Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Le top 6 des pays qui sont devenus extrêmement riches grâce à l’Esclavage des Noirs

Single Post
Le top 6 des pays qui sont devenus extrêmement riches grâce à l’Esclavage des Noirs

1° Les États-Unis d’Amérique :

 
E1
 
L’esclavage transforma l’Amérique en une puissance économique. L’exploitation des noirs comme main d’œuvre gratuite fit du Sud, la région la plus riche et la plus puissante sur le plan politique dans le pays. La demande britannique de coton américain fit du tronçon sud de la rivière Mississippi la « Silicon Valley » de son époque, offrant la concentration la plus importante de millionnaires de la nation.
 
Mais l’esclavage fut une entreprise nationale. De nombreuses entreprises de Wall Street tels que JPMorgan Chase, New York Life et la désormais défunte Lehman Brothers firent fortune en investissant dans le commerce des esclaves, activité économique la plus rentable des 350 ans d’histoire  de New York. L’esclavage fut si important pour la ville que New York fut l’une des municipalités urbaines les plus pro-esclavage du Nord.
 
Selon le magazine Harper’s (Novembre 2000), les États-Unis ont volé un montant estimé à 100 000 000 000 000 de dollars pour 222.505.049 heures de travail forcé entre 1619 et 1865, avec un intérêt composé de 6%.
 
Source: news.nationalgeographic.com
 

 

2° l’Angleterre :

 E2

Entre 1761 et 1808, les commerçants britanniques transportèrent 1.428.000 captifs africains à travers l’Atlantique et empochèrent 96,5 millions de dollars (environ 13 milliards de dollars en valeur d’aujourd’hui) pour les vendre comme esclaves.
 
De 1500 à 1860, selon des estimations très modestes, environ 12 millions d’Africains furent vendus comme esclaves aux Amériques. Dans les seuls navires britanniques, 3,25 millions d’Africains furent expédiés. Ces voyages sont souvent très rentables. Par exemple, au XVII° siècle, la Royal Africa Company pouvait acheter une esclave africaine avec des marchandises commerciales à une valeur de 5 $ et la revendre aux  Amériques 32 $, faisant un bénéfice net moyen de 38% par voyage.
 
Planteurs et marchands esclavagistes qui vendirent des esclaves et des produits issuss de esclavage furent parmi les personnes les plus riches du XVIII° siècle en Grande Bretagne, mais de nombreux autres citoyens britanniques bénéficièrent de l’industrie de la traite des êtres humains.
 
Les bénéfices provenant de l’esclavage furent utilisés pour doter Oxford, d’une splendide bibliothèque; pour construire une vingtaine de banques, dont la Banque de Londres et Barclays; et pour financer les expériences de James Watt, l’inventeur de la première machine à vapeur efficace.
 
En tant que principal catalyseur de la révolution industrielle, la traite négrière transatlantique fournit aux propriétaires d’usines faisant affaire dans les textiles, le fer, le verre et les armes à feu un méga-marché en Afrique de l’Ouest, où les marchandises furent négociés pour les esclaves. Birmingham avait plus de 4000 fabricants d’armes, avec 100.000 d’armes par an pour les marchands d’esclaves. Le boom dans le secteur manufacturier fournit de nombreux emplois pour les gens ordinaires en Grande-Bretagne qui, en plus de travailler dans les usines, pouvaient être utilisées pour construire des routes et des ponts, ainsi que dans la chasse, l’exploitation minière, etc.
 
Source: bbc.co.uk
Source: revealinghistories.org.uk
Source: abolition.e2bn.org
 
 

3° La France : 

 

E3

 
Avec plus de 1,6 millions d’esclaves africains transportés vers les Antilles, la France est clairement un acteur majeur dans le commerce d’esclave. Ses ports négriers contribuèrent grandement aux progrès économiques du pays au XVII° siècle. Beaucoup de ses villes de la côte ouest, comme Nantes, Lorient, La Rochelle et Bordeaux, construisirent leur richesse grâce aux principaux bénéfices du commerce triangulaire.
 
Entre 1738 et 1745, de Nantes, leader des ports négriers de France, 55 000 esclaves furent embarqué, dans 180 navires, pour le Nouveau Monde. De 1713 à 1775, près de 800 navires négriers partirent de Nantes.
 
