Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Le trafic de bois, une affaire sino-gambienne

Single Post
Images camera-drone

Selon Sud Quotidien de ce mercredi, le trafic de bois ne concerne pas que la zone de Médina Yoro Foulah dans le Sud du pays. À Ziguinchor aussi, rapporte le journal, les malfaiteurs sévissent.

Ils ciblent le caïlcedrat. Sud indique qu’ils profitent de l’insécurité et du manque de moyens du service des Eaux et forêts pour satisfaire leurs clients chinois établis en Gambie.

Le Sénégal se montre déterminé à mettre fin au trafic. Dix camions dont 3 équipés de grue et 122 charrettes ont été saisis. Il y a eu aussi, dans le cadre de cette lutte, 112 interpellations pour 12 emprisonnements.



21 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (08:32 AM)
     :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (08:43 AM)
    Oui après avoir fermé les yeux pendant tout ce temps.

    Ce trafic ne peut prospérer sans l'aval des autorités compétentes locales et représentantes de l'état.

    Ce phénomène ne date pas d’aujourd’hui même les forces armées et les services des eaux et forets y sont impliquées massivement ( cf: Pour l'honneur de la Gendarmerie du colonel NDAO). :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (08:52 AM)
    Vraiment , ils font comme s'ils ignoraient c trafic. Qu'ils arrêtent de nous prendre pour des idiots quand même.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (08:53 AM)
    LA CHINE DETRUIRA L'AFRIQUE SI NOS POLITICHIENS ANTIPATRIOTIQUES NE BOUGENT PAS
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (08:55 AM)
    Il faut certes des complicités au niveau administration etc. Mais il faut aussi arrêter d'être naïf: La Chine vient piller en Afrique ce qu'elle n'a plus chez elle, bois/ métaux/terres agricoles en raison d'une industrialisation effrénée. Alors continuons à lui ouvrir grand les bras, à lui dérouler le tapis rouge etc... et lorsqu'il n'y aura plus rien à pomper, elle partira en laissant des forêts ravagées, des sols abîmés, des ressources en eau polluée sans rien avoir apporté au Sénégalais lambda.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (08:57 AM)
    Quand les gros voleurs et malfras (Bethio, Thione, Karim, ....) sont libres, les petits peuvent aussi pretendrent a un peu de l'iberte. C'est le nouveau Senegal. Wa Salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Pas D'accord

    En Juin, 2016 (09:09 AM)
    Non c e n'est pas possible que ce ne soit qu'une affaire sino-gambienne: des Sénégalais , en particulier des casamançais sont bien impliqués autrement cela n'aurait jamais été possible!

    Il y a l'argent des chinois certes, mais le trafic lui même est sénégalo-gambien et même entre gens très proches, ceci dit pour ne stigmatiser personne et le tout couvert par les plus hautes autorités gambiennes .

    Une évidence: si le Sénégal voulait réellement que cela cesse, cela cesserait car il en a tous les moyens, quitte à aller au clash avec la Gambie: faire de la politique, assumer de hautes responsabilités, c'est non seulement faire preuve de fermeté pour la défense des intérêts nationaux, c'est ne pas refuser une confrontation avec quelqu'un qui ne veut pas votre bien!

    Les histoires de Mbokk ont une limite: faire de la politique c'est parfois accepter d'avoir les mains sales ou vouloir le prix Nobel de la paix?
    {comment_ads}
    Auteur

    P..... A......

    En Juin, 2016 (11:27 AM)
    Quand les chiots nourris au lait de Seneweb se perdent volontairement en analyses et conjectures en oubliant les forêts rasées avant l'arrivée des Chinois....!
    {comment_ads}
    Auteur

    Northman

    En Juin, 2016 (11:42 AM)
    Il aura fallu que Ali Haidar nous montre avec son drone comment est ce que ce pillage est organise pour que nos dirigeants se bougent les fesses. Bande d’incompétents.

