Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Les transitaires du Port de Dakar en grève

Single Post
Les transitaires du Port de Dakar en grève

Des sources de SeneWeb informent que les transitaires et les commissionnaires en douane du Port de Dakar sont en grève. Depuis ce matin, nous dit-on, ils refusent de déposer leurs dossiers dans les bureaux de douane de Dakar.

Nos informateurs précisent que les grévistes manifestent contre les tracasseries liées à la multiplication des contrôles à l'extérieur du port. "Ils ne supportent plus le zèle des éléments du Groupement polyvalent et de recherches (GPR) basé à Thiès et chargé de la lutte contre grande fraude sur toute l'étendue du territoire", renseignent nos sources. Lesquelles précisent que "depuis un mois cette unité est déployée à Dakar, particulièrement à la sortie du port, à côté d'une autre unité dénommée Dakar extérieur, habituellement chargée du contrôle des conteneurs".

Conséquence ? "Les transitaires se retrouvent devant plusieurs interlocuteurs et cela crée un désordre et retarde les opérations de délivrance des marchandises", souffle-t-on du côté des grévistes.

Pis, pointent nos interlocuteurs, "les agents des douanes se livrent en ce moment à une rivalité détestable sur le terrain.

Ceux de Dakar extérieur ne veulent en aucune façon perdre leur territoire de compétence et ceux de Thiès veulent montrer des gages de compétence à l'autorité, légitimant ainsi leur présence à la sortie du port".

Un transitaire ne comprend pas : "La question que tout le monde se pose c'est pourquoi mettre le focus à la traque des conteneurs délaissant ainsi les frontières alors que justement le Dg des douanes mettait récemment en question la porosité de celles-ci, ce qui facilite la contrebande des produits tels que le sucre l'huile la tomate, les textiles, etc. Le DG des douanes est interpellé et doit arrêter cette pagaille autour des conteneurs à la sortie du port de Dakar."



5 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (17:32 PM)
    C'est de ce système là que SONKO parle, à force de verser dans la facilité et les magouilles celles ci deviennent normales à nos yeux, et on a tout le mal du monde à laisser ces mauvaises habitudes car ça paie comptant...

    Cependant si vous opter pour la voie de la rectitude, du patriotisme, vous renforcerez vos agences, entreprises, etc. et cela pour le bien de tous....

    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (18:00 PM)
    trop de contrôles ne tue jamais le contrôle

    laissez vous contrôler. pas de blem !

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (18:05 PM)
    Toujours la pagaille entre douaniers, transitaires...du n´importe quoi..Un secteu vraiment á assainir

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (18:18 PM)
    C' est la merde avec la douane sénégalaise. ILs sont que des voleurs.. Ton centenaire sort du port après avoir tout paye et ton transitaire te livre le contenaire accompagne d' un soit disant douanier en tenue civil. Apres avoir déchargé ton contenaire s' il trouve qu'il ya aucune infraction, il te demande de leur payer le déplacement. Pas professionnel du tout, ils tuent l' économie du pays car des Modou Modou qui ont travaille dur pour venir investir au pays sont découragés par la douane et les transitaires véreux. Le gouvernement du Senegal ne comprend pas non plus le role de la douane car il considère la douane comme une vache laitière...Ils veulent juste de l'argent et n' a cure de ' l'économie. Le gouvernement ne peux pas solutionner le manque d' emplois dans ce pays et il faudra compter sur les sénégalais migrants investisseurs pour la creation d' emplois.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (22:51 PM)
    Le port comme l’aeropr Sont aussi des frontières.Avis aux profanes
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email