Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Le wolof supplante le français au Sénégal
   Par Nouvelobs | Nouvelobs.com |  Mardi 09 août, 2011 21:13  | Consulté 60842  fois  | 251 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Societe | Mots Clés: Wolof, Francais, Langue

Au Sénégal, la langue wolof est en passe de s'imposer comme langue nationale. À l'origine il s'agit de la langue des Wolofs, ethnie qui regroupe 45 % de la population. Mais elle est en train de devenir la « lingua franca », intégrant des éléments de français, d'anglais et d'arabe. À l'inverse le français est de moins en moins utilisé, voire parlé, par la population.

 

De langue ethnique, le wolof est en effet en train de devenir une langue nationale, de se désethniciser, comme le souligne le sociolinguiste norvégien Kristin Vold Lexander. Fait révélateur, au cours de la contestation citoyenne qui touche le pays depuis 2010, le fils du chef de l'état, Karim Wade, se voit souvent reprocher le fait qu'il ne maîtrise pas le wolof.

 

L'évolution pourrait être accentuée par la réactivité des plates-formes internet. Soucieux de s'adapter au public sénégalais, Google a lancé une version de son moteur de recherche en wolof au cours de l'année 2011 et Firefox annonce la sienne en 2012. Si la langue wolof trouve un espace d'utilisation comme internet, elle pourrait définitivement s'imposer comme langue nationale au Sénégal.

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Wolof de 2006 à ce jour.
Commentaires:   251   Total dont   18   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Farba Kangkourang on August 9, 2011 (21:15 PM) 0 FansN°:1
Mr farba senghor
Eleve en calassede cm2
colline 54
Candidat au CEFE
Dakar le 25 mai 1980
A mon paire au village
Mon chaire paire je t ecris cet lettre pour te demande tes nouveles et cel de la famille quant a moi dieu merci je me porte tres bon.Si je t ecri cet lettre s est que les eksamens vont bienteau approche et que tous les eleves qui ont un bon paire se leve tot pour marabouter surtout que le metre de cet annee n ait pas telement bon avec moi selui de l annee passe j etais encore peti etait plus bon avec moi.Il m a garde deuz ans dans sa calasse telement il memait.Si le francais que je te parle est trop fort pour toi il faut montrer a doudou il a son defeme .Papa il faut coute que coute marabouter parceque dans notre calasse il y a trop de sorciers qui veule etre admis .Il y a saniokhor qui est tous les jours 1er.son pere est 2eme gouverneur.Il faut le travailler pour moi keba aussi est dangereux mais son pere avait dit non a senghor pendant le dernier wote s est pas la peine de le travailler il ne sera pas admis.Et puis aussi il y a rokhaya que sa mere a tue un chevre blanc dis a ma mere de me tuer le poule balanc quel avait garder pour mon eksamen parceque fode veut me travailler pour que je devenir fou dans ma tete .Son pere est elimane du quartier il me regarde tous les jours mal quand je trawaye bien .
Papa fait tout pourque je admis
Ton fils qui t aime bocout
 :hun:  :hun:  :hun:  :-D  :-D  :-D 
DOUL REK on August 9, 2011 (21:15 PM)0 FansN°: 901217
Son Excellence, Maitre, Doctor, Professor , El Présidente ABDOULAYE WADE (Le plus diplômé du Cap au Caire) a annoncé le projet de construction d'une Usine de bougies Nucléaires (Nuclear candles = Sondell Atomik) a côté de la nouvelle Usine de construction d'Avions VLA (Très gros Porteurs). Déjà il y un grand projet de l'APIX (Agence entonnoir de fric pour le Palais, sous Aminata Niane, copine de Karim le Prince) pour la construction d'un avion deux fois plus grand que l'Airbus A-380. Il a d'ailleurs instruit son Gorou N'Dar (Master N'deye Madickée , Ma Niké La Drianké du Fleuve, Niang) de contacter les Extra-terrestres de Alpha-Centaur pour négocier le projet d'Usine de Fabrication d’OVNI (Soucoupes volantes, UFO) qui permettrai au Sénégal de devenir la première puissance Mondiale. Son Rejeton Boy Karim Wade ; (Retard boy, « Mister 20% »), le plus nul du Cap au Caire va le représenter au niveau de la Chancellerie Intergalactique. les Trains a Lévitation Magnétique vont bientôt rallier toutes les Capitales Africaines à Dakar en moins d’une heure. Le Sénégal va devenir le premier exportateur de Pétrole du monde et va vendre l’électricité a toute l’Afrique de l’Ouest. Chaque quartier aura un aéroport une Université et deux Hôpitaux ou l’on fera des Transplantations de Cerveaux... :-D  :-D  :-D  :hun:  :hun:  :hun:  :sn:  :sn:  :sn: 
Thieye on August 9, 2011 (21:16 PM) 0 FansN°:2
thieye
Lady gaga on August 9, 2011 (21:16 PM) 0 FansN°:3
vive la langue wolof
DOUL REK on August 9, 2011 (21:18 PM) 0 FansN°:4
Il faut que les Forces Armées Sénégalaises prennent leurs responsabilités immédiatement pour empêcher le bain de sang que WADE et sa clique sont en train de fomenter. Il faut que l’armée surveille les frontières, empêche le trafic d’armes et capture tous ces dangereux mercenaires qui viennent d’infiltrer le Sénégal. Il faut aussi mettre en Garde les WADES pour les dissuader d'avoir recours au banditisme. Les conséquences de leur actes seront très graves: sn: :sn:  :sn: 
SIDZO on August 9, 2011 (21:20 PM) 0 FansN°:5
LOUYE DIOTE...DIOTE NAA....NASSARANE BI DEFOU FI DARA LOUDOUL SOPI AK YAKHA SOUNIOU THIOSSANE.. BO DEMAI TOUGAL NIOU TORAKHAL LA, NIAKALA KERSA, TOUTEL LEU, SAGALA.... WOLOF BA ABADANE...
Lock on August 9, 2011 (21:23 PM) 0 FansN°:6
rejoignez notre groupe "Ainsi parlent les wolofs(Wolof ndiaye neena)" sur facebook si vous êtes amoureux de la langue wolof.
PS:Nous voulons aussi enrichir la page de kocc barma sur wikipedia.Il nous faut des informations et des sources . merci à tous
@lock on August 9, 2011 (21:50 PM)0 FansN°: 901322
les wolofs c est des deumes, la preuve avec ton pseudo lock qui signifie mettre dans la bouche.mais mane so ma tiopé nga déye ma, ndiago la wolof monalou ma dara
WOLOF POWER on August 9, 2011 (22:49 PM)0 FansN°: 901555
TU REVES D'ETRE WOLOF!TU ne le sera JAMAIS!COTENTE TOI DE TON satute de SOUS HOMME!
Monstre wade degage on August 9, 2011 (21:23 PM) 0 FansN°:7
From now on no more maitre wade but monster wade
CERCLEVICIEUX on August 9, 2011 (21:27 PM) 0 FansN°:8
CELA VEUT DIRE QUE NOUS REGRESSONS CAR CETTE LANGUE NE VEHICULE AUCUN DOCUMENT SCIENTIFIQUE, MEDICAL, AERONAUTIQUE, RIEN DU TOUT A PART LE BAVARDAGE DES GRIOTS ET LES CHANTEURS DE BALAKH. JE SUIS TRISTE POUR MON PAYS. HEUSEUMENT QUE MES ENFANTS APPRENNENT L'ANGLAIS. DOMMAGE POUR LES AUTRES LANGUES QU'ON ECRASE POUR FAVORISER LES WOLOF DANS LES MEDIA AUDIO-VISUELS. j'AI ECOUTE PARLER UN ETUDIANT SUR SENEWEB . SON FRANCAIS ETAIT TELLEMENT PLEIN DE FAUTE ET MAL STRUCTURE ON DIRAIT QUELCUN QUI N'A JAMAIS ETAIT A L'ECOLE. QUE C'EST TRISTE
Morkh on August 9, 2011 (22:15 PM)0 FansN°: 901381
"yaw noppil "sur ton petit texte j ai compté au moins 3 fautes alors stp laissez cet etudiant tranquille.
Mor Makh on August 10, 2011 (08:04 AM)0 FansN°: 902153
Tu as raison. Certainement qu'il ne pourra pas te dire quelles fautes il a faites. Je les ai bien comptées.
U'r welcome on August 9, 2011 (22:59 PM)0 FansN°: 901581
je suis triste quand je vous lis, triste pour toi, triste pour moi, triste pour le peuple noir. Tu confirmes donc l'idée des blancs selon laquelle nous n'avons pas d'histoire tout simplement parce que nous ne connaissons pas l'écriture? et les louanges de l'oralité faites par les grands auteurs tu te les fous au cul ? sérieusement, avant de se soucier de quelle langue parler faut d'abord penser à transmettre la pensée de nos biens pensants à nos enfants (Chaikh Anta diop, Hamadou ampaté bah ...) cela nous permettrait d'éviter des accidents ou dangers intellectuels de ton genre.
U'r welcome on August 9, 2011 (22:59 PM)0 FansN°: 901582
je suis triste quand je vous lis, triste pour toi, triste pour moi, triste pour le peuple noir. Tu confirmes donc l'idée des blancs selon laquelle nous n'avons pas d'histoire tout simplement parce que nous ne connaissons pas l'écriture? et les louanges de l'oralité faites par les grands auteurs tu te les fous au cul ? sérieusement, avant de se soucier de quelle langue parler faut d'abord penser à transmettre la pensée de nos biens pensants à nos enfants (Chaikh Anta diop, Hamadou ampaté bah ...) cela nous permettrait d'éviter des accidents ou dangers intellectuels de ton genre.
SANG% on August 11, 2011 (09:27 AM)0 FansN°: 906487
HEUREUSEMENT ( 3e ligne)
WOLOFS ( 5e ligne)
FAUTES ( 6e ligne)
QUELQU'UN ( 6e ligne
ETE (7e ligne)

tu as fait 5 fautes je te note 10/20
mention passable
évident on August 9, 2011 (21:36 PM) 0 FansN°:9
Mais dans les faits, c'est fait depuis très longtemps. Le wolof est bel et bien la langue nationale du Sénégal. Et cette langue est même en train de s'étendre, on la parle de plus en plus dans les pays limitrophes.
Ndinky on August 9, 2011 (21:37 PM) 0 FansN°:10
Thiey nos journaux ils écrivent sans réfléchir " Au Sénégal, la langue wolof est en passe de s'imposer comme langue nationale " le wolof a tirs été une langue nationale et si vous la comparaissez au français ( langue officielle du senegal) je pense que vous devriez changer " nationale" par "officielle" . WALLA BOKK
Kakatar on August 9, 2011 (22:24 PM)0 FansN°: 901411
bien parlé,de tout temps,au senegal,le français est la langue officielle,le wolof la langue nationale.
inutile de dire autre chose,c'est peine perdu.
Modou-modou on August 10, 2011 (08:42 AM)0 FansN°: 902227
t'as parfaitement raison.ce journaliste nul.officiel et national ces 2 termes sont confus dans son esprit.
Ceddo bi on August 10, 2011 (08:54 AM)0 FansN°: 902256
t'as parfaitement raison.ce journaliste nul.officiel et national ces 2 termes sont confus dans son esprit.
Broromseneweb on August 9, 2011 (21:40 PM) 0 FansN°:11
en tout ca ssonal nagnou.wolof you sofe yi nio fess télé bi , waye ak fétie rék .tousss


mbayang thiam;kebs thiam, nacy eva thiam, ndeye gueye , aida dada, pape thiopete, pape ndiaye thiou
chez les journalistes,les wolofs sont les plus nuls ;el malick seck

les politiciens pareil
kan leur representant idy sera presi ,ce sera le chaos
WOLOPHONIE on August 9, 2011 (22:33 PM)0 FansN°: 901439
sans les WOLOFs (CHEIKH ANTA,prof mboup,ndiouga kebe,lamine gueye,lat dior,keba mbaye,etc;)point de senegal!les WOLOFS sont l'ALPHA ET L'OMEGA du senegal!
BOURBADJOLLOF
Abbas  on August 9, 2011 (21:42 PM) 0 FansN°:12
vive le poular yo allah waallu mbiimi na woori e joogli aduna kala do be keedi aamiin
Et vlan on August 9, 2011 (21:42 PM) 0 FansN°:13
tu vois l influence du wolof des griots...meme les journalistes ne savent pas parler correctement. Langue nationale du senegal sont le diola, mandingue, poular, serrere, etc...et toute autre langue codifiee. Maintenant tu voulais dire langue nationale vers langue officielle.

SUREMENT UN WOLOFISE préssé (le wolof n existant pas).
Voila on August 9, 2011 (21:46 PM) 0 FansN°:14
le wolof des griots (thiam, seck, seye, fall, diagne, mbengue etc.....) nos enfants regresse a l ecole et TOUS LES PAYS NOUS DEPASSENT car la langue wolof c la langue des bavards et autres futulistes. Mon cher senegal regresse. DES DANSES; BAVARDAGES FUTILES GENRE (BEGUE; YA NGUI CI BIIR; YOROKO; SOURMLÉ ( OK C VIEUX ANNEE 90), dougouda (annee 87), etc....).
malheur a nous
WOLOF POWER on August 9, 2011 (22:35 PM)0 FansN°: 901443
TU PREFERES LE POULAGU (vol de betail,excision,coupe coupe ,adouka
WOLOF POWER on August 9, 2011 (22:36 PM)0 FansN°: 901445
TU PREFERES LE POULAGU (vol de betail,excision,coupe coupe ,adoukaKALPE?
WOLOF POWER on August 9, 2011 (22:43 PM)0 FansN°: 901468
TU PREFERES LE POULAGU (vol de betail,excision,coupe coupe ,adoukaKALPE?
WOLOF POWER on August 9, 2011 (22:43 PM)0 FansN°: 901469
TU PREFERES LE POULAGU (vol de betail,excision,coupe coupe ,adoukaKALPE?
Mor Makh on August 10, 2011 (08:09 AM)0 FansN°: 902158
Adou kalpé mom dou wolof !!! Mort de rires!!!!!!!!!!!! :)   :)  :) 
M.  on August 10, 2011 (13:20 PM)0 FansN°: 903444
Neexoul ba neexoul deug la
ASTOU22 on August 9, 2011 (21:58 PM) 0 FansN°:15
JE SUIS PULAAR À 100% MAIS JE SUIS CONTENT DE CETTE NOUVELLE. IL AUT COMMENCER PAR METTRE LE FRANCAIS DEHORS. DANS CERTAINS PAYS COMME LE CAMEROUNE LES FRERES DE SANG NE PEUVENT COMMUNIQUER QU'EN UTILISANT LE FRANCAIS. C'EST HONTEUX.

