Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Mame Mbaye Niang sur l'emploi des jeunes : « il n’y a pas de problème de chômage mais de qualification…»

Single Post
Mame Mbaye Niang sur l'emploi des jeunes : « il n’y a pas de problème de chômage mais de qualification…»
Selon le ministre de la Jeunesse, de l’emploi et de la Construction Citoyenne, « Au Sénégal, il n’y a pas de problème de chômage… ». Mame Mbaye Niang qui s’exprimait au cours d’une matinée de réflexion et d’information qui a réuni hier à la Fondation Frédérich Ebert  plus d’une trentaine de journalistes économiques, d’experts et de communicants,  a expliqué où selon lui, se situe réellement le problème… 

Axée sur le thème « Résorption du chômage des jeunes : Quelles politiques d’insertion pour les jeunes diplômés et les acteurs du secteur informel », une matinée de réflexion, d’échanges et d’information organisée le Collectif des journalistes économiques du Sénégal (COJES), a réuni plus d’une trentaine d’acteurs, ce samedi à Dakar.

Ouverte par Mame Mbaye Niang, le ministre de la jeunesse, de l’emploi et de la construction citoyenne, cette session tenue en partenariat  avec la Fondation Frédérich Ebert a été une occasion saisie par Madame Marie Seck, Directrice de l’Emploi et le Pr Aly Mbaye, Doyen  de la faculté des sciences économiques et de gestion de l’Université Cheikh Anta Diop, pour une synthèse autour des défis et perspectives gravitant autour de cette problématique.

Auparavant, le ministre Mame Mbaye Niang est revenu sur la volonté du gouvernement de créer plus de 300 000 emplois en quatre ans, surtout à travers le secteur de l’Agriculture avec 10 domaines déjà identifiés dont certains sont même en chantier.

Mais selon lui, « au Sénégal,  il n’y a pas de problème de chômage mais de qualification, car 60% des chômeurs souffrent d’une formation qualifiante ».

C’est pourquoi, il a appelé à un changement profond de mentalité relativement à la question de l’emploi.

« L’heure est venue de changer d’orientation aussi bien du coté des décideurs que des populations » a-t-il indiqué.
 
Décryptant cette problématique de l’emploi, le Pr Aly Mbaye, Doyen  de la faculté des sciences économiques et de gestion de l’Université Cheikh Anta Diop, a expliqué dans son panel l’incidence des tendances démographiques et leur implication sur l’emploi et l’offre de service.

« Depuis des décennies, les ressources stagnent alors que la population augmente. Entre 1960 et 2012, la population a doublé alors que la machine économique est grippée avec une très faible compétitivité internationale de nos ressources et secteurs d’activité », a-t-il relevé.

Il a surtout recommandé une révision de la politique industrielle de l’Etat, mais aussi le choix des secteurs à appuyer, sous oublier la création d’un environnement localisé des affaires, des parcs industriels…

Madame Marie Seck, la Directrice de l’Emploi et d’autres intervenants d’ailleurs, acteurs agissant dans certains secteurs orientés vers la création d’emploi, ont mis en exergue les projets étatiques visant à apporter une réponse adéquate au chômage des jeunes.

Ces secteurs gravitent, pour la plupart, autour de l’Agriculture dans un sens large, c’est-à-dire, en misant sur les jeunes, moderniser l’agriculture, la pêche et l’élevage. Une façon de donner au secteur informel un autre visage.

Mme Annette Lohmann, dans son mot de clôture, s’est réjouie de cette occasion qui a réuni des acteurs autour d’un thème d’une importance capitale pour la vie de la nation, rejoignant la vision du ministre de la jeunesse qui avait salué dans discours d’ouverture, l’engagement du COJES autour des questions primordiales, loin des querelles stériles et autres faits divers.


