Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Macky Sall envisage de diminuer le coût du pèlerinage et le nombre de missionnaires à la Mecque
   Par Gata DORE | Pressafrik.com |  Jeudi 17 mai, 2012 13:28  | Consulté 11490  fois  | 28 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer

Le coût du pèlerinage à la Mecque s’élevait 2 millions 400 mille FCfa. Et maintenant le gouvernement de Macky Sall, le premier président né après l’indépendance, envisage de reduire le coût du pèlerinage à la Mecque. Dans la même logique, M. Sall prévoit également de diminuer le nombre des missionnaires pèlerins qui partent à la Mecque au nom de l’Etat du Sénégal.

 

L’annonce a été faite sur la radio Rfm dans son édition de ce jeudi à midi. Le gouvernement va bien octroyer une bouffée d’air à la communauté musulmane en diminuant ce coût du pèlerinage qui s’élevait à 2 millions 400 mille FCfa. 

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Pelerinage de 2006 à ce jour.
Commentaires:   28   Total dont   0   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Bourou on May 17, 2012 (13:34 PM) 0 FansN°:1
il veut seulemnt avoir la majorite a l assemblee
Dydy gucci on May 17, 2012 (13:35 PM) 0 FansN°:2
Très bonne initiative diminuer le côut et améliorer les conditions de vie des pèlerins
NEANT on May 17, 2012 (13:35 PM) 0 FansN°:3
Il faut eliminer tous ce qui est de fitulite ou de BAMBOULA
Rèk on May 17, 2012 (13:39 PM) 0 FansN°:4
merci et bonne continuation....qu'allah t'assiste dans ta mission....pour les mécontents et les ex pds.....continuer vos critiques , mais l'importance c'est que wade est vomi et cela meme au sein de son propre parti.
Néguo on May 17, 2012 (13:40 PM) 0 FansN°:5
ca se vw que tu commence a travailler cé bien bonne continuation prési nécoute pas les jalous ils vont tous maigrir
Giss on May 17, 2012 (13:46 PM) 0 FansN°:6
wa pds, il faut bien noter la diffrence et relever les faits et geste de macky pour ensuite comparer avec ceux de ce voleur de wax wèdi
Bohemian Club on May 17, 2012 (13:47 PM) 0 FansN°:7
Il faut aussi limiter le nombre de pelerin pour un service et un traitement adequat de tous les pelerins. Ceux qui ont fait leur Haj ne doivent pas y retourner pendant au moins 5ans.
KALA on May 17, 2012 (14:09 PM)0 FansN°: 1809576
JUSTEMENT YA DES GENS AUI PARTENT RIEN QUE POUR LE COMMERCE. PAR CONTRE YA D AUTRES QUI PATENT POUR AUTRES CHOSES QUE LE BON DIEU NOUS PRESERVE. CELUI QUI A DEJA ETE A LA MECQUE UNE FOIS DOIT ATTENDRE AU MOINS 5 ANS ET LAISSER LA CHANCE A DAUTRES
Pélerin on May 18, 2012 (09:51 AM)0 FansN°: 1810931
je ne suis pas d'accord avec vous si une personne peut éffectuer le pélerinage plusieurs fois celà dépend de ses moyens et dès fois meme elle peut l'effectuer pour des défunts. "kou ko meune kouné boula nékhé dème autant de fois que tu le désires
Xalate bou rafete on May 17, 2012 (14:09 PM) 0 FansN°:8
lolou mome dina bakh si bep mbolem dioulite dakh ma meneu yobou sama yaye maka mou adji yalla nako sounou boram egale bonne continuation president maky sall
Sen= on May 17, 2012 (14:24 PM) 0 FansN°:9
Moi je connais pa l'homme, mais a chaque que je consulte le site, on parle de diminution. Nous avons besoin de ça au senegal. Help thé président so hé can get thé job done. Soyons positif et aidons le gar.
s' il reussit, nous réussirons