À la fin des années 1780, Saint-Domingue, qui est aujourd’hui Haïti, est devenu la colonie la plus riche et la plus prospère des Antilles, en cimentant son statut de port vital dans les Amériques pour les marchandises et les produits à destination et à partir de la France et de l’Europe.
 
Le revenu et les taxes de la production de sucre esclavagiste est devenu une source importante du budget national français. Chaque année, plus de 600 bateaux visitèrent les ports d’Haïti pour transporter son sucre, café, coton, indigo, cacao et consommateurs européens.
 
 Source : Mémorial de l’abolition de l’esclavage

4° Pays-Bas :

 

E4

 

La Compagnie des Indes Occidentales hollandaise (CIO), une société agréé  de marchands hollandais, fut créé en 1621 comme un monopole sur le commerce des esclaves africains vers le Brésil, les Caraïbes et l’Amérique du Nord.
 
La CIO avait des bureaux à Amsterdam, Rotterdam, Hoorn, Middelburg et de Groningue, mais un quart des Africains transportés à travers l’Atlantique par la société furent transférés dans les navires négriers depuis Amsterdam. Presque tout l’argent qui finança les plantations esclavagistes du Surinam et des Antilles venaient de banquiers à Amsterdam, tout comme un grand nombre de navires utilisés pour transporter les esclaves y furent construits. 
 
Beaucoup de matières premières qui furent transformées en produits finis à Amsterdam, comme le sucre et le café, furent cultivées dans les colonies à l’aide de la main-d’œuvre esclave puis affiné dans des usines dans le quartier de Jordaan.
 
Les revenus des biens produits par le travail des esclaves finança une grande partie de l’âge d’or des Pays-Bas au XVII° siècle, une période réputée pour ses réalisations artistiques, littéraires, scientifiques, et philosophiques.
 
Le travail des esclaves créa de vastes sources de richesse pour les Hollandais sous la forme de métaux précieux, sucre, tabac, cacao, café et coton et d’autres biens, et aida à financer la création à Amsterdam de beaux et célèbres canaux et du centre ville.
 
Source: humanityinaction.org
 
 

5° Le Portugal :

 

 
E5

 

Le Portugal fut le premier de tous les pays européens à s’impliquer dans la traite négrière transatlantique. Du XV au XIX° siècle, les Portugais exportèrent 4,5 millions d’Africains comme esclaves vers les Amériques, ce qui en fait le plus grand trafiquant d’êtres humains en Europe.
 
Le travail esclave était la force motrice de la croissance de l’économie sucrière dans la colonie portugaise du Brésil, et le sucre est le principal produit d’exportation de 1600 à 1650. Des gisements d’or et de diamants furent découverts au Brésil en 1690, ce qui suscita une augmentation de l’importation d’esclaves  d’Afrique pour alimenter ce nouveau marché rentable.
 
La grande partie de l’intérieur du Brésil où l’or fut extrait était connu sous le nom de Minas Gerais (Mines générales). Les mines d’or dans cette région sont devenus la principale activité économique du Brésil colonial au cours du XVIII° siècle. Au Portugal, l’or fut principalement utilisé pour payer des biens industrialisés tels que les textiles et les armes, et construire de magnifiques monuments baroques comme le couvent de Mafra.
 
Source: africaspeaks.com
 
 

6° L’Espagne :

 

E6
 
À partir de 1492, l’Espagne était le premier pays européen à coloniser le Nouveau Monde, où ils établirent un monopole économique dans les territoires de la Floride et d’autres parties de l’Amérique du Nord, du Mexique, de Trinidad, de Cuba et d’autres îles des Caraïbes. Les populations autochtones de ces colonies  mouraient pour la plupart de maladies ou d’asservissement, de sorte que le espagnol furent forcés de compter de plus en plus sur le travail des esclaves africains pour gérer leurs colonies.
 
L’argent provenant de ces colonies créa une grande richesse pour les dynasties des Habsbourg et Bourbon tout au long de l’emprise de l’Espagne sur la zone. Mais il a également attiré les rivaux européens de l’Espagne, ce qui incita les dirigeants espagnols à dépenser les richesses des Amériques pour alimenter les guerres européennes successives.