21 Commentaires

  1. Auteur

    Diaspo Rat

    En Novembre, 2014 (04:38 AM)
    Menteur

    Le chomage ou le manque d'emploi des jeunes est le resultat mediocre que vous avez a demarrer l'economie du Senegal.

    Avec le credit bancaire inexistant, le secteur prive mis a genoux par la corruption et les taxes insuportables, l'enseignement superieur qui produit des rates incapables , et qui, par le meme token envahissent le marche du travail presque inexistant, QUE VOULEZ VOUS?

    La solution c'est l'investissement de la Diaspora, encadre et enrncourage.



    Que des minables autour de Macky Sall qui enrichit sa famille et ses amis. Je n;ai rien contre lui , en fait j'avais vote pour lui.

    Son reveil sera dur ,quand la jeunesse Senegalaise se mettra devant lui et ses allies.

    Top Banner
  2. Auteur

    Mamadou

    En Novembre, 2014 (05:48 AM)
    En tout cas , on est bien plus qualifie que vous et de l'autre ministre qui ne sait meme pas etale une simple phrase en anglais. Mais il avait decide de nous faire honte devant des investisseurs. Moi et tant d'autres senegalais (es) certains qui sont au pays et d'autres ( comme moi) sommes expatries parcequ'apres nos etudes, on ne peut pas retourner vu qu'il n'y a auccune assurance pour degotter un boulot meme si on est pret a faire des sacrifices sur le plan salarial. J'ai maintes fois soumis mon dossier pour des postes d'assistant a l'UCAD ou Gaston Berger mais rien, c'est toujours des gens avec moins d'expertise, moins de publications etc... qui sont pris. Et pourtant , je bosse comme professeur adjoint-contractuel dans une universite (TOP 50 monde). Je n'y comprends plus rien...
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianghor

    En Novembre, 2014 (06:32 AM)
    Ce Monsieur comme ce regime pense regler nos problemes par de slogans et par la com. Wakhrec.

    Alors si je comprends bien il y a des emplois non occupés faute de profits adéquats ??? Alors merci de publier la liste et vous verez que pour chaque poste vous aurez 1000 postulants bien formés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nooo Dioume Ga

    En Novembre, 2014 (07:42 AM)
    c'est absolument faux moi je chôme et beaucoup de gens de mon domaine chôme aussi , nous sommes même obligé de chercher autre chose car avec notre qualification on ne trouve rien
    {comment_ads}
    Auteur

    Des Con.neries

    En Novembre, 2014 (07:58 AM)
    je commence à douter de ces gens là! ce ministre n'est pas digne de son poste. apparemment un dangereux jeune arriviste content de passer à la télé en costumes de ministre.



    dire de telles conneries étant ministre montre qu'il ne suffit plus d’être qualifié pour occuper ce poste.



    au moment ou des économies beaucoup plus puissantes parlent de chômage, sans se cacher...le Sénégal serait en plein emploi.
    Top Banner
    Auteur

    Abdoullah

    En Novembre, 2014 (08:02 AM)
    S'il y'a vraiment un probleme de qualification, ca doit se trouver au niveau des recruteurs et employeurs eux meme, Ils n'ont pas assez de competences et de responsabilites requises pour decider "l'homme qu'il faut a la place qu'il faut":

    Imaginez quelqu'une qui a une licence et une maitrise en Anglais, un Master en gestion (MBA) et qui parle couramment le chinoix et se trouve actuelllement sans travail.....Helas! that only happens in Senegal!
    {comment_ads}
    Auteur

    Vd

    En Novembre, 2014 (08:04 AM)
    cet homme n'a pas plus d'expertise en économie qu'un marchand ambulant analphabète pourtant il devient ministre.



    ils ne font que lire des notes bâclées de conseillers techniques dépassés.
    {comment_ads}
    Auteur

    La Marche Est Nécessaire

    En Novembre, 2014 (08:17 AM)
    Et nous tous qui sont qualifier et qui chômons devons nous rendre labas pour que nos gouvernants sache de quoi nous souffrons car en écoutant se gars je suis de plus en plus inquiè pour notre avenir ,
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2014 (08:26 AM)
    Courage mon frere, mais ces gens la sont des attardes et arrivistes. Quel est son profil lui? Se croit il plus qualifie que les gen
    Top Banner
    Auteur

    Diop

    En Novembre, 2014 (08:37 AM)
    Je vois maintenant que meme les nains intellectuels peuvent etre ministres, alors a quand les tres bonnes idees, les plans bien ficeles pour nous sortir de la misere?



