Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Les 12 commandements pour que « l’Afrique nourrisse l’Afrique »

Single Post
Les 12 commandements pour que « l’Afrique nourrisse l’Afrique »

Le ministre de l’Agriculture et de l’Équipement rural, Papa Abdoulaye Seck, l’Afrique peut nourrir l’Afrique grâce à son agriculture. « Il n’y a pas de fatalité, nous devons entreprendre en vue de tirer les succès », a-t-il plaidé non sans fixer « une panoplie de préalables » dans ce sens. Ils sont au nombre de douze.

 

La maîtrise de l’eau est, à son avis, le premier pari à gagner. Viennent ensuite, l’augmentation de la productivité, la mise à la disposition du monde rural des facteurs de production de qualité, réformer le foncier, l’amélioration de l’accès aux marchés, le soutien (formation, information) aux exploitations familiales, les innovations technologiques, l’émergence d’un système privé en synergie avec les exploitations familiales, la promotion de l’emploi des jeunes, des femmes et des personnes vivant avec un handicap, la lutte contre les pertes post-récoltes et la transformation des produits, la restauration et l’amélioration de la fertilité des sols et, enfin, l’assainissement de l’environnement de la production et de la commercialisation des produits.

 

Ce dernier point « passe par une massification des investissements publics ». Qui se traduit au Sénégal, selon le ministre de l’Agriculture, par l’augmentation « de façon continue » du budget de son département.



6 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (11:41 AM)
    Que font-ils concrètement pour la maîtrise de l'eau ?



    Dans ce pays, on parle des choses sans jamais rien faire de concret.



    Pauvre Sénégal !
    Top Banner
  2. Auteur

    Le Citoyen Sénégalais

    En Novembre, 2016 (13:47 PM)
    Bababa, c'est toi le cancer qui peut tuer le Sénégal. Quand c'est positif, il faut avoir le courage et l'honnêteté de s'assumer. Les 12 commandements du Ministre sont le fruit d'une série de réflexions approfondies. Il les a présentés devant des experts internationaux qui l'ont écouté religieusement parce qu'ils considèrent le Ministre comme une ressource précieuse à garder.

    Je te comprends Bababa, tu es d'un niveau trop bas pour pouvoir comprendre ce que dit Dr Papa Abdoulaye Seck..
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (14:17 PM)
    C'est avec ces outils rudimentaires utilisés depuis la préhistoire que l'afrique va s'auto nourrir,mon dieu
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (18:07 PM)
    Avec l'eau de pluie qu'on verse en mer et des forages a Dakar on peut faire le fameux canal du Cayor et du Baol pour développer l'agriculture dans ces deux zones et il y aura moins d'inondation a Dakar
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Senegalais En Allemagne

    En Novembre, 2016 (18:45 PM)
    on ne peut pas développer une agriculture moderne et c´est de ca que nous avons besoin avec des paysans analphabetes. Il faut creer les bases pour faire fructifier les financements et cela passe par l´instruction. Comment voulez vous développer un pays ou plus de la majorité est analphabete et inculte. Que quelqu´un veille bien me donner une réponse. Tous ces discours des politiques ne servent qu´a endormir les Africains au prodit de leurs maitres, les toubabs et les loges francmaconique. Que Allah SWT nous ouvre enfin les yeux. Amin. Doua mes freres
    Top Banner
    Auteur

    Africain

    En Novembre, 2016 (08:33 AM)
    Arrêter ces fadaises,docteurs par ci agrégée par l'a,qu'en n'on'ont-ils fais avec ces traîtres sur papiers depuis 1960? ils ne peuvent rien et ne pourront rien démontrer de nouveau jusqu'au coucher du soleil. Vous n'arriver pas d'abord à exploiter à bon ecien les valets naturelles existantes, vous êtes incapable de protéger vos producteurs nationaux contre les producteurs occidentaux en signant des accords criminels dit ACP ce qui favorise la concurrence déloyale,vous distribuez de l'argent du contribuable aux partisans politique qui deviennent subitement agriculteurs avec des tenues de fête dans les champs filmés par vos médias au détriment des vrais agriculteurs, FONDGIP. FONDS STAP.ANPEJ.PAPEJ.FNPJ. CNCAS vous êtes ridicules avec ces sigles.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email