LA COLONISATION DOIT CESSER. Y A QUE DES COMPLEXÉS SÉNÉGALAIS QUI AIMENT LE FRANCAIS PLUS QUE LES FRANCAIS
Dilane (Sacrés "Sournalistes") on August 9, 2011 (21:59 PM) 0 FansN°:16
Le Sénégal regorge de plusieurs langues nationales dont le ouolof qui est la langue populaire.
A côté de cela, nous avons le français qui est notre langue officielle...
wassalam
ZIBI on August 9, 2011 (22:02 PM) 0 FansN°:17
WOLOFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
Woppaandu Jeere on August 9, 2011 (22:02 PM) 0 FansN°:18
Les intellectuels wolofs ne sentent pas le danger de vouloir "imposer" le Wolof comme langue Nationale au Sénégal.Ils en ressentent même une certaine fierté.Le wolof n'est parlé qu'au Sénégal et par 45%de de 12 Millions de personnes contre 60 000 000 de locuteurs Peuls en Afrique 128 000 000 Millions de swahéliis et même une trentaine de millions de mandingaphones. L'instinct de conservation des autres langues , la pauvreté de la langue , les travers qu'elle véhicule, le territoire qu' elle occupe font peser sur son "IMPÉRIALISME"UN COMBAT QUE LES AUTRES ETHNIES NE VONT PAS TARDER A MENER. L'exemple de Cellou Dalein en Guinée perdant les élections est assez édifiant Mêmes les Journalistes ne se rendent pas compte de la BÊTISE Il vous interwiew en français ensuite lls vous disent deux mots en Wolof TOUT est fait pour transformer tous les Sénégalais en Wolof : ils vous disent weeru wolof garabu wolof yeere wolof. Les intellectuels des autres composantes de la Nation doivent être Vigilants sinon ils ont fini dêtre "colonisés"....
WOLOF POWER on August 9, 2011 (22:42 PM)0 FansN°: 901463
TU PREFERES LE POULAGU (vol de betail,excision,coupe coupe ,adoukaKALPE?
WOLOF POWER on August 9, 2011 (22:42 PM)0 FansN°: 901464
TU PREFERES LE POULAGU (vol de betail,excision,coupe coupe ,adoukaKALPE?
WOLOF POWER on August 9, 2011 (22:42 PM)0 FansN°: 901465
TU PREFERES LE POULAGU (vol de betail,excision,coupe coupe ,adoukaKALPE?
WOLOF POWER on August 9, 2011 (22:42 PM)0 FansN°: 901466
TU PREFERES LE POULAGU (vol de betail,excision,coupe coupe ,adoukaKALPE?
Walo on August 9, 2011 (22:04 PM) 0 FansN°:19
je pense qu'il faut cesser d'être jaloux et ethnisiste, l'aura de la langue wolof est le fait de l'histoire vous n'y pouvez rien. Les royaumes les plus prospères les plus envus etaient ceux des oulofs et ils sont les premiers à etre en contact avec les blancs du fait de leur ouverture d'où l'inflence de la langue françaises surtout dans les villes. C'est ainsi qu'elle s'est enrichie. Dites une seule langue au monde qui n'a pas emprunté des termes sur une autre. exple dans le pulaar vs y entendez des termes sérères idem dans la langue sérère vice versa. Donc arrêtéz aujourd'hui c'est la langue wolof qui est promue demain ce sra une autre langue nationale. on a pas besoin de ça au Sénégal soyons des parents aimons nous la différence de langue ne doit pas etre source de haine. respectez les wolofs ils vous respectent. lii yala moka def wolof ndiaye néna barigot ci mbartal tek ci sa lokho mou dem nga gnako tek mou dem; kone ignane ak ignati matouko fi.
ZIBI on August 9, 2011 (22:05 PM) 0 FansN°:20
MANE SERELE LA WOLOF REK LAYE LAKE :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
Sal on August 9, 2011 (22:16 PM) 0 FansN°:21
la beautee de cette langes a fait que ls pays limitroffes lle maitrise bien et beucoup de statistiques disent que dans 50 ans il fera parti des 4 langues plus parle au mondes de par sa rapidite d expansion
??? on August 9, 2011 (22:37 PM)0 FansN°: 901446
quel pays limitrophe?
Sal on August 9, 2011 (23:22 PM)0 FansN°: 901623
@??? CA A commencer par toi on ta forcer l wolof sans que tu ose piper mot,les maichants vont maigrir
Lolo on August 9, 2011 (22:42 PM)0 FansN°: 901461
sal menteur
Joob gey on August 9, 2011 (22:21 PM) 0 FansN°:22
TOUTES LES LANGUES SONT UTILES. C'EST DE L'INGRATITUDE DE PARLER UNE LANGUE ET DE LA CRITIQUER. C'EST COMME SI ON MANGEAIT DANS UN BOL ET QU'ON CRACHAIT DESSUS APRES.
CELA S'APPELLE DE L'INGRATITUDE.
LA PLUPART DE CEUX QUI CRITIQUENT LE WOLOF LE PARLENT, C'EST A DIRE QU'ILS REGLENT LEURS PROBLEMES AVEC.
CE NE SONT QUE DES JALOUX ET DES INCONSÉQUENTS AVEC EUX MEMES PARCE QUE SI ON N'AIME PAS UNE CHOSE ON NE S'EN SERT PAS.
SEEN XOLYI DANA YAGGA DAGG.
Gal GUI  on August 9, 2011 (22:26 PM) 0 FansN°:23
Way Mani naniou khol si cheikh mussa ka. Lol
Yero on August 9, 2011 (22:27 PM) 0 FansN°:24
pulaar min mbi
Walo on August 9, 2011 (22:37 PM)0 FansN°: 901449
ce qui m'étonne c'est pourquoi ce sont seulement les haal pulaar qui n'aiment pas les wolofs? j'aimerai que quelqu'n m'édifie sur ce fait
LAT DIOR on August 9, 2011 (23:06 PM)0 FansN°: 901592
Pourtant les senegalais AUTHENTIQUES(wolofs,sereers,diolas,mancagnes,soces bassaris,soces) AIMENT BIEN LA BELLE LANGUE QU'est le WOLOF!
? on August 10, 2011 (13:29 PM)0 FansN°: 903474
au sénégal personne n'aime personne c'est pas seulement entre peul et wolof
? on August 10, 2011 (13:29 PM)0 FansN°: 903477
au sénégal personne n'aime personne c'est pas seulement entre peul et wolof
HA COUNDE ALLA on August 9, 2011 (23:16 PM)0 FansN°: 901611
MBIMI LE POULAR VA MOURIR AU SENEGAl!
ZIBI on August 9, 2011 (22:37 PM) 0 FansN°:25
WOLOFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF serére j'usqua la m'or :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
WOLOPHONIE on August 9, 2011 (22:39 PM) 0 FansN°:26
Une POIGNEE de toucouleurs ABOIENT mais la caravane WOLOF va passer! :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo: 
Walo on August 9, 2011 (22:40 PM) 0 FansN°:27
ce qui m'étonne dans tout c'est que seul les haal pulaar ne digérent pas les wolofs. si vous pouvez me dire les raisons? parce que j'ai séjourné pendant plusieurs années chez eux mais ils n'aiment pas les wolofs
DAMEL DU CAYOR on August 9, 2011 (22:55 PM)0 FansN°: 901573
Il faut les comprendre le WOLOF gagne du terrain alors que le poular REGRESSE!
DAMEL DU CAYOR on August 9, 2011 (22:55 PM)0 FansN°: 901574
Il faut les comprendre le WOLOF gagne du terrain alors que le poular REGRESSE!
Verite deug on August 9, 2011 (22:55 PM)0 FansN°: 901575
si jiko bi la dou kheet bi ni nit bi mais la plupart.......'sama peul bi sama nar bi sama joola bi ...) mo tax du dara et puis beug sa dou bagn sa morom
Walo on August 9, 2011 (22:45 PM) 0 FansN°:28
cheikh moussa ka pulaar la ci sant wayé wolof la ci djiko. il n'est pas ingrat tout ce qu'il a produit il la écrir en wolof. et poutant le pulaar était là. mais parce que dafa loussi yalla def lou amoul ci bénène langue
MBIDOU WOLOFISE on August 9, 2011 (22:46 PM) 0 FansN°:29
VIVE LA LANGUE SUPERIEURE QU'EST LE WOLOF! :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo: 
Moo on August 9, 2011 (22:54 PM) 0 FansN°:30
le wolof langue nationale mon oeil allez en chine pour business et dite leur que vous ne parlez que wolof et vous allez voir comment faire pour communiquer ou juste trouver un traducteur qui parle wolof en chine, reveillez vous senegalais ce pays et entrain de foutre le camp
Zibi on August 9, 2011 (22:56 PM) 0 FansN°:31
wolof djiolfe olof sunugal ndakarou wolofffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  serére si baye wolof si yaye woloffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff
Sérer on August 9, 2011 (23:00 PM) 0 FansN°:32
c'est le début des problèmes, je vous l'assure. chaque langue véhicule une culture , croyez vous que nous voulons échanger la notre avec celle wolof ?? vous vous trompez lourdement et serez surpris par l'ampleur du refus . attendez que les autres ethniques se structure et se mobilise.je comprend serer,francais, wolof, et anglais(par ordre d'apprentissage) et je souhaite la même chose pour mes enfants. comprendre wolof ne signifie pas délaisser notre langue maternelle car c'est celle qui véhicule les valeurs qui nous façonnent.
WOLOPHONIE on August 9, 2011 (23:08 PM)0 FansN°: 901597
TU n'es pas SEREER mais plutot un mbidou qui veut faire diversion!
WOLOPHONIE on August 9, 2011 (23:08 PM)0 FansN°: 901598
TU n'es pas SEREER mais plutot un mbidou qui veut faire diversion!
REALISME on August 9, 2011 (23:02 PM) 0 FansN°:33
JE SUIS TOUCOULEUR DE MATAM MAIS JE RECONNAIS QUE LA LANGUE WOLOF EST SUPERIEUR AU POULAR QUI EST JUSTE UNE LANGUE DE NOMADES PARLEE PAR LES SEULS POULARS.DONC MOI JE PREFERE QUE MES ZENFANTS PARLENT WOLOF POUR ETRE BIEN VU AU SENEGAL.
@REALISME on August 10, 2011 (09:02 AM)0 FansN°: 902281
Pour étre bien vu???? revois tes mots.... pour étre bien compris peu étre ?????
La Vérité on August 10, 2011 (17:05 PM)0 FansN°: 904405
La transmission orale ,
Faîtes l'expérience suivante , dites une phrase à une personne qui la transmet oralement à la personne suivante , et ainsi de suite jusqu'à 10 personnes , écoutez la phrase que vous retransmettra la dixième , alors vous comprendrez tout sur la transmission orale , le résultat sera étonnant .
La Vérité on August 10, 2011 (17:06 PM)0 FansN°: 904406
La transmission orale ,
Faîtes l'expérience suivante , dites une phrase à une personne qui la transmet oralement à la personne suivante , et ainsi de suite jusqu'à 10 personnes , écoutez la phrase que vous retransmettra la dixième , alors vous comprendrez tout sur la transmission orale , le résultat sera étonnant .
Wolof ndiaye on August 9, 2011 (23:03 PM) 0 FansN°:34
La langue wolof est le resultat du melange du sarakhole, du serere, et du pulaar. C'est donc une langue 100 pour 100 senegalaise, que tous senegalais doit parler. Vive la langue wolof, langue africaine.
Guindi on August 10, 2011 (13:17 PM)0 FansN°: 903429
et j'ajouterai que c'est a cause de ce metissage que l'ethnie wolof a pu s'enrichir et sa langue aussi.
Le metissage est une remede au communautarisme.C pourqoui ce phenomene bien qu'existant dans l'ethnie wolof n'est pas aussi ancrée que chez le sarakholé ou chez les hal pulaars.

Le wolof est une langue facile a parlée et elle ne s'impose pas comme le pensent certains,c'est juste qu'il a un vocabulaire facile et bcp se sentent a l'aise pour l'assimiler.

