Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Macky-Serigne Abdou Aziz Sy : Le désaccord parfait
   Par Walf-groupe.com | Wal Fadjri |  Mardi 22 janvier, 2013 20:47  | Consulté 21965  fois  | 66 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Societe | Mots Clés: Macky Sall, Abdoul Aziz Sy
source: Wal Fadjri

Ce n’est pas demain la veille que le président de la République va mettre en veilleuse la machine judiciaire dans la traque des biens mal acquis. Malgré l’indulgence du porte-parole de la famille Sy, Macky Sall affirme qu’il ne reculera pas dans sa dynamique de faire revenir l’argent «volé» du Sénégal. 

 

(Envoyé spécial à Tivaouane) - Le président de la République Macky  Sall, n’a pas voulu accéder à la demande du porte-parole du khalife général des Tidiane, Serigne Abdoul Aziz Sy «Al Amine» qui l’avait invité à mettre la pédale douce dans le cadre de la traque des biens présumés mal acquis qui concerne, pour le moment, des dignitaires de l’ancien régime. Cette doléance du  guide religieux est motivée par la rencontre, en début de l’après-midi d’hier,  qu’il a eue avec la délégation du Pds conduite par l’ancien ministre de la Justice,  Cheikh Tidiane Sy, accompagné, entre autres, de Madické Niang Samuel Sarr, El Hadji Amadou Sall , Karim Wade, Modou Diagne Fada… Le chef de l’Etat, emmitouflé dans un grand boubou blanc, est très décidé à poursuivre son combat contre les  personnes qui ont détourné les deniers publics. Bouleversant un peu l’ordre de la tenue de la parole, le président de la République qui a parlé en premier a repris la parole après le discours de Serigne Abdoul Aziz «Al Amine» pour répondre à son interpellation. «Ceux (les membres du Pds, Ndlr)  que  vous avez évoqués, je ne vais plus leur  répondre concernant les actes qu’ils posent  contre moi  en tant  que Macky Sall. Et je leur pardonne, d’ailleurs.

Mais, pour ce qui est des cas qui concernent  l’Etat et la charte de l’Etat,  je veillerai à ce qu’ils soient respectés de manière vertueuse.  Quelqu’un qui a eu à gérer les biens de l’Etat, si la Justice décide de l’entendre, elle le fera. Et elle fera tout son travail», affirme Macky Sall. Qui ajoute : «Je suis prêt à négocier si les gens acceptent de rembourser l’argent détourné. Car,  emprisonner une personne ce n’est pas mon objectif. Le règlement de comptes n’est pas mon principe. Mais on attend beaucoup de l’Etat. Les Sénégalais ont besoin de nouvelles infrastructures de base, comme la santé. C’est  pourquoi je dis que les biens mal acquis doivent être restitués».  Le porte-parole du Khalife général des Tidianes a souligné qu’il a demandé aux membres de l’ancien  régime d’éviter de mettre les bâtons dans les roues des tenants du pouvoir. «On leur a dit d’être disciplinés envers le pouvoir actuel d’autant plus qu’ils ne sont plus au pouvoir», rapporte-t-il.

Le président de la République est revenu sur les évènements  qui prévalent au nord Mali où les djihadistes avaient commencé à gagner du terrain avant l’intervention de la France et finalement le Sénégal qui a décidé d’envoyer  500 soldats.  Macky Sall a invité les chefs religieux à se prononcer sur cette affaire afin de dissuader des personnes qui «ne connaissent rien de la religion musulmane, utilisent l’Islam à des fins barbares». «Le Sénégal regorge de beaucoup d’érudits et de guides religieux. C’est important qu’ils parlent pour que ces actes qui ne sont pas propres à l’islam cessent », exhorte le chef de l’Etat. Evoquant le Gamou, le président de la République souligne qu’il compte moderniser la capitale sénégalaise de la Tidjania. Ainsi, il affirme que l’Etat est en train de travailler sur  un Plan d’élargissement et de la modernisation de la ville de Tivaouane. «J’ai donné les instructions nécessaires au Premier ministre pour que cela soit matérialisé», dit-il.

Macky Sall annonce la fin des poursuites contre El Hadj Amadou Sall

Le président de la République a affirmé qu’il a renoncé à la plainte déposée contre l’ancien ministre de la Justice et responsable du Parti démocratique sénégalais (Pds), El Hadji Amadou Sall qui l’avait accusé de verser dans les sacrifices pour les convocations de Karim Wade, les jeudis à la Section de recherche de la gendarmerie de Colobane. Ce dans le cadre de la traque des biens présumés mal acquis. Hier, lors de sa visite à la famille maraboutique de Tivaouane, il a annoncé la fin des poursuites contre le libéral. 

