Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Domaine public maritime : Une plainte devant le Procureur contre les occupations irrégulières

Single Post
Lotissements irréguliers : Atépa accélère la cadence

Les défenseurs du littoral ont lancé une nouvelle offensive contre les occupations irrégulières sur la Corniche. L'architecte Pierre Goudiaby Atépa et la Plateforme pour l'environnement et la réappropriation du littoral (Perl), dont il est le président d'honneur, ont saisi d'une plainte le procureur de la République.

Ils se plaignent des lotissements irréguliers sur le littoral, de la délivrance irrégulière d'autorisations de construire sur le domaine public maritime, de l'occupation irrégulière de terrains relevant du domaine public maritime.

Sont visées : toutes les personnalités et structures désignées comme responsables des agressions du littoral (voir photos). L'ambassade de Turquie est dans le lot pour un terrain d'environ 4000 m2 alors que sur le même site, 100 000 m2 ont déjà fait l'objet d'une attribution.

Il y a aussi l'hôtel Terrou-Bi, qui occupe près de 100.000 m2 dont la moitié est sur la terre ferme, la société Ecoloisir Sa qui annonce un projet de construction du centre de loisirs et de rencontre, Magic Land, qui occupe la plage du virage, la société Mixta qui a sollicité un permis de construire  d'un immeuble R+5 sur le littoral.

Le morcellement de l'espace situé entre Fann-Mermoz et la mosquée de la Divinité agace également Atépa et ses partenaires de la Perl. Qui rappellent qu'un lotissement ne peut porter sur un terrain relevant du domaine public maritime parce que n'étant pas propriété privée de l'Etat ou d'un particulier.

Ils se fondent sur la loi 76-66 du 2 juillet 1976 portant code du domaine maritime qui dispose : "Le domaine public maritime est inaliénable et imprescriptible".

Le maire de Fann Résidence-Point E, Palla Samb, qui aurait laissé faire, est également visé par la plainte de la Perl pour complicité présumée.



23 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (07:08 AM)
    Bien nous allons voir si le droit va être respecté ou encore bafoué. on marche sur la tête.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (07:21 AM)
    Mais dans tout ça ou est le gouvernement? Qui protege le droit des sénégalais? Non Macky dou deemm
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (07:31 AM)
    Et concernant la Corniche des Almadies squattée par des gens originaires des villages Lébous? Je constate qu'on fait tout pour éviter d'évoquer ce scandale de peur de représailles foudroyantes. Que dire aussi de la Plage des Almadies qui n'existe pratiquement plus face aux assauts des mêmes individus?

    Ce Goudiaby et ses complices nous prennent vraiment pour des demeurés! Alors là, vraiment!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (07:32 AM)
    Nous sommes derrière vous M. Atépa. A bas les criminelles!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (07:45 AM)
    Où a tu vu des criminelles toi? Sale misogyne!
    Top Banner
    Auteur

    Deug La Véritè

    En Juin, 2017 (08:25 AM)
    Mr Goudiaby bon courage ! bien mes encouragements à tous qui ne pensent qu'aux citoyens .il faudrait par contre , une propagande sans limite pour que le sénégalais lamda sache qu'il est concerné . mon rêve ? C'est de de me balader sur la corniche , sans contrainte de baignade : des plages libres ! Au non de qui peut on occuper l'espace publique . de lâcher rien !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (08:40 AM)
    la loi 76-66 du 2 juillet 1976 portant code du domaine maritime qui dispose : « Le domaine public maritime est inaliénable et imprescriptible ». :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (08:53 AM)
    Que Dieu vous soutienne dans ce noble combat M. GOUDIABY. C'est dommage qu'il n'ai pas plus de mobilisation pour dénoncer ces abus.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (08:58 AM)
    Il faut faire un reportage sur toute la corniche jusquau petit palais et a l interieur de dakar audider au niveau des impots et domaines et les entreprises libanais pour bien comprendre le fenomaine une vieille histoire qu il faut arreter sinon tòt ou tard ca va pete les jeunes sont conscient de ce probleme et ils sont majoritaire dans ce cher senegal meme de faux billets de banque hachisch armes et autres choses sont recuperes en haute mer avec l insecurite le terrorisme il faut absolument protege le litoral vive le senegal  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (09:12 AM)
    Pierre goudiaby courage reveille les consciences les senegalais vont ce rallier avec toi soit determiner on est entoures d ignorants depourvus de projes futur por la capital et qui pensent qu a leur ventre venus de je ne sait òu des politiciens pas rafines des sauvages. :fbhang:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (10:00 AM)
    Ben moi je ne comprends Goudiaby Atepa, il attend maintenant que la société Mixta lance son projet de R+5 en face de sa superbe maison sur la corniche pour commencer à mobiliser la population car cet immeuble va lui cacher sa belle vue sur la mer.

    Terrou Bi existait depuis le 2ème Président de la République du Sénégal, je ne l'avais jamais entendu râler auparavent

    Maintenant pourquoi il râle ?pour simplement faire arrêter les travaux de cet immeuble Mixta!

