Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Magal de Touba 2013 : 72 heures dans la peau d’un pèlerin

Single Post
Magal de Touba 2013 : 72 heures dans la peau d’un pèlerin


La capitale du mouridisme a refusé du monde en cette fin d’année qui a coïncidé avec la célébration ce 1er janvier 2013 de la cent-dix-huitième édition du Magal de Touba. Un Magal qui sera célébré deux fois dans la même année.

Ils sont plusieurs millions de fidèles à rallier la cité religieuse ce weekend pour commémorer le départ d’exil de Cheikh Ahmadou Bamba, le fondateur de la confrérie mouride. La circulation à destination de Touba a été pénible. Pénible pour ces pèlerins qui ont effectué des centaines de kilomètres, partis de tous les coins et recoins du pays pour converger vers la ville fondée par Cheikh Ahmadou Bamba il y a une centaine d’années. Pénible aussi pour ces agents de sécurité qui ont pour charge de lutter contre les pickpockets, mais aussi de veiller au bon déroulement de l’évènement, qui chaque année, enregistre des dizaines de morts et blessés dus aux accidents de la route.

Accidents dont sont responsables ces chauffeurs qui ne dorment pas suffisamment et qui se prennent pour des pilotes de Formule 1 ; véhicules dans un état critique, routes défectueuses, sans mentionner les titres de transport hors de prix, passant du simple au double voire triple. Le Magal, c’est l’occasion rêvée pour les transporteurs de racketter les passagers et autres usagers de la route.

Des routes qui continuent à tuer. Pas plus tard que dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, jour du Magal, sur l'axe Khombole-Kaba dans la région de Thiès, les fous du volant ont causé la mort de 19 personnes. Entre le 28 décembre et le 1er janvier 2013, le bilan s’élève à 34 accidents (corporels), 29 morts et 111 blessés, selon la gendarmerie.

Sous le signe de la solidarité et du partage  

A Touba, l’effervescence est totale. De jour comme de nuit, la ville ne sommeille pas, chacun s’active, qui pour voir des proches, qui pour se recueillir devant les mausolées des saints de la confrérie mouride érigés dans l’enceinte même de la Grande mosquée. Certains pèlerins qui n’ont pas où crécher élisent domicile sur le parvis du lieu de culte, sur les trottoirs y attenant, devant les habitations. Pour la restauration, il suffit de s’inviter dans n’importe quelle maison pour être servi à volonté. C’est le « berndél », qui consiste à offrir à manger aux pèlerins, gracieusement, à tout partager avec eux. Plus de deux millions de pèlerins profitent de ces moments de générosité, de solidarité où il est recommandé de sacrifier un animal, de la poule au chameau.

Le tertiaire en marche, les commerçants se frottent les mains

Aux abords de la Grande mosquée comme dans les grandes artères de la ville, impossible de circuler. Piétons, charretiers, automobilistes, tous essaient de se frayer un chemin. Ça va et ça vient dans tous les sens. La mosquée, ses alentours et les quartiers périphériques sont pris d’assaut. La ville se transforme en grand bazar avec des commerçants, colporteurs et autres vendeurs à la sauvette qui s’approprient les trottoirs, les rues et ruelles, rendant infernal le déplacement des pèlerins.

Plusieurs axes routiers de la ville interdits à la circulation des véhicules automobiles. Idem pour les cyclomoteurs ("deux roues"). A l’aller, de grands bouchons se forment sur la route nationale de Dakar à Touba en passant par Thiès et Diourbel. Au départ de la gare routière de Thiès, le taxi qui nous conduit à Touba emprunte la route de Saint-Louis. « Il est préférable de passer par Ngaye (Mékhé) puis par Darou Mousty, là-bas c’est plus fluide », renseigne le chauffeur qui met à peine trois heures pour arriver à Touba.


Certains sont des habitués et ne ratent le Magal pour rien au monde. Chaque année, c’est le même périple. Visite des mausolées, recueillement devant les cimetières, un tour à la bibliothèque Daray Kaamil, la fontaine Aynou Rahmati, visite chez les familles religieuses Mbacké, fils et petits-enfants de Cheikh Ahmadou Bamba. Parmi les pèlerins, de nombreux immigrés venus d’Europe, mais d’Afrique aussi ; des délégations étrangères qui chaque année, marquent leur présence à la cérémonie officielle qui a lieu le lendemain du Magal, en présence du Khalife.

Habitant Grand Yoff, un quartier de Dakar, Khady Diakhaté, une sexagénaire, ne ménage aucun effort pour célébrer le Magal à Touba. Jadis expatriée au Gabon, la mamie est arrivée la veille, et même si le déplacement n’est pas évident à son âge, elle parvient à effectuer quelques visites aux proches et compte bien sûr se rendre dans le mausolée de Serigne Touba où elle dira ses prières. « J’espère que nous aurons l’occasion de célébrer d’autres Magal », souhaite-t-elle, très satisfaite du déroulement de cette 118ème édition. Ragaillardie par le discours du Khalife diffusé en direct à la télévision ce mercredi après-midi. Un « discours de rupture », commente Sadikh, un pèlerin, rentré à Dakar le soir même du magal. Serigne Sidy Makhtar Mbacké, le Khalife de Touba, dans son adresse aux fidèles, vient d’appeler les Sénégalais au travail, invitant ceux d'entre eux qui peinent à trouver un emploi à Dakar, à quitter la capitale pour retrouver les champs et travailler la terre.