«Les gens que vous venez de dire, l’un (El hadji Amadou Sall, Ndlr) d’eux devrait être convoqué demain (aujourd’hui). Je ne porte plus la plainte pour offense au chef de l’Etat. J’ai dit au ministre de la Justice d’éteindre toutes les poursuites contre lui», annonce-t-il. Pour rappel, l’avocat Me El Hadji Amadou Sall avait bénéficié d’un privilège de juridiction en raison de son statut d'avocat quand le procureur général, Lansana Djaby l’avait entendu à la suite de ses propos «jugés offensants au chef de l’Etat». Convoquant l’article 254 du code pénal, le procureur général avait ordonné sa comparution pour le 22 janvier 2013 devant une chambre spéciale de la cour d'appel de Dakar.

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Macky Sall de 2006 à ce jour.
Commentaires:   66   Total dont   3   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
GGGG on January 22, 2013 (20:52 PM) 0 FansN°:1
Seneweb, combien d'article sur Serigne Abdoul Aziz Sy depuis une semaine?

Je fais pas parti de ces fans mais laissez le tranquille!
Sounna on January 22, 2013 (21:38 PM)0 FansN°: 2365792
LE PROPHETE (PSL) A DIT :
"NE QUITTEZ JAMAIS VOTRE VILLE EXPRESSEMENT POUR ALLER PRIER DANS UNE MOSQUEE D'UNE AUTRE VILLE ,EXCEPTION FAITE A AUX MOSQUEES DE LA MECQUE,DE JERUSALEM ET DE MEDINE"

DANS UN AUTRE HADITH,LE PROPHETE (PSL) DIT :
"EN DEHORS DES TROIS MOSQUEES DE LA MECQUE,DE JERUSALEM ET DE MEDINE,TOUTES LES MOSQUEES DE LA TERRE SONT EGALES"

LECON A RETENIR: CES HADITHS,COMME VOUS LES VOYEZ,INTERDISENT LES PELERINAGES DANS D'AUTRES MOSQUEES D'AUTRES VILLES,PAR EXEMPLE QUITTER DAKAR OU UNE AUTRE REGION POUR ALLER PRIER A TOUBA OU TIVAVOUANE,QUI SONT DES MOSQUEES COMME LES AUTRES ! DONC LES MAGALS ET AUTRES GAMOU SONT ,DE CE FAIT,INTERDITS !
QUE DIEU NOUS GUIDE DANS LA VRAIE VOIE DE L'ISLAM
Senegalairois on January 22, 2013 (21:49 PM)0 FansN°: 2365811
mon cher di moi moi j ai vu un autre fait a montroland dans la region de thies une mosquee est construite apres beacoup de tractation , mais il y a des personnes qui quitai thies chaque vendredi pour y aller esperant encoureger les population minoritere musulman...... es ce un probleme ?
Aicha_ariss on January 22, 2013 (23:06 PM)0 FansN°: 2365894
bah oué abdou aziz, macky ne va pas deguener l'argent du contribuable pour tes ptits plaisirs perso, déja les televisions senegalaises vous faites de la pub gratos en plus de ça, tu fais la gueule pour des sous ki ne t'appatiennent pas, lol
Visitez mon seneweb Blog http://aicha_ariss.seneweb.com
SATAN on January 22, 2013 (23:10 PM)0 FansN°: 2365901
De quoi se mêle Junior ce porte-parole arrogant et impoli?

Ce n'est pas à Macky de pardonner il est là pour gouverner et pardonner a ceux qui l'ont offensé lui souniou yoneu nékoussi parce que c'est lui
Mais concernant les deniers publics l'argent du contribuable manameu souniou khaliss lolou yoname nékousi et il a parfaitement raison en tant qu'un bon chef d'état de ne pas faire entrave à la justice
On dit que gouverner c’est prévenir n’est-ce pas-il il sait carrément que d’ici 05ans ou 07 ans s’il est déchu il passera par là ou sont passé les anciens voleurs de la république donc pourquoi mettre la pédale douce ???
Ce Junior doit se taire et apprendre à être correct dans ses propos c’est ça que les Talibés veulent de lui, yéme si louniou ko yémlo voila
On sait tous qu’il a des affinités avec l’ancien régime ca ce n’est plus un secret donc qu’il essaie d’être un peu plus malin et arrêter de jouer à l’avocat du Diable après avoir bouffer a l'argent sale de Wade
Visitez mon seneweb Blog http://satan.seneweb.com
Perv on January 22, 2013 (23:14 PM)0 FansN°: 2365911
Aicha ariss est ce ke t'as de gros nichons? Repond mw stp
Aicha_ariss on January 22, 2013 (23:27 PM)0 FansN°: 2365935
nn ils sont pas gros !!!! comme ton pére c moyen
Visitez mon seneweb Blog http://aicha_ariss.seneweb.com
Perv on January 22, 2013 (23:17 PM)0 FansN°: 2365919
Aicha ariss eske t'as de gros nichons? Repond mw stp
Sounna on January 23, 2013 (01:27 AM)0 FansN°: 2366111
CECI EST FAIT POUR ENCOURAGER LES GENS A Y PRIER,DONC C BON ! CELA N'A RIEN A VOIR AVEC Y ALLER POUR UNE SORTE DE BENEDICTION !!!
Tamsyr on January 22, 2013 (23:12 PM)0 FansN°: 2365902
Merci du rappel oh combien precieux.

