Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Les inspecteurs et contrôleurs du travail entrent en guerre contre l'Etat

Single Post
Inspecteur du travail en gréve au Senegal

Pour une meilleure amélioration des leurs conditions de vie, le syndicat des inspecteurs et contrôleurs du travail et de la sécurité Sociale (SICTRASS) a tenu un point de presse ce 15 avril pour dénoncer le manque de volonté politique des autorités dans la mise en œuvre des points d’accord constituant des acquis obtenus à la suite d’une haute lutte syndicale. Selon Mamadou Camara Fall, secrétaire général de Sictrass « cinq (5) ans après la signature des accords entre le gouvernement du Sénégal et le syndicat (SICTRASS), le 25 mars 2011, nous constatons, aujourd’hui, avec amertume, un manque de volonté politique des autorités.

A l’heure du bilan, le constat est que nos autorités ont raté le coche. A l’arrivée au pouvoir du régime en place, nous avons permis aux nouvelles autorités de s’imprégner de la situation du travail. Depuis lors, aucun acte concret n’a été posé par le gouvernement dans le sens des accords de 2011. Pire, en particulier, depuis que Mansour Sy préside aux destinées du ministère du Travail, globalement, en lieu et place d’avancées significatives attendues, c’est plutôt un recul qui a été noté », a-t-il déclaré.

Pour le secrétaire général, « c’est un secret de polichinelle de dire que les inspecteurs et contrôleurs du travail ne sont pas traités à la hauteur de leur rang. Le temps n’est plus au discours de commisération et d’apitoiement sur le sort de l’administration du travail mais à l’action et c’est sur ce terrain-là que le SICTRASS attend le Président de la République et son gouvernement. Que des actes concrets soient posés pour rétablir l’équilibre ! », dit-il. Depuis la remise solennelle du mémorandum au ministre en charge du travail, « aucune avancée significative n’a été noté par rapport à la satisfaction des points d’accord du protocole du 25 mars 2011.

Le combat pour la restauration de la dignité des Inspecteurs et contrôleurs du travail et de la sécurité sociale est face à l’immobilisme du gouvernement, le SICTRASS n’exclut aucune éventualité et entend user de toutes les voies et moyens pour obtenir la satisfaction de ses revendications et le respect des engagements pris par le gouvernement. Le Sictrass n’exclut pas de déposer une plainte contre le gouvernement au niveau du bureau international du travail.

Un plan d’action a été retenu et le Syndicat entend le mettre en œuvre si toutefois, le gouvernement n’applique pas immédiatement le protocole d’accord de 2011 pour la motivation des inspecteurs et contrôleurs du travail. Les membres du Sictrass sont déterminés et mobilisés pour l’application du plan d’action pour un respect des accords. Le bureau exécutif national du Sictrass rend le gouvernement responsable du pourrissement de la situation et des perturbations à venir et engagera le combat dans le sens de l’application, sans faille, des accords », a conclu le secrétaire général du syndicat.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Encore

    En Avril, 2016 (16:38 PM)
    ENCORE DES ACCORDS NON-RESPECTES.MAIS A QUOI ILS JOUENT NOS DIRIGEANTS. HIER LES ENSEIGNANTS ,AUJOURD'HUI LES INSPECTEURS DU TRAVAIL.NITT DAY SAME KADOM.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (17:16 PM)
    tout relève de la situation de thiouné de la part non de l'état mais de son chef macky qui ne pense qu'à son PSE ALORS QUE CE DERNIER INTEGRE LA REVALORISATION DU STATUT DES RESSOURCES HUMAINES

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (18:58 PM)
    Voilà un corps d'élite qui fait l'ENA de Dakar , le Centre Régional d'administration du travail de Yaoundé et des stages à l'Ena de Paris . Par manque de volonté politique de l'Etat les perd après les avoir bien formés , ils sont dans la plupart des cas dans les grandes sociétés . C'est dommage pour l'Etat qui cree des structures bidons comme pe haut conseil du dialogue social constitue de politiciens et de vieux syndicalistes pour prendre en charge les questions sociales . Le Président doit se pencher sur ces fonctionnaires et faire partir ce Ministre qui n'a encore aucune ambition pour l'administration du Travail .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (19:27 PM)
    je n'y crois pas mes oreilles, ici en France un inspecteur du travail est trés craint et aussi respecté par les pouvoir publics
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Prof

    En Avril, 2016 (13:01 PM)
    Ils ne sont pas plus méritants que les enseignants qui les enseignent...Or au Sénégal, l'enseignant est une "ordure"...Et on veut émerger? Et on veut un bon niveau? des "cracks" ?

    Au Sénégal, même quand une mouche vole, insulte l'enseignant. On nous fait chier avec la "vocation"...Qu'on est malhonnête dans ce pays?. On réclame notre ARGENT(on a même céder le 1/2...) ! Rien d'autre! Sales malhonnêtes! ... Qui a fait comme nous ? Qui a céder un franc de ce que l'État lui doit ?

    Vous nous parlez de vos enfants?... Nous nous n'avons pas d'enfants (à éduquer, à nourrr)...Lâches ou salauds!...
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email