Les flottes de trésor espagnoles furent utilisés pour protéger la cargaison transportée à travers l’océan Atlantique. La cargaison des navires incluait le bois, les produits manufacturés, les différentes ressources de métaux et de produits de luxe coûteux dont l’argent, l’or, les pierres précieuses, les perles, les épices, le sucre, les feuilles de tabac et de la soie.

 
Les villes portuaires  espagnoles prospérèrent. Séville, qui avait le monopole royal sur le commerce du Nouveau Monde, fut transformé d’un port provincial en une grande ville et un important centre politique. Puisque les colons espagnols ne pas produisaient encore leurs propres aliments de base tels que le vin, l’huile, la farine, les armes et le cuir, et avaient de grandes réserves financières pour les payer, les prix dans la Castille et l’Andalousie augmentèrent fortement alors que les commerçants achetaient  des marchandises à expédier.
 
Les prix de l’huile, du vin et du blé triplèrent entre 1511 et 1539. Les grands vignobles de Jerez, les oliveraies de Jaén, et l’industrie du cuir de Tolède bras et ont été établis sur leur échelle présente au cours de ces années.
 
Source historique : asp52.hubpages.com
Source historique : mygeologypage.ucdavis.edu
 

Traduction de Franswa MAKANDAL



48 Commentaires

  1. Auteur

    Bathie

    En Avril, 2014 (21:13 PM)
    Riches mais toujours en crise économique... En plus de la perte des valeurs et de la déchéance morale de ces pays... Ddont les populations souffrent comme jamais dans le passé...
  2. Auteur

    Haaa Haaaa Haaa

    En Avril, 2014 (21:13 PM)
     :haha:  :haha:  :haha: les maitres esclavagistes en turbané kilometrique du desert ne se sont pas enrichie ???? morrt de rire ou de larme ?? :haha:  :haha:  :haha: syndrome de stockholme arabisant quant tu lobotomise tes moutons bénit oui qui non seulement amnésique vous pardonne et absout de vos crimes ,mais continu de faire semblant d oublier que bien avant l europe ,les 1er esclavagiste qui se sont enrichie sont pays arabe et qui continu de l etre via tourisme à la mecque  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: merci à l europe d avoir abolie l esclavage que les mangeurs de chameaux n auraient jamais abolie ,vive la fraternité afro_europe  :love:  :love:  :love:  :love: may lééne gnou diambeu avec vos amnésie selectives  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sdf

    En Avril, 2014 (21:18 PM)
    que la colére du tout puissant s'abat sur eux  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mahal

    En Avril, 2014 (21:22 PM)
    Et les arabes dans tout ca? J'ai jamais compris pourquoi ne font-ils pas parti de l'histoire de l'esclavage. Ce sont des noirs nons ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Mane Moussa

    En Avril, 2014 (21:26 PM)
    Aux armes Macky SALL, des biens mal acquis existent aux USA, en Europe et dans le Golf. Alors, à quand la traduction de tous ces riches auprès de la CREI?
    Auteur

    Atypico

    En Avril, 2014 (21:27 PM)
    Et qui sont aujourd'hui même les centaines de familles noires qui vivent dans le luxe grâce à l'exploitation de travailleurs noirs, grâce au "salariat", que Marx et Engels caractérisaient avec raison comme la forme d'esclavage et d'exploitation la plus aboutie de l'homme par l'homme ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Papa

    En Avril, 2014 (21:28 PM)
    MAIS L HISTOIRE CONTINUE, C DOMAGE
    {comment_ads}
    Auteur

    Fp

    En Avril, 2014 (21:34 PM)
    ... ET....." LE GENOCIDE VOILE" .....DANS TOUT çA....????
    {comment_ads}
    Auteur

    Bro

    En Avril, 2014 (21:47 PM)
    " il y a plus de honte à posséder des esclaves que d être ( considéré comme ) un esclave" , Mahatma Gandhi.



    Senegalaisement
    Auteur

    Lawson

    En Avril, 2014 (21:49 PM)
    La personne se faisant passer pour mame diarra est une mécréante
    {comment_ads}
    Auteur

    La Bonne Blague!