Que Dieu guide vos pas
DEUGG on January 23, 2013 (05:55 AM)0 FansN°: 2366216
SOUNNA. TAIS TOI ET ACCROCHES TOI A TA CROYANCE. COMBIEN DE MILLIONS DE FIDELES APPARTENANT AUX DIFFERENTES TARIKHA EVOQUENT LE NOM D'ALLAH et PERPETUENT L'OUVRE DU PROPHETE A TRAVERS TOUTES CES MOSQUEES D'ICI ET D'AILLEURS. NOS VENERES GUIDES ONT TOUJOURS ETE A LA QUETE DE LA CRAINTE REVERENCIELLE ONT ETE CONSACRE PAR ALLAH; LES ECRITS DE SERIGNE TOUBA ET EL H. MALICK POUR NE CITER QUE CEUX LA ONT PERMIS A DES MILLIONS DE CROYANTS DE SE TOURNER VERS DIEU EN EVOQUANT SON NOM ET CELUI DE SON PROPHETE psl DANS DES MILLIERS DE LIEUX DE CULTES A TRAVERS LE MONDE. CELE DURE DEPUIS DES SIECLES SI ON INTEGRE LES PREMIERS PRECURSEURS DE L'ISLAM. JAMAIS ILS N'ONT PENSE NOUS ORIENTER VERS UN CHEMEIN DIFFERENT DE CELUI DU SIRAATAL MOUSTAKHIM. DONC TAIS TOI ET CESSE DE NOUS DIVERTIR. LES SALAATOUL FAATIHA, KHASSAIDES ET KAAMILOUL AL KHOURANE NE CESSERONT D'ETRE ENSEIGNE, LU, TRADUIT COMPRIS ET APPLIQUES COMME LE RECOMMANDE DIEU ET CECI DANS TOUS LES LIEUX DE CULTES MUSULMANS. KHAMAL SA BOPP TAI BAGNOU. DEUK BII LOUFI SOUNOU KILIFA YO YOU BAYYI REK C PARCE QUE NONOULA. KEN MEUNOU FI INDI LENENE LOU GUEUNE LINIOU FI BAYYI. YALLA MO BARKEL SENE LIGGUEYE AK SENE DIAAMOU YALLA; WA SALAM
Movèze Fwa on January 22, 2013 (23:23 PM)0 FansN°: 2365927
Si un dignitaire mouride avait dit de telles paroles, une pluie d'insultes aurait été déversée sur Touba qui, aurait-on dit, abrite les deniers publics détournés. On sait maintenant d'où viennent ces insanités.
Quand Junior disait que les mourides sont plus disciplinés que les tidianes, il ne disait que la moitié de la vérité. Ils sont aussi plus mandou et mieux éduqués.
Doff on January 22, 2013 (20:56 PM) 0 FansN°:2
DONC MACKY COMMANDE LES MAGISTRATS?

"NOTRE JUSTICE EST RIDICULE"

