Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Macky Sall : ''Les élus locaux doivent conquérir la place du continent dans le monde''

Single Post
Macky Sall : ''Les élus locaux doivent conquérir la place du continent dans le monde''

Le chef de l'Etat sénégalais, Macky Sall, a invité mardi les élus locaux africains à ‘’conquérir et construire‘’ la place du continent dans le monde, tout en insistant sur ''l'exigence de justice et d'équité'' dans la construction de l'Afrique.‘’Aujourd’hui, au-delà de tout débat doctrinal, la logique des grands ensembles repose la question de l’intégration africaine désormais en termes de survie pour les Etats de notre continent (...). Cette place, c’est à vous de la conquérir et de la construire. Je veux dire que c’est à nous de la construire par nous-mêmes et pour nous-mêmes’’, a-t-il notamment dit. 

Macky Sall s’exprimait à l’ouverture du sixième Sommet d’Africités qui a pour thème : ‘’Construire l’Afrique à partir de ses territoires : quels défis pour les collectivités locales ?’’. Les anciens chefs d’Etat du Bénin, Nicéphore Soglo, d'Afrique du Sud, Tabo Mbeki, et du Cap-Vert, Pedro Pires, ont pris part à la cérémonie d’ouverture, en présence de plusieurs élus locaux du continent. ‘’Construire l’Afrique à partir de ses territoires, c’est d’abord faire droit aux spécificités locales dans ce qu’elles ont de meilleur. Les potentialités de territoires doivent, en priorité, répondre aux besoins de développement des populations’’, a souligné le président de la République. Il a affirmé que c’est ‘’une exigence de justice et d’équité’', non sans ajouter : ''Mais n’oublions, pas pour autant, l’impératif d’unité et de solidarité’’.

 ''En tant qu’ancien maire -- il y a huit mois que j’ai quitté cette fonction --, qui appréhende l’ardeur et la complexité de cette charge, je vous y encourage. Impulser le développement à la base n’est pas chose aisée. C’est un travail exigeant qui nécessité une attention et un engagement constants au côté du citoyen’’, a expliqué l’ancien maire de Fatick. ‘’La gouvernance locale, à l’image du gouvernement central, connait une certaine mutation. 

Aux défis classiques, tels que la santé, l’éducation et l’assistance sociale, s’ajoutent de nouveaux paradigmes d’une autre amplitude’’, a ajouté Macky Sall. Il a par ailleurs souligné que les nouveaux paradigmes sont liés ''à la constance démocratique, au péril environnemental, aux problèmes d’assainissement, d’aménagement urbain et de sécurité, le tout dans un environnement de restriction budgétaire’’. ‘’En outre, l’aspiration des peuples à plus de démocratie et de transparence exige désormais à tous les gouvernants une gestion vertueuse des ressources et des affaires publiques'', a précisé le président de la République.



7 Commentaires

  1. Auteur

    Moy-lolou

    En Décembre, 2012 (15:34 PM)
    Tous ensemble pour dire non a une justice a deux vitesse le 06.12
    Top Banner
  2. Auteur

    Moussa

    En Décembre, 2012 (15:51 PM)
    on a besoin d'actes concrètes pas des mots, tout le monde peut parler,
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngor

    En Décembre, 2012 (15:57 PM)
    bilaye moussa wakh nga deugue macky dafaye wakh rék.un gouvernement de journaliste.communiqué rek.

     :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fricsion

    En Décembre, 2012 (16:36 PM)
    Le directeur de cabinet de macky sall en l'occurence mor ngom est en train de rendre de mauvais services au PR Il cherche à destabiliser toutes les bases de l apr au profit de ces amis -Incompétent indiscipline coureur de jupons et menteur il ne peut diriger le militants vers des directions qui ne les plaisent pas.Il s'est fait entouré de nouveaux élus et nominés du pouvoir pour chasser certains leaders de leurs fiefs comme touba yoff cambérène et ailleurs Son arrogance est en train de porter préjudice au parti mais normal parce qu 'il a le soutien de Mareme faye Mansour Faye -Mais Mor tu ne feras jamais ce que Farba Karim et autres n 'ont pas fait donc fais attention adouna keurou nakhé kayla
    {comment_ads}
    Auteur

    Musa

    En Décembre, 2012 (17:17 PM)
    @Buju Banto



    on a bien dit les collectivités locales, mais qu'est ce que nos politiques font pour les CL, ils fournissent toutes leurs energies et les investissement qu'à dakr et le reste du sénégal, s'ils ne viennent pas en aide aux CL, ces derniers trouveront ou les moyens pour se développer, je préconise pour cela que dans chaque région, s'il y'a des richesses minières que ces richesses bénéficient aux CL, mais aulieu de cela ils investissent cela à Dakar et si déjà les CL ne bénéficient de leur ressource alors je ne voient pas comment elles peuvent conquérir la place du monde alors que chez eux regnent l'injustice, j prend l'exemple de kédougou normalement le fond social minier doit être au bénéfice de la région, puis une fois que le développement acquis le gouvernement pourra ensuite ramener les fonds vers d'autre région si c'était le cas kédougou serait la région la plus développée au sénégall, idem pour les autres régions

    alors s'ils peuvent pas faire cela qu'ils ferment leur gueule et agir faire du concret
    Top Banner
    Auteur

    Me

    En Décembre, 2012 (00:03 AM)
    Macky tu dois prendre l expemple du feu TOMAS SANKARA si tu veux que le senegal aller, non être l esclave des ocidenteux ni se baser sur eux , travaille sur tes moins , remforcer l agriculture , acheter de milion de tracteurs au lieu de voitures de luxes d énormes d argents pour vos ministères, un simple voiture peut t amener au travail , economiser du carburant , et aussi non contaminer beaucoups.

    Nous pouvons nous même cultiver nos terres au lieu d acheter alleurs.. le jour qu il aura une catastrophe mondiale personne ne le souhaite , nous les premiers en voir les consequenses car nous n avons aucune reserve de nouriture. car se jour là il n y aura plus d importation car les bateaux s arretent, aucune comunication a l exterieur.

    appuyons l agriculture, comme tous les pays occidentales. Wassalam :sn:  :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tij

    En Décembre, 2012 (09:40 AM)
    Macky tu as mis Racines Talla à la RTS pour que ce mec continue la salle besogne de BD. Faire tout pour que les opposants ne passent pas à la RTS, surtout s'il s'agit de cérémonies officielles. Heureusement que la RFM et 2S Tv sont maintenant là. Africités est un grand événement porté par les Maires du Sénégal. Khalifa Sall Maire hôte passe au journal de la RTS et Baldé est zappé. Vous oubliait que le Maire de Ziguinchor est le Président de l'association des Maires du Sénégal. Où mettez vous le caractère Républicain dont vous vous réclamez. Quelle honte. Seulement vous perdez votre temps car Baldé et l'UCS continueront leur marche triomphante. Minables.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email