Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Le Sénégal lance un sévère avertissement aux imams radicaux

Single Post
Le Sénégal lance un sévère avertissement aux imams radicaux

Le procureur avait réclamé cinq ans de prison à son encontre. L’imam sénégalais Ibrahim Seye a été condamné à un an d'emprisonnement par un tribunal de Kolda dans le sud du pays, le 1er juin 2016. Il était en détention depuis sept mois pour «apologie du terrorisme». Le message est clair : le Sénégal refuse le terrorisme religieux et met en garde les imams aux prêches provocateurs.

Il fait partie d’un groupe de plusieurs imams arrêtés en octobre 2015 pour affinités avérées avec al-Qaïda au Maghreb islamique et l’Etat islamique.

Jeune professeur d’histoire-géographie dans un lycée de Kolda, il avait défrayé la chronique en septembre 2015, en affirmant que les militaires du contingent sénégalais de la force de l’ONU envoyés au Mali étaient des mécréants.
 
«Un militaire qui va combattre en terre musulmane est un mécréant et celui qui combat sous un autre étendard que l’islam ira en enfer», avait-t-il déclaré au juge qui l’interrogeait sur son sermon.
 
«Entre Ben Laden et George Bush, je préfère Ben Laden», avait-il affirmé, en référence au fondateur du mouvement al-Qaïda, responsable des attentats du 11-Septembre 2001 et à l’ex-président américain. Il affirme agir «au nom de l’Islam et contre l’impérialisme américain». 

Non au terrorisme religieux

Epargné par les attentats djihadistes qui ont frappé d’autres pays d’Afrique de l’Ouest en 2016, les autorités sénégalaises ont lancé une vaste campagne contre les imams radicaux.
 
Dès octobre 2015, une opération de nettoyage s’engage avec l’interpellation de l’imam Ibrahim Seye, suivie de l’arrestation d’une trentaine d’Imams et de prêcheurs à Kaolack et à Rufisque. Des documents et de grosses sommes d’argent sont saisis par la police. Il s’avère que certains imams ont des connexions avec des djihadistes de Boko Haram au Nigeria.
 
Au total, une vingtaine d’imams radicaux, supposés appartenir à des réseaux terroristes, seraient sous les verrous en attendant leurs procès.
 
Sous la hantise des attaques terroristes

Les Sénégalais l’ont bien compris. Leur pays n’est pas à l’abri d’un attentat depuis que d’autres pays de la sous-région, le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire notamment, ont été visés par les terroristes. Aussi, ils apprécient la fermeté affichée par les autorités contre le terrorisme religieux.
 
Après l’interdiction par le gouvernement du voile intégral, certains suggèrent aux autorités d’aller plus loin en demandant aux chefs religieux de mettre un terme à la mendicité des enfants talibés qu’ils envoient dans la rue. Des enfants défavorisés et sans protection parentale qui constituent «une véritable menace pour la sécurité». Ils sont plus de 50.000 à mendier, rien que dans la région de Dakar.
 
«En situation de crise, les enfants sont les plus vulnérables, analyse Mouhamadou Kane, universitaire sénégalais. Pour lui, ils sont les plus vulnérables en situation de crise.
 
«Ils sont souvent instrumentalisés. Comme au Nigeria où les filles sont utilisées par Boko Haram pour mener des attaques à la bombe avec leurs ceintures d’explosifs, les djihadistes pourraient facilement instrumentaliser ces pauvres enfants pour mener des attentats à Dakar ou dans toute la région du Sénégal.»
 
La mendicité de ces enfants a été interdite à plusieurs reprises, mais après chaque pression de chefs religieux, «le gouvernement fait marche arrière, de peur d’être sanctionné pendant les élections», déplore Mouhamadou Kane. Pour lui, les questions politiques devraient être reléguées au second plan, lorsque la sécurité nationale est menacée.

Les chefs religieux radicaux ne sont pas la seule préoccupation des autorités sénégalaises. Le processus d’endoctrinement de jeunes Sénégalais semble avoir commencé depuis longtemps. Depuis 2015, plusieurs djihadistes sénégalais sont allé grossir les rangs de l’Etat islamique en Libye. Ils n’hésitent pas à s’afficher sur les réseaux sociaux, les armes à la main, pour appeler à la guerre sainte contre leur propre pays.