 :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
NIIT on January 22, 2013 (21:16 PM)0 FansN°: 2365755
WA YAW POURQUOI ON A ELU MACKY ?
Takou  on January 22, 2013 (21:26 PM)0 FansN°: 2365778
Macky peut retirer sa planite !!!
Tidiant on January 22, 2013 (21:55 PM)0 FansN°: 2365818
Tout à fait, chacun a le droit de dire je ne me plains plus; ce n'est pas commander une justice ça ! Wala bog ?
Mbayematou@hotmail.fr on January 22, 2013 (21:36 PM)0 FansN°: 2365789
Qui porte plainte contre une personne, peut la retirer et l'enquete, si elle etait menèe seulement sur cette affaire, peut etre suspendue. Ce n'est pas que Macky "commande les magistrats " comme vs le disez cher monsieur.
XXXXXXXXXX on January 22, 2013 (23:17 PM)0 FansN°: 2365918
Ce que vous dites n'est valable que dans certaines affaires privées mais pas dans le cas de détournement des biens publics, ni certains dans le cadre de certains crimes. Ce n'est pas Macky qui a porté plainte, c'est la société sénégalaise qui a porté plainte. Et la personne qui représente la Société sénégalaise en matière de justice, c'est le procureur de la république. Si Macky en tant que citoyen est offensé en dehors de sa fonction de président, il engagera son avocat personnel. Il faut faire la différence entre les affaires privées de Macky et sa fonction. Cessez de discuter de choses sur lesquelles vous n'avez aucune connaissance.
Kankou_ran on January 23, 2013 (02:32 AM)0 FansN°: 2366152
Je disais tout à l'heure que:"Dans une république qui se respecte,on ne saurait permettre à personne d'insulter ses institutions. déjà que je suis Wadiste,je suis contre le fait que Macky veuille amnéstier Me El Hadji Amadou SALL car il a insulté notre président,pas l'individu macky et il faut que force reste à la loi.
Qu'il assume."
Que macky arrête son jeu d'enfant,ce n'est pas à lui de porter plainte,mais le ministère public par l'entremise du procureur de la République qui s'auto-saisit dans ce cas d'espèce car le gars a insulté l'institution qui a sous sa responsabilité le destin de toute une Nation.
Il a insulté le "gardien de la constitution","le chef suprême des armées","le plus haut magistrat du Sénégal"...
Macky,sache que le retrait d'une plainte éteint l'action publique seulement dans les cas de diffammation,d'injure publiques ou d'adultère et que je sache "l'offense au chef de l'état" ne fait pas partie de ces trois délis; et même si vousme rétorquez qu'il s'agit d'une amnistie qui est une loi ou décret près par l'autorité compétente qui fait perdre aux faits leurs caractères délictueux18. Autrement dire qu'elle est considérée comme une intrusion du pouvoir concurremment par le chef de l'Etat et par le parlement, et ayant pour but d'effacer le fait punissable, d'arrêter les poursuites et anéantir les condamnations civiles prononcées au profit de la partie civile,il ne vous suffira pas de dire au ministre d'arrêter les poursuites,mais il vous faudra
lee faire sous forme d'ordonnance-loi ou de décret-loi de votre propre part et non du ministre, ou sous forme de la loi par le parlement point/tiré.
Maintenant si vous tolérez cela,je pense que c'est parcce que vous avez quelque chose à vous reprocher et que vous avez peur des libéraux parce que dans les grandes démocraties,ces choses ne sont pas tolérées.Je me rends compte que les sénégalais ne sont pas encore sortis de l'auberge.Tu mélanges tout,comme si tu n'avais pas de conseillers. Sacré macky...
Reukeuk on January 23, 2013 (05:25 AM)0 FansN°: 2366211
ET quand j'entends à la radio dire de l'Assemblée nationale que c'est une chambre d'applaudissements. C'est une offense wala?
Maïmoune on January 23, 2013 (08:24 AM)0 FansN°: 2366299
Non , si comme semblait le dire monsieur le Procureur il y avait offense ou injure à Chef de l'Etat, ce n'est plus Macky Sall, l'ingénieur Macky Sall, époux Marième Faye, locataire à Derklé qui est offensé, mais l'INSTITUTION QU'IL INCARNE ! C'est simple non ? A - t - on besoin de faire droit ou science pö pour comprendre cela ? Si vous n'avez rien compris il faut que je quitte seneweb parce que vous seriez malhonnête intellectuellement § JE SOUTIENS MACKY mais poas quand il fait fausse route § s o y e z LIBRES CAMARADES , les Hommes politiques ne sont pas nos maîtres parce que nous les avons élus, ils ne sont ni plus diplômés ni plus méritants que nous, chacun a fait son choix c'est tout !
Man on January 22, 2013 (22:19 PM)0 FansN°: 2365842
je pense que deggoo ngueew. macky a retiré sa plainte rek. loolou dou commandé
Menteur on January 23, 2013 (00:37 AM)0 FansN°: 2366032
macky n'a JAMAIS porté plainte ! c'est le procureur qui s'est auto saisi pour convoquer le fameux article 80 ! nullards yi macky démontre bien que la justice est a ses basques...arretez un peu de dire des conneries et de tromper les sénégalais
Degë on January 22, 2013 (21:07 PM) 0 FansN°:3
Que des mensonges, seneweb grand place
Alou on January 22, 2013 (21:22 PM) 0 FansN°:4
Je ne sais pas si les propos qu'on attribue à macky sont les siens,mais si jamais c'est le cas j'ai peur pour le Sénégal,mais je suis aussi déçu. Où est la rupture annoncée? Où est l'indépendance de la justice? Depuis quand un président décide de qui on va poursuivre ou pas dans le cadre d'une enquête sur le délit de détournement de deniers publics?? En plus de tout ça est ce que Mr Sall a montré comment il a eu tous ses milliards alors qu'en 2000 il n'était meme pas millionnaire? Abdoulaye Wade,idy macky madické Ousmane ngom,farba fada Samuel et j'en passe nioune wa Sénégal balou nioulène souniou khaliss bi nguène sathie.. Yalla naniou Yalla atté ak yène. Vous êtes tous de sales voleurs bandes de voleurs..
Fans usa on January 22, 2013 (21:23 PM) 0 FansN°:5
je ne pense pas que junior ait demande a macky de ne poursuivre les detourneurs je ne le pense pas , car macky ne peut arreter les poursuites c est l argent du peuple et le peuple veut son argent . un bon musulman . ne doit pas encourager les detournements , si macky demande aujourdhui l d arreter les poursuites ,, d abord la justice va refuser car les juges sont des senegalais comme lui donc ils vont pas l accepeter , c est 1 de 2 macky ne passera pas un jour au palais il sera balaye . donc si c est junior qui l a dit il n en a pas le droit meme si ale lo du pds est son beau fils . nous ne suivrons pas les marabouts quand ils descendent dans le champs pollitique .
Delondres on January 22, 2013 (21:27 PM) 0 FansN°:6
@ doff ctoi qui est con comme ton nom l'indique...Macky a bien le droit de retirer sa plainte.....yow dianguo,dionguo...mdr...
MBAYEMATOU@HOTMAIL.FR on January 22, 2013 (21:32 PM) 0 FansN°:7
Je loue la fermetè et honnetetè du President Macky qui n'a pas encore une fois voulu de se demettre de sa volontè de laisser la justice continuer de faire la mission qui lui est assignèe. En repondant de facon polie et dècidèe au porte parole serigne Abdoul Azize, il a lancè un message claire et concis qui est "la justice est libre et independante, qui la viole payera"

