Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Les violences faites aux femmes ont doublé en l’espace de cinq ans au Sénégal, selon une étude
   Par Apanews | Apanews |  Vendredi 08 mars, 2013 22:48  | Consulté 9828  fois  | 52 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Societe | Mots Clés: Violence, Femmes, SenegalSenegal
source: Apanews

Le nombre de cas de violences faites aux femmes a plus que doublé en l’espace de cinq ans au Sénégal passant de 157 cas en 2006 à 371 en 2010, révèle une étude commanditée par ONU Femmes en 2012 dans huit régions du Sénégal sous la conduite du Réseau de recherche Sahara, basé à l’Institut des sciences de l’environnement de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.


L’étude, dont un exemplaire a été remis à la presse au terme d’une conférence de presse, jeudi à Dakar en marge de la Journée internationale de la femme, est réalisée dans les régions de Diourbel, Dakar, Louga, Saint-Louis, Kaolack, Thiès, Kaffrine et Fatick. 

 

Elle montre que beaucoup de cas de violences faites aux femmes enregistrées dans les tribunaux de ces huit régions sont les violences économiques, les violences conjugales et le viol.

 

«Les données de Dakar confirment sur ce plan le constat général que les structures de santé ont accueilli plus de cas de viols que la gendarmerie et la police. En effet, beaucoup de cas traités dans les établissements de santé ne parviennent pas dans les structures de la justice, de la police ou de la gendarmerie», mentionne l’étude.

 

Cette étude montre également que les régions les plus peuplées (Dakar, Thiès et Kaolack) enregistrent le plus grand nombre de violences faites aux femmes. Ces formes de violences sont souvent accompagnées d’injures, de menaces de mort, souvent proférées en l’absence de témoins ou devant des enfants qui peuvent en être traumatisés.

 

Revenant sur les violences économiques, l’étude souligne qu’elles sont des violences psychiques qui ont pour objectif d’exercer un contrôle sur le partenaire. Une des violences économiques qui ont été mentionnées par l’étude est le refus délibéré de subvenir aux besoins de la famille et elles sont punies par la loi.

 

«Le Sénégal a mis des dispositifs juridiques en place mais, c’est l’information qui ne passe pas» a déploré Marie Pierre Raky Chaupin, Coordinatrice programme Sénégal pour ONU Femmes, affirmant que la presse est un allié de taille pour relayer les messages.

 

Toutefois, la chargée de Programmes au Haut commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (Hcdh), Aminata Kébé, a souligné que le manque de preuves pose énormément de problèmes pour l’assistance judiciaire des femmes victimes de violences.

 

Les maisons de justice ont un rôle important à jouer dans le dispositif juridique, a-t-elle dit, invitant ces femmes à aller dénoncer les violences dont elles sont victimes dans les maisons de justice, les centres d’écoute, les boutiques de droit et les bureaux de justice installés sur l’ensemble du territoire. 

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Violence de 2006 à ce jour.
Commentaires:   52   Total dont   4   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
X on March 8, 2013 (22:51 PM) 0 FansN°:1
COMME DISEZ LE PROFESSEUR
Y'A DES FEMMES QUI NE SONT PAS SUFFISAMENT FEMME
MOMO on March 8, 2013 (22:57 PM)0 FansN°: 2458645
et combien d'hommes sont battus pas leur femmes
Peu à peu on March 8, 2013 (23:11 PM)0 FansN°: 2458685
les sociétés secrètes doivent se frotter les mains là ou ils se trouvent. les pans d'une autre société sont en train d'être démantelés.

le féminisme ou l'art de combattre par des procédés de contournement, l'ordre longtemps établi dans nos pays.

