Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Mamadou Mbodji : « Ce qui se passe sur les routes est l’expression de l’incivisme au Sénégal »

Single Post
Mamadou Mbodji : « Ce qui se passe sur les routes est l’expression de l’incivisme au Sénégal »

Après avoir longuement analysé la situation de l’école sénégalaise, le coordonnateur du Mouvement du 23 juin (M23), Mamadou Mbodji a estimé sur les antennes de Sud Fm que « ce qui se passe sur les routes est l’expression de l’incivisme au Sénégal ».

Interpellé sur les nombreux accidents au Sénégal, ces derniers jours, avec leur cortège de perte en vie humaine, le coordonnateur du M23, Mamadou Mbodji semble déceler comme cause l’incivisme des Sénégalais. « Ce qui se passe sur les routes est l’expression de l’incivisme au Sénégal », soutient-il.

Selon Mamadou Mbodji, c’est l’Etat qui doit l’exemple et faire comprendre aux Sénégalais qu’on doit travailler pour développer ce pays.

Il s’en prend, par ailleurs,  aux institutions de Betton Woods qui sont en train « d’asphyxier tout un peuple à travers leurs recommandations ».



12 Commentaires

  1. Auteur

    Arissoi

    En Avril, 2016 (02:11 AM)
    De la Presidence ......Au peuple







     :emoshoot:  :looney: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Italy

    En Avril, 2016 (02:17 AM)
    L'incivisme,c'est dans notre ADN à nous Sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbés,

    En Avril, 2016 (06:28 AM)
    Nous n'arriverons jamais à résourdre les cruels problèmes-désastres qui déchirent-souillent-abîment le Sénégal depuis plus de 53 ans, si nous ne remontons pas à leurs sources pour les extirper, et foutre sur toutes les places publiques les minables "êtres" qui en sont les vrais orfères-vecteurs.

    Tous les "camions", les "bus", les "mini-bus" et autres moyens de locomation primitifs sont conduits par des minables nullards-analphabètes-illettrés-ignorants-incultes-bornés-indiciplinés.

    La majorité écrasante de ces moyens de transpors caduques, appartiennent aux mafieux certains-es-certainement-certains-es & aux sinistres "êtres" de là-bas, sinistrement déguisés en religieux.

    Comment ces "êtres" peuvent-ils librement continuer à foutre les bordels, à massacrer des pauvres personnes, à s'enrichir indignement au détriment de la République, des dignes-nobles peuples, à égratigner les lois-règles-règlements en vigueur?

    L'indiscipline, l'incivisme, l'immoralité, l'arrogance, l'insolence, l'impolitesse, les rapacités-avidités-cupidités-voracités, l'exhibitionnisme, vantardise constituent quelques unes des montagnes d'ignominies qui garnissent les souillés corps-âmes de certains-es-certainement-certains-es du funeste axe de tous les maux-affluents!

    Livrer des permis de conduire à des délinquants-analphabètes-illettrés-ignorants-incultes-bornés viscéralement soumis aux crapuleux-corrompus-prédateurs-trafiquants-mafieux, aux salopards, est une des causes illustratives des déchéances viscéralement enracinées dans le funeste axe de tous les maux-affluents.

    Livrer des licences de circulation à des pseudos religieux pour leurs bus-camions-taxis-mini-bus vétustes, qui ne devraient jamais circuler, est une énième démonstration démonstrative que ces cruels fléaux-parasites insatiables s'en foutent amplement du Sénégal, de la République, des dignes-nobes peuples.

    Sont-ils des religieux? Dans le sens pur du terme?

    Sauf Dieu le sait!

    Mais, il n'y a absolument rien dans leurs démarches-actes-actions-faits-arguments qui refléte ou est conforme aux Principes fondamentaux des sains-saints Textes & Contextes.

    Certains-es-certainement-certains-es....?

    Pauvre & triste Sénégal!

    Foulbés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (06:44 AM)
    surtout l'etat devrait interdire les sieges du milieu qu'ils rajoutent dans les bus.Dans tous les bus du monde on voit ça qu'au senegal.Que l'etat combatte ce fléaux ces transporteurs qui rajoutent ces siéges du milieu sont des assassins. :emoshoot: assassins transporteurs minables :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Emigre

    En Avril, 2016 (06:46 AM)
    La solution c'est la dictature et

    -demander aux marabouts de cesser de demander des faveurs pour les talibes fautifs.