BRAVO MONSIEUR LE PRESIDENT, ON EST AVEC VOUS. BON COURAGE
Sakho on January 22, 2013 (21:34 PM) 0 FansN°:8
Mr Sall
Ça commence mal et ça sens la fin!!'
Barry on January 22, 2013 (21:40 PM) 0 FansN°:9
Mr Sakho a raison et merci!!
Ça commence mal et ça sens la fin!!'
Attention Mr Sall!!
DXB on January 22, 2013 (21:40 PM) 0 FansN°:10
A vos marques ,prêts ....

Que le président préside
Que les ministres administrent
Que les avocats plaident
Que les juges tranchent
Que les médecins guérissent
Que les journalistes parlent et écrivent ,qu'ils disent.
Que les enseignants éduquent
Qu'élèves et étudiants apprennent
Que les marabouts trichent,qu'ils soient riches.
Que les entrepreneurs entreprennent
Que les chauffeurs chauffent
Que les cultivateurs,éleveurs et pêcheurs souffrent
Que les footballeurs jouent,s'ils perdent qu'ils rejouent.
Que les promoteurs promeuvent.
Que les lutteurs se battent,qu'ils se tapent.
Laissez les miss défiler,dandinez vous chères Diongomas
Que les immigres westernent qu'ils moneygramment.

