Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Les militaires ne retourneront pas à l’École polytechnique de Thiès

Single Post
Les militaires ne retourneront pas à l’École polytechnique de Thiès

Le chef de l’État a fait machine arrière. Il a décidé de maintenir l’École polytechnique de Thiès sous la tutelle du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Renonçant ainsi à sa volonté de confier la gestion de l’établissement aux militaires comme durant la période 1973-1992.

C’est une victoire pour le Saes, la direction de l’École, les Personnels d’enseignements et de recherches et les Personnels administratifs, techniques et de services, qui rejetaient ce projet finalement noyé dans l’œuf. (Source : L’AS)



16 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (08:00 AM)
    Bonne décision ce temple du savoir doit rester aux mains des professionnels c'est à dire les enseignants Maintenant c'est à eux de démontrer que les autorités ne se sont pas du tout trompées
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (08:21 AM)
    Est-ce Vrai??????? :nohope:  :nohope:  :nohope: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme123456789

    En Septembre, 2016 (08:32 AM)
    C'est article est vraiment creux, vide de contenu! Aucun développement pour justifier sa crédibilité! On aurait dit que c'est pour faire un petit sondage d'opinions. Le Sénégal mérite bien une école d'ingénieurs à l'image de l'école polytechnique X. Les enseignants du SAES sont que des égoïstes et veulent continuer à masquer l'incompétence de certains d'entre eux qui n'ont pas leur place à l'école polytechnique de Thiès.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme123456789

    En Septembre, 2016 (08:43 AM)
    Les sénégalais devraient vraiment se réveiller. Pourquoi être contre la discipline, la rigueur et le civisme que les militaires pourraient inculquer à nos futurs cadres ingénieurs polytechniciens!!! Pourquoi les élèves de l'ENA font aujourd'hui une formation militaire? Pourquoi le PMS et l'EMS font partie des meilleures écoles de ce pays! Existe t-il au Sénégal une seule école militaire où il y'a le désordre? Sauver l'EPT!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Complexes

    En Septembre, 2016 (08:49 AM)
    ecoutez dans tous les pays du monde qui se respectent les ecoles polytechniques ont un statut hybride et sont geres par des militaires dans le corps professoral meme on peut y retrouver des militaires au maroc toutes les grandes ecoles meme l'ena ses eleves font un an de formation militaire d'officier avant de se specialiser ceci etait necessaire pour les cadres de l'etat ca allait renforcer l'esprit civique voire patriotique et le respect de la loi dans le comportement individuel de ce detail on aurait pas eu ce comportement de desordre generalisé les horaires des reunions se tiennnent avec trois heures de retardsdans nos rues les mairies qui louent des les espaces et trottoirs aux parkings de voitures d'occasion le long de la vdn et de la route de l'aeroport d'ailleurs ca pose un probleme de securite pour le passage des autorités le long de la route de l'aeroport a hauteur du lycee devant le stade lss le long de la vdn les espaces et trottoirs doivent etre respectes mais on va atttendre le voyage d'un president Français ou autre avant de faire vider ces trottoirs dans la circulation pas d'agents a certaines heures au niveau des carrefours meme sur la nationale a mbao les trottoirs sont des devenus des parkings pas pour les citoyens de mais prives et payes a la mairie qui mettent l'argent dans leurs poches vraiment nous demandons un mouvement citoyen pour le respect de la loi pour preuve a pres la tabaski ceratins ont sorti et jeter a la rue les détritus venant de l'abattage des moutons on emande autorite bou niouy walou au senegal seul le prive marche tfm versus rts les parkings prives contre le domaine gere par les mairies il n'ya plus de terrrains vagues meme le prolongement de la vdn avait ete utilise par les vendeurs de moutons avant la tabaski l'individuel prend le dessus sur le collectif non senegal dou deme
    Top Banner
    Auteur

    Le Polytechnicien

    En Septembre, 2016 (08:56 AM)
    JE crois que Idy a parfaitement raison de dire que nous sommes gouvernes par des médiocres ; quand on a honte de ce qu' on est , on est jaloux de ce les autres sont devenus ; ces nullards qui n'ont jamais pus accéder à polytechnique , ne savent même pas la valeur de cette Ecole et encore moins pour ces pauvres soit disant enseignant , qui ne cherchent qu'à camoufler leur incompétence ; et bien sur comme la ci bien dit quelqu'un , n'ont pas leur place dans ce haut lieux du savoir ; aller visiter l’École ; et comparer l’état actuel et l’état quand les militaires étaient là ; et encore le niveaux des ingénieurs d'entant , est totalement différent de celui des ingénieurs sous tutel civil ; mais après tout Monsieur le président penser à l'intérêt supérieur de la nation ,,,,, SENGHOR DISAIT QU'IL VOULAIT UN POLYTECHNICIEN SAHÉLIEN; Réfléchissez bien sur ces mots de son créateur
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (09:09 AM)
    Dommage
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal

    En Septembre, 2016 (09:11 AM)
     :sunugaal:  Retrouve les sénégalais et sénégalaise en ligne sur SNCONECT.COM  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (09:15 AM)
    Victoire de la direction du Saes ! Courtoisie, discrétion, pertinence et efficacité...
    Top Banner
    Auteur

    Garga Mbossé

    En Septembre, 2016 (11:24 AM)
    A quoi bon avoir perturbé l'année scolaire de polytechnique, déplacer une délégation ministérielle, mobiliser des heures et des heures de tractations, détériorer le climat social au sein de l'EPT et j'en passe si au finish le gouvernement retire cette décision?