aujourd'hui c'est la journée de la femme, demain c'est parité absolu dans tous les domaines, après demain plus de polygamie ensuite moins d'enfant, puis mariages lesbiennes, enfin plus de mariage et plus de société.
Momo on March 8, 2013 (22:58 PM)0 FansN°: 2458648
combien d'hommes sont battus par les femmmes
violant au lit
Dieudo on March 8, 2013 (23:03 PM)0 FansN°: 2458657
Et les violences faites aux hommes ??? ça ne compte pas???.La journée de la femme devrait être supprimé des lors kels ont réclamées la parité
Cops on March 9, 2013 (18:12 PM)0 FansN°: 2459962
et combien d'homme humilier jusqu'au fond de leur âme ou marginalisé part je ne c'est pas
Elgringo on March 8, 2013 (22:55 PM) 0 FansN°:2
c'est les conneries qu'elles font qui a doublé
Saf Sap on March 8, 2013 (22:59 PM) 0 FansN°:3
Da gnoo rey lamigne mootakhite gnou leen di doumeu rek
Nasaf on March 9, 2013 (07:54 AM)0 FansN°: 2458881
Wakh nga deug. Je ne defends pas la violence mais , elle a generalement une cause
Queeen 65 on March 8, 2013 (23:06 PM) 0 FansN°:4
hum je ne dirai pas le contraire car mon mari a levé la main sur moi ndakh dafa dokhane ma djapeuko diko wakh mounane meu ki cherche trouve genre je m en foue goudi djote mou beuguema laale ma bagne mou dormeu !!
lui dit kil regrette mais damako ragal depuis lors car g peur kil recommence et je ne sais pas ce k je serais capable de lui faire !!!!! :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
THIEBOU DIEUNE on March 8, 2013 (23:44 PM)0 FansN°: 2458761
Ne te tais surtout pas! Fais un conseil de famille, choisis des membres de ta familles qui sont contre la violence, et fais une reunion, dis a tout le monde ce qui s'est passe. Le pire se serait d'avoir honte de toi, tu n'as rien fait de mal. Met le a la face publique, qu'il s'explique, expose le. Il reflechira deux fois avant de lever la main sur toi. De grace ne te tais pas dans ton coin, tu vas mourir a petit feu et il aura le courage de recommencer et il te respecteras plus.
Bin Ladine on March 9, 2013 (00:14 AM)0 FansN°: 2458810
Il a eu ce qu'il voulait:te terroriser!!!
C'est incenser!! Et si on creuse bien je parie que tes parents n ont peut etre jamais leve la main sur toi et ils ont du atteindre leur objectif concernant ton education autrement (lui le mari)ne serait pas venu te choisir.Donc pourquoi il ne saurait communiquer sans pour autant user de sa force ou sa superiorite "physique"?
C'est quand meme barbare heiiin.
En tout cas reflechis bien. Mais dis toi qu'il ne te respecte pas. Et n'hesitera pas a recommencer car en realite rien ne l'en empecherait. Courage
Conseillera on March 8, 2013 (23:18 PM) 0 FansN°:5
Quand quelqu'un vous bat, il faut se venger... Aux femmes battues, il faut attendre qu'il dorme et vous l'assommez avec un pilon. Aux hommes battus, faites l'amour a sa meilleure copine, ramenez le slip de la femme avec vous, et mettez le sous son oreiller.
Queen65 on March 8, 2013 (23:20 PM) 0 FansN°:6
yalla téré koyam bou néékh bobou lolou dagko sokhoré sa bopou leu jour bobou damako méréwone rék !!!
Senegal en danger on March 8, 2013 (23:32 PM) 0 FansN°:7
Cette violance des femmes n'a pas encore commencer,parceque elles ont cherché cette violance ,en faisant des hommes de vrais ennemies ,elles ne veulent plus obeir les hommes ,elle veulent etre commendeures .raisons pour la quelle les hommes doivent multiplier de visilances en vers leurs epouses,leurs soeurs sur leurs deplacement ,des amies qu'elles frequentent,des reunions qu'elles organisent .les arreter avant qu'il ne soit pas trop tard ,qu'elles ne deviennent des pures ennemies de la societé.ces geres de femmes ne porteront jamais bonheurs ,aux hommes de bonnes Foi.elles eté des esclaves ,de plus pures esclaves des hommes,chatiez ,tuez vives ,enterez vivant ,banie de la societé .grace à l'islam ,elles sont devenues libres.à nos jours elles cherchent à refaire la gurere aux hommes ,pour retourner aux plus pure de la societé.quel femmes nous cherchons ,nous cherchons une femme pieuse ,soumise ,une princesse du foyer ,une vraie soeur ,une bonne maman ,une femmes qui ne cherche de richesse en vendant son corp.une sainte ,une jardine odeurant ,florisante ,productieve.une femmes craingante de Son Seigneur ,une femme du paradis et non la poubelle ,celles qui reclame la parité ,reclame la justice de vengence.le meilleur des hommes et celui qui est meilleur avec sa famille,alors Notre Prophet(PSL) est meilleur avec sa famille :sn: 
Samba on March 8, 2013 (23:32 PM) 0 FansN°:8
arretez ces conneries. Jusqu oú vont nous emmener ces dévots de satan. Quel mensonge! Dans la culture africaine, les femmes sont tjrs bien traitées. Ces menteurs manipulateurs d ONG sataniques financées par des societes secretes ont pour seul objetctif détruire toutes les familles, les societes du monde.
Nous celebrons la femme depuis le temps des temps.
Peur on March 8, 2013 (23:33 PM) 0 FansN°:9
ma femme me frap tous les et m insulte pr faire l amour elle me fait du chantage cma faire?
Le psychopathe de Longisland on March 8, 2013 (23:38 PM) 0 FansN°:10
Nagger Bitches! elles sont la ne veulent que du Fric, rien d'autres.


