Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Le président sénégalais pour une démocratisation de l'accès au logement

Single Post
Le président sénégalais pour une démocratisation de l'accès au logement

L'accès au logement doit être démocratisé et ainsi cesser d'être ‘’l'apanage d'une catégorie sociale ciblée’’, a déclaré, mercredi à Diamniadio, le président Macky Sall, affirmant que son gouvernement s'évertue à rendre accessible le logement à tous les Sénégalais quels que soient leurs revenus.

‘'L'accès au logement ne peut plus être l'apanage d'une catégorie sociale ciblée. Tous les Sénégalais devraient avoir la possibilité d'acquérir un logement si nous mettons en contribution les mécanismes de financement innovants", a notamment dit le président Sall.

Il ouvrait le symposium sur les : ‘'Pôles Urbains, Enjeux et Mise en Œuvre'', organisé par la Banque de l'habitat du Sénégal (BHS) dans le cadre de la célébration de ses 35 ans d'existence.

Poursuivant son discours, le chef de l'Etat a dit avoir instruit le gouvernement, de travailler par l'entremise de la BHS, à aménager des mécanismes de financement innovants afin que "chaque Sénégalais d'ici et d'ailleurs", quel que soit son revenu, puisse disposer d'un logement.

"Je réaffirme mon attachement et ma conviction forte à l'accès au logement, qui est un axe stratégique du Plan Sénégal émergent. Pour traduire cette conviction, j'ai fait des choix politiques consistant à donner des assiettes foncières à tout promoteur immobilier qui a des projets de construction de logements, l'allègement fiscal et l'allongement de la durée du remboursement des prêts", a ajouté Macky Sall. 

Il a invité la Banque de l'habitat du Sénégal à réduire voire supprimer l'apport des clients pour bénéficier d'un prêt immobilier, à rallonger jusqu'à 25 ans la durée du remboursement des prêts et à baisser sensiblement ses taux d'intérêts.

"J'invite donc les privés à ne pas manquer ce tournant décisif. Notre ambition est d'élargir la construction de logements à toutes les grandes agglomérations du pays pour une mixité sociale sans aucune exclusion", a souligné Macky Sall.


13 Commentaires

  1. Auteur

    Urube

    En Mars, 2015 (15:08 PM)
    L ARTICLE SANS COMMENTAIRES, VS VOYEZ LES KAW KAW AIMENT UN ARTICLE PARLANT DE POLIQUE ET POURTANT LE LOGEMT EST PLUS IMPORTANT QUE D AUTRES SUJETS.VOILA LE SENEGAL , C EST POUR CELA LES POLITICIENS VS BAISENT
    Top Banner
  2. Auteur

    Deug

    En Mars, 2015 (15:24 PM)
    IL FAUT D'ABORD BAISSER LE PRIX DU CIMENT QUI EST TROP CHER
    {comment_ads}
    Auteur

    Kiki

    En Mars, 2015 (15:42 PM)
    il faut comme la dit Deug voir les prix du material de construction ciment betons . et si il font de bon pris alors le prix des logement ne pourons k suivre la logique mai km´me c une bonne choses delas dans parlais. mais aussi une pensée au senegalais de la diasporas. qui veulent aussi avoir des bien au pays mais qui ont des probléms a le fair a cause de l'obligation d'entretenir la grandes famille resté au pays"tante tonton cousin cousine voisin" du coup sa devient dificil d'avoir kek chose pour soit mém
    {comment_ads}
    Auteur

    Promoteur/investisseur

    En Mars, 2015 (15:42 PM)
    Arrêtez de mentir !



    Votre Gouvernement est le plus corrompu du Monde.



    Je suis un promoteur immobilier et travail avec des multinationales du batiment, et croyez moi les agents du gouvernement concernés m'ont demandé 5% pour pouvoir nous introduire auprés du président.

    Nous avions un projet de construction de logements sociaux pour les sénégalais à revenu trés trés modestes.



    Donc plus jamais nous reviendrons dans ce pays corrompu.