Sénégal dieum kanamm.
Poupé on January 22, 2013 (21:50 PM) 0 FansN°:11
maky na ocun droit de renoncer a cela car l peuple la elu pr fer renaitre 1senegal nvo.franchement l pays rediculera d + en + avec c histoire.il fo k justices se fasse on en a marre
@mathiou on January 22, 2013 (21:51 PM) 0 FansN°:12
C'est ça que t'appelles indépendance de la justice? S'ils rendent largent,ils seront libres!! Alors le détournent a de beaux jours au Sénégal. Tous des voleurs,ce que je déplore c'est la politique telle que pratiquée au Sénégal. Tant que c'est ton candidat qui est au pouvoir tout ce qu'il fait est bon,c'est lui le meilleur.. ouvrez les yeux svp,gni diarouniouko wallahi. Niom nieupe yam c'est des vooooooleeeeruuuurs sans scrupule.
Weex Dunx on January 22, 2013 (21:56 PM) 0 FansN°:13
A lire Falsifications et manipulations Wahhabites des avis d'Ibn Taymiyya et d'Ibn Kathir concernant le Mawlid
Weex Dunx on January 23, 2013 (01:34 AM)0 FansN°: 2366116
lis tres bien les textes relates par l'auteur tu ne verras nulle pas qu'ils ont dit ce que l'auteur veut leur faire dire.
DOC on January 23, 2013 (12:00 PM)0 FansN°: 2366692
Ou est ce qu'on peut se procurer ces textes?
NTS on January 22, 2013 (21:58 PM) 0 FansN°:14
COMME LE PDS L'AVAIT ANNONCE! IL MENE UNE CAMPAGNE NATIONALE AUPRES DES MARABOUTS POUR QUE LA MACHINE JUDICIAIRE S'ARRETE!MACKY SALL LE PEUPLE SALUE VOTRE DETERMINATION A ALLER JUSQU'AU BOUT DES AUDITS ET N'ECOUTE PAS CES GOUROUS QUI NE DEFENDENT QUE LEURS PROPRES INTERETS EGOISTS.APRES QUE SERIGNE SIDY MOCTAR AVAIT DEMANDE AU PROCUREUR D'ETRE INDULGENT A L'ENDROIT DES LIBERAUX QUI ETAIENT AUDITES CAR S'ESTIMANT QUE LES PERSONNES ENTENDUES SONT ISSUES DE SA FAMILLE AULJOURDHUI JUNIOR LUI EMBOITE LE PAS EN DEMANDANT AU PRESIDENT DE PASSER L'EPONGE SUR LES FORTUNES OBTENUES D'UNE MANIERE ILLICITE.LES MARABOUTS MOURIDES ET TIDIANES NE PEUVENT PAS GARDER LE SILENCE PARRAPORT AUX AUDITS CAR ILS ONT ETE BIEN SERVI AVEC LES DERNIERS DE L'ETAT DURANT LES 2 MANDATS D'ABDOULAYE WADE.C'EST A CE DEMANDER SI VRAIMENT CES GENS CROIENT A LA CHARIA.VS NE POUVEZ PAS VOULOIR UNE CHOSE ET SON CONTRAIRE SOIT VS ETES DES RELIGIEUX ET QUE VS APPLIQUEZ LES PRINCIPES DE L'ISLAM OU BIEN AFFICHEZ VOTRE REELLE IDENTITE QUI VEUT QUE VS ETES DES PREDATEURS QUI UTILISENT L'ISLAM POUR AMASSER ILLICITEMENT DES RICHESSES.LE PEUPLE VS ATTEND AILLEURS PAS DS CES AFFAIRES ET L'ISLAM VS INTERDIT DE DEFENDRE DES VOLEURS ET L'ECRASANTE MAJORITE DES SENEGALAIS ET SURTOUT LES 65% DES VOTANTS VEULENT QUE L'ARGENT DETOURNES SOIENT RETOURNES AU TRESOR PUBLIQUE.OCCUPEZ VS DE VOS SECTES ET LAISSER LE GOUVERNEMENT FAIRE TOUTE LA LUMIERE AUTOUR DE CES AFFAIRES.LE PDS N'A NI LE SOUTIEN DU PEUPLE NI LE SOUTIEN DE LA...
Euss on January 23, 2013 (03:22 AM)0 FansN°: 2366170
nts vous êtes nouveaux dans ce pays
Coplan-bis on January 22, 2013 (22:04 PM) 0 FansN°:15
Duvalier Sall.
Un Macky par jour, c'est a dire une bourde par jour de la part du voleur du siecle qui veut detourner l'attention des gens en la focalisant sur les autres voleurs du Pds dans l'espoir qu'il sera oublie. Nous n'oublions rien. Qu'il rembourse lui aussi les milliards qu'il a voles.
DUVALIER SALL, gros comme un porc, rappelle bien l'autre dictateur Haitien de sinistre memoire. Senegal mal barre.
En plus il est nul.
Meme la justice il la malmene en esperant bien faire.
QUELLE HONTE ce type. Il faut le chasser le plus vite possible. Car ce zero n'est pas a sa place, qui est dehors dans la rue, loin des lieux ou se decide le destin du pays.
Ndumbelane on January 22, 2013 (22:06 PM) 0 FansN°:16
K signifie tmtc dns les commentaires
DINGE on January 22, 2013 (22:09 PM) 0 FansN°:17
MAKY N A PAS OUBLIE QUE C EST LE PEUPLE QUI APRES DES LUTTES HEROIQUES A BOUTE HORS DU POIUVOIR LE CLAN DE PREDATEURS AVEC A LEUR TETE LE CAPO DES CAPIS....ET MALGRE LES PRIERES DE LEURS COMPLICES MARABOUTS....ALORS IL EST DANS SON ROLE ET DANS LE RESPECT DE L ENGAGEMENT PRIS DEVANT LES SENEGALAIS DE FAIRE RENDRE GORGE A CES MAFIOSI.....BRAVO ET SURTOUT TIENS BON...NOUS SERONS AVEC TOI TANT QUE TU SERAS DANS CETTE LOGIQUE
@ndoumbelane on January 22, 2013 (22:12 PM) 0 FansN°:18
Toi Même Tu Sais
Nim on January 22, 2013 (22:18 PM) 0 FansN°:19
ecrivez en miniscule pour k on puissse vs lire
Colonel diola on January 22, 2013 (22:26 PM) 0 FansN°:20
macky je suis avec toi mais de grace explique toi sur tes 15 milliards pour m alleger il parait q uen 2002 tu n avais pas un rond dans tes poches aide moi
Deugueureul sounna on January 22, 2013 (22:49 PM) 0 FansN°:21
Barakalahou fika sounna, pour l'amour de Dieu laisser tomber les gamous et les magals. Toutes pratiques dans l'islam hormis la sounna du prophète ( psl ), en plus exercées par une minorité de musulmans n'est pas légales devant le bon Dieu. Sont reconnues que deux fetes dans la religion musulmane aid el fitr et aid el kabir, korite et tabaski pour les sénégalais. Lou waye doli thi diné dji, kérok alakhira danane laka délo.
Wa salam
Moi@ on January 22, 2013 (23:13 PM) 0 FansN°:22
macki sall soo rousoul cheikh sidy mokhtar rousoo seigne abdou aziz thilounioulaniane defal loulaneex
Tamsyr on January 22, 2013 (23:23 PM) 0 FansN°:23
..donc, parallelement aux preparatifs du Gamou, Mr. Aziz Sy negociait en coulisse la liberation des otages-predateurs du PDS, tout en etant tres a l'aise dans son costume de guide religieux.