    En Avril, 2014 (21:54 PM)
    Comme le disent d'autres intervenants c'est une bonne blague que vous nous servez. S'il y'a des descendants d'esclaves en Amérique et qu'on peut les compter et estimer les heures de travail volées c'est parce qu'il n'ont pas été castrés. Et sii les occidentaux ont fait de l'esclavage c'est parce que les espagnols et portugais ont été envahi par les arabes qui leur ont expliqué comment faire. L'esclavages des arabes sur les noirs a duré plus de 1 000 ans et continue aujourd'hui au soudan ou en narritanie!
    {comment_ads}
    Auteur

    Warthog

    En Avril, 2014 (22:02 PM)
    DANS TOUT çA ON OUBLIE LES ARABES J ARRETE D ECRIRE CAR MES MOTS SERONT CONSIDERES COMME UN COMMENTAIRE ABUSIF
    {comment_ads}
    Auteur

    Linq

    En Avril, 2014 (22:07 PM)
    Comme si L esclavage n y etrait plus, c est tout juste sous une autre forme.



    LaPreuve, ces Pays donnent l exemple et le ton dans le reste du monde.





    MBaal la wone, legui Rotiantal laniou def
    Auteur

    Tah

    En Avril, 2014 (22:08 PM)
    Les noirs ont jusqu'a présent une mauvaise réputation en Europe et dans les pays arabes a cause de notre passe douloureux de la traite négrière. Même les populations de l'Europe de l'est qui n'ont aucune relation historique avec l’Afrique noire n'ont aucune considération sur les africains. Tout cela a cause du passe. Parce le passe est lie au présent et le présent est lie au futur. Que tu sois médecin , savant, avocat etc.Les blancs te regardent toujours d'une mauvaise œil. Tous les scientifiques du monde sont communément d'accord que la notion de race n'existe pas. Nous sommes tous issue d'une population de race noire qui vivaient en Africain.La blanche n'est apparue que tardivement lors d'une migration en Europe. C'est le fait des mutations genetique que les populations noires sont devenus blanche. Ce n'est pas une mutation positive de l'evolution mais des erreures de sequence genetiq
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbindou

    En Avril, 2014 (22:16 PM)
    Un soit disant visionnaire cherche des investisseurs avec de l 'argent propre venant de ces pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bourass

    En Avril, 2014 (22:17 PM)
    Mai li ma diakhal ces 6 embecile nè na gnou gnoy khekh droi de lhomme
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiayde

    En Avril, 2014 (22:17 PM)
    Et nos rois vous oubliez que c'étaient de grands vendeurs d’esclaves !! après l’abolition des fils de rois on étaient condamnés par des colons blancs pour vente d’esclaves Snar Dieye a été exécuter sa tête coupé pour avoir vendu un esclave et assassiné le juge qui l'avait condamné !!
    Auteur

    Jac

    En Avril, 2014 (22:23 PM)
    J'ajouterai si vous le permettez Mr Tah que nous noirs n'avons pas contribuer à notre respect. Maintenant le respect se préfigure sur le passeport. Un noir sud africain est mieux traité qu'un autre guinéen. La faute à notre recule et nos querelles sans intérêt. L'université sénégalaise recule depuis que nous nous en occupions. Cheikh Anta Diop disait que l'esclavage n'est pas encore finie qu'elle est dans la tête. On est pas prêt à mourir pour notre liberté on préfère rester sous l'aisselle du maitre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tah

    En Avril, 2014 (22:40 PM)
    Les noirs ont jusqu'a présent une mauvaise réputation en Europe et dans les pays arabes a cause de notre passe douloureux de la traite négrière. Même les populations de l'Europe de l'est qui n'ont aucune relation historique avec l’Afrique noire n'ont aucune considération sur les africains. Tout cela a cause du passe. Parce le passe est lie au présent et le présent est lie au futur. Que tu sois médecin , savant, avocat etc.Les blancs te regardent toujours d'une mauvaise œil. Tous les scientifiques du monde sont communément d'accord que la notion de race n'existe pas. Nous sommes tous issue d'une population de race noire qui vivaient en Africain.La blanche n'est apparue que tardivement lors d'une migration en Europe. C'est le fait des mutations genetique que les populations noires sont devenus blanche. Ce n'est pas une mutation positive de l’évolution mais des erreurs de séquence genetique comme on pourrait dire une accumulation de faute d'hortographe .Comme vous pouvez constatez tous les autres populations de race humaines du monde comme les Africains, les Asiatiques, les Indiens ont des yeux noirs et des cheveux noirs a l’exception des Europe de race blanche que l'on trouve des yeux bleus, marrons et des couleurs de cheveux de toute sorte. Ce qui confirme que des erreurs de mutation genetique a donne la race blanche qui n'existait pas il y'a 6000 ans. C'est nous les noires qui ont cree la première civilisation en Egypte. l'Eupope doit tout a l'Afrique noir, nous avons apporte la fondation de l’édifice d'une civilisation. C'est aux Africainx de prendre leur propre destin en main, de s'unire entre frere noire de faire taire les division interne que ce soit ethnique ou religieux . Parce qu'en Europe on nous regarde tous dans la rue comme des africains avant de savoir si tu Senegalais ou ivorien ou serreres ou toucouleurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fakir

