Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Loi interdisant le parrainage d’une manifestation : Abdou Guité Seck, Gaston Mbengue et Ambroise Gomis parlent de « faux débat »

Single Post
Loi interdisant le parrainage d’une manifestation : Abdou Guité Seck, Gaston Mbengue et Ambroise Gomis parlent de « faux débat »

La proposition de loi des parlementaires interdisant le parrainage d’une manifestation par les ministres, députés et directeurs généraux, n’est pas du goût des acteurs culturels. Chanteur, animateur, promoteur de lutte, tous sont contre cette proposition de lois brandie par des députés. 

Abdou Guité Seck, Gaston Mbengue, Moïse Ambroise Gomis ont tous dénoncé ce qu’ils qualifient de « faux débat » sur les ondes de la Rfm. Pour Gaston Mbengue , promoteur de lutte, « c’est un faux débat. 

Le vrai débat c’est de changer la loi, faire de telle sorte que les gens qui n’ont pas un certain niveau ne mettent plus les pieds dans l’Hémicycle. Ces gens là, leur seul diplôme, c’est la politique. 

Vous remarquez qu’à l’Assemblée nationale, le niveau est très bas ». Même son de cloche pour l'animateur et promoteur de l’élection Miss DIongoma, Pour Moïse Ambroise Gomis, « c’est du n’importe quoi. 

Ça crédibilise encore le fait que les gens se plaignent que les députés ne s’occupent pas du fond. Ces histoires de parrainages ne représentent qu’une infime portion d’argent. Si cet honorable député n’a rien à faire, qu’il le dise. 

Y a des choses plus urgentes, plus immédiates et plus importantes dans sa commune. Mais le parrainage d’une manifestation, on trouve vraiment ça comme une comédie. 

Ce n’est pas l’argent du contribuable, c’est l’argent d’une personne. Le gars qui parraine, il le fait avec son argent ». 

Abdou Guité Seck, artiste-chanteur d’égratigner, au passage, le Bureau sénégalais de Droits d’Auteurs (Bsda) : « Le Bsda, y a un problème à la source. Et, aujourd’hui, je pense que c’est plus sérieux de parler de la survie des artistes et de la structure sénégalaise, que de parler des trucs de parrainage. « Kou ame loula nékh, soula nékhé may koula nékh. Parlons de la nouvelle société des droits d’auteurs », lâche-t-il.



28 Commentaires

  1. Auteur

    From Zion

    En Juin, 2013 (14:36 PM)
    ces parlementaires n ont vraiment rien à faire! j ai honte pour ma patrie!
    Top Banner
  2. Auteur

    Sp

    En Juin, 2013 (14:39 PM)
    rien à faire...cette société est déjà pourrie...
    {comment_ads}
    Auteur

    Africain Wayane Rek

    En Juin, 2013 (14:53 PM)
    Africain mom wayane rek et aprés on veut etre independant. Soyez inventifs trouver d'autres moyens de faire sponsoriser vos evenements. Parce que c'est trop facile. Nous n' entendons plus des evenements parrainés par les responsables des anciens regimes (Drapeau Ousmane Tanor Dieng, Souleymane Néné Ndiaye, etc..) et pourtant ils sont toujours vivants et bien là. C'est une image d'opportunistes que vous laissez à la société. Ces ministres et autres mobilisent très souvent les moyens de l’état pour répondre à vos manifestations. Le developpement d'un pays ne saurait se resoudre qu'à des questions existentielles tot ou tard nous serons rattrapés par nos comportements. Donc meme si effectivement il y a une priorisation à faire ces questions meritent aussi d'etre posées.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rupture