Merci.
Adjaratou on May 17, 2012 (14:40 PM) 0 FansN°:10
c'est un soulagement pour moi qui ne suis pas au pays et que j'aimerai tellement faire ce cadeau a ma mere. je faisais les calculs et ça me donnait vers les 3700 Euros. Mais combien Macky va diminuer? ce serait parfait si la somme ne dépassait pas les 2750 euros.
Cedddoooooooooo on May 17, 2012 (17:01 PM)0 FansN°: 1809850
africains arretez d'etre bêtes. prends ces 3700 euros et construits une bibliothéque dans ton village. Roog seen sera plus content de toi que d'aller se balader chez les arabes.

qu'est ce que vous êtes bêtes, franchement. ou bien construit un forage. vive roog seen , en bas allah. allah n'est pas logique.
Fas on May 17, 2012 (14:47 PM) 0 FansN°:11
Macky Sall ne doit pas diminuer le pèlerinage il doit donné ça au privé est celui qui veut aller a la meque doit le payé lui même car le pèlerinage n'est obligatoire pour un musilma s'il n'a pas les moins.
A_été_à_la_mecque on May 17, 2012 (18:49 PM)0 FansN°: 1809999
Bien dit! Je voudrais que Macky supprime le système de quota pour ses collaborateurs. Que celui ou celle qui veut y aller n'a qu'à se payer le billet et laisser l'argent du contribuable à d'autres fins.
Conso on May 17, 2012 (22:14 PM)0 FansN°: 1810297
Libéraliser le Hadj devrez venir d'une étude détaillée pour aboutir à un plan de libéralisation en douceur si ça s'avére nécessaire.Déjà c'est bien de réduire le coût qui doit être affecté par le surplus de missonnaires.Sur le quota de 10000 pélerins presque la moitié est convoyée par le privé donc on est déjà à mi-chemin de libéraliser et il faut évaluer si les privés le font déjà bien.Et chacun est libre de choisir entre le public ou le privé, ce dernier donne l'impression de s'alligner sur le prix de l'état même si souvent ils ont moins de coûts.La mission du sénégal est une goutte d'eau par rapport au +/-300000 indonésiens,+/-100000 turcs ... qui sont super bien organisés.Il ya aussi une réalité au moment du hadj tous les prix sont multipliés ,hebergement,transports,....
Blackpyramid on May 17, 2012 (17:12 PM) 0 FansN°:12
c le cadet de nos soucis
A_été_à_la_mecque on May 17, 2012 (18:52 PM) 0 FansN°:13
Macky SALL doit supprimer le système de quota pour ses collaborateurs dans le pélerinage. Celui ou celle qui veut faire le pélerinage n'a qu'à se payer le billet. L'argent du contribuable ne doit pas servir pour le pélerinage qui doit çtre ssi la personne a les moyens.
Isidore on May 17, 2012 (19:06 PM) 0 FansN°:14
Les visites d’aptitude au pèlerinage à la Mecque ont pris fin depuis le mois d’Octobre 2011 et votre Ministère reste devoir une somme de vingt trois millions deux cent cinquante quatre mille francs (23.254.000F) aux médecins désignés par monsieur le Ministre de la Santé, par note de service n°007632 du 02 août 2011, pour assurer les visites médicales d’aptitude pour le pèlerinage à La Mecque.

Depuis lors, il y a eu plusieurs échanges de correspondances entre Mme le Médecin-chef de la Région Médicale de Dakar ainsi que les plus hautes autorités sanitaires de notre pays d’une part et vos services, d’autre part. Et pourtant le gérant de la caisse d’avance, au niveau du Ministère de l’Economie et des Finances a émis, depuis le 21 octobre 2011, le chèque n° 211241, d’un montant de 23.254.000F au profit de la Région Médicale de DAKAR. C’est ainsi que les responsables de la Région Médicale feront des va-et-vient incessants et vains au niveau de la BIS.