    En Avril, 2014 (22:48 PM)
    N'allez pas loin, vous avez la Mauritanie. !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Chehhhhhhhhhhhhhhhh!!!!!!!!!!!

    En Avril, 2014 (22:54 PM)
    en passant...un moment de l'histoire pre orient et occidentale, le noir n'a til pas ete jusqu'en mesopotamie et au dela meme? ismael n'etait t-il pas metisse d'un indoeuropeen et d'une noire africaine? ceux qui ont donne naissance a l'arabie? avant meme que les europeens ne puissent avoir la boussole, aboubacry 2 du mali n'a t-il pas mene deux expeditions pour decouvrir le terminus de l'atlantique sans jamais retourner? porte disparu? ou expedition reussie? quand burning spears chante " what about the arawak indians and the few black men who were down there before him?" (dans le morceau "colombus" a jamblasted liar)..cela veut dire quoi.....cela veut dire que pour faire simple, l'avenir vous savez ou c'est...par contre cote religion....l'esclavage par les arabes a ete aboli des lors que Bilal (noir) a ete designe porteur du devoir d'appeler a la priere, du fait de sa foi inebranlable quant ses bourreaux lui infligeaient ls suplices. AHAD! UN! et puis ya eu tant d'autres histoires...mais la traite a ete stoppee par l'ISLAM, car garantissant les memes droits pour le maitre que pour l'esclave. comment des armees d'arabie auraient pu parcourir des millers de kilometres a travers le desert capturer des hordes et repartir tranquilement? il n'en avait aucune capable. a l'arc comme au sabre et la lance, de l'ethiopie au djoloff, des bassaris a l'egypte en passant le manding, ghana et songhai, du pays haoussa au masai, du royaume kong au zoulous bantous, avec tout ce qui y a comme nature variee, aucune armee arabe n'aurait pu revenir... si bon apres a chacun de pousser les etudes... le noir a ete vaincu par la mitrailleuse des detachements de regiments entiers de soldats, precedes de pirates, sous pretexte du christianisme...le christ n'est il lui meme venu pour liberer l'asservi?

    breff...le chemin est encore loin. comment rattraper un retard de 500 ans? en se contentant des acquis ou impositions herites ou en prenant source aux modeles qui ont fait notre epopee jadis...

    ils ne paieront aucun centime, au contraire et prendront plus.
    Auteur

    T Toi

    En Avril, 2014 (23:01 PM)
    "Ce n'est pas une mutation positive de l’évolution mais des erreurs de séquence" Tais toi quand tu ne sais pas de quoi tu parle si un, ou les rares blancs qui ont muté, sont les descendants de tous les blancs c'est du à la synthèse de le vitamine D, si les occidentaux n'avaient pas une nourriture riche et variée, les noirs mourreraient en Occident, par contre les blancs ont ne peau qui viellit plus vite et ont besoin de crème solaire pour pour ne pas prendre de coups de soleil sous des climat qu'ils ne peuvent plus supporter!
    {comment_ads}
    Auteur

    Cilene

    En Avril, 2014 (23:10 PM)
    si d'aucuns ont cessè d'autres la pratique encore.....c'est ce qu'il faut dènoncer chaque jour.....les arabes se prennent pour qui pour traiter en 2014 encore des noirscomme des animaux......la mauritanie,l'arabie saudite,le quatar,le liban......certains pays occidentaux se sont excusés pour le tort fait aux africains celà ne suffit pas....que peut-on penser des esclavagistes modernes?non seulement ils ont initié l'esclavagisme mais ils n'entendent pas le banir....quelle vergogne!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Cilene