    - Mettre l'homme ou la femme qu'il faut a la place qu'il faut.

    -donner pleins pouvoir aux forces de securite pour lutter contre les violations de la loi.

    -appliquer la loi dans toute sa rigueur car tout est dejas en place; mais la magistrature doit l'appliquer et arreter de faire de la discrimination entre un voleur de poulet et un voleur a col blanc.

    -un chauffeur qui tue en accident s'il est fautif et qu'il s'avere un cas d'indiscipline doit croupir au moins 20 ans en prison car c'est un criminel qui est comme quelqu'un qui a tue avec une arme.

    La solution immediate sera une banque de donnees des cas dincivisme aussi de demander a la population de filmer ou photographier tout cas d'indiscipline ou d'incivisme et de l'envoyer a cette banque de donnees ou un service special de police tireras des informations et amener les deliquants en justice et sans discrimination.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (08:05 AM)
    Comment peut-on admettre que des pneus usagés stockés dans des champs en poubelles en Europe puisse être récupérés, importé au Sénégal pour servir de rampe de lancement d'un bus de 60 place avec 25 kg de bagages de passagers au minimum ; en Europe les pneus ont une durée d'usage et dès que cette durée est atteinte, le mécanicien les change sans demandé votre avis et vous envoie la facture. Ce sont ces mêmes pneus que nous retrouvons dans les magasins de Dakar. A qui donc la faute si les deux pneus de derrière du Bus en partance pour Kolda, ont éclaté et fait 8 morts et près de 50 blessés. Voilà les vrais débats politiques qui pousseront des gents comme moi à voter.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (08:22 AM)
    Comment peut-on admettre que des pneus usagés stockés dans des champs en poubelles en Europe puisse être récupérés, importés au Sénégal pour servir de rampe de lancement d'un bus de 60 place avec 25 kg de bagages de passagers au minimum ; en Europe les pneus ont une durée d'usage et dès que cette durée est atteinte, le mécanicien les change sans demander votre avis et vous envoie la facture. Ce sont ces mêmes pneus que nous retrouvons dans les magasins de Dakar. A qui donc la faute si les deux pneus de derrière du Bus en partance pour Kolda, ont éclaté et fait 8 morts et près de 50 blessés. Voilà les vrais débats politiques qui pousseront des gents comme moi à voter.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Baye

    En Avril, 2016 (09:02 AM)
    Le bon exemple doit etre donne par l'etat qui malheureusement s'est montre trop cupide. Il y' a trop de charges dans le systeme du transport ; les trois composantes essayent chacun de s'en sortir avec le maximum de profit: l'Etat met trop de taxes, le transporteur exige un versement enorme, le chauffeur et l'apprentit jouent au cache-cache pour s'en sortir mieux que le transporteur. Dans tout cela c'est le passage qui meurt. L'etat doit faire de bonnes routes on en n'a pas bcp ( il faut feliciter Wade qui avait vu ca au moins) ensuite modernizer et reglementer le transport: separer le transport voyageurs du transport bagages.

    Baye cineme pour une meilleure securite sur les routes!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Bili

    En Avril, 2016 (12:40 PM)
    Le commentateur N° 3 a décrit exactement le problème avec vraiment des qualificatifs appropriés et la solution est donnée par le commentateur N° 5 c'est à dire l'application de la loi dans toute sa rigueur sans favoritisme. C'est tout ce qui pourra régler cette situation.

    Lors de mon premier séjour à Paris, j'avais été impressionné par la discipline des conducteurs. Du coup, j'ai posé la question à un ami qui m'a simplement répondu qu'en France, les conducteurs savent qu'en cas de violation du code de la route la loi sévi sans état d'âme et sans distinction de rang social.
    Top Banner
    Auteur

    Atypico

    En Avril, 2016 (12:41 PM)
    l'incivisme ne suffit pas , il y a la corruption de l'état, des politiques, des flics, des marabouts et des patrons, bref le mauvais exemple donné par les gens d'en haut, il y a aussi la stupidité de croire que Allah veille sur nous et que la photo d'un marabout collé sur son véhicule protège de sa propre bêtise et de son manque structurel de respect d'autrui.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (16:02 PM)
    d'accord avec vous mr mbodji

    indiscipline total
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (17:00 PM)
    Les sénégalaise sont méchants.....c'est tout...ils.ne veulent pas que leur pays évolue....ils sont trop jaloux...impolis et mal éduqués et sales en plus...
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email