    En Juin, 2013 (14:54 PM)
    A mon avis, ce serait une loi qui participerait de la rupture ou des changements de comportement que nous attendons de nos élites. Il y certainement des députés qui travaillent sérieusement dans ce sens, et d'autres qui sont plutôt à la traine. mais que des griots s'insurge contre une loi qui limite les dégâts du griotisme national dans le train de vie de l'Etat et de ses représentants, me semble un peu suspect. Les députés et les ministres ne doivent pas et ne peuvent pas rester leurs vaches laitières, et être artiste ou animateur ne veut pas dire être un laudateur, sauf pour les Mbaye Pekh. Woola?
    {comment_ads}
    Auteur

    Abou

    En Juin, 2013 (15:03 PM)
    Ce débat dépasse ceux qui le critique car une sociètè est batie dans la véritè et la justice mais pas dans le mensonge. Les honorables personnes n'aiment plus recevoir publiquement des éloges car on assiste maintenant à des témoignages qui frisent le ridicule dans la mesure ou le laudateur , "l'honnoré",les temoins savent que rien n'est vrai dans la litanie servie à l'assistance. L'argent ne pourra jamais annoblir les laches qui prèfèrent ignorer des indigents a la quete d'un repas salvateur, les pensionnaires de l'empire des enfants ,les centres d'accueil de personnes vulnèrables et j'en passe , pour aller parrainer dans un monde de masque ou chacun joue une comèdie pour glaner des billets de banques echangés contre des chansons ou des scènes d'exhibionisme sous les applaudissements de personnes sensées veiller à la bonne moralité.On ne prètend pas changer le monde , mais juste eveiller les consciences abrutis de déchéance et de malhonneteté qui veulent tout juste clocharder les enfants des autres en épargnant leur gosses au canada ou ailleurs . La comèdie a trop gangréné notre sociètè devenue un terrain d'expérimentation de tous les dérives ou les valeurs trèbuchent devant les gardiens du monde des people.
    Top Banner
    Auteur

    Beuzibus

    En Juin, 2013 (15:56 PM)
    Merci pour cette nouvelle loi. vive le senegal!!! travaillons !!! et seule le travail doit payer. arretez de quemender un peu partout griot et autre partisant du moindre effort. faire de sa grande gueule comme moyen de travail suis pas daccord. :dedet:  :sn:  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bravoooo

    En Juin, 2013 (16:21 PM)
    bravo aux députés
    {comment_ads}
    Auteur

    The Truth

    En Juin, 2013 (16:33 PM)
    Un pays marqué par une hypocrisie totale. Ces chanteurs, promoteurs et cie sont seulement sur défensive parce qu'ils savent leur intéret est en jeu. Ils n'ont qu'à chercher le mal ailleurs je suis pour cette loi.

    {comment_ads}
    Auteur

    Attention

    En Juin, 2013 (16:45 PM)
    regardez tous ce ki sont d accord voi uniquement leur interêt mais pkoi ils doivent continuer a paraine avec notre argent c de la corruption tout simplement
    Top Banner
    Auteur

    Op

    En Juin, 2013 (16:45 PM)
    la diminution des loyers comme au bourkina c'est plus urgent mais c'est bien qu'en même
    {comment_ads}
    Auteur

    Badou Ba

    En Juin, 2013 (16:49 PM)
    lima dikhall kay ndakh dana gaw ame rek waye way def lenko ngur yalla
    {comment_ads}
    Auteur

    Lui

    En Juin, 2013 (17:50 PM)
    Je suis tres déçu par Abdou Guité Seck. Je le prenais vraiment pour quelqu'un de réfléchi. Ces députés sont bien dans leur rôle de preserver les ressources du pays.

    Nous avons vu avec l'ancien régime. Des gents qui n'avaient même de quoi se payer le car rapide (genre Farba Senghor) avant d'acceder au pouvoir et subitement qui se mettent à distribuer de l'argent de gauche à droite.



    Le fait de chercher à ce qu'un ministre ou un DG de société parraine des manifestation, c'est pousser ce ministre ou DG à voler l'argent du contribuable.

    Abdou Guité il faut savoir que cet argent que l'on te donne n'est pas de l'argent propre.