    En Avril, 2014 (23:18 PM)
    la pratiquent encore....sorry!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Doff

    En Avril, 2014 (23:37 PM)
    data nekh wayy bou japonnaise niamagoul te fok ma niam si balla ma deh amine
    Auteur

    M Gueye

    En Avril, 2014 (00:03 AM)
    ils n'ont cas rembourser afin que l Afrique puisse combler ce gab

    {comment_ads}
    Auteur

    Mohh

    En Avril, 2014 (00:11 AM)
    you know i have read all your comment but what happen here is that don't forget white people mean europians arabes they all are the same the way they see us as black man every time they see a black man they look at you like you are a slave this is the way it is but we need put this on the pass we can only change the future as a black man all we can do is try not to let them used us right now it is time to move on try what is the best all of us



    love you all
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite

    En Avril, 2014 (02:21 AM)
    Mais on a oublier les faux juifs qui sont présentement en israel ils se sont tellement enrichis de l'esclavage des noirs puisque c'est eux qui ont financé bcp l'esclavage et beaucoup proprietaires de bateaux qui transportaient les esclaves .
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiessois

    En Avril, 2014 (07:41 AM)
    Il a fallu un tel article pour reveiller cette personne qui brille par sa haine des Arabes et particulierement de l Islam et par son manque de culture. Elle avance ici des chiffres a couper le souffle: 17.000.000 de Noirs dans les pays Arabes ? Meme un est trop, car ce fut un crime. Mais elle veut,cette personne, minimiser le crime de l Occident, dont elle joue l agente sur SENEWEB.

    D autes parts ce serait urgent que nous nous tournions vers l avenir. Nous ne sommes pas comptables de hier, mais nous sommes comptables d aujourdh hui et de demain. Rester la a pleurnicher sur le passe et rester les bras croises ou en important les depravations des anciens colons, alors la decheance a jamais est garantie.
    Auteur

    Hiboux

    En Avril, 2014 (08:02 AM)
    le chiffre de 17 millions que mame diarra avance elle ne l'a pas inventé, il est le fruit d'un travail d'historien remarqué et admis qui a plutot minimisé que augmenté le chiffre du fait que les arabes ne tenaient pas de livre de compte precis on a pas pus tout retrouver, mais c'est un fait ne vous en deplaise.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kenen

    En Avril, 2014 (08:20 AM)
    Voila ce qui fait que l´Afrique n´avance pas, parce que au lieu de penser sur le probleme vous polemiquer sur musulmans ou chretiens. Avant d etre musulman ou chretien vous d´abord noir.



    Mame Diarra tu es hors sujet.



    100 000 000 de noirs est le chiffre de l eclavage de l Occident c´a dire en comptant les rebellions, les morts durant le voyages, infeccitions, les suicides etc.

    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiayejolof

    En Avril, 2014 (08:20 AM)
    Oublier jamais, si C. Anta Diop avais eu le soutient des africains la 1. bombe A. pouvez servir le moment venu. :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Memoire De Cesaire

    En Avril, 2014 (08:32 AM)
    RIEN DE NOUVEAU , TOUT LE MONDE LE SAVAIT
    Auteur

    Janus

    En Avril, 2014 (08:32 AM)
    L'esclavagisme est une très triste et horrible page de l'histoire mondiale. Mais cette page a été tournée il y a 200 ans et l'esclavage a été aboli par les Européens qui ont eu la sagesse de reconnaître leur erreur. Aujourd'hui on en est toujours aux reproches et aux insultes contre les Blancs, mais personne ne pense à leur dire MERCI d'avoir été à l'origine de l'abolition de l'esclavage.



    Par contre aucun pays africain avoue que ce sont les Africains qui vendaient leur frères, leurs sœurs, leurs enfants aux Arabes et aux Blancs. En effet ce ne sont pas ceux-ci qui allaient dans la brousse capturer de futurs esclaves, ce sont les Africains eux-même qui leur livraient moyennant finance.