Seuls les hommes qui n'ont pas de couilles ont de mauvaises femmes. Un homme bon n'a qu'une bonne femme, UNE SOKHNA, pas une Diabar

Diabar = Dokh dadie= Katt Sanni= On les rencontre au Ngalam= Chez Papa Thione= Au Thiossane= etc.

Sokhna= Yeurmeunde= Ouverture= Khol bou raffet= Sawwar= Yarkattou Dom= Ragal Yallah= Mougn kat= Doylou= Am Kersa.

Faites un tour chez les psychatres, psychologues, cardiologues, onchologues: AVC, stress permanent, anevrismes, thyrodectemie, goitre, trouble du sommeil sont causes par le stress conjugal.

Mann mom jigguen douma ray, sinon ma lamsette le

 :haha: 
Gor djiguene on March 8, 2013 (23:40 PM) 0 FansN°:11
Les hommes qui battent leurs femmes en general sont des poltrons dehors.Vous ne les verrez jamais se frotter a des hommes comme eux. Ce sont des laches. Kou la dorre bayiko tout simplement. Mes soeurs soyez fortes. Ils vont vouloir t affaiblir mentalement mais bagn kene. nous valons mieux que des coups. mane deh jnavais jamais penser le vivre. mais jlai quitter tout simplement et jcompte reprendre ma vie avec un homme qui saura me VALORISER.
THIEBOU DIEUNE on March 8, 2013 (23:48 PM)0 FansN°: 2458776
Tu as raison! les hommes qui s'attaquent aux femmes sont des faibles et des laches. Et tu as bien fait de quitter, sofa togone sakh Yallah dieppi leu, niou di la toroxal matin midi soir. Bravo ma soeur!
Stopilluminati on March 8, 2013 (23:49 PM) 0 FansN°:12
C'est la lutte contre l'islam, c'est une ideologie des partisans de satan
Bin Ladine on March 9, 2013 (00:00 AM)0 FansN°: 2458804
Dans l'islam le prophete (psl) est designe comme exemple pour les musulmans et pour rappel il na jamais leve la main sur une femme.
Wassalam.Bande d'hypocrites
Wacka on March 9, 2013 (00:11 AM) 0 FansN°:13
Pour moi, les choses sont très simples. Quand une femme est trompée par son mari ou qu'elle est battue par lui, elle doit demander le divorce si elle ne le supporte pas. Il n'y a pas de " mougn " qui tienne. Le mariage est un contrat, et l'islam permet le divorce en cas de faute grave de la part de l'un des conjoints.
Les femmes qui laissent leurs maris les maltraiter ne sont pas des victimes à mes yeux. Elles manquent tout simplement de personnalité.
Zacoba on March 9, 2013 (00:15 AM)0 FansN°: 2458811
Merci tu as tout resume.Personnalite dafa bakh si nitte
Zacoba on March 9, 2013 (00:16 AM)0 FansN°: 2458812
Merci tu as tout resume.Personnalite dafa bakh si nitte
Zacoba on March 9, 2013 (00:16 AM)0 FansN°: 2458813
Merci tu as tout resume.Personnalite dafa bakh si nitte
Zacoba on March 9, 2013 (00:16 AM)0 FansN°: 2458814
Merci tu as tout resume.Personnalite dafa bakh si nitte
Zacoba on March 9, 2013 (00:16 AM)0 FansN°: 2458815
Merci tu as tout resume.Personnalite dafa bakh si nitte
Blackdefrance on March 9, 2013 (00:35 AM) 0 FansN°:14
bonsoir à toute les femmes battues , prenez mon mail si jamais on vous bats quittez vos mari et copains , je vous reprend tous Alacita74@hotmail.fr lol bone fete a vous tous même si je crois jamais à ce fameux 8 MARS , qui veut dire qu' en occident à le droit de battre sa femme pendant 364 / 365 , et le 8 huit mars elles se reposent
Yerimpost on March 9, 2013 (00:35 AM) 0 FansN°:15
Vous voulez toujours dire que les hommes sont responsable de vos malheurs.
Comment peut on se donner rendez vous dans une auberge et que la femme et la bas avant l'heure.