    Dés que l'on nomme quelqu'un DG, il commence à puiser dans les caisses pour faire du n'importe quoi.

    On doit prendre l'exemple sur l'ancien DG du Port Autonome Bara Sady et sa femme qui n'ont jamais parrainé une quelconque manifestation durant toute sa fonction en tant que DG du Port.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Rek !

    En Juin, 2013 (17:52 PM)
    VIVE LES DEPUTES ! CES PRATIQUES DOIVENT DISPARAÎTRE O SENEGAL ! FAISONS FACE AUX URGENCES ET LAISSER DE NOUS TYMPANISER DANS LES RADIOS " SOIRÉE TELLE PARRAINÉE PAR TELLE AUTORITEE". EN KELK SORTE S SONT CES BEGUEU LOU YOMB YI KI POUSSENT LES POLITICIENS A DETOURNER L'ARGENT DES CONTRIBUABLES !
    Top Banner
    Auteur

    Khax

    En Juin, 2013 (17:56 PM)
    Tres bonne loi ces parrainages avec l'argent qu'on distribue on le voit que chez nous (Senegal, Mali, Guinee, Gambie) quel sous developement
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiayde

    En Juin, 2013 (18:10 PM)
    ET quand le ministres et les Elus détournent les biens publiques en partie à cause de vos parrainage où ils donnent des millions vous dîtes quoi ??? Sénégal dou dém chacun protège ses intérêts !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Haha

    En Juin, 2013 (18:21 PM)
    tant que c pas l'argent contribuable, chacun peut faire ce qu'il veut de son argent surtout s'il l a gagne convenablement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Etjqrtnq

    En Juin, 2013 (18:37 PM)
    le mendicant n'aime pas l'interdiction de la mendicite

    Une honte pour ces 3 mendiants
    Top Banner
    Auteur

    Boom

    En Juin, 2013 (19:29 PM)
    Senegal mom samba mbayane on parle de mendicité de gauche a droite mais c'est devenu une religion dis donc beaucoup y va sans gene.

    Les elus parraine avec l'argent du contribuable c'est une verité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Famille

    En Juin, 2013 (19:33 PM)
    Amis de la diaspora, pour faire plaisir à votre famille restée au Sénégal, visitez SUNU DISCOUNT . COM
    {comment_ads}
    Auteur

    Justiciabilité

    En Juin, 2013 (19:45 PM)
    C'est vraiment un faux débat. Ces gens là après avoir sollicité et obtenu le soutien des populations veulent se terrer avec leurs avantages. Il faudra les attendre à de nouvelles élections.

    Le vrai débat c'est que cesse la fonction de politicien, des gens payés à ne rien faire à l'Assemblée, sinon dormir.

    Il faut réformer le Code électoral dans ce sens. Un illettré ou quelqu'un incapable de lire et comprendre un texte n'a pas sa place dans cette institution
    {comment_ads}
    Auteur

    Boypalm

    En Juin, 2013 (21:06 PM)
    Mais non!!! Vous pouvez pas faire ca? A quoi vont vivre maintenant nos tars et starlettes nationales qui fête des " Speciales Soirees Anniversaire" tous les Weekend?

    Soyons serieux, ca c'est le 1er pourvoyeur de revenues au Djolof depuis Wade à nos jours. Quand meme!!! Reflechissez un peu wayyy!
    Top Banner
    Auteur

    Urgent

    En Juin, 2013 (21:48 PM)


    La juge Silvia Fernández de Gurmendi de la CPI



    La Cpi vient de renvoyer la décision sur la confirmation des charges contre le président Gbagbo. Dans un communiqué la Cour pénale internationale affirme en substance qu’au vu des preuves en possession des juges, il n’est pas possible de confirmer les charges contre le président Gbagbo, et les juges accordent au procureur un peu de temps afin d’apporter plus de preuves.