    Monsieur veut conserver son confort visuel à partir de sa belle demeure sur la corniche.

    Monsieur ATEPA le problème des constructions sur le domaine maritime est entier sur toute la presqu'île de Dakar et le long des côtes sénégalaises, il fallait vous alarmer depuis longtemps pas seulement maintenant que Mixta va vous gâcher la vue sur mer!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (10:13 AM)
    Atepa est du cote de la légalité! la loi c est pour tout le monde.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (11:54 AM)
    tout à fait d'accord
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (12:47 PM)
    Y'en a marre de ces parvenus, fraudeurs, bandits qui veulent s'accaparer notre corniche. On est avec toi ATEPA, à 1000%.

    Tout plouc se sentant riche pense pouvoir s'approprier la chose commune. Et les autorités ne font rien parce qu'étant soit des corrompues, soit des complices.

    Tout le monde voit les corniches dans les autres pays à la télé, et personne n'ose y faire quoi que ce soit. Ici c'est le bordel total et on croirait que personne n'a jamais été à l'école ou voyagé pour voir ce qui se fait de bien ailleurs.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (12:56 PM)
    Pierre GOUDIABY nous emmerde depuis ses jours de médiocrité au lycée À Blaise DIAGNE de Dakar quand feu sombre oncle et tuteur L ancien MINISTre emile baDIaBe fait attribuera une Bourse américaine destinée à un autre élèves émérite M ai a un autre eleve mais
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (13:00 PM)
    il n'y a pas que la corniche,et les villas coloniales devenues biens publics situées aux alentours de l'Assemblée Nationale,acquises en catimini à vil prix par des caciques du systeme en violation de toute regle de droit.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (13:52 PM)
    Je doute de l'aboutissement d'une telle plainte, au lieu du penal ,le recours en annulation des des decisions administratives accordant ces droits me paraissait avoir plus de chance d'aboutir.
    Top Banner
    Auteur

    Citoyen Lamda3

    En Juin, 2017 (17:06 PM)
    Les hommes du droit doivent lui venir en aide. Il faut l'état refuse d'être toujours mis devant le fait accompli. Il faut que Macky en fasse son probleme. Sinon tout Dakar regrettera de perdre définitivement cette vue. Honte pour la postérité. Goudiaby a raison. Et je voue son courage. Je le comprends. Il en souffre par ce que c'est un grand architecte paysagiste. Il a du mal à supporter cette situation qui ne peut être stoppée que par une volonté politique forte ou un mouvement appuyé par un pool d'éminents avocats. Sinon on rira vraiment du Sénégal..
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (17:13 PM)
    Seneweb pourquoi l'article le plus récent sur cette affaire a disparu. Celle-ci était plus commenté car relative à laggression de Atepa. Oubien Rahal a payé ? ?????
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (18:01 PM)
    Ou on est dans un pays de droits ou pas.il faut arrêter toutes les constructions sur le domaine maritime publique ou alors laisser tout le monde en paix.pour ceux qui ont déjà construit il faut les dédommager et raser toutes ces bâtisses ki sont irrégulières même s'ils disposent de titres de propriétés et ainsi le droit est respecté sinon le problème sera recurrent.il faut arrêter tout ce meli mélo.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (20:31 PM)
    A la plage des Almadies, on arrive plus à apercevoir la mer! J'aimais bien venir y contempler les flots dans les années 80. Depuis, c'est devenu un vrai marché. C'est à fendre le cœur.
    Top Banner
    Auteur

    Yaafi

    En Juin, 2017 (23:30 PM)
    Chers amis chers compatriotes

    Ce sera peut être Le procès qui va sauver le Senegal

    Seul 1 procès pourrait empêcher ces individus de ravager notre Sénégal

    Ce serait très beau..que ce soient l'ensemble des sénégalais qui soient derrière cette plainte

    Vous avez bien lu! Après des années de bataille , un tribunal Senegalaise va juger agresseurs du littoral

    Nous sénégalais qui attaqueront ces agresseurs avons un droit à un littoral pour tous.

    Désormais, un tribunal Senegalais va statuer



    Une victoire va calmer les ardeurs des occupants ou agresseurs du littoral

    lCette action pourrait complètement changer la donne.



    les plaignants ne doivent pas être seulement des citoyens issus de la ville de Dakar mais tous les sebegalais

    Il faudra des d'avocats formidables à nos côtés et les ressources pourraient manquer pour lutter à armes égales contre ces puissants occupants

    Voilà pourquoi il fait demander l’aide.

    De tous

    Le groupe doit se doter de moyens de lever les fonds nécessaires avant l’audience, et de faire de ce combat une bataille globale auprès d’autres tribunaux et d’autres pays. Ces courageux sénégalais et leur action pourraient être notre meilleure chance de stopper le scandale du littoral

    Merci ATEPA

    MERCI
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (03:14 AM)
    Yalla mo lay Faye atepa...
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email