Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Lutte contre le sida : Les députés s’engagent pour l’effectivité de la loi sur le Vih
   Par Lesoleil | Le Soleil |  Lundi 31 décembre, 2012 13:03  | Consulté 3145  fois  | 1 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Societe | Mots Clés: Sida, Loi, Assemblee Nationale
source: Le Soleil

Dans une déclaration rendue publique les députés se sont engagés à veiller à l’effectivité de la loi relative au Vih/Sida. Les députés sont formels : la stigmatisation et la discrimination des personnes vivant avec le Vih/Sida (PvVih) constituent « le principal facteur » de propagation de la pandémie. Dans une déclaration publiée hier, une vingtaine de députés, d’élus locaux, de chefs coutumiers et de leaders communautaires se sont engagés à veiller à l’effectivité de la loi relative au Vih/Sida votée en 2010. Cette déclaration fait suite à un atelier intitulé « Sensibilisation des députés sur la stigmatisation et la discrimination des PvVih et des groupes vulnérables » et organisé, du 22 au 24 décembre 2012, à Saly, par le Réseau santé/Sida et population (Ressip) du Conseil des organisations non gouvernementales d’appui au développement (Congad). Cette rencontre avait permis aux députés d’analyser, « de manière approfondie », la situation de la pandémie en Afrique et au Sénégal.

 « Nous avons pris la mesure des importants défis auxquels l’Afrique fait face en matière d’accès universel aux services de prévention, de soins et de traitement », ont-ils relevé. Les parlementaires, dans leur déclaration, ont exprimé aussi leur volonté de respecter les engagements nationaux et internationaux pris par le gouvernement du Sénégal dans le cadre de la réponse au Vih. « Nous nous engageons à explorer, avec le gouvernement et la société civile, les voies et moyens, en vue d’une mobilisation de ressources additionnelles et innovantes pour financer durablement la lutte contre le Vih/Sida », peut-on également lire dans la déclaration. Ce forum des parlementaires entre dans le cadre de la mise en œuvre du programme Fonds mondial Ancs-Round 9, élaboré par le Ressip du Congad, qui conduit un processus de sensibilisation de leaders sur la composante stratégique « Plaidoyer pour la réduction de la discrimination et la stigmatisation des PvVih et des groupes vulnérables ».

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Sida de 2006 à ce jour.
Commentaires:   1   Total dont   0   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Salambaye on December 31, 2012 (19:20 PM) 0 FansN°:1
ils (elles ) se sont mal comportès l'autre jour ,comme des vendeuses de mangues ,je doute qu'ils (elles) ont la notion d un virus...............mais ils (elles) n'oublieront jamais ce jour.........Mbaye Abdoul s'etait bien fait respecter......la competence,la discipline ,la civilitè,les argument contre la nulletè,la barberie ,l indispline..............c'est honteux quand meme avec des deputès aussi cancres..............oubien ils remercient oubien ils insultent.

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
    de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
  • Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
  • Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Nom:
  
Commentaire:
:)   :-D   :cool:   :hun:   :cry:   :love:   :khelou:   :?:   :jumpy: :sad:   :bravo:    :haha:   :dedet:   :sn:   :down:    :up:  :tala-sylla:
   
Pour faire apparaitre vos commentaires immediatement, creez un compte seneweb (c'est rapide).

Nouveau!:   Retrouver toutes les archives concernant Sida de 2006 à ce jour.

 

 


Pub


 




HitParade




HitParade