Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Macky Sall : «Je suis gravement préoccupé par les défaillances dans la gestion des archives»

Single Post
Macky Sall : «Je suis gravement préoccupé par les défaillances dans la gestion des archives»
L’inspection générale d’Etat a souligné dans son rapport public 2015, remis ce vendredi au chef de l’Etat, que dans plusieurs structures auditées, la gestion des archives est des plus mauvaises. Ce qui préoccupe sérieusement le Président de la République.

«Je suis gravement préoccupé par les défaillances constatées dans la gestion des archives au cours des audits réalisés par l'Ige.

 Dans nombre d’entités, ces carences sont d'autant plus inacceptables qu'elles entraînent la disparition pure et simple de documents financiers et comptables comme l'a constaté l'Ige dans certaines entités», a déploré le Président Macky Sall. Il a rappelé que les archives constituent notre mémoire collective. Il demande à ce que «les responsables des entités concernées prennent, sans délais, toutes dispositions utiles pour que soit mis fin à ces errements. Le cas échéant, des sanctions doivent être prises».

Le chef de l’Etat a recommandé d’exploiter toutes les possibilités offertes par le numérique pour stocker et conserver les archives. Quitte à ce que l’Agence de l’informatique de l’Etat (Adie) soit mise à contribution.


9 Commentaires

  1. Auteur

    Sk

    En Juin, 2015 (16:27 PM)
    Une mauvaise gestion des archives, ça retombe toujours sur la tête d'une administration publique ou privée, dans le court ou long terme. La construction de la Maison des archives est une promesse qui n'a que trop duré.
    Top Banner
  2. Auteur

    Smmn

    En Juin, 2015 (17:46 PM)
    l'archive constitue les document de l'histoire ce qui le concrétise donc il doit être bien gérer et l’audit de l'ige est important sinon on ne sauré jamais se qui se passe derrière ces structures et le président montre qu’ils les a a l’œil et c'est bien de confier une poste a quelqu'un de lui faire confiance mais aussi de le contrôler de temps en temps c'est encore mieux
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (18:20 PM)
    Les compétences ne manquent pas. Si vous choisissez les bons profils, ce sera géré. Walay!
    {comment_ads}
    Auteur

    Collectif Des Diplomés De L'eb

    En Juin, 2015 (21:03 PM)
    Les archives sont sacrets et nul ne peut nier que dans le contexte ou nous sommes, nos gouvernants ne se préoccupes pas comme il se devait de ce patrimoine. Quelques faits seulement, comment peut on justifier la fermeture des archives nationales depuis plusieurs mois avec tout ce qu'il ya comme ressources documentaire pour les étudiants et chercheurs et au non de quoi, au nom de la réfection du bulding administratif. L'autre chose c'est par rapport à un échec qui a été noté depuis plusieurs années pour l'élaboration d'une politique nationale de gestion des archives, entre autre. Dons nous interpellons nos gouvernants sur la nécessité des prendre en charge les archives d'autant plus qu'ils parlent tout le temps de bonne gouvernance et de rédicsion des comptes. SAUVONS NOS ARCHIVES POUR L’INTÉRÊT DE LA NATION. :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (07:08 AM)
    Total des frais facturables à la compagnie aérienne 302,00 EUR



    Redevance passager vol international (France) 26,64 EUR



    Taxe de solidarité (France) 4,51 EUR



    Taxe de l'aviation civile (France) 7,92 EUR



    Taxes et redevances d'aéroport (France) 12,75 EUR



    Taxe de développement des infrastructures (Sénégal) 54,00 EUR



    Redevance passager (Sénégal) 12,20 EUR



    Taxe de l'aviation civile (Sénégal) 2,29 EUR



    Taxe de contribution des passagers aux frais de sécurité (Sénégal) 3,05 EUR



    Taxe des services d'immigration (Sénégal) 21,10 EUR



    Total des taxes et redevances aéroportuaires 144,46 EUR



    Voila la bonne gouvernance Mr le Président des mots des mots pas des actes  :bip-bip:  :bip-bip:  :bip-bip:  :bip-bip:  :bip-bip:  :bip-bip:  :bip-bip: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (08:09 AM)
    De sa caisse noire, le Président est libre de donner des milliards à qui il voudrait ! Alors ? Il faudrait l'équivalent de quatre fois ce ce que le ministre Moustapha Diop promet à chaque goupement de femme qu'il a rencontré depuis deux ans pour que les archives soient dans d'assez bonnes conditions !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (13:17 PM)
    il a parfaitement raison. nous ne prenons malheureusement pas soin des archives, il faut se rendre au bureau des passeports à Dieupeul pour voir les piles de documents empilés par terre à la poussière dans les pièces à plus d'un mètre de hauteur, il faut aller voir dans les bureaux de certaines mairies, préfectures pour constater le manque d'organisation qui y règne. dans certains bureaux d'administration public c'est le foutoir complet!
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Voyant

    En Juin, 2015 (19:10 PM)
    La seule chose qu’il faut savoir de ce SN d’aujourd’hui, est qu’il est menacé, plus que jamais. La façon dont les nominations se font actuellement doit nous faire peur, nous LES SENEGALAIS qui ne sont pas ethnicistes. Toute la sphère étatique du Sénégal est alpoularisée, au détriment des autres ethnies. Je ne serai pas surpris de voir une guerre civile se déclencher dans notre pays d’ici 2017. J’en appelle au président Macky Sall, pour qu’il sache qu’il n’est pas le président d’une ethnie, mais celui DES SENEGALAIS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (23:23 PM)
    Juste rappeler au President que les archives nationales dorment tranquilement dans le sous sol du building administratif en plein chantier...incompetence notoire des gens placees a la tete de cette structure qui passent le temps a botter en touche en se plaignant des lourdeurs administratives....on attends que le archives brulent pour faire dans des discours...
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email