    Cette dernière décision des juges a été contestée par la juge Silvia Fernández de Gurmendi qui arguant du fait que la majorté des juges soient d’accord sur le fait que les preuves soient insuffisantes, a demandé à la cour de prononcer simplement et purement une décision. Prononcer une décision dans ce cas aurait voulu dire relaxer purement et simplement le président Gbagbo.



    Dans une longue lettre de 20 pages adressée aux autres membres de la cour, la juge Silvia Fernández de Gurmendi donne les raisons de son désaccord avec la décision d’ajourner l’audience qui aurait purement et simplement fait relaxer le président Gbagbo.



    Nous reviendrons plus en détails sur cette décision historique qui prouve que le président Gbagbo se trouve à la CPI pour des raisons politiques, et que la majorité des juges fait le jeu de la France et de son pouvoir vassal d’Abidjan, en le maintenant loin de son pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Senegal Digne

    En Juin, 2013 (22:02 PM)
    QUAND ON NA PAS DARGUMENTS POUR ACCUSER LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE ELU DE LA COTE DIVOIRE, ON DEVRAIT AVOIR LE COURAGE DE LE LIBERER..ON SAIT TOUS QUIL EST INNOCENT..OH HONTE A VOUS CPI.... LES COLONS ,DEGAGEZ ,Halte au RACISME DES BLANCS
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Senegal Digne

    En Juin, 2013 (22:23 PM)
    mais il était inocent en 2010,2011,2012,2013,cpi vraiment libérer ça va finir.quel honte
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Senegal Digne

    En Juin, 2013 (22:44 PM)
    FreeGbagbo #RsGbagbo

    [ La décision sur la confirmation des charges contre Gbagbo ajournée. Le texte en FRANCAIS. ]

    #Gbagbo devant la #CPI: Ce qu’il faut retenir - LES JUGES REFUSENT DE CONFIRMER LES CHARGES ET LA CPI VEUT PLUS DE PREUVES AVANT UN EVENTUEL PROCES CONTRE GBAGBO. Notre bataille à nous sera de continuer à PUBLIER la verite et aider l’équipe d’avocats du Président Gbagbo lorsque celle-ci nous sollicitera de nouveau.



    [ La décision sur la confirmation des charges contre Gbagbo ajournée. Le texte en FRANCAIS. ]

    Aujourd'hui, la chambre Preliminaire I de la cour criminelle internationale (ICC), à majorité, le juge Fernández de Gurmendi , a levé l'audition sur la confirmation des faits et a invité le procureur à considérer fournir davantage d'évidence ou conduire davantage de recherche en ce qui concerne les frais présentés contre LaurentGbagbo conformément à l'article 61 (7) (c) (I) du statut. La chambre a considéré que l'évidence du procureur, vue dans l'ensemble, bien qu'apparent insuffisant, n'a pas semblé manquer ainsi en pertinence et valeur probante et il à laisse la chambre sans le choix mais refuser de confirmer les faits.



    Sans compter qu'expliquer son approche à l'évidence, la chambre a également proposé six questions sur lesquelles le procureur peut considérer fournir d'autres informations ou l'autre recherche de conduite, comme, entre autres, les activités de tous les groupes armés opposées aux « pro-Gbagbo forces » dans et autour d'Abidjan entre les novembre 2010 et mai 2011, la structure d'organisation des « pro-Gbagbo forces » et de leur évolution pendant la période de temps appropriée, et les cas allégations de laviolence sexuelle. En décidant si de lever l'audition, la chambre a considéré l'effet de cette décision du droit de Laurent Gbagbo « d'être juge sans retard ». La chambre était d'avis que, tenant compte des particularités de ce cas et du procédé prévu dans le statut, permettant au procureur de fournir plus de recherche d'évidence ou de conduite plus loin pendant une période limitée ne viole pas à l'excès ce droit.