Il ressort de nos investigations que le rejet du chèque serait lié à un accord entre le Commissaire au Pèlerinage, Votre directeur de cabinet et le Directeur Général de la Banque Islamique du Sénégal, pour plafonner le compte d’avance à 200 millions. Ce seuil aurait été d’ailleurs, largement dépassé, suite à des dépenses, qu’on a voulu pudiquement désigner sous le vocable de frais d’encadrement et de subsistance de pèlerins et mettre sur le compte du retard...
Begueee!!! on May 17, 2012 (19:23 PM) 0 FansN°:15
Ohhhhhhhhhh ca c'est une tres bonne nouvelle mr. le president qu'ALLAH t'assiste sur toute tes decisions je suis tellement content que je peux rien dire actuellement.

Merci Mr.le president  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy: 
Bronx Boy on May 17, 2012 (19:35 PM) 0 FansN°:16
A vrai dire je n`y comprends plus rien parsk les deux dernières années on nous annonçait ici dans ce meme site ke Karim Wade avait diminue le prix du Hadj juska kelke chose comme 900.000 F CFA et poussière, now on nous reparle de diminution de 2.400.000 F CFA!! well y'a problème alors puiskil y'a une grande différence entre ces deux sommes d`argent la.
esk`il ya kelk`1 ki pourrait éclairer nos lanternes sur cette différence?
nous supportons le nouveau gouvernement mais il ne faudrait pas kon nous mente please. Cordialement! :sn: 
CIA008 on May 18, 2012 (01:12 AM)0 FansN°: 1810543
Justement voila un dossier qu'on doit examiner avec Karim Wade et Ahmet Khalifa Niass. Zam-Zam ça vous rappelle quelque chose avec les DC-10
Tamsyr on May 17, 2012 (20:12 PM) 0 FansN°:17
Tres bonne nouvelle!

Je suis sur que le pelerinage n'est pas aussi cher chez nos voisins immediats, Gambie-Mali.

Une telle decision pourrait, en effet, soulager les difficultes financieres de SN Air lines qui, de mon point de vue, devrait garder le monopole dans l'acheminement des pelerins a la Mecque.

Salam
Hadjj on May 18, 2012 (00:18 AM) 0 FansN°:18
changer tte l equipe du commisariat general pelerinage a ala mecque tte la bande de madicke a comencer par le commissaire protege de madicke niang limiter les missionnaires qui ne savent rien du pelerinage que des proteges tte saint louis sera la copine belles familles cousins l annee derniere tout saint louis eteait au pelerinage tte la famille de madicke niang meme les parents des domestique de ndike chauffeurs secretaires etc
Teup on May 18, 2012 (01:16 AM) 0 FansN°:19
SI MAKY DIMINUE LE COUT DU PELERINAGE , ALAAJI DINA PERDRE VALEUR......TOUT LE SENEGAL S' APPELERA " ALAADJI , ADJIARATOU; WALA ASS OU ADJA " ON AURA LE MEME NOM QUOI !
ALADJI MACTAR on May 18, 2012 (03:17 AM) 0 FansN°:20
REVOIR LES AGES DES PELERINS HOMME - DE 60 ANS //// FEMMES - 55 ANS et MARIER

PARCE QUE LE CLIMAT N'EST FAVORABLE AU SENEGAIL 40° A
Victorine on May 18, 2012 (11:19 AM) 0 FansN°:21
Ya pas k le coût du pélerinage à diminuer, tous les billets d'avion devront être réduits ainsi que les factures d'électricité !!!! Je salue l'initiative et suis très fière de Macky et de son équipe. Bravo et merci d'être à l'écoute du peuple
Ahmad diop on May 18, 2012 (11:31 AM) 0 FansN°:22
l' etat du Senegal peut beneficier de la participation active des etudiants senegalais qui sont en Arebie Saoudite dans l'encadrement des pelerins pour trois raisons:
1-leur maitrise parfaite de la langue arabe.
2- leur mairise parfaite des rites de Hajj en theorie et en pratique.
3- la connaissence parfaite des lieux qui concernent les pelerains.
et en fin, leur recrutement coute moins cher que les missionnaires venant du Senegal, parce que ils sont des residants, donc pas besoin de biets d'avion.

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).