Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Le solaire, une solution a l’électrification rurale

Single Post
Le solaire, une solution a l’électrification rurale


L’Etat du Sénégal doit déployer des moyens conséquents dans la recherche, l’innovation et la technologie pour développer des solutions de pointe à même d’accroitre le développement et la promotion de l’énergie solaire. C’est que soutiennent des développeurs de ses solutions. Ils l’ont fait savoir, ce mardi, à Dakar lors de la cérémonie de remises des prix du concours d’innovation pour l’accès à l’énergie. 
 
L’équation de l’électrification rurale en Afrique, particulièrement au Sénégal, pourrait être résorbée par le concours d’une véritable politique de développement et promotion de l’énergie solaire. Ce que soutiennent des startups sénégalaises depuis fort longtemps. Julien Potron, directeur exécutif Nadj.bi qui, mardi dernier, en marge de la cérémonie de remise des prix du concours d’innovation pour l’accès à l’énergie à 5 entreprises qui s’y activent dont Nadj.Bi a soutenu mordicus que «le développement des solutions locales après-vente sur une durée moyenne comprise entre 10 et 20 ans est chose possible

. Et ça coûte moins cher. Et à ce niveau, rien à dire, nous y sommes depuis des années déjà. Nos jeunes sont plus enclins à développer ces solutions que quiconque au monde. Nous avons des jeunes très intelligents capables de proposer des solutions de pointe. Nous le savons, pour avoir fait des études à l’extérieur et être acteurs locaux depuis plus de 10 ans», a soutenu le directeur exécutif de Nadji. Bi. Et pour ce faire, «il faut que l’Etat mette du sien en soutenant fortement la recherche, l’innovation et la maitrise de la technologie. Parce qu’en définitive, l’ouvrier sénégalais coûte moins cher que l’ouvrier chinois, donc, une réalité économique», a-t-il fait savoir. A la question de savoir comment les populations accueillent cette technologie, il dira: «Nous vous invitons à aller dans les villages pour comprendre. Nous avons développé le concept d’éco village dans lequel nous avons développé et mis en place des systèmes d’éclairage au niveau des dispensaires, des lampadaires, des moulins électriques à base solaire, des décortiqueuses solaires, des congélateurs solaires, des pompes à eau solaire, des écoles avec des équipements de projecteurs interactifs…».

Et d’ajouter: «Notre chance, c’est la capacité de développer une industrie technologique au Sénégal. Nos jeunes sont les plus compétents au monde en matière de recherche et développement et ça, c’est une réalité. Il faut leur donner la chance de travailler…», a-t-il soutenu.

20 MILLIONS D’APPUI POUR ELECTRIFIER FOUDIOUGNE ET ENVIRONS… 

Sunday Egbeola, directeur de Suntaeg Energy, une compagnie qui offre des solutions solaires pour l’électrification universelle notamment dans l’éducation, l’accès à internet, à la télévision, à la recharge de téléphones portables de laisser entendre ceci: «Nous magnifions cet appui du Pnud, venu à point nommé. Parce que nous avons un besoin énorme pour répondre à la demande du département de Foudiougne ou nous évoluons. Cet appui de 20 millions va nous permettre d’aller vers les zones les plus reculées dudit département pour former les jeunes et sensibiliser les populations de la nécessité de développer les technologies de l’énergie solaire pour changer leur mode de vie, éclairage, télévision, recharge téléphone portage, ventilos, moulins…».  Et d’expliquer: «Une fois que ce travail est fait, nous allons via le Crédit mutuel du Sénégal (Cms) faciliter l’accès à cette technologie aux populations par des modes de paiements faciles». 

LA NECESSITE DE CREER UNE TECHNOLOGIE AFRICAINE 
 
«Nous devons être comme les Japonais, les Chinois, car aujourd’hui, nous sommes dans l’arène du développement», a dit Abdoulaye Touré, enseignant de profession à la retraite et ingénieur électromécanicien de formation depuis 1992. En marge de cette rencontre de remise des prix du concours du Pnud, il  a laissé entendre ceci: «Nous devons créer une technologie africaine tout en préservant notre environnement et nos cultures et en être des pionniers». Et de poursuivre : «Depuis 1980, je m’active dans l’énergie solaire. Et, de fil en aiguille je me suis perfectionné pour devenir ingénieur de pointe spécialisé en énergie solaire.

J’ai mis en place des kits solaires, des lampadaires solaires mobiles, des générateurs solaires mobiles… J’ai été décoré plusieurs fois au Sénégal et à l’étranger. Je comprends les vrais enjeux de l’énergie particulièrement, la place du solaire dans le développement de l’écosystème énergétique», s’est ainsi réjoui le président du consortium "Palette des femmes émergentes" de Mekhé (centre ouest), dont sa structure est l’une des lauréates du concours d’innovation pour l’accès à l’énergie initié par le Pnud. Et cet ancien instituteur de développer: «C’est dans ce cadre que j’ai pu mettre en place des fours solaires, lesquels règlent un des problèmes de l’environnement avec la coupe de bois. Nous avons aussi confectionné des lampadaires pour l’éclairage public, des fours solaires pour les ménages, des kits solaires pour éclairer les foyers, ente autres».



1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (16:10 PM)
    Salaam,



    Excellentes initiatives que celles décrites.

    Il faut juste intégrer, comme on le fait en Planification, les notions d'hypothèses et de conditions critiques, ou alors se poser la question "WHAT IF"?.



    En d'autres termes, et si le rayon solaire n'arrivait pas aux panneaux, parce qu'un géant a développé la technologie pour barrer ou dévier le flux lumineux?

    Utopie ? C'est déjà là, et il faut anticiper.



    Bonne chance aux jeunes entrepreneurs.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email