Jigguen bou bakh dafayy gatt tankk.

Yerim Seck a ete victime de ce genre de situation :dedet: 
Mpike on March 9, 2013 (06:28 AM) 0 FansN°:16
C'est sur qu'il ya des femmes qui mentent tous les jours, qu'elles trompent leur hommes, qu'elles mènent une autre vie, qu'elles ont plein de pot, plein de numéro de téléphone de beaucoup d'amis sur leur portable, a pars ça graoul ! mais c'est pas grave ce sont des femmes, faut être gentil !
Lobilojules on March 9, 2013 (07:55 AM) 0 FansN°:17
theme bi amoul sens parceque il ya des hommes torturés par leur femme et maraboutés ,et ces dernieres font ce qu'elles veulent voire meme laissent leur mari à la maison et cherchent un autre ,il y a cimbien de femmes mariés et qui se prostituent ,et t combien d'hommes sont battus pas leur femmes
MOR on March 9, 2013 (08:32 AM) 0 FansN°:18
il faudra pensé au mari car y pas quel qu'un qui mari une femme pour la violentée, la culture des toubab et la notre diffère, et si ont fait pas beaucoup attention la majorité de nos seure vont mourir sans mari , aujoud"hui il est plus facile de faire du wahalé kat bayi que d'épousé une femme
FDF on March 9, 2013 (08:36 AM) 0 FansN°:19
là je me marre,hey bin ladine qui se dit suffoqué par les violences conjugales néammoins tu ne te genes pas à insulter une femme par ce forum par "l'expression du plus vieux métier".
TA VIRULENCE ET MANQUE DE CIVISME NE COLLE PAS AVEC TON DRAPEAU DU 8 MARS
bien que tes propos sont pertinents sur ce sujet; tu laisses une trainée de flechettes impulsives
comme SATAN mola guinba; fi ga dieum soriwoul
Bin Ladine on March 9, 2013 (08:56 AM)0 FansN°: 2458923
Tu m'avais manquer petite folle.Bonne fete a toi
FDF on March 9, 2013 (09:05 AM)0 FansN°: 2458931
BONNE FETE A TOI POUR UN JOUR MALHEUREUSEMENT CE FORUM NE DISPOSE PAS DE PSY..... TON CAS M INTERPELLE ......... TU AS UN LANGAGE PLUTOT REPULSANT
ALLEZ GROSSE FOLLE ON EST LA POUR ECHANGER DU RESPECT ET DE LA RETENUE....TU N AS RIEN D UNE GRANDE DAME
SATAN on March 9, 2013 (10:53 AM)0 FansN°: 2459119
Kou lamb ya taye dagoul fagnoula nobé  :-D 
Visitez mon seneweb Blog http://satan.seneweb.com
FDF on March 9, 2013 (11:23 AM)0 FansN°: 2459173
AH BIN GA FA RAL..............
QI on March 9, 2013 (08:52 AM) 0 FansN°:20
Ceux qui sont violents envers les femmes ont en fait un quotient intellectuel inférieur. Si on s'amusait à faire des tests, on verrait que les femmes sont deux fois plus intelligentes. ceux qui ne sont pas d'accord n'ont qu'à ce porter volontaire.
BLACKDEFRANCE on March 9, 2013 (09:18 AM)0 FansN°: 2458947
SI LES FILLES SONT PLUS INTELLIGENTES QUE LES HOMMES , EN TOUS CAS PAS AVEC CELLE QUE J' ÉTÉ OBLIGÉ DE SUPPORTER , ELLE REGARDE LA TÉLÉ ( séries à la con ) QUE DES QUESTION BIDONS DES FOIS JE SUIS OBLIGÉE DE TRADUIRE ... une fois même elle m'a posé une question si les HINDOU SONT NÉES AVEC LEURS BINDI ( le point rouge qui est sur le front ) et elle est capable de rester 3 heures au téléphone a commenter avec sa copine Montauban les séries qu'elles ont regarder ...
BLACKDEFRANCE on March 9, 2013 (09:19 AM) 0 FansN°:21
SI LES FILLES SONT PLUS INTELLIGENTES QUE LES HOMMES , EN TOUS CAS PAS AVEC CELLE QUE J' ÉTÉ OBLIGÉ DE SUPPORTER , ELLE REGARDE LA TÉLÉ ( séries à la con ) QUE DES QUESTION BIDONS DES FOIS JE SUIS OBLIGÉE DE TRADUIRE ... une fois même elle m'a posé une question si les HINDOU SONT NÉES AVEC LEURS BINDI ( le point rouge qui est sur le front ) et elle est capable de rester 3 heures au téléphone a commenter avec sa copine Montauban les séries qu'elles ont regarder ...