    Comment au Sénégal on ose encore insulter ceux qui ont aboli l'esclavage alors que dans notre pays l'esclavage est toujours très présent à travers les talibés et des gamines utilisées comme bonnes à tout faire gratuitement.  :sn:  :down:  :sn:  :down:  :sn:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiessois

    En Avril, 2014 (08:34 AM)
    @Hiboux: Ne m en deplaise rien du tout. Analysons: Le monde Arabe est majoritairement desertique, et les gens vivaient de peu d agricultures et de commerce. Les quelques riches qui avaient des Harems vivaient aussi de commerce. Pour vous dire que la main d oeuvre a dimension industrielle que l Occident avait n etait pas trouvable ici. Alors Monsieur, des gens a qui manquait meme de quoi se nourrir jusqu a enterrer leurs enfants, feraient venir des Millions de gens pour conduire des chameaux ? Vous prendriez des gens chez vous que vous ne pourriez meme pas nourrir et que vous ne pouvez meme pas rentabiliser ?Utilisez votre cerveau ! Ce chiffre est largement exagere et nous savons pourquoi. C etait un crime, ca nous sommes tous d accord, meme si c etait seulement une personne, mais ne deformons pas l histoire a des fins politiques.
    {comment_ads}
    Auteur

    Niakunta

    En Avril, 2014 (08:36 AM)
    c la honte que l'on accepte d'etre traiter de la sorte pendant des siecles.le noir n'a aucune dignité.Pourkoi ils ne se sont pas tuer ou refuser de travailler meme si on les executent! l'esclavage n'aurait pas existé!Pour son ideologie le "nar" est prêt à se faire exploser, parceque il est desepéré le "toubab" se suicide et nous on accepte cette situation! thiey nit kou nioule!!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Triste

    En Avril, 2014 (08:42 AM)
    Moi je pense que les gens qui sont partis (esclaves) sont en fait comme nous ,serieux ! ce sont des chanteurs et autre chose Monsieur Obama rék est devenu quelqu'un et je crois ses parents n'étaient pas esclave. Travaillons , oublions la domination , fêtons une naissance de nation qui grandit et pas une nation indépendante. Afrique s'attarde sur des trucs comme l'afrique berceau de l'humanité ,la traite négriére ,c'est bien , mais ça nous relenti :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Auteur

    Pharoah

    En Avril, 2014 (09:10 AM)
    Le plus ancien traité de vente d'esclave (vers 1450 environ ) a été retrouvé au Portugal : un roitelet d'Angola s'engageait a vendre tant d'esclaves par an aux Portugais ......

    Dans la traite arabo musulmane un bon 1/3 d'esclaves périssaient pendant la traversée du Sahara et un aurte 1/3 périssait pendant leur castration à l'arrivée (tous les eslaves males étaient castrés !)

    Si l'esclavage n"avait pas été pratiqué dans les sociétés Africaines il n'aurait jamais pris autant d'ampleur

    En 1782 les révolutionnaires Français avaient abolis l'esclavage rétablis par Napoléon sous l'influence de son épouse Joséphine , propriétaire de plantations à la Martinique.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Gr Mor

    En Avril, 2014 (10:24 AM)
    les sentiers de l’esclavage furent douloureux pour l'Afrique 19 milions d'ames vendus a 32 dollars par tête de pipe. une comptabilité diabolique qui a permis de financer en Amerique et en europe des statuts des musées .des bibliothèques des jardins etc...l’européen est un monstre par essence un etre diabolique méchant et barbare qui mange à table et ecoute de la musique douce, et aime faire couler le sang comme des vampires . en prenant la destinée du monde ils nous emmenent droit vers le gouffre;la leçon est que les africains doivent se battre pour la réhabilitation de l'afrique et de son developpement un continent qui à perdu 20 millions de ses fils et qui est toujours debout à cause de son énorme humanisme.l'avenir de l'humanité est forcement en Afrique
    {comment_ads}
    Auteur

    Vivafrica

    En Avril, 2014 (11:19 AM)


    1°) L’esclavage est très mal enseigné en Afrique…( because ????) . C’est donc un sujet inconnu de la jeunesse africaine, au pire édulcoré… Cette difficulté provient du « parti pris » des chercheurs africains soit pour l’Orient, soit pour l’Occident ou encore pour les esclavagistes africains…

    LA SCIENCE N’A PAS DE PARTI PRIS…….