Exemple un guineen ou un maure qui debarque fraichement a Dakar peut parler la langue au bout de quelques moi sans difficulté
La Vérité on August 10, 2011 (17:20 PM)0 FansN°: 904455
La transmission orale ,
Faîtes l'expérience suivante , dites une phrase à une personne qui la transmet oralement à la personne suivante , et ainsi de suite jusqu'à 10 personnes , écoutez la phrase que vous retransmettra la dixième , alors vous comprendrez tout sur la transmission orale , le résultat sera étonnant .
DJOLLOF REK on August 9, 2011 (23:13 PM) 0 FansN°:35
WOLOF MO NEKHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH§! :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo: 
ANTI NETTO KO BANDOUM SYSTEM on August 9, 2011 (23:18 PM) 0 FansN°:36
MBIMI le poular va MOURIR au senegal! :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 
Zibi on August 9, 2011 (23:19 PM) 0 FansN°:37
ndioune aye sérére lagniou mai dougnou raçiste do degue moukou ni né seréleyi aye raçiste laniou ok :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
Mais lan mo takh on August 9, 2011 (23:20 PM) 0 FansN°:38
certain poular sont méchant mais li loumou?? majorité gni di lakk wolof ne sont pas wolof, mais dara nékh na gnou pask koko lakk mou wouyou la, à l'étranger même kan tu vois un sénégalais tu lui parle wolof, c'est un lien social bou djeumlé kanam c'est pas au détriment, affaire bi dou kékh soff ngène trop nakh sène kheuthio bi lmé yéna lakalé!!
a non way
COMPLEXE D'INFERIORITE on August 9, 2011 (23:32 PM) 0 FansN°:39
je comprend maintenant POURQUOI toutes les ethnies de guinee ont FAIT BLOC pour dire NON a l'election d'un poular en guinee!certaines personnes sont CLAIRes A L'EXTERIEUR ET TRES SOMBRES a l'INTERIEUR! :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad: 
? on August 10, 2011 (13:34 PM)0 FansN°: 903498
Toujours ce complot contre les peuls mais un jour viendra ...........
Joob gey on August 9, 2011 (23:33 PM) 0 FansN°:40
chacun doit respecter sa langue et travailler a la faire vivre en la parlant chez soi avec les siens et surtout avec ses enfants, en être jaloux et y tenir comme a la prunelle de ses yeux. ce qui ne nous empêche pas de nous enrichir en parlant le plus de langues possibles. pour ce qui est du wolof au Sénégal je le considéré comme un ciment qui a su lier les sénégalais d'est en ouest du nord au sud, rôle que n'a pas pu jouer le français comme c'est le cas dans les pays comme la cote d'ivoire. Moi je trouve que c'est heureux et une chance que nous avons qu'une langue nationale puisse nous lier a la place d'une langue étrangère.
DJOLLOF FOR EVER on August 9, 2011 (23:36 PM) 0 FansN°:41
TOUS CEUX QUI NE VEULENT PAS DU WOLOF PEUVENT RENTRER EN MAURITANIE OU EN GUINEE LEURS PARTRIES D'ORIGINE§.ICI C'EST LE DJOLLOF§. :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
Kana on August 9, 2011 (23:47 PM) 0 FansN°:42
c vraiment triste pour certains peul de la facon dont ils haissent le wolof g vu pere de famille peul frapper son fils dont le seul tord a ete de parler wolof avec lui vous vs rendez compte ? partout ou tu vas c pareil meme ici aux etats unis c la meme chose , association des halpular de koi avez vs peur bande de racistes avez vs jamais entendu association des oulof ? je suis oulof et je parle mandingue,peul et j'aimerai parler les autres langues de mon pays halpular acceptez la realite vs etes une minorite au senegal et vous ne pouvez changer les donnees merci
AFRICA FORV AFRICANS on August 10, 2011 (00:05 AM) 0 FansN°:43
Personnellement,je suis mandingue mais né et grandi à Dakar(boy Town) ;parler WOLOF est pour moi sincérement un plus dans mon intégration au Senegal,je suis content que ce soit ma langue aussi(quand j'étais petit mes potes m'appellaient "boy Bambara").Dans le Senegal d'aujourd'hui ,au delà des tiraillements etniques,parler Wolof renforce ma sénégalité..(Karim Wade aurait rêvé avoir ma chance malgré tout son pouvoir illégitime).
Parler le Bambara est mon objectif(pour renforcer mon africanité),et l'arabe pour mieux connaitre le Coran...
MAIS PRESERVONS NOS DIVERSITES?CELA EST NOTRE RICHESSE
SENEGAL THIA KANAM :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
B52 on August 10, 2011 (12:03 PM)0 FansN°: 903029
@ AFRICA FORV AFRICANS

Trés sage tes paroles
Saalum saalum on August 10, 2011 (00:14 AM) 0 FansN°:44
wolof amoul. ya pas de wolofs, donc arreter de nous pomper. djolof serere nio ko mom ak soce yi, bu jekk. tey djolof peul yi nio ko mom. wolof nulle part. kone ngene niou may jaam s'il vs plait.
Kak on August 10, 2011 (00:18 AM) 0 FansN°:45
Lisez bien l'article avant de réagir. J'ai l'impression que certains n'ont lu que le titre. Ils disent que, si on impose le wolof, ce sera comme la Guinée de Cheikhou Touré, ceci cela, ...
Mais personne n'impose le wolof. Je ne connais personne qui a une fois dit que le wolof doit être imposé. Personne n'est chargée de la promotion du wolof. On parle wolof sans subir de pression.
Je suis Toucouleur. Je n'ai jamais subi de pression pour parler le wolof. Il ya des wolofs qui ne vous répondent pas, si vous leur parlez une langue qu'ils ne connaissent pas. C est leur droit. On n impose rien.
Quand un Diola et un Peuhl se rencontent, leur moyen de communication c est le wolof, car je ne vois pas lequel des deux va accepter de parler la langue de l autre. C est valable pour les autres ethnies. Donc on n impose rien et on laisse les gens se communiquer avec la langue la plus facile au Séné.gal qui est le wolof.
@PEULS on August 10, 2011 (00:24 AM) 0 FansN°:46
MAIS IL EST OU "PEULS" LE FOU DE SENEWEB,PUTAIN,J'ESPERE QUE LA RAGE ,LA HAINE et LA JALOUSIE VONT DEFINITIVEMENT LE TUER...IL EST PIRE QUE LE NORVEGIEN....
"PEULS",PLEASE,SUICIDE-TOI DE GRACE,MAIS NE BUTE NI "HALPULAR",NI des CERTAINS DE CERTAINS
Deg on August 10, 2011 (00:25 AM) 0 FansN°:47
Attention aux ennemies de la PAIX.Ici c le Sénégal presk ou dans toute famille il y'a quasiment toutes les ethnies ;L'authenticité pure n'existe pas on est tous métissés.Chaque communauté reçoit l'autre avec courtoisie.Revoyez l'histoire du Sénégal,LES historiens ne manquent pas pour ça au Sénégal!Méfiez vous des gens qui n'ont pas de solutions qui ne font que pousser les gens à la haine!Chaque langue est apparentée à une culture ,respectez la culture de chacun!Le wolof est comme les autres langues du pays c'est beaucoup de wolofs ne comprennent pas les autres langues.Si certains ne veulent pas la parler parlez les langues des colons;il y'a des Wolofs qui les comprennent.Et ,bizarrement bcp des gens parlant les langues du colons et comprenant le Wolof parlent le Wolof avec leurs amis.Seuls les ignares,demeurés pensent du mauvais côté.Chaque culture est précieuse j'ai bcp voyagé et j'ai de bons amis dans toutes les ethnies du Sénégal :sn:  :sn: 
Mor Makh on August 10, 2011 (08:39 AM)0 FansN°: 902225
Exact. Et puis les commerçants Wolofs installés ailleurs assimilent et parlent la langue locale. Je l'ai vu au Fouta, en Casamance, au Sénégal Oriental, en Guinée, en guinée- Bissau , au Mali, en Côte d'Ivoire, aux Congos, partout. Où est le mal? Pourquoi vouloir toujours chercher à se singulariser chez CERTAINS?  :)  Un petit clin d'oeil à notre cher PEULS.
Des on August 10, 2011 (00:28 AM) 0 FansN°:48
il n' ya pas plus rasiste que les olofs ,jamais tu n'entendras un olof parler une autre langue ,ils se prennent superieure aux autres.
et pourtant tout le bordele qu'il ya au senegal se eux qui le font .
Sénégal  on August 10, 2011 (00:30 AM) 0 FansN°:49
mes chère concitoyens c'est très facile de se mettre devant son ordinateur et d’écrire ce que l'ont veux j'aimerais tout simplement vous rapeller que certains commentaires constituent des menaces à la cohésion social de notre pays à plus forte raison quand il s'agit de parler d'ethnie ou de confrérie j'ai mal quand tous les jours je vois des commentaires irrespectueux envers mos ethnies et nos confréries inspirons nous des valeurs que véhiculaient nos références tel que elhadji oumar tall, ahmadou bamba,elhadji malick sy , boursine coumba ndofféne, alline sitoye diatta et parmi t'en d'autres pour vous dire que le senegal est un et indivisible je demande la compréhension de chacun d'entre nous.
Abbas  on August 10, 2011 (00:42 AM) 0 FansN°:50
vive le poular haayo poular hah horam e poular vraiment j aime le poular bilahi wallahi
Wakh deug  on August 10, 2011 (00:52 AM) 0 FansN°:51
Rew mou né thi kalamam la amé ak yokouté boo kholé chine, france, portugal, iran, liby, angletaire ak yanéne ak yanéne....
Dina khawa méty nak wayé bougnou ko tambalé thi gouné yi am diouromi at boulé ak di sopi ndank ndank ndalalantébi ak dokhalinou berabou ligué you kay yi dina mana nék
Abbas  on August 10, 2011 (00:59 AM) 0 FansN°:52
le poular en avant on n est pres a tous notre langue est parler partout en afrique alors que le wolof ne depassent meme pas le senegal les vrais racistes ce sont les wolofs qui se crois superieur aux autres alors qu ils ne sont rien rien que des voleurs
Tieye on August 10, 2011 (01:06 AM) 0 FansN°:53
je nai pas envie de rire.. dabord un seul pays ou lon parle le wolof,contrairement au AMHARIC qui a une ecriture.. le wolof s'ecrit en utilisant les lettres du francais... way yene dimbalelene niou.....lakeu bou amoule Alphabet ahahahahaha.... meme les Indous ont un alphabet, les Ethiopiens aussi... WOLOF cest ou son alphabet?? cest la ou le bas blesse.... waye sama ndeye... essayons donc de creer un alphabet car on ne peut pas voler les lettres Francaises pour nous exprimer... voyons ce que les Ethiopiens ont fait depuis des millions d[annees et creons un Alphabet WOLOF....
BOO XAMUL DAA NGAY LAACC on August 10, 2011 (11:42 AM)0 FansN°: 902889
Ku la wax ne wolof amul mbind boppam? Et puis l´ecriture ça sert à quoi? C´est un moyen de communication et un acte culturel comme l acte´oral. C est pas parce que le français a une ecriture qu il est mieux que le diola ou le mandinka. Parler une langue c´est vehiculer un message , une culture un mode de penser. Notre problème nous, colonisés est qu´on pense que nos langues sont inferieures aux langues des europeens. L´alphabet français vient du latin, notre alphabet nous aussi a des caracteres latins, et arabes. Avant de critiquer et essaie d´abord de connaitre ta culture, ta langue, tes racines. ok
Kathior on August 10, 2011 (01:06 AM) 0 FansN°:54
La raison pour la quelle vous parlez Wolof (vous autres lakkakates) c'est que vous avez laisse vos terroires pour venir chercher une meilleure vie a l'ouest du pays en pays Wolof ou les premiers boulots payants, les premieres ecoles et autres, etaient localisees..Si Dakar etait a Podor tous les autres Senegalais, Wolofs, Diola, Serreres et Soninke allaient parler Toucouleur car ce serait la langue du terroir qui les acceuillerait..
Donc si vous n'aimez pas le fait qu'on parle Wolof ici, prenez vos kaka et foutez le camp. Vous ne nous manquerez pas. Manger vos niiri bouna, ecoutez du wango ou yela et laissez nous avec notre yassa et thiebou jeen nationale, notre mbalax, notre lamb, nos saa nexx, Niou nianalene te..
C'est a vous de choisir. On ne va pas chez quelque et demander qu'il change leur facon de faire..
Quand on est a Rome on fait comme les Romains..
@kathior on August 10, 2011 (08:10 AM)0 FansN°: 902159
Est-ce que tu t'es interrogé sur les raisons qui font que les opportunités de travail soient plus nombreuses dans le terroir des wolofs. Je vais te le dire; c'est tout simplement parce que c'est dans ce milieu où les dirigeants ont collaboré étroitement avec les colons. Ailleurs les gens ont fait preuve de bravoure en résistant férocement à l’installation des blancs.
Il faut savoir que les langues ont toujours été imposée par la force et aucun roi wolof ne l'avait entrepris. ce n'est pas maintenant que le sénégal est une république multiethnique que l'on va imposer quoi que ce soit.
A ceux qui s'agitent pour l'adoption du Wolof, rendez grâce à la langue française qui nous a permis de nous ouvrir au monde et d'être aujourd'hui des acteurs internationaux.
El sché on August 10, 2011 (01:22 AM) 0 FansN°:55
tout ceci n'est que le fruit du travail de senghor léo poète. vive le sénégal, vive le wolof. il ne doit y avoir qu'une seule langue parlée pour toute une population dans n'importe quel pays du monde. ceci ne veut pas dire qu'il ne doit pas y avoir à coté d'autres langues telles que le sérère, le jola, le pular....., à mon avis peuvent être parlées à la maison.
c'est ça qui fait la stabilité d'un pays. moi, ayant voyagé, j'ai vu ce qui passe ailleurs, c'est prkoi j’agis ainsi. wassalam.
vive un peuple uni, vive le sénég
Nix on August 10, 2011 (01:24 AM) 0 FansN°:56
En tout cas la question que nos détracteurs doivent se poser c'est pourquoi tout le monde parle wolof?
1.Les wolofs ont dirigé les royaumes les plus forts et les prospères du sénégal.
2.Ils ont un esprit d'ouverture extraordinaire.Quand les les uns(les mbidus) se renfermait sur eux , les wolofs s'ouvrait.Il acceuille l'étranger,lui donne une terre pour cultiver,lui donne une femme:resultat l'étranger ne part plus.Ces enfants deviennent wolof et lui même s'intégre.Cette personne va devenir wolof ainsi que ces enfants .C'est comme ça qu'on assimile des gens et les wolofs puisque qu'ils sont intelligents l'ont compris très tôt.
3.Les wolofs respectent l'autorité.Il suffit que quelqu'un dirigent et ils suivent.Les royaumes wolofs etaient très stables et démocrates.
vous vous êtes démandaient pourquoi elhhaj omar n'a jamais fait le jihad au wolofs qui pourtant étaient la plupart des tiédos?Parce que dans son armée en majorité il y'avait les wolofs et il savait que il n'avait pas besoin de leur faire la guerre pour qu'ils suivent.Il suffit juste de leur parlé.
Vous les mbidus vous savez bien que ahmadou bamba avait des origines al pular.demandez vous pourquoi c'est seulement les wolofs qui l'ont suivi??la réponse est la même les wolofs sont plus ouverts et ne font pas preuve d'orgueil.
Concernant leur langue.C'est une langue philosophique et métaphorique et facile à apprendre.
J'étais surpris quand un jour en appelant en gambie le message du serveur me...
Ceddo bi on August 10, 2011 (09:01 AM)0 FansN°: 902275
t'as parfaitement raison.ce journaliste nul.officiel et national ces 2 termes sont confus dans son esprit.
Ceddo bi on August 10, 2011 (09:01 AM)0 FansN°: 902277
t'as parfaitement raison.ce journaliste nul.officiel et national ces 2 termes sont confus dans son esprit.
El sché  on August 10, 2011 (01:36 AM) 0 FansN°:57
pour continuer mon texte ci-dessus, je veux juste vous dire que ma mère est poular et mon père manding, mais moi je ne parle que sérère et wolof comme langue locale. Et je trouve que ma langue maternelle reste le Wolof et ça doit le rester pour moi. Tout ceci vous dire qu'un peuple sans langue commune ne crée que des problèmes. Aller en CI, en Guinée à coté de vous, au cameroune..... Tout le problème des pays africains comment par des histoires ethniques avant d'en arriver au sommet final cad la prise des armes. Tout le monde a le droit de vivre dans une société quelque soit ses origines raciales, ethniques, géographiques, culturelles........... Séghore est sérère souches à 100%, il parlait très mal le wolof, mais c'est grâce à lui que nous cette fierté d'en trouver une langue nationale, car le français c'est une langue qui nous retarde et ça dégringole même chez eux. Faites aussi le tout pour que vos enfants étudient en anglais car c'est la langue qui demandé pour travailler dans beaucoup de milieux.
Jalo on August 10, 2011 (02:24 AM) 0 FansN°:58
quand on entend le français de nos dirigeants.... surtout la clique à Mr Wade... ik y a de quoi proner le retour au WOLOF comme langue Officielle ....cela n empeche pas d utiliser le francais et l anglais notamment pour les maths .... MAIS SENEGAL ...gnou bari lakougnou français bayiwougnou ...MOYE LOLOU
@NIX on August 10, 2011 (02:37 AM) 0 FansN°:59
IL PARAIT QUE NIX SIGNIFIE RIEN DANS LE LANGUAGE DES JEUNES.TON PSEUDO SERAIT IL UNE DEFINITION DE TA PERSONNALITE OU PLUTOT DE TES CONNAISSANCES?JE PENSE QUE NON MAIS IL FAUT TOUTEFOIS CONSTATER QUE TON SENS DE L HUMILITE N EST PAS TRES ELEVE COMME D AILLEURS LA PLUPART DES INTERVENANTS DONT L OBJECTIF N A ETE QUE DE PROFERER DES INSANITES A L EGARD D AUTRUI.LORSQUE TU T ADRESSES AUX TOUCOULEURS EN LES APPELANT M BIDOU,CE N EST PAS FAIRE PREUVE D ESPRIT D OUVERTURE ENCORE MOINS DE RESPECT DE L AUTORITE.ON NE S OUVRE PAS A QQU UN EN ETANT IRRESPECTUEUX.TU PARLES DU WOLOF COMME ETANT UNE LANGUE PHILOSOPHIQUE ET METAPHORIQUE!PARLES TU LE PULAAR OU UNE AUTRE LANGUE SENEGALAISE POUR POUVOIR EVALUER LEUR VALEUR PHILOSOPHIQUE?JE NE LE PENSE PAS.VOIS TU,MON FRERE NOTRE PROBLEME A NOUS SENEGALAIS EST LE MANQUE DE MODESTIE ET SURTOUT UNE IGNORANCE QUI FAIT QU ON SE PREND POUR LE CENTRE DE L UNIVERS.UNE FOIS QU ON RECONNAITRA CE MAL QUI ENGENDRE DES PREJUGES DE TOUTES SORTES,ON POURRA VIVRE ENSEMBLE ET SE RESPECTER MUTUELLEMENT SANS AVOIR BESOIN D AFFIRMER UNE IDENTITE QUI EST LA MEME POUR NOUS TOUS,A SAVOIR L IDENTITE NOIRE ET AFRICAINE SI CHERE A CHEIKH ANTA DIOP.
Ouss on August 10, 2011 (02:50 AM) 0 FansN°:60
Les wolofs representent 45% de la population Senegalaise? cela m'etonnerai enormement, et les Sereres, les Al Puular, les Diolas, les socees, les ndiaguo, les lebous, les Soninke, les Malinka, etc.. d'ou est ce qu'ils sortent leurs statistic?
Zibi on August 10, 2011 (03:48 AM) 0 FansN°:61
lebou = wolof
 :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
Venira on August 10, 2011 (04:00 AM) 0 FansN°:62
pour la premiere fois que j'interviens dans ce debat wolof pulaar....mais jecrois que parler une langue ne veut pas dire apartenir a cette langue ou ethnie, c'est surtout un probleme de sang ,
le pire au senegal c le probleme de castes qui existe dans toutes ethnies sauf les diolas qu on devrait tous prendre commme exemple,
solution; apprenons nos langues maternelles au primaire et 'anglais a partir du secondaire
Mor Makh on August 10, 2011 (15:32 PM)0 FansN°: 904083
Toute société humaine qui progresse crée des normes et une hiérarchie. Ailleurs en Europe (que nous aimons toujours prendre comme exemple) ils avaient la Noblesse et les autres (roturiers ou serfs selon et autres sous-classes). Dans la plupart des sociétés Africaines nous avons les Castes. Je me demande comment les Diolas ont pu échapper à cela? Si quelqu'un peut m'éclairer mais par des injures SVP cela ne nous fera pas avancer.
Kamir on August 10, 2011 (04:52 AM) 0 FansN°:63
Les Wolofs font au moins 37% de la population.
Le probleme est que vous autres lakakates vous avez un poids deux mesures.
Quand Elh Ndiaye de 2stv vous dit qu'il est Poulaar vous l'acceptez, parcequ'il le parle, ses parents, sa communaute sa culture, la parle..Mais quand un Bamba ou Elh Malick, ou un Kane du cayor vous dit qu'il est Wolof vous refusez alors que c'est le memes realites, langue wolof, communaute wolof et culture wolof..
Avec ce refus donc vous niez une bonne partie des wolof leur culture mais vous voulez accepter les Youssou Toure, des Soumare, des Ndiaye, Gueye, Diop comme Poulaar vrais??????

