Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Macky Sall sur les remous dans l’enseignement supérieur : « Le syndicalisme est en train de tuer les bases des universités africaines»

Single Post
Macky Sall sur les remous dans l’enseignement supérieur : « Le syndicalisme est en train de tuer les bases des universités africaines»

Lors des Rencontres économiques de Dakar, tenues ce samedi, le chef de l’Etat a déploré les grèves des enseignants du supérieur qui sont en train de détruire les fondements des universités africaines. Il s’attend déjà à la réaction du Saes.

Alors que l’année académique vient à peine de commencer, le déroulement des cours dans les universités publiques est perturbé par des grèves du Syndicat autonome des enseignants du supérieur (Saes). En marge des Rencontres économiques de Dakar, samedi, le président de la République, qui a déploré cet état de fait, rappelle que les revendications et les doléances ne doivent pas constituer la mission première des enseignants dans les temples du savoir. «Les enseignants de nos universités doivent privilégier la formation des jeunes, la recherche et l’encadrement. Bien sûr, ce n’est pas facile mais le syndicalisme est en train de détruire les bases des universités africaines. Je le dis, sachant qu’il y aura des réactions, mais c’est une vérité absolue», regrette Macky Sall.

Par contre, il a salué l’engagement des professeurs au moment où il était étudiant à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. «Il y avait des professeurs engagés. Ce n’était pas les doléances et les revendications qui primaient à l’époque. Moi, j’étais un étudiant un peu turbulent, parce qu’étant dirigeant de mouvement. Ce­pendant, je concentrais mes efforts sur les études car il fallait réussir. Pour diriger ses camarades, il fallait faire partie des admis. J’avais 40 heures par semaine avec des formations préparatoires et les matières générales que sont les mathématiques et autres. Nous avions des professeurs qui étaient très respectés comme le Pr Mous­tapha Sourang, le Pr Ndioro Ndiaye,…», souligne M. Sall.  Qui conclut : «Nous devons négocier avec les syndicats d’enseignants mais il y a une finalité de l’université qui est de former des cadres. Cela doit primer sur tout. Maintenant les discussions, les négociations et les avancements doivent être dans le package qui accompagne l’université d’excellence en Afrique.»

Depuis le démarrage des cours, le Saes a déroulé deux plans d’action pour réclamer l’application des accords signés avec le Gouvernement. Entre débrayage, grève générale et assemblée générale, le Saes n’a pas lésiné sur les moyens pour contraindre les autorités à appliquer le protocole d’accords. 



15 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (12:26 PM)
    BOYCOTTE REK!!! BOYCOTTE REK!!! !BOYCOTTE REK!!! !BOYCOTTE REK!!!!!! :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (12:56 PM)
    Le Président ferait mieux de respecter les engagements de son gouvernement et faire le travail pour lequel il a été élu. Nous sommes de la génération dite des 88tards et etions à l'ucad quand l'étudiant Macky à été viré de la commission sociale. Boule gnou takha akh!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2016 (13:10 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (13:31 PM)
    C'est triste mais le Président a parfaitement raison.

    Nous étions tous des étudiants à l'UCAD dans les années 90.

    Pendant ces moments là, c'étaient les étudiants qui allaient en mouvement mais pas les professeurs. Et mieux, lorsque nous étions en gréve les professeurs nous suppliaient dés fois à regagner les amphithéâtres en ayant comme argument majeur de penser à notre réussite et aux sacrifices de nos parents.

    D'ailleurs, le professeur Gadiaga nous disait souvent " que se sont les cas les plus récalcitrants d'entre vous, qui à l'approche des échéances finales accrochent une timidité de vierge." qui qui laisse entrevoir entre autres que malgré les gréves répétitives les examens avaient lieu.

    C'est dommage, de nos jours se sont les professeurs qui vont en mouvement et les principaux points de revendications sont salariales c'est à dire mercantiles.

    S'ils veulent de l'argent et l'argent seulement mieux vaut qu'ils se transforment en commerçants.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (13:38 PM)
    l'université CAD est en train de mourir de sa belle mort et tout le monde regard. le premier problème de nos universités publics, je le pense, est l'autonomie absolue des enseignants: l'Etat n'a aucun droit sur ces derniers, c'est déplorable. il faut impérativement restaurer des valeurs, surtout le sens et l'amour du travail. par contre, le Président (nous faisons allusion à tous président même futur) et son gouvernement doivent arrêter des promesses, des signatures sans lendemain meilleur. :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (13:40 PM)
    en verite ce ne sont pas des syndicalistes mais des bandes organises de mercenaires de l'enseignement qui ne se soucient pas du devenir de la jeunesse donc de la nation. ces enseignants sont a la limite des delinquants qui ne veulent pas travailler et qui percoivent en temps reel leur salaire. c'est ahurissant pour le continent afrticain. comment peut on s'en sortir avec un tel degre de cretinisme et d'irresponsabilite.
    {comment_ads}
    Auteur