12 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (16:44 PM)
    Ce que bUSH fait en Iraq est pire que le 11 septembre, regarder actuellement la situation en Iraq, ou l'EI est nee, tout cela c'est bush qui est a l'origine. et cela se protage partout au monde!
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (17:06 PM)
    Alahu Akbar
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (17:19 PM)
    Macky tous les président qui se sont lancés dans la chasse aux imams ont mal fini demande à Moucharaf au pakistan, Maouya ton voisin de la Mauritanie. En cherchant à tout prix à satisfaire les occidentaux tu risque de t'attiser la colère du tout puissant. T'as interdit la bourqua alors que t'es muslim et là tu vas encore en guerre contre les imams bahna.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rima

    En Juin, 2016 (17:22 PM)
    alhamdoulilah !!!! que la malediction s'abat sur les ennemis de l'islam ! amine ya rabbi
    {comment_ads}
    Auteur

    Ancien Soldat

    En Juin, 2016 (17:24 PM)
    L AFRIQUE A LA PROMOTION DU TERRORISME L OCCIDENT ET ALLIERS MANUPILATEUR.MAIS C PENE PERDU (L' ISLAM ISLAM ISLAM. ALLAHOU AK BAR... VAINQUEUR L'ISLAM.LES MECREANTS AUX DIABLE
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (17:42 PM)
    Gueusstou do nga kham. Etudier le coran d'abord. Le terrorisme c les blancs et les soudiens la ils ont cree tt ca la pr destabiliser les musulmans.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Tapha

    En Juin, 2016 (17:58 PM)
    il faut choisir entre iblis et nos prophetes seydina moussa harona et seydina youssouf si un iman opte le menong contre la verite il a opte pour l enfer ,, KHADIM RASSOUL AVAIT RECU DES MENANCES DES CAFFRES MAIS IL N A PAS RECULE D UN IOTA ,, IL AVAIT FINI PAR VAINCRE CES CAFFRES ,, AUJOURDHUI LES DESCENDANTS DES CAFFRES SONT DES AFRICAINS QUI SE CROIENT AU DESSUS DE TOUT , ILS SE CROIENT FORTS mais ils finront tous dans un oubli total ils vont divorer par des vers de terre ,, au moment ou l islam continue a rayonner les imans du senegal les maitres coraniques sont cibles par le regime de wade et de macky ,, mais ils perdent leur temps
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (20:32 PM)
    regarder l'image de l'article un homme avec un chapelet donc selon l'auteur le chapelet est signe de terreur . Heureusement que j'utilise pas de chapelet ! C'est difficile de nos jour de vivre sa religion avec ferveur de peur d'être qualifié de terroriste le Saint Prophète Mouhamed avait prédit qu'à la fin des temps ; " les pieux se cacheraient "
    {comment_ads}
    Auteur

    Thierno M.

    En Juin, 2016 (22:38 PM)
    BRAVO A NOTRE PRÉSIDENT MACKY SALL.. LE PARQUET DOIT FAIRE APPEL CAR LA PEINE DE L'IMAM SEYE EST TROP LÉGÈRE.



    G.W. BUSH peut envahir l'IRAK et l'AFGHANISTAN, SARKOZY détruire la LIBYE, rien de plus normal.



    Les KARIM WADE, BIBO BOURGI, POUYE et autres, LES OUMAR SARR, AWA NDIAYE ... et autres peuvent nous VOLER DES MILLIARDS, c'est pas grave.



    Nos DÉPUTÉS PEUVENT PAYER EN IMPÔTS , les mêmes montants que les manœuvres, des Directeurs épinglés par l'OFNAC, .., TOUT CELA N'EST RIEN.



    CELUI QUI MET EN DANGER NOTRE PAYS S'APPELLE IMAM SEYE., un petit professeur de KOLDA, AU FIN FOND DU SÉNÉGAL.



    BRAVO M. LE PRÉSIDENT POUR VOTRE GRANDE LUCIDITÉ.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (09:05 AM)
    @7 et 8 personne on ne vous a pas interdit de vivre votre religion avec ferveur , vivez et les laissez les autres vivrent c'est simple, comment vous pouvez expliquez des musulmans qui entrent dans une mosquée tuant d'autres musulmans par des explosifs, poste 4 c'est ça la malédiction dont tu parle car ce phénomène tu ne le trouvera dans aucune autre croyances, il faut cherchez c'est vous ou les autres? en tout cas c'est bizzare tué tes propres frères avec qui tu partage allah, comment expliquez? ça wassalam.
    {comment_ads}
    Auteur

    Niokhor

    En Juin, 2016 (14:42 PM)
    Le linge sale se lave en famille! Dans le coran c ecrit qu'il faut"tuer les mecreants".Je me demande qui sont les mecreants et qu'est ce qu'un mecreant? Ne sont-ils pas des humains? Est-il religieux ou humain de tuer son semblable pour une question de foi?Je crois la faute vient de celui qui l'a ecris.Et je sais que Dieu n'a ni ecrit la bible(ce qui est clair chez les chretiens) no le coran(contrairement a ce que les musulmans pretendent).Tout ce qui nous arrive aujourd'hui est la faute aux religieux des deux cotes qui nous ont eloigne de nos religions traditionnelle ou l'initiation dans le bois sacre nous donnait tout ce dont nous avions besoin pour vivre en harmonie avec les autres.Il propose un"come back our roots"
    {comment_ads}
    Auteur

    Movez Foy

    En Juin, 2016 (16:04 PM)
    Moi, entre bush et ben laden, je ne choisi pas... ai-je le droit ??
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email