Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Li Yuanchao : ’’ Toujours garder à l’esprit la Traite négrière

Single Post
Li Yuanchao : ’’ Toujours garder à l’esprit la Traite négrière

Le vice-président de la République populaire de Chine, Li Yuanchao, a invité, dimanche, à ’’toujours garder à l’esprit’’ la période de la Traite négrière, dont des millions d’Africains ont été victimes, entre le 15e et le 19e siècle.
 
"Il faut non seulement toujours garder à l’esprit cette époque d’humiliation, mais il faut aussi garder à l’esprit le temps de lutte pour détruire ce système d’esclavage et d’oppression", a-t-il déclaré après avoir suivi attentivement le récit d’Eloi Coly, le conservateur de la Maison des esclaves de Gorée qu’il visitait, au large de Dakar.
 
Se disant "très ému" par cette visite, le vice-président chinois dit mesurer "la tragédie vécue par le peuple africain" à travers le commerce triangulaire. 
 
"A travers cette Maison des esclaves, on voit la tragédie vécue par le peuple sénégalais et tous les peuples africains dans le passé", a-t-il souligné en présence du ministre de la Culture et de la Communication, Mbagnick Ndiaye, et de nombreux officiels sénégalais. 
 
La Chine également, par le passé, a été "victime de l’impérialisme occidental’’, a relevé Li Yuanchao, qui a entamé samedi une visite officielle de trois jours au Sénégal.
 
"Au Tibet, il y a eu l’esclavage, il faut tout faire pour éviter ce genre d’oppression", a-t-il dit, avant d’ajouter que "sur ce point, nos cœurs sont unis avec les peuples africains". 
 
Selon lui, le temps de l’esclavage est certes "révolu" désormais, mais "nous ne pouvons jamais le permettre de revenir", a déclaré le vice-président chinois.
 
"Nous ne pouvons pas oublier ce passé pour nous-mêmes, mais pour les jeunesses d’aujourd’hui", a soutenu Li Yuanchao, appelant à travailler toujours pour "un système de qualité, de liberté et de démocratie".
 
"La Chine et les Africains peuvent travailler ensemble pour rendre notre monde meilleur", a ajouté Li Yuanchao, qui a reçu des mains de l’équipe municipale de Gorée, le "certificat de citoyen honorifique" de l’Ile et un tableau en guise de cadeau. 
 
Il en a offert à son tour, puis a écrit, sur le livre d’or de la Maison des esclaves : "Gardons à jamais l’histoire et bâtissons ensemble l’avenir’’.
 
Au terme de ce déplacement à Gorée où il a visité des lieux et espaces symboliques de l’île, le vice-président dit espérer que "Gorée sera la perle du Sénégal, comme le Sénégal est la perle de l’Afrique".
 
Auparavant, M. Li Yuanchao a visité le Grand-Théâtre national de Dakar (GTN) et le Musée des civilisations noires (MCN), deux infrastructures en cours de réalisation avec la contribution de la Chine.



9 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (16:03 PM)
    Akh tata dangay sonal sa boop. Les africains sont occupés à féliciter le nouveau président français.

    Laissez moi tout de même vous transmettre toute ma fierté vis à vis de votre pays. Vous avez non seulement déguerpi vos frères qui trahissaient la patrie, ensuite avez reconquis votre intégrité territoriale, morale et culturelle, avant de prendre votre destin à bras le corps et développer votre pays.

    Je rêve de ce jour où ne ferons pareille en commençant par éliminer nos pseudo frères négriers, supprimer nos micro Etats et reconstituer notre grand Pays d'avant colonisation.



    Je suis aussi conscient votre racisme envers nous chez vous, mais je ne vous blâme pas. C'est bien à nous de nous faire respecter !

    Ni hao !
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (16:14 PM)
    Iis occupent le Tibet dans la violence ils en feront de même avec l' Afrique mais avec plus de douceur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme1

    En Mai, 2017 (16:20 PM)
    Le seul fait a gore que tout soit en francais montre a souhait notre maladie du syndrome de stockholm. Nous aimons nos bourreaux. Je ne pourrais jamais comprendre notre attachement au francais. Voila la la preuve que les autres peuples se soustrairons de l esclavage mais jamais nous autres africains. C est pitoyable.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fadaignes

    En Mai, 2017 (16:37 PM)
    Pourquoi ce silence sur PLus de 13 siècles de traite ARABO-MUSULMANE des esclaves en Afrique noire? Le plus horrible GENOCIDE de l'histoire de l'humanité s'est faite sous le nom de l'islam. Lisez ou re-lisez "Le génocide voilé" de Tidjane Ndiaye aux éditions Gallimard.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (16:51 PM)
    la france est le principal beneficiaire de la traites des noirs et doit reparer au plus vite avant sa sortie prochaine de l histoire du monde
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (16:57 PM)
    Ca lui va bien au chinois de parler de traite négrière. J'oubliais que ce pays respecte depuis toujours les droits de l'homme. Il se fout de qui ? J'ai promis que je ne ferai plus d'injure !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (17:29 PM)
    Issues heureuses pour la Chine qui souffre de surpopulation, et de pollution de l'air par ses industries polluantes ! PAUVRES NEGRES QUI AURONT TOUJOURS BESOIN D UNE TUTELLE ! HIER C ETAIT LES COLONS BLANCS ! AUJOURD HUI CE SONT LES COLONS CHINOIS. ET CETTE COLONISATION JAUNE VA SE POURSUIVRE ET AUCUN ETAT AFRICAIN NE POURRA L ARRETER ! On est fichu, parce on aime la facilité, on aime les jouissances, on n'aime pas la science, on n'aime pas l'effort, on aime vivre dans nos cocons virtuels de contes & légendes et de croyances abrutissantes et lobotomisantes, croyances entretenues par les classes bourgeoises maraboutiques de connivence avec les politichiens véreux . AUCUNE CONFIANCE EN NOUS MEMES, NOS ENFANTS ET GENERATIONS FUTURES. Africains, sénégalais réveillez vous, sinon on finira derriere des grilles d'un zoo ou d'un parc d'attraction, ou dans les marmites des chinois et asiatiques qui nous prendront pour de la viande de brousse à consommer crue.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (17:47 PM)
    Sans parler comment sont traités les musulmans en Chine???
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (18:05 PM)
    athia rek fecc rek ,fene rek,lamb rek,way rek futilités rek ,grand places rek ,werente rek,politique rek diguenedi jongama rek dinagnu avancer bubaaakh
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email