     :down:  :down:  :down:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nullards

    En Mars, 2015 (16:24 PM)
    Ce qui m`enerve le plus avec la SNHLM ou la SICAP est l absence d information dans leurs sites internet. Il n est pas normal dans le monde actuel de ne pas pouvoir s informer sur des sites a jour avec de l information pertinente. Dans le site de la Snhlm la derniere mise a jour a ete faite en 2009. C est totalement inacceptable. Ce problem touche egalement les partis politiques. Aucun site d information rien que du blabla a traver les medias. Un pays d amateurs et de nullards.
    Top Banner
    Auteur

    Seul

    En Mars, 2015 (16:49 PM)
    Merci monsieur le président.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dégout

    En Mars, 2015 (17:20 PM)
    Quand on parle de logement social, on ne pense qu'aux salariés. Le PR Macky oublie que le Sénégal ne compte pas plus de 400.000 salariés. C'est cette frange de la population qui peut domicilier son salaire à la BHS ou dans une autre banque pour prétendre à un prêt immobilier. On ne réinvente pas la roue. On a voulu substituer la Sicap et la Snhlm à des machins et ça a été un flop. Le pole de Diamniadio est déjà un échec car les entreprises peinent à construire depuis un an. Le Sénégal avait réussi avec l'expertise sénégalaise à construire Dakar avec ses "Sicap", ses " hlm", ses" hamos", ses "parcelles assainies", ses "zac"....

    Vivement les Assises de l'habitat ou un Conseil Présidentiel
    {comment_ads}
    Auteur

    Babs

    En Mars, 2015 (17:34 PM)
    de grace mr le presidant ,regler d'abord les problemes des acquereurs de NAMORA.



    {comment_ads}
    Auteur

    Aide

    En Mars, 2015 (17:45 PM)
    Moi je ne parle pas d'habitat car je sais que je peux en avoir ainsi je demande à toute bonne volonté de m'aider à trouver du travail dans mon pays.Voilà des années que je suis en immigration au bénin mais je ne peux rien gagner faut de travail constant et j'ai peur de rentrer les mains vide au pays.Encore une fois je veux du travail au SENEGAL c'est pourquoi je demande aide,je suis responsable et je n' ai aucun recours si ce n'est pas seneweb.Je souffre et je ne peut pas crier.
    Top Banner
    Auteur

    Oui

    En Mars, 2015 (18:48 PM)
    a moi aussi je demande au prèsident d'aidè les ex travilleurs d'africamer stp mon prèsident cès tres difficile en se moment pour certaint / dieu voie tout merci
    {comment_ads}
    Auteur

    @degout

    En Mars, 2015 (19:01 PM)
    Vous avez tout à fait raison, c'est Ablaye Wade le pseudo libéral qui a totalement délaissé la Sicap et Snhlm , aux profits de promoteurs privés à qui Wade attribuait des terrains, au détriment des sociétés nationales Sicap et Snhlm, qui sans ressources financiers et assiettes foncières , sont devenues exsangues.

    Pour une véritable politique du logement pour tous, il faut conjuguer les efforts:

    1- réactiver la Sicap et Snhlm en les dotant de moyens financiers et fonciers: ces 2 sociétés ne devant pas faire de bénéfices mais juste équilibrer leurs, comptes, le coût de leurs constructions peut maîtrise, contrôle et raisonnable.

    2- impulser les promoteurs immobiliers, en agissant au mieux sur les coûts des matériaux de construction, et si possible en minorant le coût ducrédit habitat fait par ses promoteurs via une banque spécialisée et qui peut contrôler ce crédit.
    {comment_ads}
    Auteur

    Namora M'a Tué

    En Mars, 2015 (19:22 PM)
    Monsieur le Président de Grâce aidez nous, nous qui sommes les victimes de Namora. Si aujourd'hui nous avions été remboursés chacun de nous pourrait au moins avec cet argent verser des arrhes ou un apport personnel pour acquérir une maison et mettre nos familles à l'abri de l'érrance et de ne plus être à la merci des vendeurs de sommeil.

    5 millions en l'air dans le projet de Namora alors que son promoteur Alioune Badara Badiane est en taule et personne ne sait aujourd'hui s'il aura la capacité de rembourser cet argent, durant sa cavale il a eu le te!mps de cacher ses biens où de les dilapider par pure méchanceté.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiagson5

    En Mars, 2015 (08:37 AM)
    J'applaudis des deux mains Monsieur le Président de la République.

    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email