-Comment est-il possible qu'un homme qui se veut religieux puisse quemander une quelconque indulgence a un president, au profit de personnes qui se sont enrichis en un temps record?

-Mr. Sy ignore -t-il que le president Macky Sall aura des comptes a rendre a Dieu sur ce sujet s'il avait decide d'y fermer les yeux ?

A partir d'aujourd'hui, j'ai de serieuses reserves sur le degre de piete de ce "guide religieux"
Oumoubalde on January 22, 2013 (23:30 PM) 0 FansN°:24
jrnalistes yi ragal lén yalla, déformé wakh rek nguéne meun, discourou macky neup sétane nagnou ko!!!
Ya on January 22, 2013 (23:45 PM) 0 FansN°:25
www.windows.com :sn: 
Kerekou on January 22, 2013 (23:51 PM) 0 FansN°:26
Baby Doc, le Duvalier du Senega,
Macky miii teyy na khell...
Feug on January 23, 2013 (00:00 AM) 0 FansN°:27
si on applique la chaaria , on coupe la main au voleur. c 'est bien que le nouveau prési prenne ses distances un peu avec ses religieux qui veulent s 'immiscer dans la vie politique . c 'est delà que parte les pseudos ndigueul!!!
Moy lolou on January 23, 2013 (00:58 AM) 0 FansN°:28
arretez svp de raconter des choses qui vs sont pas intellegible dego léne benne yonne junior wakh dara macki et seneweb je pense ke vs abusé sr le tarikha tidjania laisser junior tranquille et la famille el hadji malick sy yalla deugue rek la beugue tékou dé ak sa bamel raconté pas des mensonges pour faire le buzz bayil lénn togne bayil énn togne
Kim on January 23, 2013 (02:58 AM) 0 FansN°:29
vraiement bcp de senegalais ne refflechissent pas assez.depuis senghor jusqu a present c est le president de la republique qui decide de qui on va poursuivre,condamne,ou libere selon ces calcules politiques.exemple:barthelimy diaz ,il a ete libere sans probleme parcequ il est favorable au president.comme ca pour toujours :jumpy:  :jumpy:  :jumpy: 
Tidjane on January 23, 2013 (06:23 AM) 0 FansN°:30
J'ai constaté un des journalistes sur Abdou Aziz sy et surtout sur la Tarikha TIdjane. Il faut jamais oublier que tout ce qui se dit sur terre on le répétera en au delà, soyez juste et honnete, aspirez vous à etre des professionnels dans votre métier. Vos fausses nouvelles pas nous ébranler ni nous affecter puis que nous connaissons bien la tarikha dans laquelle nous sommes mais également nos marabouts qui nous guident.
Honte à vous sales menteurs que vous etes, des personnes de mauvaises foi. Vous ne pouvez rien contre la tarikha tidjane, fi kham kham diné ak djiko bou bakh rék mofi ame té mofiy messeu ame. sén khol moy bone chaque jour. la jalousie va vous ronger le coeur chaque jour. Vous etes que des imbessiles qui ne meritent meme pas de vivre.
Mimi de louga on January 23, 2013 (07:19 AM) 0 FansN°:31
Ces marabouts doivent arrêter de tromper l peuple. Moi mon grand père grand érudit el Hadj samba khary CISSE de Louga fut chef de province en 1906 pendant que Serigne TOUBA était paysan , el Hadj Malick enseignait le coran et limamoulaye fut pêcheur . Il avait contruit la grande mosquee de louga et achete un grand terrain pour en faire des cimetieres .N empêche chaq année on organise notre gamou a thiokhna sans escroquer l état ni bénéficier de passe droit. Tous ses fils et petits fils travaillent dur pour gagner leur pain , pendant q les fils et petits fils de ces derniers n vivent q de rentes , d arnaques , d escroquerie et de pédophilie ( à l image de modou kara. Aller tout le monde o travail pour un Sénégal émergent.
Maïmoune@MimideLouga on January 23, 2013 (08:30 AM)0 FansN°: 2366304