Tant que vous n'accepterez pas ce que les Wolofs disent que SANT DEKOUL FENE vous refuserez le nombre des Wolofs. Toutes le communutes s'elargissent en acceptants de nouveaux membres venus d'ailleurs. Ne sommes nous pas tous d'Adam et d'Eve?? Si vous allez dans le Cayor, et le Baol vous verrez des Toure, des Kane, des Sall, des Sylla, Diakhate a gogo qui remontent des annees 1600..Wolofs pures..leur histoires datent d'avant Lat Dior...
Kana on August 10, 2011 (06:06 AM) 0 FansN°:64
@ zibi lebou = wolof walo walo = wolof niambour niambour = wolof sans compter le metissage parceke les wolof n'ont pas de probleme pour epouser les autres cultures donc wolof = plus de 45 pour cent merci .
Madi on August 10, 2011 (06:56 AM) 0 FansN°:65
mais il sont où ces gas,le wolof n'est plus parler normalement dans ce pays .ce qu'on entend à la télé et dans la rue c'est une agression net sur le wolof.nos journalistes doivent toujours s'expliquer en disant maanam par-ce que disant en premier le mot en français il doivent aussi le dire en wolof,alors que le mot existe.c'est vraiment une alerte pour les autorités de ce pays pour leur dire ce d'ici 10 ans le wolof l disparaitra pour faire place à un français wolofisé. je donne comme exemple sur la lutte on dit maintenant champion au lieu de mbeur à la long ce mot champion va tuer ce mot wolof (mbeur).le sénégalais ne tient toujours pas à sa propre culture!.merci
APR on August 10, 2011 (07:16 AM) 0 FansN°:66
Il faut scolariser les enfant avec le wolof dans les ecoles

Il faut scolariser les enfant avec le wolof dans les ecoles

Il faut scolariser les enfant avec le wolof dans les ecoles

Il faut scolariser les enfant avec le wolof dans les ecoles

Il faut scolariser les enfant avec le wolof dans les ecoles

Il faut scolariser les enfant avec le wolof dans les ecoles

Il faut scolariser les enfant avec le wolof dans les ecoles

Il faut scolariser les enfant avec le wolof dans les ecoles

Il faut scolariser les enfant avec le wolof dans les ecoles

Il faut scolariser les enfant avec le wolof dans les ecoles

Il faut scolariser les enfant avec le wolof dans les ecoles

Il faut scolariser les enfant avec le wolof dans les ecoles

Il faut scolariser les enfant avec le wolof dans les ecoles

Il faut scolariser les enfant avec le wolof dans les ecoles

Il faut scolariser les enfant avec le wolof dans les ecoles

Il faut scolariser les enfant avec le wolof dans les ecoles

Il faut scolariser les enfant avec le wolof dans les ecoles

Il faut scolariser les enfant avec le wolof dans les ecoles

Il faut scolariser les enfant avec le wolof dans les ecoles

Il faut scolariser les enfant avec le wolof dans les ecoles

Il faut scolariser les enfant avec le wolof dans les ecoles

Il faut scolariser les enfant avec le wolof dans les ecoles

Il faut scolariser les enfant avec le wolof dans les ecoles

Il faut scolariser les enfant avec le wolof dans...
KAW KAW on August 10, 2011 (07:16 AM) 0 FansN°:67
Diekh na!
Gniye Wedi Niepp Gnoy Toubab You Nioul YI.
Wayee, Diekhna. Deugg Rekk Moy Moudji.

Waw Goor Lat Gone Latir Diop, Bourba Djolof. Alboury Ndiaye............

Dieureudieuff Yalla!
Joob gey on August 10, 2011 (07:19 AM) 0 FansN°:68
CHACUN DOIT RESPECTER SA LANGUE ET TRAVAILLER A LA FAIRE VIVRE EN LA PARLANT CHEZ SOI AVEC LES SIENS ET SURTOUT AVEC SES ENFANTS, EN ÊTRE JALOUX ET Y TENIR COMME A LA PRUNELLE DE SES YEUX.

CE QUI NE NOUS EMPÊCHE PAS DE NOUS ENRICHIR EN PARLANT LE PLUS DE LANGUES POSSIBLES.

POUR CE QUI EST DU WOLOF AU SÉNÉGAL JE LE CONSIDÈRE COMME UN CIMENT QUI A SU LIER LES SÉNÉGALAIS D'EST EN OUEST DU NORD AU SUD, RÔLE QUE N'A PAS PU JOUER LE FRANÇAIS COMME C'EST LE CAS DANS LES PAYS COMME LA COTE D'IVOIRE.

