Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

[ VIDEO ] Les familles des victimes du ’’Joola’’ se rappellent au bon souvenir de l’Etat

Single Post
[ VIDEO ] Les familles des victimes du ’’Joola’’ se rappellent au bon souvenir de l’Etat

Les associations des familles des victimes du naufrage du bateau ‘’Le Joola’’ ont appelé le nouveau gouvernement, jeudi à Dakar, à faire des efforts pour prendre en charge leurs quatre grandes demandes, estimant que le dossier est encore largement ouvert à moins de quatre mois de la commémoration du dixième anniversaire.

Ces doléances vont de la réouverture du dossier de justice de l’affaire en passant par le renflouement de l’épave du bateau et l’assistance aux pupilles de la nation, a indiqué Nassardine Aidara, coordonnateur du comité d’initiative pour l’érection d’un mémorial-musée ‘’Le Joola’’ regroupant les associations des familles des victimes du naufrage

Lors d’une conférence de presse, M. Aïdara a souligné que ‘’la commémoration du dixième anniversaire est l’occasion pour appeler le gouvernement à faire des efforts pour prendre en charge leurs quatre grandes demandes’’.

En outre, le 26 septembre 2012, date du dixième anniversaire du naufrage Le Joola sera, selon le comité, une journée de souvenir et d’hommage à tous ceux qui ont perdu la vie dans cet accident.

La commission d’organisation créée à cet effet va, selon Nassardine Aidara, ‘’initier de grandes activités pour rendre hommage, à travers plusieurs cérémonies, à la jeunesse, aux artistes, aux militaires, aux sportifs et enfin à la nation’’. Il a rappelé que toutes ces catégories de personnes ont disparu dans le naufrage.

‘’Nous ne savons ce que le gouvernement a prévu mais nous l’invitons à venir nous rejoindre’’, a martelé M. Aîdara. ‘’La réussite du 10-ème anniversaire dépend de la participation et de l’implication de l’ensemble des ‘’amis du Joola’’.

A cet effet, il a cité l’église, les mouvements d’élèves et d’étudiants et les organisations de la société civile de défense des droits humains.

Le bateau le ‘’Joola’ avait sombré aux larges des côtes gambiennes le 26 septembre 2002. Le bilan officiel a retenu 1.863 morts et 64 rescapés.



6 Commentaires

  1. Auteur

    Famille De Victime Du Joola

    En Juin, 2012 (16:28 PM)
    NOUVEAU PRESIDENT AU SENEGAL, NOUVEAU GOUVERNEMENT ET NOUVEL ESPOIR POUR LES FAMILLES DE VICTIMES DU NAUFRAGE DU JOOLA. L’ancien président sénégalais a misé sur l’oubli. Malheureusement pour lui- les familles de victimes du Joola ne peuvent pas oublier et le Sénégal doit faire face à cette histoire. Tout comme les familles, les enfants des victimes ont également besoin de faire le deuil et aspirent eux-aussi à la justice. Le classement sans suite en 2003 du dossier du Joola au Sénégal sous le Président Wade apparaît comme un refus à des citoyens (des 13 nationalités concernées par ce drame) d’accéder à la justice. La justice sénégalaise a refusé de situer les responsabilités techniques et politiques sur la plus grande catastrophe maritime civile à ce jour. Ce sont près de 2000 victimes qui ont péri le 26 septembre 2002, un peu plus que le Titanic. Le Titanic fête ses 100 ans cette année et le naufrage du Joola 10 ans d’attente et de souffrance. L’espoir de toutes les familles de victimes d’aboutir à un procès.
  2. Auteur

    Famille De Victime Du Joola

    En Juin, 2012 (16:30 PM)
    Espérer que le nouveau Président du Sénégal Macky Sall ne tente pas, comme son prédécesseur, des pressions diplomatiques et politiques pour faire annuler la procédure judiciaire en France. La justice française n’en déplaise à ceux qui crient au « néocolonialisme » va, nous l’espérons, faire la lumière sur ce qui s’est réellement passé et permettre aux familles de victimes de pouvoir entamer leur deuil.

    RECHERCHER sur Youtube des vidéos sur le naufrage du Joola au LENDEMAIN DU DRAME, des images douloureuses et des témoignages très forts dont certains qui confirment que l'état était au courant très tôt.... et sur google : 2009 france inter joola des témoignages qui accusent le pouvoir sénégalais.

    {comment_ads}
    Auteur

    Monument

    En Juin, 2012 (19:18 PM)
    Wade à déjà régler le problème...il a provisionne de l 'argent pour faire un monument du souvenir qui , sera réalisé par Pierre Goudiaby..un vrai cadre de la Casamance ..! Le monument coûtera plus de 2 milliards ..mais le visiter , rapportera de l'argent ..il faut supposer que 30% seront bien sur reversés à Wade , initiateur du projet ..! Il est généreux , il prend moins que sur le monument de la Renaissance..!

    Et puis ce n'est pas très loin...pour rendre hommage à des disparus originaires de la Casamance...cela fera travailler les transports ...!

    Croyez vous que Macky va faire suspendre ce super projet...? Pour par exemple donner plus d'argent aux familles des disparus ...peut être faire un monument simple , symbolique quelque part en Casamance ,près de ceux qui pleurent leurs morts..,?
    {comment_ads}
    Auteur

    Ok

    En Juin, 2012 (08:29 AM)
    STOP! STOP! STOP! VOUS NOUS POMPEZ L·AIR AVEC L· HISTOIRE DU DIOOLA. C EST DEVENUE UN FOND DE COMMERCE OU QUOI. tout le monde est fautif dans cette histoire:les passagers n avaient pas a monter dans ce raffiot tant surcharge. l etat n ·avait pas a le mettre en circulation puis que les reparations n etaient pas termines. et tout le monde a ete grassement dedomage(10.000.000).renflouer le bateau coute cher et ne nous rapportera que des os dont nous ne connaitrons pas les propietaires.car l analyse ADN DE chaque OS COUTE AU MINIMUM 2.000.000 PAR L ETAT ne pouras jamais faire face tant ils y aura d os a analyser.et puis il y a dix ans cela fait partide l·histoire maintenant. c est triste mais c est comme cela.
    {comment_ads}
    Auteur

    Famille De Victime Du Joola

    En Juin, 2012 (10:28 AM)
    Réponse à commentaire n° 4

    JE PENSE TRES SINCEREMENT QUE VOUS N'AVEZ PAS PERDU UN PROCHE POUR PENSER DE CETTE MANIERE.

    M. AIDARA NASSARDINE A PERDU SES 4 ENFANTS ET BEAUCOUP D'AUTRES FAMILLES ONT ETE ANEANTIES PAR CE DRAME.

    BEAUCOUP DE FAMILLES ATTENDENT REPARATIONS SANS DEVOIR TOUJOURS PENSER AUX C.FA. !!!!! LE DEVOIR DE MEMOIRE POUR DES MILLIERS DE VICTIMES QUI ONT PERI DANS D'ATROCES SOUFFRANCES....
    Auteur

    Triste

    En Juin, 2012 (11:20 AM)
    A ce numéro 4, que DIEU TOUT PUISSANT AIT PITIE DE TON AME!!! Amine. Si tu avais perdu des parents, des proches, des amis, tu sauras que l'argent ne vaut pas une vie faite d'amour, de tendresse, d'amitié, de bons et mauvais souvenirs,...je te souhaite longue vie pour que la vie elle même se charge de t'éduquer et de purifier ton âma par la grâce d'ALLAH...
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email