    Saes

    En Mars, 2016 (13:53 PM)
    ON SAIT QU'IL Y AURA UNE RÉACTION ÉPIDERMIQUE DU SAES. TOUTEFOIS, EN TANT QU'INTELLECTUELS, CES SYNDICALISTES DOIVENT A FAIRE DE L'AUTOCRITIQUE. CE N'EST PAS SEULEMENT LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE QUI PARLE MAIS CE SONT TOUS LES SENEGALAIS QUI S'INTERROGENT DEVANT LE RADICALISME DU SAES. QUE METTENT-ILS EN AVANT CES SYNDICALISTES? LA CRÉATION DE SAVOIRS OU LES INTÉRÊTS PERSONNELS DES ENSEIGNANTS? SI ON SE DIT ENSEIGNANTS DU SUPÉRIEUR ET PASSER TOUT SON TEMPS A CONFECTIONNER DES PLATEFORMES REVENDICATIVES AU DÉTRIMENT DE L'INSTITUTION QUE L'ON DOIT SERVIR, IL Y A UNE IRRESPONSABILITÉ QUI NE DIT PAS SON NOM. DEPUIS QUE LE SAES EST DIRIGÉ PAR DES PETITS POLITICIENS QUI N'ONT RIEN PROUVE DANS LEUR PROFESSION, L’UNIVERSITÉ EST TOUJOURS EN ÉBULLITION. ON NE PEUT PAS FAIRE DE LA POLITIQUE EN UTILISANT LE SYNDICAT. C'EST IGNOBLE. AU LIEU DE COMPTER LEURS PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES NOS CHERCHEURS COMPTENT LE NOMBRE DE JOURS DE GRÉVE DANS L’ANNÉE AVEC LES SALAIRES ENTIERS QUI TOMBENT A LA FIN DE CHAQUE MOIS. BRAVO LE SAES NOUVEAU! VOUS AVEZ RÉUSSI A TUER L’HÉRITAGE DE CHEIKH ANTA DIOP.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (13:58 PM)
    IL FAUT PRIVATISER TOUTES LES UNIVERSITES ET DONNER UNE BOURSE PLEINE ET ENTIERE A TOUS LES ETUDIANTS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (14:14 PM)
    propos irresponsables, comme si Macky, à travers son minitre de l'enseignement supérieur et de la recherche, n'avait jamais signé des accords avec les enseignants. C'est triste pour notre pays. Notre président est tres limité sur tous les plans.

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (14:19 PM)
    Nonnnnnnnnnnnnnnnnnn Macky. Respectes-toi en respectant ta parole, tes promesses et surtout tes engagements réalistes et réalisables. Tu donnes raison à ceux qui se sont fait une religion sur ton incompétence. Au lieu d'éteindre le feu que tu as allumé, tu le ravives avec tes propos à la con. Mon Dieu! quel président!
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Nullard

    En Mars, 2016 (14:56 PM)
    LE PROBLEME c'est qu'on a des "CHEFS" Etats NULS ET SANS VISION!!! :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (16:32 PM)
    Respect des accords signés.



    Il ne faut ps s'étonner que les enseignants soient dans la rue lorsque qu'aucun gouvernement ne respecte les accords signés avec le SAES.



    Accords signés et non respectés par le gouvernement en 2005,

    Accords signés et non respectés par le gouvernement en 2011,

    Accords signés et non respectés par le gouvernement en 2012,

    Accords signés (par quatre ministres) et non respectés par le gouvernement en 2015.



    Commencez par respecter les enseignants; ensuite on parlera du reste..



    {comment_ads}
    Auteur

    Deugla

    En Mars, 2016 (18:10 PM)
    Il ne croit pas à ce qu'il dit ce président.

    C'est lui et son gouvernement qui sont en train de mettre l'enseignement supérieur au trou.

    A ce jour, des centaines de bacheliers ne sont pas encore orientés dans les facs. Depuis leur fameuse, c'est le même calvaire, sans parler des orientations injustifiées dans des spécialisations qui n'ont rien à voir avec les profils des uns et des autres. Combien de gosses ont abandonné les études depuis cette réforme?

    Un gosse qui habite dans les zones les plus reculées où il n'y a même pas d'électricité et qui n'a jamais manipulé un ordi, vous l'affectez à l'Université virtuelle. Vous imaginez un peu. Combien ils sont dans ce cas?

    Il est pire que les syndicalistes qui réclament juste leur droit suite à des promesses comme c'est le cas des milliards promis aux régions par les conseils des ministres délocalisés ou je ne sais quoi.
    Top Banner
    Auteur

    Ibs

    En Mars, 2016 (19:28 PM)
    Bonjour,

    Respectes ta parole et gardes le silence.

    Toi, tu es la première personne qui a tué les universités.

    Mes frères restent dans cet enceinte sans manger et sont comme des sardines au lit.

    Je m'attendais à ce que tu construises des universités dans les régions naturelles du Sénégal et donnes des bourses aux jeunes pour aimer les études et adorer être étudiants comme Wade l'a fait mais tu es pire que mon Papa Abdou qui n'a rien fait pour les études supérieurs.

    Tu me fais honte.

    Toutes mes excuses pour les lectures mais c'est ça aussi les faits sont têtus.

    A bon entendeur salut.

     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamnda

    En Mars, 2016 (09:54 AM)
    En tout cas ceux qui intervenant dans les forum de seneweb ( intervenants professionnels) doivent penser a la nation avant de défendre ces enseignants devenus d'ailleurs incompétents pour la plupart ( par ce que n'exerçant plus régulièrement) et entretenus et tantôt instrumentalises par l'opposition...de toutes les époques d'ailleurs. Pour moi ce n'est pas Macky, Wade ou Diouf. De toute façon si Macky avait di blanc ils auraient dit noir. C'est depuis toujours. Y a trop de banditisme s et de chantage sur le dos des senegalais avec ses enseignants. Soit ceux d'entre eux qui sont vertueux règlent ce probleme ou les ppopulations obligen le président a faire des reformes en profondeur. On en a marre.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email