MOI JE TROUVE QUE C'EST HEUREUX ET UNE CHANCE QUE NOUS AVONS QU'UNE LANGUE NATIONALE PUISSE NOUS LIER A LA PLACE D'UNE LANGUE ÉTRANGÈRE
Amary on August 10, 2011 (07:31 AM) 0 FansN°:69
Vous voulez parler d'un sujet dont vous ignorez les termes techniques, il faut aller au département de Lettres Modernes pour recueillir les impressions de M. NDOA Grammaire et Linguiste. Depuis longtemps le wolof a un statut de langue VEHICULAIRE. C'est-à-dire qu'il est usité partout au Sénégal, c'est le statut que le Francien avait avant l'ordonnance de Villiers Cotterets qui impose le français comme langue de l'administration et de la justice suite à une décision politique. Donc les ternesµ : ethnie, « désethnisation » sont impropres. Ce qui est nouveau qui reste à être vérifié par des recherches approfondies c'est le statut que vous donnez au français ou langue du colonisateur quand on sait qu'elle n'a jamais été surtout dans les villes en concurrence avec les langues nationales mais plutôt en complémentarité. Par exemple, vous et moi nous ne pouvons pas terminer toute une phrase en wolof, en mandingue, sérère ou dans une autre langue nationale sans y mettre un mot français
Joob gey on August 10, 2011 (08:16 AM) 0 FansN°:70
HEUREUSEMENT QUE LES WOLOFS NE SONT NI XENOPHOBES NI RACISTES, HEUREUSEMENT.
Baba on August 10, 2011 (08:48 AM) 0 FansN°:71
Quand on a rien à dire on se tait.
Monsieur le journaliste vous n'êtes pas obligé de faire un article bidon.
D'où tenez vous vos informations?
45% de la population sont des wolofs: avez-vous raison?
Il faut faire la différence entre la langue et l'ethnie.
Thathaum on August 10, 2011 (08:56 AM) 0 FansN°:72
Le Sénégal va mal et le wolof en langue officiel va finir de le tuer. Même si tous les sénégalais parlaient le wolof cela ferait au mieux 12 millions et la terre comporte 6 milliard d'hommes, soit 1/500 du monde, donc insignifiant! En outre on a la chance d'avoir une des quatre langues internationales ici le français (anglais, espagnol, français et chinois). Pour isoler le Sénégal du monde ce nationalisme d'enfants est la meilleure méthode par l'obligation du wolof. Une langue n'appartient à personne sauf à celui qui la parle. Il faut néanmoins conserver sa culture et ces langues origine mais de la a en faire un véhicule sur le plan technique, commercial, diplomatique et moderne, cela fait rire. Pour s'en convaincre prenons le cas marocain, pays en train de se développer et qui va atteindre rapidement le niveau européen: langue officie: l l'arabe, langue parlée à 50%: le français, avec de plus tous les documents administratifs en deux langues. On peu se poser des question sur la qualité du milieu intellectuel au Sénégal pour défendre des idées pareilles (a moins que ce soit électoraliste)
Pauvre Sénégal qui risque de s'enfoncer dans un isolement suicidaire calculé et volontaire par ignorance.
Tienne on August 10, 2011 (08:58 AM)0 FansN°: 902272
AY NULLARDS REK NIO NÉK SENEGAL
ML on August 10, 2011 (10:28 AM)0 FansN°: 902585
Pourtant l'Italie s'est développée avec son ITALIEN
AM on August 10, 2011 (09:26 AM)0 FansN°: 902331
Tu as une mauvaise compréhension du développement, à t'entendre tu crois que le développement se fait par les étrangers. Le développement se fait par le travail de sa propre population, le wolof et les langues nationales peuvent être intégrées dans l'administration officiellement dans chaque localité où la langue est plus parlée. Et puisque le wolof est plus parlée, elle peut intégrée partout non pas qu elle est la meilleure langue mais parce qu elle est plus parlée. Et tous nos textes fondamentaux peuvent aussi être transcrits ou traduits dans nos langues nationales. Ce qui te fait rire c'est la réalité en partie pour ce concerne le wolof, dans les Ambassades et Consulats et ailleurs même au Sénégal, les compatriotes qui ne comprennent pas le français c'est en wolof qu'on leur explique les démarches à faire en moins qu il est quelqu un qui parle la même langue que lui dans le service. Pour les étrangers français, chinois etc ne vous inquiétez pas pour eux même s'il un pays parle une langue comprise par deux personnes s'ils ont des intérets dans ce pays ils feront tout pour convaincre l'une des deux personnes pour qu elle soit leur interpréte dans ce pays.
La vérité on August 10, 2011 (10:15 AM)0 FansN°: 902549
Plus fou que vous on meurt ! Cessez de prendre vos rêves pour réalité ! Soyez intelligent et objectif ! Analysez les choses avant de dire des inepties !
Woundou le chat pelerin on August 10, 2011 (09:01 AM) 0 FansN°:73
le wolof est une langue federatrice. ici en france nos autres amis africain nous taquinent du fait que dés qu'on se retrouve entre galsen on se met a parler wolof tandis qu'eux communiquent en francais parce qu’étant d'ethnies ou de régions différentes. je suis fier de cela car ça montre qu'au senegal les clivages ethniques et religieux sont dépassés. cependant, les declaration des pulaars me font peur je n'ai jamais compris pourquoi vous êtes autant ethnicistes, racistes et arriérés. heureusement qu'on ne vous a pas laissé transformer le senegal en fouta ou chacun fait sa loi avec son coupe coupe.
 :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
La Vérité on August 10, 2011 (10:26 AM)0 FansN°: 902580
Vous prouvez par votre comportement que vous n'avez aucune éducation , car se mettre en petit nombre à parler le dialecte "wolof" en compagnie de personnes qui ne le connaissent pas est grossier . Vous dîtes vous même qu'ils parlent français car ils savent que c'est votre langue et , contrairement à vous , ils ne vous excluent pas en parlant peul ou autre . Il est connu que les "wolofs" sont spécialistes de ce comportement et donnent de ce fait une mauvaise image de nous tous .
La Vérité on August 10, 2011 (10:26 AM)0 FansN°: 902581
Vous prouvez par votre comportement que vous n'avez aucune éducation , car se mettre en petit nombre à parler le dialecte "wolof" en compagnie de personnes qui ne le connaissent pas est grossier . Vous dîtes vous même qu'ils parlent français car ils savent que c'est votre langue et , contrairement à vous , ils ne vous excluent pas en parlant peul ou autre . Il est connu que les "wolofs" sont spécialistes de ce comportement et donnent de ce fait une mauvaise image de nous tous .
@joop gey on August 10, 2011 (09:29 AM) 0 FansN°:74
MAIS ILS SONT OPPORTUNISTES; FAUX, COMPLEXÈS ET FAISEURS DE MALIN MALHEUREUSEMENT :-D  :-D  :-D 
La Vérité on August 10, 2011 (09:56 AM)0 FansN°: 902489
Encore une tentative de " wolofisation " du pays étayée par des mensonges ! Pour mémoire : le dialecte wolof n'est parlé que dans la partie nord-ouest du pays par seulement 29% des Sénégalais pas tous wolofs mais vivant dans cette zone , par contre le peul , une vraie langue et non dialecte concerne 45% des sénégalais et de nombreux pays d'Afrique . La langue qui réunit toutes les ethnies sans en favoriser aucune est la langue nationale : le Français , qui nous permet de communiquer avec la sous Région et le monde entier . La majorité des Sénégalais ne se laissera pas "wolofiser" . D'autre part le "wolof" dialecte trés incomplet , ne permet pas d'appréhender la vie moderne avec exactitude ( d'oû l'imprécision de beaucoup de travaux éffectués par ceux qui ne s'expriment que dans ce dialecte ) . Il est également impossible de communiquer en utilisant ce dialecte avec qui que ce soit sur la planète hormis les 3 millions de Sénégalais qui le parlent . SVP , cessez de rêver , soyez réalistes , respectez les autres ethnies , ne détruisez pas le pays par vos idées farfelues !
Lune on August 10, 2011 (13:16 PM)0 FansN°: 903423
La Vérité...avec tout le respect que je peux avoir pour vous. Savez-vous ce que c'est une langue, un dialecte? Vous pourriez même dire que le wolof est un patois parce que vous semblez être quelqu'un plein d'aigreur et de rancœur.Vous auriez gagné en cette science si vous devenez vous même objectif et pas méchant.Parce que à ce qu'il me semble, moi, les wolofs n'ont jamais massacré une autre ethnie, ils n'ont jamais conquis de territoires autres, ils n'ont jamais de haine pour les autres: la preuve en est l'origine de notre premier président, de beaucoup de nos chefs religieux comme politiques. Dakar a accueilli combien de peules venus du Cap-Vert, du mali, de Guinée, de Mauritanie, et chacun court derrière sa chance dans cette mégalopole. Jamais des africains n'ont été arrêtés et rapatriés comme cela se fait au gabon, en Guinée Equatoriale, en Angola, etc...Ouvrez vos yeux et lavez votre coeur de la haine et excusez-moi si j'ai dit des choses qui pourraient vous blesser.. vous pouvez m'écrire à ce mail pour continuer l'échange loun@ukr.net
La Vérité on August 10, 2011 (14:24 PM)0 FansN°: 903750
@lune ,
Je suis nonagénaire avec un parcours que je vous souhaite et l'expérience qui en découle . Je sais par ce vécu ce que sont une langue ou un dialecte , vos propos ne me blesse pas parce qu'inconscients et venant de la part d'une personne totalement dans la lune regardant avec des oeillères et un parti pris évident . Dans tous mes propos je me borne à des constatations , des évidences sans prendre parti pour qui que se soit , mais en disant la vérité même si cela ennuie certains , il est nécessaire de leur ouvrir les yeux . Nous sommes déjà un confetti sur notre terre , si toutefois vous nous isolez encore plus avec le dialecte wolof parlé par seulement 3 millions de personnes sur 7 milliards d'individus sur terre vous allez vers la disparition par l'isolement total de notre minuscule pays . Puissiez vous réfléchir de manière honnête et intelligente et abandonner cet orgueil qui tue !
@ La Vérité on August 10, 2011 (15:43 PM)0 FansN°: 904126
oh la la ! ça explique pourquoi vous nous rabattez avec des statistiques "dépassées" (le dialecte wolof n'est parlé que dans la partie nord-ouest du pays par seulement 29% des Sénégalais pas tous wolofs mais vivant dans cette zone , par contre le peul , une vraie langue et non dialecte concerne 45% des sénégalais et de nombreux pays d'Afrique )
vous perdez totalement la boule , allez faire la leçon aux autres "nona" des maisons de retraite car ils auront besoin d'écouter certaines histoires de leur vecu, surtout venant de quelqu'un qui se surnomme "La Vérité".
ps: je parie que vous n'etes pas sénégalais.
Lune on August 10, 2011 (16:06 PM)0 FansN°: 904221
La Vérité ! Il me semble que vous devez chercher le problème en vous même. En ce qui me concerne, voila ce que je peux vous dire. Je suis né en Casamance, choyé par une maman diola ,une grand-mère originaire de la Guinée-Bissao et un entourage qui parlait toutes les langues de Ziguinchor. J'ai grandi à Tamba-Counda. Ma femme est de l'Afrique Centrale. Comprenez-vous pourquoi je vous raconte tout cela? Je parle le créole, un peu le socé, un peu le bambara, le russe, l'ukrainien,je n'ai aucune limite. Vous semblez vouloir me faire comprendre le contraire. Je n'ai jamais voulu répondre à la question: à quelle ethnie appartiens-tu? que me posaient les autres africains que je rencontrais parce que j'ai toujours pensé que je suis sénégalais avant tout. Je n'ai jamais compris ce que c'est qu'une ethnie. La première fois que des gens ont essayé de me le faire comprendre c'était à Dakar avec des amis toucouleurs. Je demandais un mot wolof que je ne comprenais pas et ils étaient certainement consternés(alors qu'ils comprenaient tous le wolof mieux que moi)...alors ils m'ont dit:"si c'est toi le wolof qui ne le comprend pas, comment nous le pouvons-nous?
La Vérité on August 10, 2011 (17:39 PM)0 FansN°: 904536
@ lune ,
Votre histoire est peu crédible et semble trés proche du mensonge car trés nébuleuse . Ceci n'enlève rien au fait que le wolof est un dialecte uniquement utilisé au nord-ouest du Sénégal par 3 millions de personnes et qui ne permet pas une communication précise nécessaire à notre époque moderne . n'oubliez pas que nous sommes 7 milliards d'humains sur terre et que tous les pays sont interdépendants ! Ce sera ma dernière réponse à vos bizzares élucubrations !
Lune on August 10, 2011 (19:07 PM)0 FansN°: 904999
La haine vous aveugle. Je ne me cache pas derrière un ordinateur pour diffuser de la rancœur entre les différentes composantes de mon pays, mais vous, votre irresponsabilité vous y pousse.Je vous ai donné mon mail pour plus de clarté. Je pourrais vous rencontrer à mon prochain voyage sur Dakar, si vous le voulez bien.
@joop Gey on August 10, 2011 (09:37 AM) 0 FansN°:75
MAIS ILS SONT OPPORTUNISTES; FAUX, COMPLEXÈS ET FAISEURS DE MALIN MALHEUREUSEMENT  :-D   :-D   :-D 

je eux bie sûr parler des WOLOFS :-D  :-D  :-D 
@joop gey on August 10, 2011 (09:50 AM) 0 FansN°:76
MAIS ILS SONT OPPORTUNISTES; FAUX, COMPLEXÈS ET FAISEURS DE MALIN MALHEUREUSEMENT  :-D   :-D   :-D 

je veux bien sûr parler des WOLOFS  :-D   :-D   :-D 
@joop gey on August 10, 2011 (09:51 AM) 0 FansN°:77
MAIS ILS SONT OPPORTUNISTES; FAUX, COMPLEXÈS ET FAISEURS DE MALIN MALHEUREUSEMENT  :-D   :-D   :-D 

je eux bie sûr parler des WOLOFS  :-D   :-D   :-D 
Joob gey on August 10, 2011 (10:55 AM)0 FansN°: 902679
HEUREUSEMENT QUE LES WOLOFS NE SONT NI XENOPHOBES NI RACISTES, HEUREUSEMENT.


DES FAUX, DES OPPORTUNISTES, DES COMPLEXES ET DES FAISEURS DE MALINS ON EN TROUVE PARTOUT. LES WOLOFS SONT TRES SOCIABLES ET ONT UN GRANDS SENS DU PARTAGE COMME D'AILLEURS TOUS LES AUTRES ETHNIES DU SENEGAL QUE J'AIME BEAUCOUP SURTOUT LES POULARS QUI M'ONT APPRIS LE CORAN.