    Franchement, nous avons des gouvernants irresponsables si vraiment le PR n'est pas assez courageux pour faire face à une minorité de professeurs et de PATS et au groupe terroriste qui prend en otage l'enseignement supérieur du Sénégal (le SAES) alors il ne fallait vraiment pas soulever la question.

    Maintenant, c'est l'EPT qui va encore plus sombrer dans les ténèbres aux mains de professeurs qui ne pensent qu'à leurs intérêts, d'administrateurs qui n'ont aucune autorité sur leurs collègues professeurs.

    En l'absence de conseil d'administration (depuis 2012) c'est uniquement les élèves qui vont souffrir de cette décision car ils feront l'objet de représailles déclarées ou déguisées aussi bien de la part du corps professoral que des soi-disant PATS, au seul motif qu'ils ont soutenu ce projet uniquement dans l’intérêt de l'école.

    Le diagnostic de l'EPT est simple il y a certains profs qui sont très bons (en conformité avec leurs diplômes) par contre il y en a qui sont nuls (excusez du terme) qui ne sont là-bas que grâce à une certaine forme de copinage.

    Le personnel est pléthorique et budgétivore et peu d'entre eux sont qualifiés.

    Les élèves sont bons car ils y entrent avec le bac S1 et S2 et avec minimum la mention ABIEN allez voir les résultats du concours d'entrée.

    Mais ces élèves gagneraient en discipline et en rigueur s'ils étaient sous l'encadrement militaire.

    Enfin, il y a un groupuscule de professeurs dont je tairai les noms qui font la pluie et le beau temps dans cette école et que ne reconnaissent point l'autorité de la Direction (en a t-elle une? point d'interrogation).

    Je parlerai pas de la formation de masters et autres filières ouvertes tous azimuts sans aucune mesure d'accompagnement au niveau social...

    Tout ne peut pas et ne doit pas être dit donc je m'en arrête là, tout en insistant sur la nécessité d'instaurer des pôles d'exellence dans chaque domaine de l'économie si on veut prétendre un temps soit peu à une émergence du Sénégal et cela passe par des mesures fortes comme aurait pu être la remilitarisation de l'EPT.

    Sénégal démagoul légui deh!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Polytechnicien

    En Septembre, 2016 (11:36 AM)
    LES MILITAIRES ONT MONTRE DE LA CONTANCE DANS LEUR COMPORTEMENT . QU'EST CE QUE LES MILITAIRES N'ONT PAS ENDURE A L EPOQUE POUR NOUS GARDER EN LEUR SEIN .



    ET , CURIEUSEMENT CE SONT LES mêmes DIRIGEANTS qui avaient œuvrer pour l'Exclusion des militaires de l'Ecole qui s'activent pour leur Retour . Vraiment les mêmes .



    JE S8 POUR LE RETOUR . mais faut pas que les militaires acceptent sans mettre des Conditions ,la manière et les préalables .



    VIVE LE SENEGAL  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Leeral

    En Septembre, 2016 (12:18 PM)
    Militaire et excellence ne s'opposent pas si je comprends bien
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (12:47 PM)
    cest un ballon d'essai

    ay fénn rek la
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (13:31 PM)
    EPT est l'université Charles N'Tchororé etait le prolongement de l'école Prytanée Militaire

    sa remilitarisation est une exigence pour le pays si nous avons besoin du développement

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (22:09 PM)
    BRAVO MACKY SALL LES MILITAIRES NIRONT PAS DANS LES SALLES DE CLASSE LES MILITAIRES NE SONT PAS LES ENSEIGNANTS. PRESIDENT VOUS AVEZ BIEN COMPRIS
    {comment_ads}
    Auteur

    Tangor

    En Septembre, 2016 (09:20 AM)
    Le problème des militaires et particulièrement ceux de la base de Thiès est de s'accaparer des terres de culture qui jouxtent les alentours de l'EPT. Un colonel de la base s'est même permis il y'a quelques mois d'envoyer des soldats avec leurs armes dans l'exploitation avicole d'un paysans afin de l'expulser manu militari et d'occuper le site. Comme si nous étions en zone de guerre. Il a fallu qu'une des associations de la zone concernée dépose une plainte auprès du tribunal pour qu'il fasse quitter ses éléments. L'aviculteur en question aura perdu dans cette interdiction d'accès à son exploitation 2500 pondeuses faute d'entretien(eau et nourritures).
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email