Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Magal 2015 : Cheikh Ibra la voie, Serigne Touba la destination

Single Post
Mame Cheikh Ibrahima Fall

Cheikh Ibra, tu as été élevé au-dessus des humains 


« Cheikh Ibra, tu as dépassé les horizons de la loi et de la voie »?! 


« Ibrahim Fall, tu as devancé tes pairs depuis l’Éternité » 


« Ton état de réalisation ne peut-être compris par de simples mortels » 


« Ta supériorité est indiscutable… » 


« … La voie d’Ibra Fall dans le Mouridisme est l’une des meilleures » 


« Celui qui la prend sera protégé contre l’enfer et les châtiments » 


« Il passera comme l’éclair le jour de la Traversée… du Pont » 


Ces vers viennent d’une voix autorisée : celle d’un descendant direct du Prophète Mouhamad (Psl), le Cheikh Maa El Aynain, fils de Mohamed El Fadel Ibn Maamin. Il fit ces témoignages, suite à une retraite spirituelle (« Khalwa »). C’était après avoir entendu bien des commérages au sujet de Cheikh Ibra. Il voulut être éclairé. Plus d’un siècle après Cheikh Ibra Fall est plus que d’actualité. Ne disait-il pas à ses détracteurs que s’il était fou devant les hommes, il était Homme devant Dieu?? Il ne pouvait en être autrement, car Mame Cheikh Ibra Fall est celui qui a créé une rupture épistémologique?; ceci, en mettant de côté sa naissance et ses connaissances : descendant direct de la lignée des Damels du Cayor, il renonça à ce privilège pour s’occuper de la construction des foyers humains et religieux du guide spirituel qu’il avait fini par trouver, après l’avoir inlassablement cherché. Ce n’est pas  hasard qu’il ait rencontré Cheikh Ahmadou Bamba un 19e jour du mois de Ramadan. Celui-ci finira par le dispenser de l’obligation de jeûner, parce que Mame Cheikh soumis avait même les bébés et les animaux domestiques de sa concession à ce devoir, avec l’astreinte de ne pas le rompre. Quand les 39 disciples qu’il trouva autour du marabout s’occupaient à mémoriser le Saint Coran, faire l’exégèse du Saint Livre et de la Sunnah, lui s’en allait aux champs les journées, après avoir rempli les canaris avant que les apprenants ne se lèvent. Quand ils se reposaient, lui pilait du mil pour leur nourriture. Mame Cheikh surprendra ses contemporains aussi en instaurant une discipline rigoureuse : nul ne s’aventurait à étaler les pieds en sa présence devant le Khadimou Rassoul ou encore le saluer comme un monsieur tout le monde. Tous redoutaient ainsi sa puissance physique. Car, Serigne Touba est la destination. Lui est la voie qui y mène. 


Peut-on concevoir un village sans fondateur, un village sans chemin?? La raison en tout cas le récuse. Foi, travail et discipline. C’est Mame Cheikh Ibra Fall qui a doté le Mouridisme de ce fécond et progressiste triptyque, envié de partout et qui a construit des « Keur Serigne Touba » à travers le monde. Même les États-Unis ont leurs « Bambas’days. Des journées chômées et payées. Le meilleur mouride demeure celui qui est le plus Baye Fall. Car, Mame Cheikh, présenté à tort comme un illettré en Arabe, avait, également, mis de côté ses connaissances en jurisprudence, rhétorique et grammaire en Arabe pour se consacrer au travail pour le compte de la communauté du Serviteur du Prophète de l’Islam (Psl), à la formation par la pratique, à l’organisation de ses disciples et à l’assistance du premier Khalife de Serigne Touba : Serigne Mouhamadou Moustapha Mbacké, aux côtés duquel il a participé à l’organisation du  premier Magal en 1928 et à l’édification de la grande mosquée de Touba. Ce n’est pas par hasard que le successeur de celui-ci, Serigne Fallou Mbacké, ait donné le nom du minaret le plus élevé de cette mosquée à Cheikh Ibra Fall. Fin diplomate il intercéda, tour à tour, auprès des gouverneurs français Merlin et Tellier pour la libération et le retour de Serigne Touba au Sénégal. D’ailleurs, l’administration coloniale a témoigné à son endroit en utilisant des superlatifs : c’est le premier lieutenant de Serigne Touba, le plus grand producteur agricole, le plus grand diplomate, etc. Il a laissé à la postérité un unique ouvrage, plus actuel que jamais : “Jazbu’l Mourid, qui fixe les orientations du Mouridisme, ses priorités et son prototype le plus parfait (Mouride sadikh). Mame Cheikh Ibra Fall a également assuré à jamais la succession à la tête de la communauté mouride et celle de sa famille : tous derrière le  fils aîné, qui doit assistance et égard à ses cadets. Il fut le premier à renouveler son allégeance à Serigne Mouhamadou Moustapha après la disparition de Serigne Touba en 1927. Il suivra son guide, qui était son aîné de trois ans, en 1930, soit le même intervalle d’âge qui les séparait. Comme Serigne Touba, son premier Khalife est un Moustapha, auquel succéderont ses frères Serigne Mor Talla Fall, Serigne Abdoulaye Fall Ndar, Cheikh Chérif Assane Fall et Serigne Abdou Sakor Fall. Comme Serigne Touba, Mame Cheikh a eu cinq fils qui ont continué, assuré et perpétué son œuvre. Si également c’est un deuxième petit-fils qui est le Khalife général des Mourides, il en est de même chez les Baye Fall, où après le ‘lion de Khelcom’ Modou Aminata Fall, c’est Serigne Cheikh Djeëmb Fall qui préside aux destinées de cette communauté au service de Bamba, qui se distingue dans le travail, qu’il ponctue par le nom d’Allah  (‘Zikroulah). Un parallélisme, qui invite à la réflexion. La voie est le miroir de sa destination. 