POUR TERMINER FAISONS LA PAIX PAS LA GUERRE QUI N'A AUCUN SENS. JE VOUS AIME FRERE MEME SI VOUS NE M'AIMEZ PAS. SANS RANCUNE .CIAO
ANTI NETTO KO BANDOUM SYSTEM on August 10, 2011 (12:19 PM)0 FansN°: 903088
JOOP GEY TU ES EN TRAIN DE FAIRE LE PORTRAIT DE CERTAINS DES TIENS!aigris,mechants et ethnocentrique!
PEULS,  on August 10, 2011 (10:13 AM) 0 FansN°:78
Il s'agit de ruses-astuces lancées comme une sonde à travers le nouvelobs, ignares des faits, par les mêmes FASCISTES déguisés, puisant dans les fosses de l'histoire horriblement falsifiée du Sénégal archi-pluriel, des indignes informations à distiller sans la moindre vergogne! L'urgence-l'essentiel visent à enfoncer dans le crâne éternellement désertique de l'ingrat-minable-raciste-menteur-trompeur-falsificateur-corrompu-corrupteur-haineux-méchant wade, l'illégalité-immoralité de sa candidature; l'organisation d'élections libres-transparentes-apaisées, basées sur un fichier fiable-partagé. Comme en 2000! Ainsi le Sénégal sera sauvé d'une sanguinaire guerre civile, la reprise de sa place dans les lots des pays civilisés assurée. C'est ce qui intéresse les dignes peuples. Pas les mensonges-falsifications-déguisements-trucages-camouflages-charcutages-greffages-rajouts-vols-viols-violences qui asphixient le Sénégal depuis l'arrivée de l'ingrat-raciste-menteur wade. PEULS.
PEULS,  on August 10, 2011 (10:31 AM)0 FansN°: 902595
Personne ne conteste que les valeurs fondatrices soient égratignées; que des déchéances morales-des moeurs légères s'installent commodement dans la société sénégalaise, en particulier dans les centres urbains. Personne ne peut nier les misères économiques-sociales-culturelles en cours au Sénégal; personne ne peut ignorer l'état de délabrement avancé des secteurs fondamentaux comme l'éducation-l'instruction-la formation-l'information-la santé-la justice au Sénégal. Bref le Sénégal est K.O. Il faut faire un diagnostic qui implique impérativement de remonter aux sources des MAUX pour les soigner-extirper. Quelles sont ces sources dans le Sénégal actuel? Le régime ubuesque-fasciste de l'ingrat-raciste-menteur wade? Certainement! Les culture-nature-éducation exhibées à longueur de journée dans les TV - Radios? Evidemment! Le premier volet de l'urgence prioritaire est la CHASSE de l'ingrat-raciste-menteur wade. Le deuxième volet de l'urgence prioritaire est l'organisation d'élections libres-transparentes-apaisées, basées sur un fichier fiable-partagé. Troisième volet de l'urgence prioritaire est la remise de l'ordre et la fortification étanche des Institutions de la République laique du Sénégal, qui comprendront impérativement et à jamais, l'enfoncent éternel dans les crânes arides de certains-es la pluralité plurielle du Sénégal, sa mise en valeur permanente et partout, dans l'éthique-l'équité. Sans ces volets de l'urgence prioritaire le Sénégal ne peut éviter de sombrer dans une sanguinaire civile. QUE CERTAINS-ES CESSENT DONC LEURS RUSES-ASTUCES-MENSONGES-FALSIFICATIONS-DEGUISEMENTS-TRUCAGES-CAMOUFLAGES, ETC., qui ne font qu'enfoncer le Sénégal dans les abysses des enfers. PEULS.
EMPIRE DU DJOLLOF on August 10, 2011 (12:06 PM)0 FansN°: 903039
PEULS,tu t'es reveille trop tard!le debat est clos!le WOLOF l'a EMPORTE!ton DIALECTE DE NOMADES n'agreent personne!le WOLOF IRA DE l'avant!on n'arrete pas la mer avec ses bras!
BOURBADJOLLOF
Dd on August 10, 2011 (12:47 PM)0 FansN°: 903254
"PEULS", le champion de la phrase la plus longue sans point.
sokhor daal dou jamm
C'est un surmené  on August 10, 2011 (15:54 PM)0 FansN°: 904174
il faut le comprendre (PEULS) c'est un surmené des bancs. au lieu de rédiger des phrases simples et claires , il nous rabat ses périphrases merdiques.
C'est un surmené  on August 10, 2011 (15:55 PM)0 FansN°: 904176
il faut le comprendre (PEULS) c'est un surmené des bancs. au lieu de rédiger des phrases simples et claires , il nous rabat ses périphrases merdiques.
PEULS,  on August 10, 2011 (12:58 PM)0 FansN°: 903314
Un certains de certains-es! À la lumière des drames que vivent le Sénégal et les dignes peuples, NOS priorités prioritaires ne sont rien d'autre que d'élaborer des VOIES qui mènent à une SORTIE exemplaire, DIGNE, de ces mêmes drames. Les SOURCES de ces drames sont depuis belle lurette cernées-indentifiées. Nul être ose nier que ces drames se sont amplifiés-intensifiés jusqu'à dépasser l'entendement humain, dès l'arrivée accidentelle de l'ingrat-minable-raciste-menteur-trompeur-falsificateur-corrompu-corrupteur-voleur-violeur-violent-méchant wade, qui n'a fait que dérouler, dès qu'il en a eu les coudées franches, et sans vergogne, l'intégralité de ses ignobles culture-nature-éducation! Les immondes résultats sont là! NOUS sommes sûrs-es-fiers-es de notre ORIGINE, de notre HISTOIRE héroique, de nos CULTURE-NATURE-EDUCATION, raison pour laquelle NOUS sommes viscéralement attachés-es au Sénégal archi-pluriel. NOUS n'avons pas besoin de ruser-mentir-trahir-falsifier-déguiser-truquer-charcuter-greffer-ajouter-rajouter pour vivre dignement avec les dignes peuples sénégalais, sans lesquels NOUS ne sommes rien! Place à la priorité des priorités: la CHASSE de des ingrats-racistes-menteurs-trompeurs-falsificateurs-corrompus-corrupteurs-voleurs-violeurs-violents-haineux-méchants-traitres wade & bandes & certains, afin d'initier, conformément à la Constitution de la République laique du Sénégal, de reconstruire le pays, de restaurer les valeurs fondatrices, et d'y effacer à jamais les exponentielles déchéances morales-les moeurs horriblement légères issus des ignobles culture-nature-éducation de certains-es! C'est irréfutable! Les mesonges-falsifications-trahisons ont des jambes horriblement courtes. PEULS.
Bbbbbbbbbbbbbbbb on August 10, 2011 (10:35 AM) 0 FansN°:79
MOI JE SUIS MAURITANIENS ET LES SEULES PERSONNES QUI DETESTENT LE WOLOF CE SONT LES HALPOULAR ,CE QUE LARTICLE A DIT UN JOUR UN PROFESSEUR DUNIVERSITE NOUS AVEZ DIT LA MEME CHOSE ET PUIS CEST VRAI ICI PAR EXEMPLE EN MAURITANIE LES AUTRES ETHNIE PARLENT PLUS LE WOLOF QUE NIMPORTE QUELLE AUTRE LANGUE LE WOLOF EST BIEN PARLé ICI ET CELA REND JALOUX MES PARENTS TOUCOULEUR QUI VEULENT COUTE QUE COUTE QUE LES GENS PARLENT LEUR LANGUE
Cathy on August 10, 2011 (10:36 AM) 0 FansN°:80
il vaudrait mieux dire langue OFFICIELLE car le wolof est déjà langue nationale...
La Vérité on August 10, 2011 (11:42 AM)0 FansN°: 902891
@cathy ,
comment pouvez vous mentir de telle manière de plus en cette période de Ramadan ? Les portes de l'ENFER vous serons grandes ouvertes !
WOLOPHONIE on August 10, 2011 (12:07 PM)0 FansN°: 903045
LES CHIENS ABOIENT LA CARAVANE WOLOF PASSE EN FORCE!
La Vérité on August 10, 2011 (12:21 PM)0 FansN°: 903095
@wolophonie ,
Viendra le jour qui vous obligera à reconnaître tous vos défauts , inconscience , mensonge , irrespect , bétise , la liste est longue et triste pour ceux d'entre vous qui sont conscients et honnêtes et réprouvent votre comportement !
WOLOPHONIE on August 10, 2011 (12:40 PM)0 FansN°: 903194
ET VOS DEAUTS A VOUS:aigreur,complexe d'inferiorite,mechancete et j'en passe?
La Vérité on August 10, 2011 (17:50 PM)0 FansN°: 904576
@wolophonie ,
Il n'y a aucune aigreur, ni complexe , ni méchanceté à dire la vérité . Je suis nonagénaire et les sentiments que vous me prêtez ne m'habite pas , mais malheureusement semblent communs à nombreux d'entre vous lorsque nous lisons vos commentaires ! Nous ne serons jamais wolofisés , nous voulons garder nos racines , peut-être est-ce ce qui vous manquent , car ceux qui en parlent le plus , comme vous , sont dit l'adage , ceux qui en ont le moins !
ANGE DE LA MORT  on August 10, 2011 (19:19 PM)0 FansN°: 905051
UN NONAGENAIRE qui se CHAMAILLE avec des GAMINS WOLOFS!VA EGRENER TON CHAPELET PEPE LA TOMBE EST PROCHE!
La Vérité on August 10, 2011 (17:50 PM)0 FansN°: 904577
@wolophonie ,
Il n'y a aucune aigreur, ni complexe , ni méchanceté à dire la vérité . Je suis nonagénaire et les sentiments que vous me prêtez ne m'habite pas , mais malheureusement semblent communs à nombreux d'entre vous lorsque nous lisons vos commentaires ! Nous ne serons jamais wolofisés , nous voulons garder nos racines , peut-être est-ce ce qui vous manquent , car ceux qui en parlent le plus , comme vous , sont dit l'adage , ceux qui en ont le moins !
Aaaaaaaaa on August 10, 2011 (12:17 PM) 0 FansN°:81
Bbbbbbbbb, tu ments les Halpoular ne détestent aucun, encore moins le Wolof, seulement ils aiment leur langues, défendent leur culture qui est d´une richesse INESTIMABLE. Que veux tu? Qu´on abandonne notre langue en faveur d´une autre? NON.
Tu n´abandonnerais jamais la tienne pour une autre langue, même pour le fancais ta langue officielle.
Alors cesses tes mensonges haineux, espèce d´IMBE-CILE

 :jumpy:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
ZIBI on August 10, 2011 (12:21 PM) 0 FansN°:82
WOLOFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
Bob on August 10, 2011 (12:34 PM) 0 FansN°:83
Il y 'a une étude qui a montré récemment que le wolof sera la quatrième langue mondiale dans cent ans.
Je pense que celà est possible vu le nombre d'étrangers qui le parlent aujourd'hui.
La Vérité on August 10, 2011 (14:39 PM)0 FansN°: 903804
Comment pouvez vous tenir des propos aussi mensonger ? Voila pourquoi nous sommes connus pour être les plus menteurs de la planète : c'esle fait des wolofs et de leur dialecte !
@Wolophone on August 10, 2011 (12:37 PM) 0 FansN°:84
Ce que tu fais c´est de l´impérialisme culturel, de l´ethnoentrisme pur et simple.du RACISME, DU FACHISME ressaisis toi, il y´a d´innombrables langues infiniment plus parlées et plus IMPORTANTES que ton wolof.Epargnes nous de tes CONNERIES. Nous ne sommes pas que des Wolofs mais beaucoup PLUS car nous sommes des Sénégalais CONSCIENTS de nos différentes VALEURS CULTURELLES qui font nos RICHESSEs.. VIVE LE SENEGAL PLURIEL ET RESPECTUEUX DES VALEURS et RICHESSES CULTURELLES QUI LE COMPOSENT :sn: 
WOLOPHILIE on August 10, 2011 (12:59 PM)0 FansN°: 903325
WOLOPHISE toi mon cher!la WOLOPHOBIE NE MENE NULLE PART!
Ddddddddddddddddd on August 10, 2011 (12:43 PM) 0 FansN°:85
MAIS INTERROGE LES WOLOF QUI SONT EN MAURITANIE TU VERRA S QUE CE JE DIS EST VRAI ON NE VOUS DEMANDE PAS DE LAISSER VOTRE LANGUE MAIS JE PARLE DE LA HAINE ET DE LA JALOUSIE QUE VOUS AVEZ ENVERS LES WOLOF MAIS VOUS NE POUVEZ RIEN NOUS FAIRE ET PUIS DICI QQUELQUES ANNEES VOUS NALLER PLUS PARLER VOTRE CHER POULAR CAR VOS ENFANTS SINTERSSSERONT PLUS A çA JE SUIS VRAIMENT DESOLé POUR VOUS ET SURTOUT CESSE D'INSULTER.
Lune on August 10, 2011 (12:58 PM) 0 FansN°:86
Pourquoi ne pas applaudir la reconnaissance d'une langue comme le wolof jusque dans le cadre des TIC. Nous devons en être fiers, toutes les ethnies sénégalaises confondues. Qui a dit qu'il ne faut pas parler le diola, le mankagne? A ce que je sache, personne. Avant de quitter le Sénégal, j'avais le soupçon que les toucouleurs défendaient leur culture en interdisant par exemple à leurs enfants de parler le wolof quand ils étaient en famille. C'est aussi tout à fait normal. Ils ont le droit, comme les mandingues aussi en ont le droit. Mais s'offusquer de la promotion du wolof me semble être un un fait de mauvais aloi.
La vérité on August 10, 2011 (14:45 PM)0 FansN°: 903844
@lune ,
Il est inutile de dialoguer avec vous , car votre univers semble être limité au dialecte wolof parlé par 3 millions de personnes sur notre terre qui compte 7 milliards d'habitants . Notre petit pays est déjà un confetti , voulez vous par cette conduite l'isoler définitivement et le voir disparaître ?
La vérité on August 10, 2011 (14:45 PM)0 FansN°: 903847
@lune ,
Il est inutile de dialoguer avec vous , car votre univers semble être limité au dialecte wolof parlé par 3 millions de personnes sur notre terre qui compte 7 milliards d'habitants . Notre petit pays est déjà un confetti , voulez vous par cette conduite l'isoler définitivement et le voir disparaître ?
Kamir on August 10, 2011 (13:05 PM) 0 FansN°:87
Les Wolofs font au moins 37% de la population.
Le probleme est que vous autres lakakates vous avez un poids deux mesures.
Quand Elh Ndiaye de 2stv vous dit qu'il est Poulaar vous l'acceptez, parcequ'il le parle, ses parents, sa communaute sa culture, la parle..Mais quand un Bamba ou Elh Malick, ou un Kane du cayor vous dit qu'il est Wolof vous refusez alors que c'est le memes realites, langue wolof, communaute wolof et culture wolof..
Avec ce refus donc vous niez une bonne partie des wolof leur culture mais vous voulez accepter les Youssou Toure, des Soumare, des Ndiaye, Gueye, Diop comme Poulaar vrais??????

