Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

LOYERS-DAKAR – Les bâtiments nouvellement construits jugés hors de prix

Single Post
Cherté des loyers à Dakar

Plus de deux ans après promulgation, le 22 janvier 2014, de la loi sur la baisse du loyer, certains bailleurs passent entre les mailles du filet de la réduction tant promise aux locataires qui estiment le coût du loyer toujours hors de prix dans certaines habitations. A Dakar, il est encore difficile de se loger et des tensions sont souvent notées entre bailleurs et locataires, devant la difficulté des premiers à se confirmer à la nouvelle législation. «Après adoption de la loi, les mensualités ont été effectivement diminuées. Mais aujourd’hui, les prix du loyer ont partout augmenté.

Pour les bâtiments en construction au moment de l’application de la loi, les bailleurs ont adapté les prix à la nouvelle situation, en augmentant sensiblement leurs montants», renseigne le quotidien Lobservateur, qui consacre un dossier à la cherté du logement dans la capitale. «Pour un appartement de deux chambres avec salon, il faut compter entre 150 000 et 200 000 FCfa. Le montant de la location des bâtiments nouvellement construits atteint même 250 000 FCFa», fait constater le journal. Une cherté qui explique, en partie, la vacuité de certains logements jugés hors de prix.

«Le problème au Sénégal, c’est qu’on construit pour les étrangers. Il y a pleins d’appartements vides à Dakar, faute de preneurs. La demande est forte, mais l’offre est inaccessible pour beaucoup», analyse une Sénégalaise. Il faut noter toutefois que les réclamations ont sensiblement baissé, à en croire l’association consumériste Ascosen qui a relevé 2890 cas en 2014, 1996 en 2015 et 887 cette année.



14 Commentaires

  1. Auteur

    Lappart

    En Octobre, 2016 (10:49 AM)
    «Le problème au Sénégal, c’est qu’on construit pour les étrangers et les immigrés. Il y a pleins d’appartements vides à Dakar, faute de preneurs. La demande des autochtones est forte, mais l’offre leur est inaccessible».
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (10:56 AM)
     :xaxataay: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lawyer

    En Octobre, 2016 (11:15 AM)
    il faut imposer des prix car ici le niveau des salaires n est pas élevés donc il faut se table deux chambre +salon+cuisine +toilette a 50000 f cfa car la majeur partie des travailleur ne gagnent pas beaucoup et les affaires marche mal .on ne peut parler senegal emergent et submerger le peuple .3 chambres +salon+cuisine +toilettes 100000 f cfa .

    les gens sont pauvres ici .les consomateurs doivent etre des chefs nous sommes des clients et les clients sont roi .
    {comment_ads}
    Auteur

    Nul

    En Octobre, 2016 (11:25 AM)
    L'auteur de cet article ainsi que les commentateurs sont nuls.

    Quand on parle de prix de loyer, le minimum est de prendre en compte le quartier.

    le loyer d'un appartement de 2 ch, salon, cuisine à mermoz n'est pas équivalent à celui d'un appartement de même standing à Fass ou niarry tally.

    Nul nul nul....

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymedéthié Fa Ndiogou

    En Octobre, 2016 (11:26 AM)
    Momar ,ndao pdt de l'ascosen est un traitre, un vendu, ll'ascosen est un fond de commerce pour lui
    Top Banner
    Auteur

    Mamebamba

    En Octobre, 2016 (12:06 PM)
    CE QUE JE NAI PAS COMPRIS UN PAYS SI PAUVRE QUE LE SENEGAL ON VEND DES MAISONS Á 300 000 000 MILLIONS AHAHAHAHAHAHAHAHA.. CEST NORMAL QUE LES LOYERS SOIENT A 250 000 CFA.. AH LES PAUVRES JAI PITIE DEUX.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (12:07 PM)
    il faut surtout voir les prix de a construction. Le prix des terrains, du ciment, de la main d'oeuvre.



    C'est trop cher !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (12:11 PM)
    le loyer coute toujours cher.

    il faut imposer des prix suivant le lieu et le nombre de pièces pour une durée de 10 ans .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (13:27 PM)
    venait a yarah ces catastrophique chm toilllette 45000f aptm 150000f chmbr simpl 40000f :fbhang:  :emoshoot:  :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (14:03 PM)
    En tout le Président doit nous aider nous locataires nous sommes très très fatigués nous débrouillons seulement pour payer nos loyers et à chaque fois les propriétaires nous coincent en disant que on a des réparations à faire, la famille doit venir rien que pour augmenter le loyer y'en a même qui disent que si vous voulez vous n'appliquez pas la loi mais le cas contraire vous sortir et c pas facile de déménager non seulement les courtiers vont te demander 3 mois et ce sera encore pire chez le propriétaire délai pour sortir Je prie au bon DIEU que le Président nous aide à régler ce problème tu vois des gens qui des immeubles et des immeubles et nous locataires on n'arrive même pas à avoir un débarras et c dur très dur même mais Yalla bakhna SALAM
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (14:12 PM)
    Rien a changé toujours c'est le même problème d’ailleurs c'est pire on vit chaque jour le même calvaire les propriétaires amoniou bène yeurmendé ils nous fatigues de trop sans état d'âmes monsieur le Président dimbalè niou nguir YALLA somou naniou lol si loyer bi
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (19:35 PM)
    c'est dure de devoir payer un loyer tous les fins du mois mais il faut se mettre dans la tête que l'état ne peux rien faire, la loi était mal faite au lieu de subvention le ciment, le fer ou les matériaux de constructions il demande au propriétaire de baisser le prix du loyer alors qu'il ne soucis même s'il a un crédit à la banque à rembourser ou pas.

    Je parle en connaissance de cause, j'habite à paris j'ai investis 72 millions dans un immeuble de 5 appartements et magasin pour un loyer total de 550.000f par mois. Ça ne gène pas de payer d'impôt c'est normal, mais j'aurais préfèré que l'état demande de baisser les loyers en contre partis baisser à son tour l'impôt sur les loyers perçus ou subventionner les matériaux de constructions. Combien de temps de dois attendre pour réunir les 72 millions investis?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (20:27 PM)
    la location c'est de l'usage commercial comme dans les boutiques, on peut pas admettre qun commerçant vend le kg de riz à 250f et un autre à 400f. le probleme au Senegal c'est la reglementation ,la suivie et de mesures tres severes.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (21:56 PM)
    Il y a un otre phenomene en matiere de logement. Par exemple venant a Dkr pr les vacances, il y a des particuliers, a la sicap presentement qui vs louent une chambre chez eux a 20.000 frcs/jr. Cela est-il reglemente par la loi, le gouvernement? Je souhaiterai avr une reponse correcte en la matiere. Le cadastre ou le gouvernement sont-ils au courant de ce marche lucratif chez cs particuliers? 20.000 frcs/jr. pour 1mois de vacance egal 600.000frcs?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email