Entre froid, poussière et vacarme

Dans le quartier de Touba Mosquée, la pléthore de vendeurs à perte de vue a fini de rendre méconnaissables les devantures des maisons. Tout se vend ici ou presque et tous les moyens sont bons pour appâter les clients ou acheteurs potentiels. Produits alimentaires, cosmétiques, rafraîchissements, tissus, ameublement, livres, produits censés favoriser la chance, etc... En somme, seul l’humain ne se vend pas, pourrait-on railler. Car dans la rue, c’est la vente forcée, l’insistance accrue des vendeurs à proposer « leurs prix défiant toute concurrence », dans une sonorisation amplifiée au maximum, un tohu-bohu indescriptible et dans lequel il est difficile d’entendre ou de converser. Un grand vacarme où se perdent les appels à la prière, les chants religieux et autres bruits de la rue noyés dans la poussière. Car poussière il y en a à Touba, en ces périodes où le froid pointe son nez le soir comme au petit matin. Des pèlerins qui cohabitent avec la saleté avec tous ces objets jetés par terre, ces sacs plastiques qui tapissent le sol à perte de vue.

« Je ne me reposerai que lorsque les hôtes seront partis, tous »

Enrhumée, la voix cassée, Mame Boussou, la cinquantaine, accueille chez elle plusieurs dizaines de pèlerins. Les préparatifs ont commencé depuis le début du mois. « Je ne me reposerai que lorsque les hôtes seront partis, tous », informe la dame qui s’est donnée pour tâche de bien s’occuper des hôtes, leur offrir à manger, à boire, leur fournir une couchette, des couvertures. Ceux qu’elle n’accueille pas chez elle font aussi partie de ses hôtes. « A l’heure du repas, ils viennent d’eux-mêmes, si on ne les appelle pas », confie Mame Bousso au sujet de ces vendeurs, une bonne vingtaine massée devant chez elle à Touba mosquée. Touba où certains pèlerins commencent déjà à plier bagages au lendemain du Magal, alors que d’autres profitent encore des heures de fêtes. Une fin d’année qu’ils ont choisie de passer dans la communion, le recueillement, la ferveur et la foi dans la capitale du mouridisme, en lieu et place des boîtes de nuit habituelles qui chaque année, rythment les nuits de la Saint-Sylvestre et du Jour de l’An, à Dakar comme dans plusieurs localités du pays.



11 Commentaires

  1. Auteur

    C'est Moi

    En Janvier, 2013 (22:11 PM)
    Ce journaliste est trés bien en dissertation mais tu as donné l'image de touba et ses disciples ui acceuillent les gens c 'est formidable kou fi saga rék sabope nga saga
    Top Banner
  2. Auteur

    Minehou

    En Janvier, 2013 (22:13 PM)
    bro lolou mome bakhoul 1 non seulmen dalay oume mes oci dalay yakal sa ndaw
    {comment_ads}
    Auteur

    Yadoff

    En Janvier, 2013 (22:15 PM)
    S , tu devais meme pas lui repondre.
    {comment_ads}
    Auteur

    123

    En Janvier, 2013 (22:19 PM)
    CE QUI VOUS REUNIT A TOUBA NA AUCUNE ORIGINE DANS LISLAM QUE NOTRE SEIGNEUR ALLAH (SWT) A REVELE NOTRE PROFETE (PSL) DONC CE NEST QUE PIRE BIDA QUI NE FAIT QUE DEVIER LES GENS DU DROIT CHEMAINT ET NOTRE PROFETE (PSL) NOUS A PREVENU (KOULOU BIDHATOUN DALALA WA KOULOU DALALATOUN FINNAR) TOUT INOVATION CONCERNANT NOTRE RELIGION EST PERDITION ET TOUT PERDITION PEUT AMMENER A CELUI QUI LE FAIT JUSQUA LENFER .EN PLUS LE PROFETE (PSL)NOUS A PREVENU QUIL NEST PERMIS DE VOYAGER CONCERNANT LIEU SAINT JE VEUT DIRE MOSQUE QUE DANS SES TROIS LIEU LA MEQUE LA MOSQUE DE MEDINE ET LA MOSQUE DE AL AKHSA ET EN PLUS LES LIEU OU VOUS ALLEZ QUEL PREUVE AVEZ VOUS POUR LE CONSIDERER SAINTE PREUVE VENANT DU CORAN OU DE LA SOUNNA LA REPONSE EST NON DONC RECAPACITON AVANT QUIL NE SOIT TARD
    {comment_ads}
    Auteur