    Dieu aide mon pays, mon continent a sortir de l'ignorance, de la maladie, des guerres mais surtout eradique sur son sol de ces leaders nuls et sans vision.



    DIOP
    {comment_ads}
    Auteur

    Khadim

    En Novembre, 2014 (09:00 AM)
    UN PEUPLE QUI N'EST PAS INSTRUIT DEVIENT UNE NATION FAIBLE COMME LA MIENNE. CE MINISTRE EST JUSTE LE RESULTAT D'UN SYSTEME NUL , QUI N'A PAS MARCHE DEPUIS DES ANNEES.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rasa

    En Novembre, 2014 (09:18 AM)
    disons vrais, ils ne savent pas comment créer de l'emploi .qu'ils nous cédent le pays avant qu'il ne moisisse.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mame

    En Novembre, 2014 (09:38 AM)
    Ce mini-ministre est nul.

    Laisse nous avec tes conneries.
    Top Banner
    Auteur

    Je M'en Mêle

    En Novembre, 2014 (10:49 AM)
    Lui, le ministre est diplômé de la Navigation Aérienne - EAMAC (Ecole Africaine de la Météorologie et de l’Aviation Civile) et est Cadre de l’Aviation Civile du Sénégal. Pour ceux qui lisent au premier degré, soit par manque de discernement soit de mauvaise foi, M. Niang veut simplement dire qu'il se pose davantage un problème de qualification que de chômage.



    Chômage : une personne qui est qualifiée et qui n'a pas de boulot.



    Au Sénégal, l'université génère à 95% des diplômés sans qualification. A moins d'être sur une autre planète, combien de foi n'a-t-on entendu les chefs d'entreprises sénégalais dire qu'il y a un problème d'adéquation entre la formation et les besoins du "marché" de l'emploi.



    Il s'y ajoute que l'écrasante majorité des jeunes sont peu ou pas instruits, non qualifiés et souvent en situation de sous-emploi. L'agriculture (culture, aviculture, pisciculture, etc.) étant avec ses chaînes de valeurs (production, transformation et commercialisation) une niche d'emploi, c'est une opportunité pour beaucoup d'entre eux.



    Après la production, aux étapes de la transformation entrent en jeu les Pme et Pmi (emploi de main d'oeuvre et de cadre dans les services divers - gestionnaires, comptables et autres). Voilà comment devrait raisonner un esprit non chagriné reclus par lâcheté derrière un clavier pour débiter des âneries. Sof be dé !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls Tu Es Un Défaillant !