Vous êtes respectables, il faut remercier la clairyoyance de votre arrière grand-Père qui a eu vivre dans la dignité ! C'est justement cette façon d'arnaquer nos gouvernants depuis Diouf en passant par Wade que le Président Macky Sall veut changer complètement, et c'est à nous tous de l'y aider, et s'il agissait mal ou pas satisfaisant dans d'autres domaines, nous le citiquon, c'est à dire une opposition à la carte quoi !
Maïmoune@MimideLoug on January 23, 2013 (08:31 AM)0 FansN°: 2366305
Vous êtes respectables, il faut remercier la clairyoyance de votre arrière grand-Père qui a eu vivre dans la dignité ! C'est justement cette façon d'arnaquer nos gouvernants depuis Diouf en passant par Wade que le Président Macky Sall veut changer complètement, et c'est à nous tous de l'y aider, et s'il agissait mal ou pas satisfaisant dans d'autres domaines, nous le citiquon, c'est à dire une opposition à la carte quoi !
Dja on January 25, 2013 (14:28 PM)0 FansN°: 2371153
yaw mimi je vais te dire une chose. je connais pas ton arriere grand pere mais ba toubab bi gneuwé fane la fék sa arrière grand père khamna daffa lakhatoudji fi senegal mara numero 4mofi neone mome rek cheikhoul khadim pour modou kara nak doumaci wakh
Laye on January 23, 2013 (08:40 AM) 0 FansN°:32
La chasse aux sorciers est contre productif.
C'est pour cela que les hommes politiques s'accrochent au pouvoir.
Sidiki diouf on January 23, 2013 (09:20 AM) 0 FansN°:33
Deuguereul souna, tu as une mauvaise comprehension des textes .
Je te rappelle tout simplement les versets coraniques : l'orsque vous avez terminé de prier, faîtes le zikr debout,assis ou coucher.
Partant de ce verset ,Dieu autorise toute forme de zikr et dans n'importe qu'elle condition pourvu que ce soit destiné à magnifier et à exalter sa grandeur.
Pour conclure je pense que tu vois bien que la pratique du tidianisme est de source coranique donc je ne parle même pas de souna. S'il te plaît ,il faut lire le coran en entier et ne te laisse pas influencer par ces groupuscules arabes qui ne sont que racistes et te manipuent pour maintenir leur domination.
Dieuf on January 23, 2013 (09:40 AM) 0 FansN°:34
Abloulaye coundoul du grand theatre est pret a vendre sa mere pour etre le leche c.... de keyssi
c`est malheureux, mais c`est ainsi. Du courage au personnel du grand theatre , deiu ne dort pas
Wali  on January 23, 2013 (10:00 AM) 0 FansN°:35
Macky en tant que president peut deposer une plainte s'il pardonne il peut retirer sa plainte. C'est comme un citoyen qui depose et qui retire sa plainte. Je ne vois pas de mal a ca
Bb on January 23, 2013 (10:41 AM) 0 FansN°:36
Je ne pense pas que junior a parlé des poursuites pour bien mal acquis, si c çà il n'a pas pitié du peuple sénégalais, et au lieu de chercher du travail pour les jeunes de Tivaoune, il cherche du travail pour un retraité (2,3, retraites) à son actif.. Junior il faut être sérieux et laisse Macky travaillé. On est pas là rien que pour les camaraderies!!!!!
Toutyre on January 23, 2013 (12:45 PM) 0 FansN°:37
J'espére que Junior que tu expliqueras au bon pourquoi il faut pardonner des personnes qui ont privé de l'argent aux hopiatux , aux pauvres pour uniquement leur égoisme bassement matériel/ Junior quand on veut gagner de l'argent il faut aller travailler et à commencer par ; vous n'etes que des parasites du systéme , je doute sur votre croyance
Le juge on January 23, 2013 (13:25 PM) 0 FansN°:38
de puit que junior a des probem avec les journalist jusqua present les journalites ne cherche que
des problemes pour junior lui mém sil né pa parfait sé un petit fils de mam malick du respeck sil vous plaid

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).