    Le pillage de nos ressources halieutiques est encore plus grave mais personne ne semble s'y preoccuper. A longeur de journee on nous bassine avec de la lutte, waly seck, karim wade et j'en passe alors que la survie de notre nation est en peril. Pauvre de nous. A quand un leader patriote pour remettre ce pays sur les rails ? mon wieu :fbcool: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (11:50 AM)
    JE REFUSE D'ACCUSER LES GAMBIENS ET LES CHINOIS, MAAISS JE POINTE DU DOIGT LA MAUVAISE EDUCATION ET LE MANQUE DE PATRIOTISME DES SENEGALAIS QUI ACCEPTENT DE DETRUIRE LES FORETS SENEGALAISES POUR VENDDRE LE BOIS EN GAMBIE, ALORS QUE LES GAMBIENS EUX MEMES PRESERVENT LEURS FORETS. L'ETAT DDU SENEGAL DOIT SEVIR SEVEREMENT.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (12:16 PM)
    Si nous comprenons bien,vous dites que le trafic de bois en Casamance est une affaire sino-gambienne.Cela signifierait d'une part que le principal concerné (le Sénégal) en est absent et d'autre part, nous avons perdu notre souveraineté dans cette partie du territoire.Osons le dire haut et fort , toutes les forêt classées propices à l'exploitation du bois sont contrôlées par le Mfdc ,en l'absence de nos forces de sécurité dans ces zones ( de la forêt de Adoune Bram,Bessaloum,Mbissine,Blaze,Bindjaloum,Narang, Essom,Medina Yoro Foula .....).Ce sont des dizaines de scieries de fortune contrôlées par le Mfdc qui sont implantées dans ces zones,les permis de coupe sont délivrés aux trafiquants moyennant une dîme en plus du commerce fructueux avec les chinois installés au Sud de la Gambie.Cette activité est une source sûre de survie.Aujourdhui,la solution à ce problème est la reconquête et le rétablissement Ad Vitam de nos frontières et la mise en place de points de contrôle sur toute leur étendue avec des forces capables de réagir en cas de sollicitation(forces armées , Gendarmerie,Douanes,Police,Eaux et forêts)
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite1

    En Juin, 2016 (12:25 PM)
    N°11 vous avez compris et dit toute la vérité, il ne faut pas se voiler la face il faut que nos forces armées reprennent le contrôle de ces zones sous contrôle du mfdc.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (13:00 PM)
    Le trafic est intensifié au niveau des zones occupées par leMFDC; c'est connu. Cependant aucune solution n'a été envisagée. Tant que ces camps existeront, le trafic du bois a encore de beaux jours.

    La fraude set aussi un fleau, faites le tour de nos marchés, il n'y a presque la marchandise Gambienne.

    Le pillage des poissons est aussi une réalité

    La culture de chambre indien au niveau de la frontiére es aussi connue eet est controlées par ces camps de rebelles

    Tout cela aucune action concrête.

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (14:10 PM)
    Ce problème est aujourd'hui tellement sérieux qu'il ne doit plus être une affaire exclusive de ministère de l'environnement.Le ministère des forces armées doit prendre le relais et diriger cette affaire à bras le corps,c'est une question de souveraineté nationale.Dites aux autorités au plus haut sommet la vérité . Depuis que le Mfdc branche Salif Sadio s'est installé entre Koureg -Karounor-Djilanfali et Djikess,le trafic de bois s'est intensifié et s'est mieux organisé dans cette zone .Le principal différend qui a opposé la bande de Kamougue Diatta à celle de Mangne Dieme (Paix à son âme)est le contrôle des scieries clandestines de Diakaye dans le Bignona.De grâce reprenons ce qui nous appartient !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (14:32 PM)
    une entree illegale dans un pays souverain, un survol par drone sans autorisation d'un pays souverain, ceci est de l'espionnage, non autorise par le gouvernement du senegal encore moins par celui de la gambie..Ali Haidar est passible a la cour martiale...

    maintenant pour toucher au probleme du traffic de bois, un bois en provenance de la casamance, vendu a la gambie, traversant une frontiere controllee des 2 cotes par la police aux frontieres, alors missie le nar se prenant pour un senegalais alors qu'aucune de ses filles n'est autorisee a epouser un senegalais, epargnez nous de votre propagande a 2 balles....l'aridite frappe de saint louis a tamba, allez reboiser votre region du nord et laisser les peuples du sud tranquille..ou etiez vous quand les artisants du bois du sud ne parvenaient pas a vendre du bois faute d'acheteur et de deteriation des termes de l'echange imposes par vos maitres esclavagistes de la banque mondiale? maintenant que ces peuples vendent a des prix convenanbles le bois vous l'ouvrez!!!`appres le bois ce sera l'acajou, ou les fruits, ou le poisson...bref!! trouvez des activites economiques a ces peuples du sud que vous asphixiez et vous ne verrez plus personne vendre du bois..ou vous pensez que par plaisir on se balade avec des rondins de bois sur la carosse

