Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Lutte contre la drogue : Jamra propose la dotation de primes consistantes aux forces de sécurité

Single Post
Lutte contre la drogue : Jamra propose la dotation de primes consistantes aux forces de sécurité

L'ONG Jamra, profitant de la saisie jeudi de 670 kg de cannabis par les Douanes sénégalaises à Diamniadio, a proposé dimanche la dotation de primes consistantes aux forces de sécurité.Dans un communiqué transmis à l'APS, cette organisation, qui s'est illustrée dans la lutte contre la drogue, rappelle que cette idée avait été lancée par son président-fondateur Latif Guèye. 

Selon Jamra, "à la suite de l'adoption de la Loi 2007-31 du 30 novembre 2007, qui renforce les sanctions pénales contre ce commerce de la mort", ce dernier "comptait introduire, entre autres amendements, une proposition instituant un système de dotation de primes aux éléments des forces de sécurité qui se seront distingués dans des faits d'arme relatifs à la lutte contre le trafic de drogue". L'ONG, explique M. Guèye, souhaitait ainsi l'"ouverture d'un compte dans lequel s'effectuerait les dépôts de toutes les amendes en numéraires infligées aux trafiquants, dans le cadre de l'application de la loi 2007-31 qui fixe cette amende au triple de la valeur de la drogue saisie".

 L'idée est, selon lui, d'utiliser ce fonds pour "octroyer aux forces de sécurité de consistantes +primes à la saisie+". Il s'agit également de "financer les cures de désintoxication des victimes de ces produits de la mort - souvent issues des quartiers populaires -, et dont le coût de la séance complète de désintoxication (environ 400 mille francs) est souvent hors de portée de leurs parents". L'ONG "suggère aux députés de cette 12e législature de s'approprier ce projet inachevé de leur défunt collègue,

 afin que ce fonds, que pourrait parfaitement gérer le Cild (Comité interministériel de lutte contre la drogue), puisse encourager davantage les forces de sécurité, de la Police, de la Gendarmerie et de la Douane […]". L'objectif est aussi de "mieux les prémunir des tentations corruptrices auxquelles elles s'exposent chaque jour, préférant souvent servir avec abnégation et patriotisme leur Nation, qui ne leur en sera jamais suffisamment redevable". 

 ASG/BK



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email