    Nts

    En Janvier, 2013 (22:57 PM)
    CELA FAIT PLUS DE 150 ANS CHAQUE LES LAYENNES OUVRENT LES COMEDIES CONFRERIQUES EN CLAMANT QUE LIMAMOULAYE EST LE MEME PROPHETE MOUHAMED ET QUE SON FILS ISSA EST LE PROPHETE INSA APRES ILS PASSENT LE TEMOIN AUX MOURIDES QUI DISENT QUE SERIGNE TOUBA EST LE REPRESENTANT DU PROPHETE EN AJOUTANT QUE LE BON DIEU A DONNE A SERIGNE TOUBA CE QU'IL N'A JAMAIS DONNE A UN ETRE HUMAIN Y COMPRIS MEME LE PROPHETE MOUHAMED PSL LES AUTRES PROPHETES ET LES SABBAH.DS 1 MOIS CES DERNIERS VONT PASSER LE TEMOIN AUX TIDIANES QUI AFFIRMENT QUE CHEIKH AHMET TIDIANE EST LE SAINT DES SAINTS ET QUE LE MAHDI VIENDRA DE SA CONFRERIE.CE QUI EST FRAPPANT AVEC CES MENSONGES LEGENDAIRES C'EST QUE TOUT CEUX CI S 'EST PASSE AU SENEGAL ET NE FIGURE NULLE PART DS LE CORAN OU LES HADITHS DU PROPHETE MOUHAMED.COMMENT EST IL POSSIBLE QUE TOUTES CES BALIVERNES SOIENT VRAIES.LA VERITE D'HIER DEMEURE LA VERITE D'AUJOURDHUI!LE PROPHETE QUI NS A LEGUE LE CORAN ET SES PROPRES HADITHS NE PEUT PAS SE CONTREDIRE EN CHOISISSANT INDIVIDUELLEMENT SERIGNE TOUBA D'ETRE SON REPRESENTANT LIMAMOULAYE SON INCARNATION ET CHEIKH AHMET D'ETRE LE SAINT DES SAINTS ET DE LUI DONNER LE PRIVILEGE DE VOIR LE MAHDI VENIR DE SA CONFRERIE.JE NE PENSE PAS QUE LES ERUDITS QUI ONT BCP CONTRIBUE A L'ENRACINEMENT DE L'ISLAM PEUVENT MANQUER DE RESPECT AU PROPHETE A CE POINT.IL FAUT QU'ON ORGANISE UN DEBAT AUTOUR DES TARIKHAS POUR DONNER A LA RELIGION MUSULMANE SA VERITABLE PLACE DS CE PAYS.LES 1,5MILLIARDS DE MUSULMANS QUI SUIVENT LA VOIE DU PROPHETE NE PEUVENT PAS SE TROMPER.REVENEZ SUR TERRE LA OUMA IGNORE L'EXISTENCE DES ERUDITS ET DE LEURS CONFRERIES.CA SUFFIT NS AVONS ASSEZ DE CES MENSONGES LEGENDAIRES .SUIVEZ STRICTEMENT LE CORAN ET LES HADITHS TOUT AUTRE CHEMIN MENERA A LA PERDITION
    Top Banner
    Auteur

    Matarr

    En Janvier, 2013 (23:06 PM)
    lou tah senegalais sokhor ak jaloux moma diakhal franchement mane talibe cheikh la et c la premiere fois ke ma dem touba mais wah deugue neh yala serigne touba fierte la pour bepou der bou gnoul,lima guiss hawmawone amna senegal. gnou bayii critik yi ndah gnouni nene la
    {comment_ads}
    Auteur

    M Faye

    En Janvier, 2013 (04:12 AM)
    Mon gars le MAGAL ne s´est pas celebre 2 fois dans l´annee,l´avant dernier c´etait le 08-01-2011 MERCI
    {comment_ads}
    Auteur

    Demal

    En Janvier, 2013 (08:23 AM)
    malgalgui dal amoul beneu dbiarigne mok niari karaya thia ndar niooo yam

    TOUB LEN TE DELOU THIY YALLA



    SERIGNE TOUBA MANOUL EUP LEERR SERIGNE CHEIKH AMED TIDIANE CHERIF AK CHEIKH ABDOU HADRE DJIEYLANI



    BOULENE NOURAYE SEN GUEMINIE YI REK MOO REUYE
    {comment_ads}
    Auteur

    Tidiannn

    En Janvier, 2013 (11:17 AM)
    ON NE SAI PAS POUQUOI LES MOURIDES C EST DES GRANDE GUEUL

    SERIGNE TOUBA YA LES PREUVES QUI DISENT ILS N EST PRIER SUR LA MER

    ARRETER SES CONNERIS DE MAGAL amoul beneu ndiarigne cest du commerce :haha:  :haha: 
    Top Banner
    Auteur

    Matarr

    En Janvier, 2013 (13:12 PM)
    ayy 7 yi gno ignane t reuy waye nak koumou neh guani guissouma assamane bi.mbir magua touba mes cher 7
    {comment_ads}
    Auteur

    Nite

    En Janvier, 2013 (13:54 PM)
    wahko si kaww matarr,
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email