    2°) Ceux qui disent qu’il faut tourner la page se trompent, elle n’est même pas encore ouverte… De plus, on ne tourne jamais une page d’histoire… elle s’enrichit et s’approche de plus en plus des faits réels avec le progrès des recherches… (aujourd’hui, on continue les fouilles en Grèce pour découvrir des restes de poterie et personne ne dit qu’il faut les arrêter… et a fortiori oublier…)

    3°) L’esclavage n’a pas de couleur de peau (Africains, Arabo-Musulmans et Occidentaux y ont tous été mêlés directement ou indirectement (tous les pays arabo-musulmans et toute l’Europe jusqu’en Russie, figurez-vous… !!!)

    4°) Beaucoup de gens ont intérêt à ce que cette page sombre qui conditionne notre connaissance de nous-mêmes soit fermée et définitivement… C’est pourquoi les Africains qui ont écrit sur l’esclavage sont enterrés vivants comme on le voulait pour Cheikh… (qui a tout de même été sevré d’enseignement à l’université de Dakar)

    ENFIN, si comparaison n’est pas raison, je prends un seul exemple à méditer :

    Actuellement, le chocolat rapporte des dizaines de milliards d’euros aux entreprises étrangères qui ne sont même pas fichues de construire une école dans les zones cacaoyères. Mais qui va chercher les petits enfants au Mali, en Côte d’Ivoire et ailleurs pour les amener travailler dans les plantations ? Qui ferme les yeux sur cette réalité si visible de tous ? Ce n’est certes pas de l’esclavage… mais cela lui ressemble beaucoup au niveau des mécanismes…

    Le chocolat ( et toutes nos matières premières) comparativement à ce qu’il coûte à l’Afrique est une saignée à vif de notre continent comme le fut jadis l'esclavage…

    {comment_ads}
    Auteur

    Vivafrica

    En Avril, 2014 (11:47 AM)
    (suite)

    ENFIN, si comparaison n’est pas raison, je prends un seul exemple à méditer :

    Actuellement, le chocolat rapporte des dizaines de milliards d’euros aux entreprises étrangères qui ne sont même pas fichues de construire une école dans les zones cacaoyères. Mais qui va chercher les petits enfants au Mali, en Côte d’Ivoire et ailleurs pour les amener travailler dans les plantations ? Qui ferme les yeux sur cette réalité si visible de tous ? Ce n’est certes pas de l’esclavage… mais cela lui ressemble beaucoup au niveau des mécanismes…

    Le chocolat ( et toutes nos matières premières) comparativement à ce qu’il coûte à l’Afrique est une saignée à vif de notre continent comme le fut jadis l'esclavage…

    Le malheur vient-il de l'ignorance, la lâcheté ou de l'appât du gain des élites ... ? Ou de tout ça...
    Auteur

    Gor Mak

    En Avril, 2014 (12:58 PM)
    se k lon appelle aujourdhui des heros national sont se ki ont vendu leur frere au blanc lenemie de lafricain etait toujour lafricain le blanc sé le chaytan
    {comment_ads}
    Auteur

    Noi

    En Avril, 2014 (14:14 PM)
    pourkoi enseigné l'esclavages a l'ecole? il faut voir les pays arabes meme pas se baigner en piscine au liban. nous on a ali aider ministre. :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Non

    En Avril, 2014 (16:14 PM)
    Non
    {comment_ads}
    Auteur

    Maliik

    En Avril, 2014 (16:41 PM)


    LES PRESIDENTS AFRICAINS DOIVENT DEMANDER COMPENSATION AUX PAYS EUROPENS QUI N ONT PAS HESITE A LE FAIRE POUR LES JUIFS
    Auteur

    Niit

    En Avril, 2014 (16:47 PM)
    arretez nous sommes noirs.

    nous sommes destinès à l'esclavage. nous sommes des descendants de cham.

    les marabouts sont des esclavagistes.

    donc on peut parler de l'esclavage pratiquè par les marabouts mourides et les autres tarikha. +l'homme est naturellement esclavage. c'est triste mais c'est çà.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (00:21 AM)
    Eh si aujourd'hui ils ne veulent plus de nous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (12:06 PM)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email