10 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (12:35 PM)
    J ai entendu, il n'a jamais prié dans toute sa vie
    Top Banner
  2. Auteur

    Merkate

    En Décembre, 2015 (12:39 PM)
    Cheikh ahmed tidiane dielany ave entr dan xalluweu ou rfuge spirituel a sa sortie il est rst muet pendan ds jr ls fidel ete inquiet un jr il ls applla et leur di celui k j vue dan mn xalluweu ete ibliss ou satan car il minterdise d n plu prier car tt ms pch ete pardonner
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymegjilk

    En Décembre, 2015 (12:39 PM)
    TU AS RESONT LE MOURIDISME EGALE SECT MOI JE ME MEFIT DE TOUS CES MENTEUR LE MARABOUT NA JAMAIS PRIER SUR LA MER
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (12:54 PM)
    LE MANGEUR D MBAM XOUKH JAMAIS CONTANLE MANGEUR D MBAM XOUKH JAMAIS CONTANT
    {comment_ads}
    Auteur

    Vrai

    En Décembre, 2015 (14:10 PM)
    Et personne ne parle son épouse Léboue qu'il e emmené avec lui au départ de Bamba au Gabon ! On veut occulter l'hisoire? Ou alors c'est par ignorance? :interrogation:  :interrogation:  :interrogation: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (14:50 PM)
    on inviterait les Salafistes juste pour un mois pour vous rappeler l Islam. C est quoi ca ? Seydina Mouhammed rst la voie et Allah est la Destination.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (18:35 PM)
    Mame Cheikh il a tres tot maitriser le coran et les savoirs occultes un comtemporain de Serigne Touba di non de Serigne amsatou un gomme tres pieux a ecrit que Mame Cheikh fesait chak jour un nafila de 2rakka le premier rakka la premiere partie du coran et la 2em rakka la partie qui reste

    Baye abdou thiam aussi qui a fait plu d 30ans avec Cheikh ibra quand on lui a domande si CH ibra jeuner? Il a repon je cite " repondre a certe questione me serait difficile car durant mon compagnonage avec lui ne l'ai Jamais vu manger a la journee
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (19:11 PM)
    Et les Baye Fall sont donc des Baye Faux ? Ils ne prient pas et ils ne jeunent pas, ni les 2 racas longs ni ne jeunent ! Alors ils sont quoi ? Jaakhal na ma de ! Ils n´ont qu´à prier pour que ISIS n´arrive jamais au Senegal !
    {comment_ads}
    Auteur

    Mensonge

    En Décembre, 2015 (05:43 AM)
    I'll n,a jamais fait jeuner les bebe ou les animaux domestiques..ceci s,apparente a LA folie et Mame Cheikh etait loin de LA folie..renseignez vous chez Serigne ndiaga DIOP un eminent professeur Baye fall qui parler de L,enseignements de cheikh IBRA fall..I'll l,a completement dementi.
    Top Banner
    Auteur

    Babacar Wilane

    En Décembre, 2015 (17:24 PM)
    DIARAMA MAME CHEIKHRA FALL LAMP
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email