    ou etiez vous quand les peuples du sine saloum se voyaient offrir des prix ridicules sur l'arachide par le senegal et preferaient vendre leurs recoltes a la Gambie, plutot qu'a votre gouwerema d'incompetents? ou bien voulez vous insinuer une complicite de l'armee, de la police et des chambres de commerce et d'industrie dans ce traffic?

    vous etes soudoiyes par vos maitres esclavagistes jusqu'a arraisonner de maniere illegale des exploitants avec des licences de peches valides?

    Fermez la...allez reboiser votre nord...les peuples des forets ne vous ont pas attendu pour boiser, reboiser les forets...vous nous gonflez a la fin...allez nettoyer votre capitale, vos quartiers, vos rues, missie le sinistre ministre de l'environnement...vote capitale est la plus degueulasse d'afrique...
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite1

    En Juin, 2016 (15:18 PM)
    Sans contrôle de nos frontières par l'armée après avoir chassé le mfdc de ces zones, il est illusoire de penser arrêter ce fléau. Il est évident que les agents des eaux et forêts n'osent pas s'aventurer dans ces zones. C'est devenu un problème d'intégrité du territoire national, alors à vous messieurs les militaires.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (15:28 PM)
    Dans ce trafic de bois, je suis désolé de constater que l'armée fait partie des prédateurs mais on n'en parle jamais.Le constat est très simple:aller au port de Ziguinchor pour vous rendre compte du nombre incommensurable de planches de ven qui sont acheminé sur Dakar à chaque rotation.S'il est vrai que nous sommes tous égaux devant la loi pourquoi admettre qu'un soldat envoie tranquillement sur Dakar ses planches et qu'un pauvre petit menuisier soit interpellé avec quelques planches de quoi faire juste une table ou un lit;qUANT AU CHARBON ET AUTRES PRODUITS FORESTIERS idem: du pont de Ziguinchor on arrache un sac de charbon à un voyageur acheté pour juste ses besoins alors que des milliers de sacs sont évacués sur Dakar par des soldats;Sommes-nous dans un gouvernement militaire ou civil? En tout il ya de quoi porter une tenue pour juste faire ce qu'on veut..En un mot cette lutte pour qu'elle soit efficace doit être élargie à tout les citoyens...Il faut faire justice...A bon entendeur .....salut!!!!!!!!!!

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (16:47 PM)
    Post 17, ce que vous avancez n'est pas totalement faux,par contre les vrais prédateurs de ces forêts restent encore une fois le Mfdc pour lequel ces zones constituent des sources de revenus pour l'entretien de leur combattants rappelez vous de la tuerie de personnes innocentes dans la forêt de M bissine pour oser braver l'interdiction de coupe de bois par le Mfdc.Ss'agissant de l'acheminement du bois par le port de Ziguinchor par les soldats,que chacun fasse son boulot (autorités militaires,portuaires,douanes,eaux et forêts..) et les boeufs seront bien gardés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Liloy

    En Juin, 2016 (19:49 PM)
    Comment peut-on sécuriser nos frontières si nos forces de sécurité y sont absentes ?La frontière se définissant comme " la limite du territoire d'un Etat et de l'exercice de la compétence territoriale". Alors si une partie du territoire est occupée,cela signifie que nous avons perdu notre souveraineté.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (07:24 AM)
    La Gambie 2eme exportateur de bois de Vene en Afrique de l'Ouest ! D'où tire t elle cette performance ?De nos forêts situées le long de frontière contrôlées par le Mfdc qui sert de tampon entre nous et la Gambie.Notre espace vital est menacé et contrôlé par un autre pays."C'est un cassus belli".
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Vouli

    En Juin, 2016 (07:48 AM)
    Chers responsables de la sécurité,informez vrai le Président de la République ! "Neupeu neupeul bakhoul, moye indi moussiba ".Que Dieu nous en garde ! :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email