alors l'autre qui parle de 5 pour cent d'augmentation sur les pensions: ridicule!
    {comment_ads}
    Auteur

    A Thioye

    En Juillet, 2014 (14:29 PM)
    IL faut augmenter pour nos pauvres vieux. Ils ont tout donné. Et à nous! 5 °/° ne signifie rien du tout. Ça ne peut pas payer un sac de riz, inscrire un élève au Lycée ou un étudiant à l' université, alors que Macky SALL a tout rendu infernal. Ces miettes ne mérites pas d'être publiées. Au moment où vos comptez vos milliards, sans parler de vos salaires ou indemnités indues, estimées à des millions. Il faut respecter les gens...
    {comment_ads}
    Auteur

    Joe

    En Juillet, 2014 (23:57 PM)
    Il faut surtout baisser les impôts qur les pensions. Tous les retraités ont connu une baisse de leurs pensions depuis décembre 2014 avec l"application du nouveau Code des Impôts. Cette mesure absurde a été aplpliquéq au moment où le gouvernement baissait les impôts des fonctionnaires en activité
    {comment_ads}
    Auteur

    Joe

    En Juillet, 2014 (00:04 AM)
    Les impôts sur les pensions de retraite ont augmenté depuis décembre 2013 avec l"application du nouveau Code des Impôts. Il faut annuler cette mesure injuste qui a augmenté la pauvreté des retraitéa de l'IPRES.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email