Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
LIVRE - LE DROIT À LA POLYGAMIE : Un choix réétudié par un fervent polygame
   Par Anne Marie AGBOTON (Stagiaire) | Le populaire |  Dimanche 22 mai, 2011 04:06  | Consulté 19252  fois  | 29 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Societe | Mots Clés: Polygamie, Livre, Societe

Le Colonel Moumar Guèye, écrivain de renom, s’est penché sur le phénomène de la polygamie. En conférence à la librairie Clairafrique, hier, l’ingénieur s’est appesanti sur ce sujet sur lequel porte son roman «Le droit à la polygamie». L’homme qui a lui-même trois épouses a longuement débattu sur la nature de ce choix.

L’écrivain et poète colonel Moumar Guèye a expliqué son livre axé sur la polygamie, hier, lors d’une conférence initiée dans le cadre des «Vendredis de Clairafrique». «Le droit à la polygamie» est, comme l’affirme son auteur, ingénieur de formation, un sujet que les femmes détestent le plus. Pour mieux expliquer ce phénomène très encré dans la culture sénégalaise, l’ingénieur des eaux et forêts à la retraite s’est inspiré de son enfance et de sa propre expérience. Fils d’un marabout de Saint-Louis polygame (quatre femmes), l’écrivain révèle que sa mère était la quatrième et la plus jeune épouse de son père. Lui-même ayant trois femmes, assure cependant avoir «horreur de contraindre une femme. Je n’ai appâté aucune de mes épouses. Elles savaient toutes que j’étais polygame avant d’accepter de m’épouser». 

Afin de mieux justifier son choix, Moumar Guèye atteste que ses femmes sont complémentaires et qu’il trouve en chacune d’elles une particularité qui le pousse à l’aimer. Le colonel Guèye s’est aussi référé au Coran et à l’éthologie (étude du comportement) pour expliquer les principales raisons qui poussent les hommes à la polygamie. «La polygamie est un comportement naturel, normal qui n’a pas besoin d’être défendu», indique-t-il. 

Le polygame certifie que, selon l’éthologie, l’homme peut avoir plusieurs partenaires durant son temps de vie et pas forcément en même temps. L’écrivain témoigne que plusieurs hommes signent la monogamie à la mairie alors qu’ils sont des polygames chevronnés. Néanmoins, le colonel assure qu’il ne défend pas ce comportement, mais qu’il veut juste expliquer le droit des hommes à ce choix de vie. 

Par ailleurs, l’écrivain saint-louisien de renom garantit qu’il comprend les femmes qui ne veulent pas partager leur conjoint. Et s’il conçoit le droit à la polygamie, il ne se dit pas contre la polyandrie. Mais il reconnaît que de ce côté, les femmes sont plus limitées que les hommes. «Une femme ne pourrait pas survivre dans la polyandrie», avance-t-il même en notant que la polygynie n’est pas une question de sexe, car les femmes peuvent faire ce choix. Ce n’est pas non plus une question de religion, puisque l’auteur affirme avoir plusieurs amis chrétiens qui n’en sont pas non moins polygames. 

En outre, le colonel Moumar Guèye dévoile qu’il a présenté son livre à Monseigneur Théodore Adrien Sarr, Archevêque de Dakar, qui l’a chaleureusement accueilli. Bien que l’auteur n’ait pas évoqué les conséquences de la polygamie, il assure que les mariages monogames peuvent avoir des conséquences désastreuses, autant que les mariages polygames. 

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Polygamie de 2006 à ce jour.
Commentaires:   29   Total dont   0   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Boudioubantang on May 22, 2011 (04:13 AM) 0 FansN°:1
malako wakh bén diabar woorouldé !!!
L'autre-là on May 22, 2011 (05:07 AM)0 FansN°: 584515
Polygamie guddi, polygamie beccek!
Cela me rapelle les discussions en quatrieme secondaire way back! pour ou contre la polygamie!
Thése antithése synthèse

Thèse: je suis pour la polygamie: je suis homme et c bien d'avoir plusieurs nanas à sa disposition! on fait pleins d'enfats et on laisse les femmes se débrouiler pour les nourrir et les eduquer! je vais toujours suivre l'ombre fraiche du plus grand arbre de la maison, dans mon njooowaan et ne rien branler a longueur de journée, remerciant la providence de m'avoir créer Homme, ralant quand le repas n'est pas servi à temps et faisiant figure de kilifa!

Antithése: je suis contre: une femme = un probleme, 4 femmes = 4 problemes! cela va être xoulo guddi xoulo xoulo beccek! la femme n'est pas un objet que l'on accumule comme des medaillons et puis les temps sont durs, doff dongay nekk polygame! on vit mieux avec une femme, moins de charge, moins de problemes et on peut regarder son match de foot tranquille en l'envoyant chez sa cousine! 4 femmes et leurs mioches, c'est invivable!

