Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Mamadou Tine, Consul général du Sénégal: « Une cinquantaine de Sénégalais sont détenus au Mali pour meurtre et vol»
   Par Senewebnews | Seneweb.com |  Jeudi 21 février, 2013 07:40  | Consulté 7569  fois  | 14 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Societe | Mots Clés: Prison, Mali, Senegalais, Consul, Mamadou tine

Mamadou Tine, le Consul général du Sénégal au Mali, liste une cinquantaine de Sénégalais détenus dans les prisons maliennes. «Le chiffre officiel tourne autour d’une cinquante de nos compatriotes qui sont détenus dans les prisons maliennes. Ils sont impliqués dans des affaires de meurtre et de vol principalement. Nous venons juste de recevoir la liste de ces personnes-là, mais nous allons, comme nous le permet la convention de Vienne sur les relations consulaires, demander des visites consulaires dans les différentes prisons pour après discuter avec les autorités maliennes et pouvoir rendre compte à nos autorités pour qu’éventuellement des mesures soient prises», déclare le Consul dans un entretien avec l’Obs.

Le consul se veut clair sur le sort de ces sénégalais. «Je ne peux pas sortir de prison quelqu’un qui a commis un délit, qui a été jugé, condamné et envoyé en prison. Par contre, si un Sénégalais est arrêté de manière arbitraire, nous intervenons pour sa libération. Nous l’avons fait récemment pour un Sénégalais que les gendarmes maliens avaient arrêté et venaient nous demander chaque soir de le garder au niveau du consulat. A un moment, je suis allé directement parler au chef de la gendarmerie, je lui ai dit : «Soit vous l’inculpez, soit vous me le remettez et je le libère.» Ils l’ont libéré le même jour», raconte-t-il.

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Prison de 2006 à ce jour.
Commentaires:   14   Total dont   0   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Mokobé  on February 21, 2013 (07:56 AM) 0 FansN°:1
Arrêtez le gaspillage, la section consulaire de l'Ambassade
du Sénégal à Bamako peut gérer la communauté établie
au Mali, l'ouverture d'un Consulat général n'est pas nécessaire.
Bomb  on February 21, 2013 (08:38 AM)0 FansN°: 2424600
Il y a combien de Maliens , Guineens , Ivoiriens ... dans nos prisons aussi ??? je ne vois pas ou est le Probleme . Un criminel est un criminel . Je prefere que ces gens restent en prison plutot qu ils retournent voler au Senegal
Deug la verite on February 21, 2013 (08:15 AM) 0 FansN°:2
MAINTENANT LES SENEGALAIS FONT N IMPORTE QUOI A L ETRANGER ICI A MILAN A LA PRISON DE SAN VITTORE YA BEAUCOUPS DE SENELAIS DETENUS POUR TRAFIC DE DROG ,VIOL ,AGRESSION ,TRAFIC DE FAUX PAPIERS,TU AS HONTE DE DIRE QUE TU EST SENEGALAIS JADIS LE SENEGALAIS ETE BIEN AIME PAR SA BRAVOURE MAIS QUE LES AMBARCATIONS DES PIRORGUES DE CLANDESTINS ONT COMMENCES TOUS LES BANDITS SONT ICI (THIAROYES ,PIKINE YARAKH ,GUEDIAWAYE , DAKAR CENTRE )
Sanogi on February 21, 2013 (08:59 AM) 0 FansN°:3
Le plus mauvais consul des consuls inaccessible hautain et imbu de sa personne c.est pas la personne qu'il faut au mali
Le batiment du consul general est beaucoup plus fonctionnel que le batiment de l'ambassade c'est du n'importe quoi
Michel on February 21, 2013 (09:49 AM)0 FansN°: 2424729
Quand on conné pa on ferme ! nous qui sommes au Mali nous avons avons pas des yeux à l'envers. Le consulat est ouvert par et pour les senegalais. Le consul est disponible à tout moment. Les documents administratifs sont délivrés normalement et ceci dans les régles. C'est vrai qu'il n'est pas un bon samaritain pour sortir les personnes incarcérés de la chambre ombrageuse (sic) Assalamou alaikoum
Peul  on February 21, 2013 (09:19 AM) 0 FansN°:4
dessy lokho bi rek dou ko defatipoint barrrrr
Maïmoune on February 21, 2013 (09:22 AM) 0 FansN°:5
Qui le savait, hormis leurs familles ? Franchement, on se demande si les Africains noirs ont le même respect pour leurs concxitoyens que les Européens! Autant de ne frères et soeurs dans les prisons hors du Pays sans que personne ne nous informe, c'est scandaleux ! LE MONDE A TELLEMENT EVOLUE EN DEUX SIECLE EN EUROPE ET AUX ETATS-UNIS que les gens en sont presquer à s'occuper des animaux et des végétaux, meiux que ne le font les dirigeants Africains et il faut que cela change ! Le Ministre de la Justice, devrait agir pour que dorénavent , nous soyons informés des conditions dans lesquelles vivent nos compatriotes dans les prisons étrangères.
Laaay on February 21, 2013 (09:37 AM) 0 FansN°:6
Maliens vous relâchez nos gars sinon nous on vous liasse avec les barbus !!!
Filo on February 21, 2013 (15:19 PM)0 FansN°: 2425654
Il n'y a que 200 soldats senegalais au Mali qui patrouille à Bamako, le Togo (760 00km2) en a envoyé 650 qui sont au front.
Siré on February 21, 2013 (09:58 AM) 0 FansN°:7
Si les maliens les relâchent et les expulsent, ils viendrons te violer avec ta femme , torturer et voler tes biens. Je préfère qu'ils restent en prisons au mali. Foutez-nous la paix avec ces criminels.
Hh on February 21, 2013 (12:20 PM) 0 FansN°:8
En Mauritanie, ils sont des milliers en prison pour vol, prostitution, escroquerie et ils déshonorent toutes la couches noirs et en réalité ils sont capable de tout.
Laye on February 21, 2013 (12:24 PM) 0 FansN°:9
Ecoutez si y a quelqu'un qui fait bien son boulot depuis sa nomination, c'est bien le consul Général du Sénégal au Mali, ce monsieur se met à la disposition des sénégalais pour apporter son soutien et surtout ses conseils. Il a fait libérer beaucoup de sénégalais détenus arbitrairement, aider les gens en détresse et surtout livrer titre de voyage pour des rapatriement urgent au Sénégal. Il faut reconnaître que certains cas sont difficiles à gérer à savoir les meurtres, le vol ou le viol et surtout le trafique de tout genre. Aidez le consulat qui est un bien fait pour les populations.
L'ange  on February 21, 2013 (18:08 PM) 0 FansN°:10
si le consul du mali fait bien son travail tel n'est pas le cas de son homologue qui se trouve au maroc il faut que le président nous aide nous les ressortissants sénégalais qui se trouvent partout dans le monde parceque ils sont payé pour ça pas pour leurs commerçes et leurs familles

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).