Tant que vous n'accepterez pas ce que les Wolofs disent que SANT DEKOUL FENE vous refuserez le nombre des Wolofs. Toutes le communutes s'elargissent en acceptants de nouveaux membres venus d'ailleurs. Ne sommes nous pas tous d'Adam et d'Eve?? Si vous allez dans le Cayor, et le Baol vous verrez des Toure, des Kane, des Sall, des Sylla, Diakhate a gogo qui remontent des annees 1600..Wolofs pures..leur histoires datent d'avant Lat Dior...
La Vérité on August 10, 2011 (15:57 PM)0 FansN°: 904186
Vous semblez nous dire que les wolofs n'existent pas , que c'est un mélange de tout , comme le dialecte wolof qui est composé de mots déformés de , poular , bambara , français , et complété lorsque les mots n'existe pas par les mots Français ?
Kathior on August 10, 2011 (13:14 PM) 0 FansN°:88
Le travail et les installations economiques etaient plus nombreux chez les Wolofs, pas parceuq'ils etaient des collabos, mais a cause de leur situation geographique, cotiere..Les Blancs qui dominaient, decidaient d'ou ils voulaient s'implanter. Comme que toutes leurs exportations se faisaient par la mer, donc les regions cotieres etaient favorisees..Mais en plus de cela, les communautes de l'interieure etaient des sauvages. C'est aujourdhui que tout monde fait la grande gueule, mais il tout juste,50 ans, les gens de St louis et de Dakar, Thies ne se melaient avec les gens des contrees les plus reculees, la raison? ils n'etaient pas encore assimiles ni eveilles.
@dddddddddd on August 10, 2011 (13:26 PM) 0 FansN°:89
J´ai pas besions d´interroger qui que ce soit. Je connais assez sur la Mauritanie. Je te répète que nous ne sommes pas haineux ou jaloux d´aucun et moins du Wolof. Des gens comme toi, vous appelez les Poulars des Mbidous, vous les traitez de n´importequoi et vous vous attendez à recevoir des compliments de leur part. C`EST ABSURDE. Pour les Poulars, des gens comme toi sont des ARROGANTS, des COMPLEXÈS, des IRRESPECTUEUX. Si tu savais combien les Peuls sont organisés à travers le monde pour l´AMOUR de leur langue et de leur culture: le POULAGU, tu sauras que le POULAR est FOR EVER pour des GENERATIONS ET DES GENERATIONS à venir. que Dieu nous préserve de l´I l´IGNORANCE. Tu ignore complètement la CAPACITÉ et l´ORGANISATION extraordinaire du POULAR et des POULAROPHONE pour avancer tes propos dépourvus de connaissances :down: 
DJOLLOF REK on August 10, 2011 (13:57 PM)0 FansN°: 903617
EN TOUT CAS LE WOLOF sera TOUJOURS devant le poular au senegal!que le poular soit majoritaire ailleurs ON S'EN FOUT!C'est le SENEGAL qui nous interesse!
BOURBADJOLLOF
Xdd on August 10, 2011 (13:38 PM) 0 FansN°:90
quand le djola ou le sérére veut communiquer avec un peul ou bambara le seul protocole je pense que c le WOLOF :haha:  :haha:  :sn: 
La Vérité on August 10, 2011 (15:49 PM)0 FansN°: 904151
@Xdd ,
Encore un mensonge wolof ! En pareille circonstance c'est la langue nationale , celle qui nous réunit , Le FRANCAIS ! Le wolof ne peut que diviser le pays en favorisant une ethnie de plus minoritaire !
Benn waay on August 10, 2011 (14:04 PM) 0 FansN°:91
wowlof lakk wu mat la wu neex la des koo topptoo wul rekk :sn: 
Max on August 10, 2011 (14:04 PM) 0 FansN°:92
le senegal est le pays wolof les toucouleurs et les peulhs sont -originaires de la guinnee qu,ils imposent leur langue la-bas on a d,autres problemes au senegal
La Vérité on August 10, 2011 (15:45 PM)0 FansN°: 904129
C'est bien triste de ne pas connaître votre histoire ! Est-ce cela être wolof ?
Ggggggggggggg on August 10, 2011 (14:10 PM) 0 FansN°:93
CEST NORMALE VOUS ETES LES SEULS AU MONDE A FAIRE CES GENRES DE CHOSES ASSOCIATION DES POULAR DE NEW YORK ASSOCIATION DES POULAR DE BELGE VOUS AIMEZ TELEMENT SE MONTRER JUSQUA PERSONNE NE VOUS REGARDE ,DE TOUTE VOUS N'EMPECHERAI JAMAIS LE WOLOF DE DEVENIR LA LANGUE LA PLUS PARLée DE LA SOUS REGION .CE NEST PAS MOI QUI LA FAIT AIS CEST DIEU ET NE PEUT RIEN DU TOUT VIVE LE WOLOF VIVE LA MAURITANIE ET ENCORE UNE NE MINSULTE PAS .
Zibi on August 10, 2011 (14:55 PM) 0 FansN°:94
wolollllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll mo nehe :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
BOSSOUDIAMBOUR  on August 10, 2011 (15:45 PM) 0 FansN°:95
 :dedet:  Le wolofou n'est pas une ethnie, c'est groupe composé d' assassins figitifs, des voleurs et des roublards sérères, des peulh et des malinkais refugiés sur la plaines de Laff dou Wa Laff (ceux de Laff), ni une langue  :haha:  du créole composé à la base du sérère, du malinké et du peulh.  :haha: 
ANTIPRIMITIF on August 10, 2011 (19:00 PM)0 FansN°: 904973
BOSSOUDIAMBOUR RETOURNE SUR TON ARBRE PRIMITIF!
Kathior on August 10, 2011 (15:52 PM) 0 FansN°:96
C'est archi faux..
Si les Wolofs etaient les voleurs, comment ce fait il que vous venez nous encombrer maintenant..Retournez chez vous et laissez nous en paix..Ce ne sont pas nous qui sommes venus dans vos terroirs..
Khadzo on August 10, 2011 (16:46 PM) 0 FansN°:97
Nous devons étre fiére de l'avancer de la langue wolof au Sénégal et partout à travers le monde. Le sénégal ne peut pas se développer si nous continuons de parler une langue étrangére qui est en perte de vitesse. je vous donne une exemple pourquoi la lutte est plus developpé au sénégal que le football? parce ce que la lutte c'est notre culture et toutes les couches de la population s'y retrouve. c'est la méme chose pour une langue nationale, les emission en wolof sont plus écoutée ou regardé que celle en francais. L'israel parle hebreux? qui parle japonais dans ce monde apart les japonais? qui parle russe apart les russes? qui parle le romain apart les romains? Donc le fait que la langue wolof devient une langue officielle ne peut rien changé par rapport à nos relations au niveau international. moi je suis pour le WOLOF. Mais pour nos support de communication on est obligé de le faire en wolof sinon tu ne va pas avoir de consomateur pour vos produits
Janus on August 11, 2011 (08:42 AM)0 FansN°: 906312
Le wolof avance à travers le monde ? Ah bon ? Où ça ? Sur la banquise au Pôle Nord ? A part ça, c'est nouveau comme langue le "romain" ?
Le corbeau on August 10, 2011 (17:07 PM) 0 FansN°:98
On doit installer de camps de concentration Al pular à Matam. Le Galsen appartient au WOLOF. :sn: 
Anti CON@Ggggg on August 10, 2011 (17:27 PM) 0 FansN°:99
On ne vaut pas être fier d´une langue dont certains représentants sont aigris des autres qu´ils désgnent comme LAAKE KAT. VOUS ne les respetez. Vous racontenez des mensonges à leur égard, camouflant hypocritement les valeurs des autres ETHNIES composantes à part entière du  :sn: . On ne vaut être fier d´une langue dont certains de ses représentants sont foncièrement égoistes et veulent TOUS pour eux: weeru wolof, boubou wolof, même le Sénégal vous le voulez SEULS pour vous, mon Dieu quels INGRATS . Nous ne voulons pas être fiers d´une langue dont certains de ses représentants sont `a cause de leur cupidité et de leur IGNORANCE ne sont guère aimés par les autres qu´ils qualifient avec dédain de LAAKE KAT. Cessez de nous pomper les nerfs avec votre wolof qui n´est rien, à preuve on écrit et discute en FRANCAIS et NON en Wolof qui a du long, long, long CHEMIN A FAIRE :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
Kathior on August 10, 2011 (18:29 PM) 0 FansN°:100
LAAK KAT veut dire tout simplement celui qui parle une langue etrangere..
Au Fouta les Wolofs sont des LAAK LAT..
Vous reprochez aux Wolofs de dire, yeere wolof, saabou wolof etc..Chez nous on faisait la distinction entre ceux qui etait notre et ceux qui venait de l'occident ou d'ailleurs.. Si notre communaute s'habillait d'une facon et d'autres s'habillaient d'une autre maniere, on a le plein droit de differencier les choses, parcequ'on a toujours ete chez nous..C'est vous qui etes venus nous encombrer..A ROME FAITES COMME LES ROMAINS, C'EST MON CONSEIL, OU REPARTEZ D'OU VOUS VENEZ..
@Gggggggggg on August 10, 2011 (18:30 PM) 0 FansN°:101
On ne vaut pas être fier d´une langue dont certains représentants sont aigris des autres qu´ils désgnent comme LAAKE KAT. VOUS ne les respetez pas. Vous racontenez des mensonges à leur égard, camouflant hypocritement leurs valeurs. Ces autres ETHNIES sont les composantes à part entière du  :sn: . On ne vaut pas être fier d´une langue dont certains de ses représentants sont foncièrement égoistes et veulent TOUT pour eux: weeru wolof, boubou wolof, même le Sénégal vous le voulez SEULS pour vous, mon Dieu quels INGRATS . Nous ne voulons pas être fiers d´une langue dont certains de ses représentants sont `a cause de leur cupidité et de leur IGNORANCE pas aimés des autres que vous qualifiez avec dédain de LAAKE KAT. Cessez de nous pomper les nerfs avec votre wolof qui n´est rien, à preuve on écrit et discute en FRANCAIS et NON en Wolof qui a du long, long, long CHEMIN A FAIRE :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
WOLOPHONIE on August 10, 2011 (19:14 PM)0 FansN°: 905032
ALORS POUR QUOI TU PERDS TON TEMPS A PARTICIPER AU DEBAT?SI TU TE DONNES LA PEINE DE COMMENTER C'EST QUE LA DOMINATION DU WOLOF T'INQUIETE!sache que le wolof ira CRESCENDO AUCUN MBIDOU AIGRIS NE POURRA LE STOPPER!il va ENGLOUTIR LE poular!
@kathior on August 10, 2011 (18:48 PM) 0 FansN°:102
Kathior t´es dépourvu d´arguments valables. c´est vide, vraiment vide ce que tu racontes. CA N´A AUCUN SENS. Et t´es pas de bonne foi si tu dis: "" .A ROME FAITES COMME LES ROMAINS, C'EST MON CONSEIL, OU REPARTEZ D'OU VOUS VENEZ.""
Tu crois que le pays t´appartient  :-D  QUELLE IGNOENCE: Ex. au Senegal nous sommes environs 11 différentes Ethnies. Pas seulement la tienne. Preuve revoit les NOMS DE FAMILLE DE L`EQUIPE NATIONALE DU SENEGAL: Ca t´édifiera. Si tu parles des grandes villes comme Dakar, St louis, les habitants de souche sont des Lébous et des Peuls. Nous sommes bien chez nous. IGNORANT :tala-sylla: 
EMPIRE DU DJOLLOF on August 10, 2011 (19:04 PM)0 FansN°: 904986
LE MODELE ISLAMO WOLOF est en vigueur au senegal!soit vous vous adapter ou vous QUITTEZ le pays!ici c'est le DJOLLOF PAS LE tekrour ok?
EMPIRE DU DJOLLOF on August 10, 2011 (19:05 PM)0 FansN°: 904987
LE MODELE ISLAMO WOLOF est en vigueur au senegal!soit vous vous adapter ou vous QUITTEZ le pays!ici c'est le DJOLLOF PAS LE tekrour ok?
EMPIRE DU DJOLLOF on August 10, 2011 (19:05 PM)0 FansN°: 904988
LE MODELE ISLAMO WOLOF est en vigueur au senegal!soit vous vous adapter ou vous QUITTEZ le pays!ici c'est le DJOLLOF PAS LE tekrour ok?
WOLOF POWER on August 10, 2011 (19:02 PM) 0 FansN°:103
VIVE LE SENEGAL PAYS DES WOLOFS! :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo: 
Diamé on August 10, 2011 (19:29 PM) 0 FansN°:104
L'arabisation forcenée dans les pays du Maghreb a
Ant CONS on August 10, 2011 (19:39 PM) 0 FansN°:105
Le Djoloff c´est Peuls et wolofs mais comme VOUS etes Ingrats et EGOISTES alors je vs renvoie à:

On ne vaut pas être fier d´une langue dont certains représentants sont aigris des autres qu´ils désgnent comme LAAKE KAT. VOUS ne les respetez pas. Vous racontenez des mensonges à leur égard, camouflant hypocritement leurs valeurs. Ces autres ETHNIES sont les composantes à part entière du  :sn:  . On ne vaut pas être fier d´une langue dont certains de ses représentants sont foncièrement égoistes et veulent TOUT pour eux: weeru wolof, boubou wolof, même le Sénégal vous le voulez SEULS pour vous, mon Dieu quels INGRATS . Nous ne voulons pas être fiers d´une langue dont certains de ses représentants sont `a cause de leur cupidité et de leur IGNORANCE pas aimés des autres que vous qualifiez avec dédain de LAAKE KAT. Cessez de nous pomper les nerfs avec votre wolof qui n´est rien, à preuve on écrit et discute en FRANCAIS et NON en Wolof qui a du long, long, long CHEMIN A FAIRE  :down:   :down:   :down:   :down:   :down:   :down:   :down: 
ZIBI on August 10, 2011 (20:19 PM) 0 FansN°:106
BAYE FALL = mouride lebou = wolof = wahale wolof :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
Faite ..... on August 10, 2011 (20:42 PM) 0 FansN°:107
y'a pas de wolofs. wolof amoul bene yone. ndiayene yi, diobene, nionou nieup, sene mame, douniou olof. ndiadiane ndiaye, kou niou nieup wax olof la, PEUL la si yaye, NAAR la si baye. Lat Dior, mamame, ay SARAKHOLE laniou nekkone ak SERERE. Olof sa n'existe pas. Merci.
Kathior on August 10, 2011 (20:50 PM) 0 FansN°:108
Si Dakar etait Peul qu'est ce qui c'est passe alors?
Comment se fait il c'est Lebous partout..Camberene, Yoff, Ngor, Malika, Rufisque, tout tout,..
C'est vous qui nous tympanisez. Le Senegal appartient a tout le monde mais il faut reconnaitre que les regions du Walo, Niambour, une grande paartie du Djolof, Cayor, une grande partie du Baol, la majeure partie du Saloum..sont Wolofs..Donc ces anciens royaumes ont existe depuis des siecles et ils n'ont pas bouge. Ils parlaient de LAAK KAT et de NIAK deja, c'est pas du tout nouveau..Il y avait beaucoup qui sortaient du fin fond de la brousse avec des deguisement bizarres, des habitudes rigolos et des dialectes qu;on ne comprenait pas. Certains etaient aussi des cannibales et faisaient beaucoup de sorcellerie, alors il y avait une grande ligne de demarquation entre les deux communautes..... La generation de l'internet pense que tout etait comme maintenant et que leur parents ont toujours ete assimiles, bien au contraire. Les choses ont change. Les Poulo ont quitte le paturage et envahit les villes..Tout est different maintenant et pour le mieux de l'humanite..Mais si vous ne restez pas tranquils on va vous rappeler qui vous etes et vous remettre a vos places..
ZIBI on August 10, 2011 (22:01 PM) 0 FansN°:109
WOLOFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF DAKARRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
@Kathior on August 10, 2011 (22:24 PM) 0 FansN°:110
Kathior, t´es nul. 1. Celui qui dit: YAAp XATH BOU SEEDDE DOOTUL NEEX, c´est le Wolof, CE QUI SIGNIFIE; SI LA VIANDE DU CHIEN SE RAFRAÎCHIT; ELLE SERA PLUS AGRÉABLE à MANGER: cE QUI SUPPOSE QUE vous consommiez DE LA VIANDE DE CHIEN. 2 A mAlika, Yeumbul, MBambilor etc... Il y´a une présence Peul depuis très très LONGTEMPS. ILs cohabitent bien avec les LEBOUs. IL y´a des TOURONDOS de part et d´autres. On dit que THIAW est une déformation de SOW. CA tout le Sénégal le sait. Le célébre et illustre Limamoulaye THIAW est un exemple. Je connais aujourd´hui ces DESCENDANTS qui sont à MAlika dont le côté maternel est Peul Ce qui prouve la présence des Peuls dans la Région de DAKAR, C´est connu.
3. Le Djolof et le Walo ont été fondés par NDIADIANE N`DIAYE dont la mère Fatimata Sall est Peule le père étant ARABOBERBERE. Le SALOUM dont tu parles a été gouverné et en partie islamisé par les PeULs: MABA DIAXOU BA te dit quelquechose NON?. etc.. et... Le PEUL fait parti intégrante du SENEGAL depuis la nuit des temps. IL faut composer avec sinon ce sont des gens IGNORANTS comme toi qui nous énervent. Avec des versions déformées de MENSONGES. Ca DEGOÛTE. Si tu sais rien faut te RIDICULISER. T tais toi  :tala-sylla: 
Kathior on August 10, 2011 (22:31 PM) 0 FansN°:111
WOLOF=WAHALE .. Sais-tu pourquoi le Wolof fait du wahale?
Le wolof a toujours su que la vache ou le lait du Peul Samba a ete vole de chez Yoro, donc comme le Wolof est intelligent, il sait que le voleur veut coute que coute ecouler son butin donc il ne faut jamais lui payer le prix entier, d'autant qu'il a la trouille parcequ'empresse de quitter les lieux....C'est tout..
EX MBIDOU on August 10, 2011 (22:33 PM) 0 FansN°:112
JE SUIS DE TOUT COEUR POUR LA PRPOMOTION DU WOLOF! :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo: 
@Kathior on August 10, 2011 (22:34 PM) 0 FansN°:113
Kathior, t´es nul. 1. Celui qui dit: YAAp XATH BOU SEEDDE DOOTUL NEEX, c´est le Wolof, CE QUI SIGNIFIE; SI LA VIANDE DU CHIEN SE RAFRAÎCHIT; ELLE NE SERA PLUS AGRÉABLE à MANGER: cE QUI SUPPOSE QUE vous consommiez DE LA VIANDE DE CHIEN. 2 A mAlika, Yeumbul, MBambilor etc... Il y´a une présence Peul depuis très très LONGTEMPS. ILs cohabitent bien avec les LEBOUs. IL y´a des TOURONDOS de part et d´autres. On dit que THIAW est une déformation de SOW. CA tout le Sénégal le sait. Le célébre et illustre Limamoulaye THIAW est un exemple. Je connais aujourd´hui ces DESCENDANTS qui sont à MAlika dont le côté maternel est Peul Ce qui prouve la présence des Peuls dans la Région de DAKAR, C´est connu.
3. Le Djolof et le Walo ont été fondés par NDIADIANE N`DIAYE dont la mère Fatimata Sall est Peule le père étant ARABOBERBERE. Le SALOUM dont tu parles a été gouverné et en partie islamisé par les PeULs: MABA DIAXOU BA te dit quelquechose NON?. etc.. et... Le PEUL fait parti intégrante du SENEGAL depuis la nuit des temps. IL faut composer avec sinon ce sont des gens IGNORANTS comme toi qui nous énervent. Avec des versions déformées de MENSONGES. Ca DEGOÛTE. Si tu sais rien faut pas te RIDICULISER. T tais toi  :tala-sylla: 
,gvv on August 11, 2011 (01:38 AM) 0 FansN°:114
yapou xathie bou sede sof ,heureusement que les peulh ont islamiser les wolofs
Kathior on August 11, 2011 (01:44 AM) 0 FansN°:115
Vous etes tellement deseperes que vous chercher des origines Peul datant du 16eme siecle. Moi meme J'ai des grand parents Peuls, pas tres loin, 2 generations seulement, de meme que chez les Peuls le sang Maure ou Arabe y est visible. Pourquoi vous ne parlez pas de vos origines Arabes? Nous sommes tous venus de la race d'Adam et d'Eve. Mais je ne cherche pas de midi a 14 heures JE SUIS WOLOF ET FIER.
La Vérité on August 11, 2011 (07:06 AM)0 FansN°: 906116
Les origines PEULS datent de plus de 5000 ans , ils sont venus de UR par le Croissant Vert : instruisez vous wolofs , mais à cette époque vous n'existiez pas . Sans les peuls vous n'auriez jamais existé puisque parmi vos grands parents il y a des peuls , ne crachez pas sur eux !
DEUG DJI on August 11, 2011 (20:25 PM)0 FansN°: 909251
MENSONGES!les wolofs sont differents des peuls
Kouywal on August 11, 2011 (02:52 AM) 0 FansN°:116
mbiimi so pulaar ja6ii remnde so saliima noon rimda hono dawaadi baadino sammba juulde caam en ni noon ndim dinta lenyol
Ouvert on August 11, 2011 (04:25 AM) 0 FansN°:117
Suis pulaar mais ca ne me gêne pas de parler wolof et de considérer cette langue comme celle de tous les Senegalais.
La Vérité on August 11, 2011 (07:07 AM)0 FansN°: 906121
Vous n'êtes pas Peul mais wolof : attention aux mensonges !
La Vérité on August 11, 2011 (07:08 AM)0 FansN°: 906123
Vous n'êtes pas Peul mais wolof : attention aux mensonges !
Kathior on August 11, 2011 (04:44 AM) 0 FansN°:118
Yapou Xathie bou sedee soof, vous ne comprenez rien de la metaphore, il faut aller demander aux personnes agees ce que cela signifie. Vous le prenez litteralement, especes d'idiots qie vous etes..LE Wolof est riche en metaphore et paraboles, faites vos recherches comme le dirait Idy, saytou ko...Faranfathie ko..
Jupl on August 11, 2011 (05:49 AM)0 FansN°: 905986
yapou xathie bou sedee soof --ndem deskoye leek c est ce que le proverbe wolof a dit
@Kathior on August 11, 2011 (07:55 AM) 0 FansN°:119
Quelle désespoir, c´est toi qui désespères oui. Je t´ai dit et répèté que nous n´avons rien contre personne moins contre le Wolof. notre culture est belle et bien vivante et au Sénégal et au delà des frontières.
Si c´est ca qui te ronge et bien déguerbie. car des gens comme toi personne n´en a besoins même les bons Wolofs te vomiraient. Car au lieu d´intégrer tu exclus. au lieu de rassembler tu discrimines, au lieu d´être humble
tu cries haut les plfonds que tu es le meilleur, ta culture est la supérieure. IGNORANCE, si tu connaissais la richesse et la suptilité de la langue POULAR , tu serais plus sage. Je connais bien les 2 Langues, raisons d´être plus riche que toi. Alors arrêtes de me parler de métaphore.
Sais tu pourquoi Peuls et Lébous ont bien pu cooexister sans problème?
Parceque le Lébou est de nature hospitalier, il s´interresse qu´à ses terres et à la mer, tandis que le Peul s´interresse qu´à ses troupeaux et il ne demande que la PAIX et le RESPECT. Ces pourquoi nous n´avons ni de problèmes et avec les Lébous et avec les Séreères. Mais des Wolofs de ton genre, égoiste, insolents, qui se croient supérieurs à tous , des complexés de ton GENRE, des provocateurs sans instruction, nous les combattrons jusqu´à l´infni car ces défauts sont méconnus et intolerables du POULAGU  :tala-sylla: 
@kathior on August 11, 2011 (08:00 AM) 0 FansN°:120
Quelle désespoir, c´est toi qui désespères oui. Je t´ai dit et répèté que nous n´avons rien contre personne moins contre le Wolof. notre culture est belle et bien vivante et au Sénégal et au delà des frontières.
Si c´est ca qui te ronge et bien déguerbie. car des gens comme toi personne n´en a besoins même les bons Wolofs te vomiraient. Car au lieu d´intégrer tu exclus. au lieu de rassembler tu discrimines, au lieu d´être humble
tu cries haut les plfonds que tu es le meilleur, ta culture est la supérieure. IGNORANCE, si tu connaissais la richesse et la suptilité de la langue POULAR , tu serais plus sage. Je connais bien les 2 Langues, raisons d´être plus riche que toi. Alors arrêtes de me parler de métaphore.
Sais tu pourquoi Peuls et Lébous ont bien pu cooexister sans problème?
Parceque le Lébou est de nature hospitalier, il s´interresse qu´à ses terres et à la mer, tandis que le Peul s´interresse qu´à ses troupeaux et il ne demande que la PAIX et le RESPECT. C´est pourquoi nous n´avons ni de problèmes et avec les Lébous et avec les Séreères. Mais des Wolofs de ton genre, égoistes, insolents, qui se croient supérieurs à tous , des complexés de ton GENRE, des provocateurs sans instruction, nous les combattrons jusqu´à l´infni car ces défauts sont méconnus et intolerables du POULAGU  :tala-sylla: 
Janus on August 11, 2011 (08:08 AM) 0 FansN°:121
Moi c'est le porteur du pseudo "Vous me faites rire " qui me fait rire. Il prétend que nous sommes plus intelligents que tout le monde parce que l'on étudie en français. Il faut croire qu'il ne court pas assez vite pour poursuivre ses études vu le nombre de fautes qu'il fait lorsqu'il écrit. De plus il a oublié de préciser que même si on parle le wolof alors qu'on étudie en français, on salue en arabe. Pourquoi ne pas dire : " La paix soit sur vous " ????
WOLOPHONIE on August 11, 2011 (20:26 PM) 0 FansN°:122
VIVE LA WOLOPHONIE! :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy: 
SmoiseS on August 11, 2011 (21:15 PM) 0 FansN°:123
Faut pas nous fatiguer le wolof restera une langue de la rue incapable de devenir une langue académique. Et comme par hasard Seneweb ne publie que des articles qui font l'éloge d'une seule langue. Mais qui vivra verra avec la langue du Panafricainisme avec 50 millions de locuteurs dans 20 pays (sans compter la diaspora).
C'est une illusion de croire qu'on peu avaler le Pulaar, la langue transfrontalière véhiculaire de l'Union Africaine.
En plus les peuls écrivent le wolof mieux que les wolofs. La preuve:
Senegaal ñêp a ko bookk, lakk bu ne, warna ñu jox ko cër am. Pulaar yi ñoo ko yor ndax xam na ñu Pulaar ak Wolof yëp. Bu léen ñu sonnal ci mbiru langue natioanle. Ku ne war nga xam sa laakk ak beneen laakku réew mi, su amul, matuloo senegale!
On njaaraama
Mi ke?aani e mon so Alla!
ALHAMDOULILLAH on August 12, 2011 (12:00 PM)0 FansN°: 911460
MERCI DIEU D'AVOIR HONORE LE WOLOF!
NDRINGS on August 12, 2011 (04:55 AM) 0 FansN°:124
Ils sont FOUS ces NDRINGS
Ils sont FOUS ces NDRINGS
Youssouf Badiane on August 12, 2011 (07:29 AM) 0 FansN°:125
C'est vraiment regretable certains commentaires que je lis ici. Je decèle une mauvaise connaissance pour certains, un certain complexe pour d'autres et de l'impolitesse tout court pour le reste. Les wolofs ne doivent pas dire de mal des peuls ou autres ethenies du Sénégal car l'ethenie wolof est très métissé ; la plupart des wolofs ont des origines sérères (tine, faye, sarr), manding (touré, cissé, diakhaté), poular (tall, sy, mbacké, sow) et même diola (j'en fais parti). Les poulars aussi doivent arrété de nous traiter de batards, nous niaient toute existance culturelle ou penser que toutes symboles du pays sont des peuls (Bamba, Maodo et même senghor et Limamou laye). Comment pouvez vous pensez que Thiaw est une déformation de Sow ?
Toutes les ethenies du sénégal sont métissées parce que cotoyant les autres depuis des siècles.
WOLOF MO NEKH on August 12, 2011 (11:58 AM) 0 FansN°:126
VIVE LA WOLOPHONIE! :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy: 
Wolof bou raxoul dara on July 26, 2013 (15:16 PM) 0 FansN°:127
En tout cas la question que nos détracteurs doivent se poser c'est pourquoi tout le monde parle wolof?
1.Les wolofs ont dirigé les royaumes les plus forts et les prospères du sénégal.
2.Ils ont un esprit d'ouverture extraordinaire.Quand les les uns(les mbidus) se renfermait sur eux , les wolofs s'ouvrait.Il acceuille l'étranger,lui donne une terre pour cultiver,lui donne une femme:resultat l'étranger ne part plus.Ces enfants deviennent wolof et lui même s'intégre.Cette personne va devenir wolof ainsi que ces enfants .C'est comme ça qu'on assimile des gens et les wolofs puisque qu'ils sont intelligents l'ont compris très tôt.
3.Les wolofs respectent l'autorité.Il suffit que quelqu'un dirigent et ils suivent.Les royaumes wolofs etaient très stables et démocrates.
vous vous êtes démandaient pourquoi elhhaj omar n'a jamais fait le jihad au wolofs qui pourtant étaient la plupart des tiédos?Parce que dans son armée en majorité il y'avait les wolofs et il savait que il n'avait pas besoin de leur faire la guerre pour qu'ils suivent.Il suffit juste de leur parlé.
Vous les mbidus vous savez bien que ahmadou bamba avait des origines al pular.demandez vous pourquoi c'est seulement les wolofs qui l'ont suivi??la réponse est la même les wolofs sont plus ouverts et ne font pas preuve d'orgueil.
Concernant leur langue.C'est une langue philosophique et métaphorique et facile à apprendre.
J'étais surpris quand un jour en appelant en gambie le message du serveur me...

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).