Synthèse: J'en ai rien à branler de la polygamie moi! j'ai une sublime blonde qui à elle seule équivaut plusieurs femmes à la fois!
Vive le cameroun on May 22, 2011 (10:03 AM)0 FansN°: 584683
on est civilisés chez nous
Gghjk on May 22, 2011 (04:14 AM) 0 FansN°:2
 :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
Fall  on May 22, 2011 (10:51 AM)0 FansN°: 584744
pas de polygamie chez vous ; mais il faut bien regardes choses en face plein de gens trompe leur femme dsl de le dire
Boudioubantang on May 22, 2011 (04:18 AM) 0 FansN°:3
Anne marie khana doo nieuw ma défla sama niarèèèl!!!
Undefined on May 22, 2011 (04:26 AM) 0 FansN°:4
wakhou fi touss
Fan's mame diarra on May 22, 2011 (04:31 AM) 0 FansN°:5
si le sujet était défendu par une femme ça allait être plus pertinent étant donné que lhomme est toujours égoïste sur le rapport homme femme
L'autre-là on May 22, 2011 (05:09 AM) 0 FansN°:6
Polygamie guddi, polygamie beccek!
Cela me rapelle les discussions en quatrieme secondaire way back! pour ou contre la polygamie!
Thése antithése synthèse

Thèse: je suis pour la polygamie: je suis homme et c bien d'avoir plusieurs nanas à sa disposition! on fait pleins d'enfats et on laisse les femmes se débrouiler pour les nourrir et les eduquer! je vais toujours suivre l'ombre fraiche du plus grand arbre de la maison, dans mon njooowaan et ne rien branler a longueur de journée, remerciant la providence de m'avoir créer Homme, ralant quand le repas n'est pas servi à temps et faisiant figure de kilifa!

Antithése: je suis contre: une femme = un probleme, 4 femmes = 4 problemes! cela va être xoulo guddi xoulo xoulo beccek! la femme n'est pas un objet que l'on accumule comme des medaillons et puis les temps sont durs, doff dongay nekk polygame! on vit mieux avec une femme, moins de charge, moins de problemes et on peut regarder son match de foot tranquille en l'envoyant chez sa cousine! 4 femmes et leurs mioches, c'est invivable!

Synthèse: J'en ai rien à branler de la polygamie moi! j'ai une sublime blonde qui à elle seule équivaut plusieurs femmes à la fois!
Undefined on May 22, 2011 (06:44 AM) 0 FansN°:7
gor goukay def warga etre sur nè dagua mena yamale,sino yal yalla euleuk lolou moy inconvenianbi
Bébé on May 22, 2011 (08:28 AM) 0 FansN°:8
Un senegalais a failli me violer hier en boite,
je dois porter plainte ou pas?
Boukki on May 22, 2011 (08:39 AM) 0 FansN°:9
j'attends une livre par une ecrivaine sur les avantages de polyandry (femme a plusiers maris) :up: 
Nar on May 22, 2011 (08:48 AM) 0 FansN°:10
fallait aussi nous dire les conséquences de la polygamie je me demande pourquoi les hommes sont hypocrites
As on May 22, 2011 (09:37 AM)0 FansN°: 584650
Quelle conséquence? y'a pas de conséquence je suis née d'une famille polygame chez nous y'a pas de demi soeurs freres nous, nous aimons; nous avons tous réussi et nous formons une grande famille unie
Bukki on May 22, 2011 (09:57 AM) 0 FansN°:11
O Mbottee Lo, tu me manques!
Bébé on May 22, 2011 (09:58 AM) 0 FansN°:12
un senegalais a failli me violer que faire?
Misse on May 22, 2011 (11:11 AM) 0 FansN°:13
xil fau nou la paix rien né plus animal k le mariage d 2 hommes ou de femmes j pense lé vré animaux se sont lé lesbienne é lé homo sexuel
CARISSOI on May 22, 2011 (11:13 AM) 0 FansN°:14
analyse sereine

 :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy: 
Undefined on May 22, 2011 (12:15 PM) 0 FansN°:15
je repond a bèbè ta place n'est pas dans les boites c'est a la maison,et en plus il faut que vous soyez respecteuse avec les tenus ,si tu n'as pas de preuve comment peut tu portè plainte,le conseil est de rester chez toi et d'etre fidèle ,et penser la premiere nuit avec ton ami
Mohamed Lo on May 22, 2011 (12:31 PM) 0 FansN°:16
Faut le dire,ça na pas de sens cet article,et aprés les gens réagissent sans comprendre,c'est dire que le "Mind control" fonctionne bien ,surtout avec les sénégalais kou dégu reul rek né tothna vraiment français yak négn gnou
Undefined on May 22, 2011 (19:31 PM) 0 FansN°:17
il ya beaucoup de choses qu' un musulman doit faire et respecter alors que bon nombres de muslims ignorent ou font semblant si ça fait l'affaire de ceux qui le font bonjour le coran je ne voit pas sur terre une femme qui voudrait partager son homme il faut le vivre pour savoir c'est malsaint dure a supporte mais si on a pas le choix que voulez l'amour la confiance et tout ce qui s'en suit disparaissent si la polygamie s'installe on essaie de survivre avec un coeur brise
Afghane on August 7, 2011 (21:21 PM)0 FansN°: 892746
et le juge dit mo wakhone wakhete
Afghane on August 7, 2011 (21:16 PM) 0 FansN°:18
j aimerai savoir comme vous le dites si bien quelle renommee a ce colonel moumar gueye quels livres a t il ecrit? j ai honte quand des femmes senegalaises parlent de parite ?quelle parite? regller d abord vos problemes de poly gamie un homme signe la monogamie devant le juge la femme commence a prendre de l age l homme tr pose un tempo je veux epouser une deuxieme tu dis non et tu retournes devant le juge ton mari dit ma wakhon wakhete un conseil ne lacher jamais

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).