    En conclusion, la chambre a adopté un nouveau calendrier pour la conduite suivante des démarches, y compris la révélation de l'évidence et des soumissions du procureur, de la défense et des victimes participant dans ce cas-ci. Le procureur doit révéler toute autre évidence qu'elle veut employer pour les buts de la confirmation des faits et présenter un nouveau document contenant les faits par pas plus tard que le 15 novembre 2013. La défense a le droit de soumettre ses observations sur l'évidence du procureur et à l'évidence additionnelle ou actuelle par pas plus tard que le 16 décembre 2013. Plus tard, les participants ont l'occasion de classer des soumissions écrites finales.



    Juge Fernández de Gurmendi a différé d'opinion de la décision levant la confirmation d'entendre de faits. Le juge Fernández de Gurmendi considère que l'adjournement comme fourmuled présuppose une interprétation du rôle de la chambre pre-trial, la norme probatoire applicable exigée pour la confirmation des faits et la de la loi applicable de procédure et de substantif qu'elle ne partage pas en conséquence, elle n'est pas d'accord non plus avec les limites spécifiques de la demande du procureur.

    Top Banner
    Auteur

    Taurus

    En Juin, 2013 (22:57 PM)
    Evidemment que cette loi dérangerait le clan des griots, petits marabouts et petits truands arrivistes comme cette loi sur la répression de l'enrichissement illicite dérange actuellemnt le clan des voleurs de biens publics.

    Citoyens! il est temps pour nous tous de s'impliquer dans la bataille pour le rdresement de nos valeurs de travail, honneur et dignité et ne plus nous laisser imposer des contre modèles par la basse classe sénégalaise, non instruites, égoistes, paresseux et avilissants! que sont: faux petits marabouts, griots de toutes catégories, artistes immoraux et sans inspiration, danseurs obsènes,lutteurs sans cervelles, politiciens corrompus chassés récemment du pouvoirs et journalistes alimentaires!

    Adhérons sans hésiter au seul combat qui vaille et sans parti pris: l'équité et la justice au service du dévelopement intellectuel, moral, éthique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Senegal Digne

    En Juin, 2013 (23:06 PM)
    #freegbagbo



    Les juges de la CPI viennent de demander un procureur de fournir des preuves supplémentaires avant de confirmer ou infirmer d'éventuelles charges contre le président Laurent GBAGBO. Nous demandons aux juges de la CPI de faire preuve de courage en libérant purement et simplement SEM Laurent GBAGBO, président de la république de Côte-d'Ivoire. Un report de 6 mois pour avoir des preuves peut changer quoi alors que depuis 2 ans les procureurs de la CPI ont multiplié les voyages en Côte-d'Ivoire, rencontrer des pseudo victimes et disaient détenir un dossier en béton? Vous comprenez pourquoi lors des audiences, les avocats du président ont qualifié de ''brouillon'' l'acte d'accusation de fatou bensouda. Résistants du monde entier, défenseurs de la justice, femmes, enfants, jeunes, vieux; retroussons les manches et continuons le travail de mobilisation en faveur du président Laurent GBAGBO et contre le CPI. Comme il le disait lui même en s'adressant à la cour: ''C'est parce que j'ai respecté les lois de mon pays qu'on m'a envoyé ici''. C'est la politique qui a envoyé SEM Laurent GBAGBO en prison, c'est la politique qui va le faire sortir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diane

    En Juin, 2013 (09:31 AM)
    après cette loi sur le parrainage il faut en voter une pour les sponsor, il sponsorise des événements ou des émissions a coût de million alors qu'il n'embauche pas ( des contractuels qui font plus de 5 ans, des journaliers en n'en plus finir(PATISEN avec leur bouillon qui tue, et qu'il ne consomme même pas, est ce quelqu'un a déjà vu un libanais consommer adja-jumbo-magi en dehors de son fast-food ) qui ne paye pas les salaires a temps (3 - 4 voir 5 mois sans salaires (SATREC)).
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email