SI LES FILLES SONT PLUS INTELLIGENTES QUE LES HOMMES , EN TOUS CAS PAS AVEC CELLE QUE J' ÉTÉ OBLIGÉ DE SUPPORTER , ELLE REGARDE LA TÉLÉ ( séries à la con ) QUE DES QUESTION BIDONS DES FOIS JE SUIS OBLIGÉE DE TRADUIRE ... une fois même elle m'a posé une question si les HINDOU SONT NÉES AVEC LEURS BINDI ( le point rouge qui est sur le front ) et elle est capable de rester 3 heures au téléphone a commenter avec sa copine Montauban les séries qu'elles ont regarder ...

SI LES FILLES SONT PLUS INTELLIGENTES QUE LES HOMMES , EN TOUS CAS PAS AVEC CELLE QUE J' ÉTÉ OBLIGÉ DE SUPPORTER , ELLE REGARDE LA TÉLÉ ( séries à la con ) QUE DES QUESTION BIDONS DES FOIS JE SUIS OBLIGÉE DE TRADUIRE ... une fois même elle m'a posé une question si les HINDOU SONT NÉES AVEC LEURS BINDI ( le point rouge qui est sur le front ) et elle est capable de rester 3 heures au téléphone a commenter avec sa copine Montauban les séries ...
Diakhlé on March 9, 2013 (12:35 PM) 0 FansN°:22
il y'a plusieurs façons de violence. qu'en dites vous des femmes qui tombent malheureusement sur un mari qui PENSE QUE SEUL L'ARGENT FAIT LE BONHEUR!!, Un mari qui te donne presque tout ce dont t'a besoin sur le plan financier SEULEMENT. mais par contre Il passe tout son temps à te faire la tête. Khoulo pendant plus d'1 mois. chaque soir qu'il revient du boulot il ne fait que regarder la télévision. un mari qui passe tout son temps à critiquer sa femme, DOU GUIS MOUK LOU BAKH LOU DIABARAM DEF, et malheureusement cette femme là n'a plus le droit de le quitter sinon IL ALLAIS CRIER PARTOUT DE TRAHISON. DE GRACE LES HOMMES SACHEZ QUE L'ARGENT SEUL NE FAIT PAS LE BONHEUR WAY, YARAM DAFA SOKHLA DONDEU!!!
Davide de livorno on March 9, 2013 (13:32 PM) 0 FansN°:23
Personnellement je n'ais jamais pensez frapper ma femme dans ma vie un jour au court d'une dispute elle a offenser ma mère gratuitement en contunuant avec sa grande gueule je pense que c la premier fois que je l'est corriger ..juste pour dire que djiguene gni daniou reuye lamigne et parfois il sont tord et pensent avoir raison
Pandoreska on March 9, 2013 (14:49 PM) 0 FansN°:24
Moi ma femme j;ai jamais pensé a mettre ma main sur elle, mais elle m'as insulté de MERE en plus, et bien je lui ai cassé la gueule ( kou ma merréh, tu ne respecte pas ta mere), comment les femmes veulent elles qu;on les respectent alors qu'elles ne respectent pas d'autres femmes comme elles????.
C'est de L'hypcrisie.
Hypocresie on March 9, 2013 (17:28 PM)0 FansN°: 2459872
violenssou goor dou thi mariage rék, wakh léne thi guor yiye trahir, di woor, di féne. ceux qui trahissent, brisent des vies et jurent toujours sur la vie de leur mere dans son mansonge. Celui là est-ce qu'il respecte sa mère? bayiléne nafékh.