    En Novembre, 2014 (10:50 AM)
    Au Sénégal nombreux sont ceux qui travaillent dans l'administration (public et privée),ne foutent rien au bureau, occupant un poste sans mérite et qui sont à l'abri du besoin,se permettent de se vanter de leur compétences-capacités-expériences avérées, alors que parmi nous certain es des plus méritant es ont non-seulement un niveau de revenus faibles mais courent jour et nuit pour subvenir aux besoins de leur famille.D'autres souffrent vraiment du chômage en a plus finir. A propos de ton affirmation ( Peuls ) : Le diplôme ne veut pas dire compétences-capacités-expériences. Le diplôme n'est qu'un des moyens pour ouvrir certaines portes .Moi je dis que c pas vrai et j'affirme positivement que "Sciences sans conscience n'est que ruine de l’âme". S'il est vrai que la théorie n'a plus rien n'avoir avec la pratique mais elle met en évidence la pratique. Moi je critique pas pour critiquer et je n'aime pas la politique politicienne. Parlons en toutes sincérités et osons le dire que " le Pays va mal " .Le chef de l’État, du Gouvernant , son excellence M. Macky SALL, je le respecte et l'admire beaucoup pour son dévouement et son engagement pour l'avenir du pays. J'en suis certaine qu'il ne partage pas l'avis du ministre de la Jeunesse, de l’emploi et de la Construction Citoyenne,qui dis : « Au Sénégal, il n’y a pas de problème de chômage… ». Je me rappel très bien d'un interview à la télé du président M. Macky SALL qui parlait d'une Campagne Emploi-Jeunesse. IL avait promis de créer massivement des emplois pour les Femmes et les Jeunes .Nous restons toujours dans l'attente et croyons fort à ses idées et ses projets pour l'Emploi des jeunes dans tous les secteurs du pays. Bref, Peuls vous avez aussi affirmer que nous avons l'obligation, nous les Jeunes, le droit d'exiger d'être bien éduqués-instruits-informés d'abord.Si cela est vrai nos dirigeant aussi ont le devoir de régler définitivement le problème du chômage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zaakkiill

    En Novembre, 2014 (12:46 PM)
    J'ai voulut ajouter mes mots, mais je vois le contenu de ma réflexion est mieux expliqué par les commentateurs, que moi meme.

    C'est de ma malhonneteté intelectuelle de vouloir inverser les données scientifiques issues du travaille rigoureux de l'agence national de la statistique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Grave !

    En Novembre, 2014 (13:23 PM)
    affirmer qu'il n'y a pas de chômage au Sénégal mais un manque de qualification : Monsieur je sais tout c'est des deux hélas dont il s'agit. Blablater devant une assistance niaise et attendant ses perdiems ne résoudra pas le problème de la jeunesse sénégalaise sans emplois et désespérée. A tous niveaux on se trompe d'adresses, mettre la bonne personne là où il faut n'est pas sorcier en soi mais faut-il convaincre nos dirigeants d'appliquer la méthode. Mettre en place un universitaire dans un champ de mil et un paysan comme ministre de l'électricité ne fera pas faire d'étincelles dans les 2 cas. Ajoutons la méthode du copinage et des passe-droits et celui d'une démographie galopante on est prêt pour l'éemrgence.
    Top Banner
    Auteur

    Mtr

    En Novembre, 2014 (15:04 PM)
    Au Sénégal, il n’y a pas de problème de chômage… » MAIS C EST D AVOIR CONFIER NOTRE DESTIN



    A DES IMBÉ................CILES INCOMPÉTENTS
    {comment_ads}
    Auteur

    Wade

    En Novembre, 2014 (16:32 PM)
    voila quelqu'un qui insulte les sans emplois

    {comment_ads}
    Auteur

    Neuf

    En Novembre, 2014 (17:48 PM)
    Tu es un menteur ,ya affaire de famille,de bras long et de yama nekh oui.Do rouss sakh
    {comment_ads}
    Auteur

    Al Amine

    En Novembre, 2014 (18:01 PM)
    Maintenant, je comprends pourquoi le Président Macky Sall n' arrive pas à satisfaire la promesse de 500 000 emplois par an du candidat d' alors, un certain Macky Sall...

    Mais alors, ne savait-il pas ce que ce brillant ministre sait? :hun:  Ce ministre qui nous balance à la figure:

    LIGGUÈÈY ANGANNI GAAGNE GANIAARAL, WAYÉ AY LOXO YOU MEUNE TÉ XARAGN AMOUFI... DOMMAGE! :sad:  :sad:  :sad: 

    Viva pour les emplois créés :up: Viva pour le gouvernement qui l' a réussi :up: À bas la pénurie de qualification :sad: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email