Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Macky Sall exhorte les Etats africains à accélérer l’intégration par l’économie et les infrastructures

Single Post
Macky Sall exhorte les Etats africains à accélérer l’intégration par l’économie et les infrastructures

Le président sénégalais Macky Sall a exhorté dimanche les Etats africains à accélérer l’intégration par l’économie et les infrastructures d’interconnexion, suggérant de confier les études de faisabilité des projets du NEPAD à la Banque africaine de développement(BAD), pour plus d’efficacité et de rapidité.‘’Il nous faut davantage combattre les inégalités sociales, promouvoir l’emploi, améliorer la qualité de la gouvernance et accélérer l’intégration par l’économie et les infrastructures d’interconnexion’’, a-t-il dit lors de l’ouverture à Dakar du Sommet du NEPAD sur le financement des infrastructures. 

Convoqué par le président sénégalais Macky Sall, président du Comité d’orientation des chefs d’Etat et de gouvernement du NEPAD, ce sommet se tient en présence des présidents du Nigeria Goodluck Jonathan et du Mali Ibrahima Boubacar Keïta, arrivés à Dakar samedi en fin d'après-midi, et du président du Bénin Boni Yayi, dont l'avion a atterri à Dakar ce dimanche matin. ‘’L’Afrique a enregistré depuis quelques années des progrès significatifs par une croissance accélérée dans un contexte international difficile. La gouvernance en Afrique s’est améliorée, grâce à des institutions fortes et à l’avènement d’un leadership de plus en plus guidé avec l’obligation de résultats’’, a rappelé le président Sall. Il a invité ses pairs africains à la mise en œuvre de ressources pour la mobilisation des financements des projets du NEPAD. Le président sénégalais a souhaité que le management des études pour la mise en œuvre des études de faisabilité puisse être confié à la BAD à travers son mécanisme Africa 50. Selon lui, la supervision de l’Agence du NEPAD ''nous permettra de gagner du temps et d’avancer à notre rythme". ‘

’La BAD en a les moyens et les ressources humaines, et cela permettrait d’aller beaucoup plus vite vers la faisabilité de nos projets. Bien entendu, la supervision politique restera sous la responsabilité de la Conférence des chefs d’Etat et de l’Agence du NEPAD’’, a souligné Macky Sall. Selon lui, l’Afrique doit rompre avec les modèles de financements classiques pour ‘’ atténuer la dépendance du continent à l’égard de l’extérieur, compte tenu surtout du reflux de l’aide publique au développement et de la volatilité des marchés de capitaux’’. ‘’Du reste, l’expérience montre que la part des budgets nationaux consacrés à l’investissement est en progression constante sur le continent à la faveur des reformes menées par les administrations fiscales et de l’apport de la diaspora africaine’’, a poursuivi le président sénégalais. Il appelé à oeuvrer à la réalisation du Fonds Africa 50 de la BAD, destiné à mobiliser plus de 100 millions de dollars pour l’appui aux projets d’infrastructure en Afrique.



8 Commentaires

  1. Auteur

    Mor Deukhine

    En Juin, 2014 (14:02 PM)
    RAPPEL pour le 17 JUIN

    c'était annoncé depuis mai

    ''Plus drôle qu'Ansoumana Dione, tu meurs ! En effet, après avoir craché du feu sur le ministre de la Santé, fait des yeux doux au Président de la République, puis, l'injure à la bouche, menacé de s'exiler en Gambie, le président de l’Association sénégalaise pour le suivi et l’assistance aux malades mentaux errants (Assamm) annonce l'organisation, le mardi 17 juin prochain d'un meeting des malades mentaux errants ou pour les malades mentaux
    Top Banner
  2. Auteur

    Détective

    En Juin, 2014 (14:03 PM)
    Votre partenaire vous trompe? Vous voulez en avoir le cœur net. Vos enfants vont –ils toujours à l’école? Vous voulez en entre certain. Votre employé est il crédible? Vous voulez effacer les doutes. Vous Voulez des Informations particulières ? Vols, enquêtes, recherches, études. .. Vous avez des doutes sur quoi que ça soit vous voulez être édifié. Une seule solution attachez-vous les services d’un détective privé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nts

    En Juin, 2014 (14:05 PM)
    trois chefs d'etat sur 54 echec total :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Juin, 2014 (18:55 PM)
    Mis à part les discours creux, les légionnaires ne laisseront aucune intégration africaine se faire. Ils saboteront tout.
    {comment_ads}
    Auteur

    Santa

    En Juin, 2014 (01:00 AM)
    Sincèrement nous n'avons pas un président mais bien un grand tocard à la place , qui n'est rempli que d'intention et des " il faut " avec des slogans creux pensant pouvoir développer ainsi l'Afrique , déjà que le développement de Fatick lui pose une grande équation insoluble , le voilà se lançant à la face d tout le continent !!! Un sommet où n’assiste pas la Côte D'IVOIRE est sans grande importance , le président Nigérian doit plutôt s'occuper de son " bokko haram " que venir dépenser inutilement les ressources de son pays à écouter notre insipide national !!! Il a mieux à faire dans ses frontières , que de pavoiser ainsi pour un discours dont il pouvait juste demander une copie !!!
    Top Banner
    Auteur

    Citizensn

    En Juin, 2014 (02:47 AM)
    Je rêve ou quoi? Je crois qu'il y avais quand même autre raison pour ce sommet. Je ne peux pas comprendre le fait que Macky Sall n'a pu déplacer que 2 Présidents sur les 54 chefs d'Etats africains membres du NEPAD. Et ce qui est plus grave, c'est que sauf le Mali, aucun de nos pays voisins était présent.

    Je pense que Macky a un vrai problème de leadership et surtout de communication avec le reste de l'Afrique. Depuis son avènement à la tête du pays, le Sénégal ne cesse de dégringoler de l'échelon supérieur de la respectabilité où il a toujours été hissé!!! Ce sommet est l'un des plus grands échecs que son gouvernement ait fait depuis 2012.

    Pour le contenu du sommet, je préfère m'abstenir pour ne pas me faire du mal!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Maïmoune

    En Juin, 2014 (12:30 PM)
    NOS DIRIGEANTS AIMENT VRAIMENT PARLOTER ! Comment parler d'une intégration rapide si le Sénégal et la Gambie, le Sénégal et la Guinée Conakry il n' y a pas assez de grandes routes qui nous permettraient de faire 400 km en moins de trois heures ? Ce sont des foutaises, ils n'y croient même pas !
    {comment_ads}
    Auteur

    Wade

    En Juin, 2014 (13:40 PM)
    des discoures creux c votre paire wade voleur qui le fésait
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email