ça c'est de l'hypocresie.
UNE FEMME on March 9, 2013 (15:29 PM) 0 FansN°:25
Je lis des choses qui sont justes inadmissibles... Rien ne devrait justifier qu'un homme batte sa femme, dans la mesure où il peut la divorcer, s'il lui trouve une attitude qui ne lui convient plus....La violence ne saurait être un état normal et acceptable
Waw! on March 9, 2013 (16:21 PM) 0 FansN°:26
Que dites vous des femmes qui battent leurs maris, coup de pilon, huile chaude , eau chaude, potions mystiques pour qu'il soit comme un mouton , lui refuser le sexe, le separer de ses parants,...
FDF on March 9, 2013 (16:33 PM) 0 FansN°:27
TEURAL GNOUSS........ LOLOU BONE LA TOUDOU TE GOOR MOY YARE DJIGGEN...... DIKO DOR SA LOKHO DOU KO LALE QUANT A YEUKEUTI TANK MOY NEKHAL DIOUBO
LE MYSTIQUE M ECOEURE COMMENT TROUVE T ON PLAISIR ET FIERTE A RETENIR UNE PERSONNE SACHANT QUE NOBOULA NATURELLEMENT WAKHATOUMA LES BEAUX PARENTS
POUR MOI LE RISQUE C EST DES NIABOT TRANSIS ET DEPOURVUS DE TOUT INSTINCT....... MANE DE DINA YAG MOUGN NAKH DOUMA NAKHARAL SAMA GOOR ASTAMA DIKO LIGGEY
MANE DAMA SOPE GOOROU KILIFEU......
Dome dia baye ba on March 9, 2013 (17:37 PM)0 FansN°: 2459893
goor bou torakhal djiguène baye ba torakhalna yayame wala bénéne djiguène, mouye thi mariage wala thi trahison. la pire violence, c'est la sournoise, l'insidieuse, la psychologiqie, kham na thi dara. goor da ma woor, woor bou doywar. goor bou bakh deug, bariwoul, ils savent tromper leur monde, sournois rék ba bésse bigne laye raye
Boy Toucou on March 9, 2013 (19:35 PM) 0 FansN°:28
Vivent les Bonnes

Les Mindanes meritent une affection et un Amour particulier.

Elles nous lavent nos habits, nous preparent a manger, nous font le menage, s'occupent de nos enfants, elles laissent leurs parents au village et se consacrent entierement a nous.


Ces FEMMES la, DIEU seul peut les payer. Mes freres, a l'occasion des fetes de Paques, Tabaski, Noel, Korite, il faut leurs donner des enveloppes tres consistantes et leurs payer des salaires tres respectables. Vous n'aurez que de bonnes retribution.

 :up: 

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).