Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Manœuvres en parachute à Bango : La chute mortelle de Ndèye Aïda Sène - Sa mère éplorée : «A 4h du matin, elle a demandé à son père de prier pour elle»

Single Post
Manœuvres en parachute à Bango : La chute mortelle de Ndèye Aïda Sène - Sa mère éplorée : «A 4h du matin, elle a demandé à son père de prier pour elle»

Un an seulement après l’autorisation aux filles, de passer le concours de l’Ecole nationale des sous-officiers d’active (Ensoa), une première victime est enregistrée au cours des manœuvres. Ndèye Aïda Sène a raté son saut en parachute hier à Bango, s’écrasant au sol.

L’Ecole nationale des sous-officiers d’active (Ensoa) de Kaolack est en deuil. L’une de ses pensionnaires, répondant au nom de Ndèye Aïda Sène, s’est en effet tuée hier, au cours d’une manœuvre militaire à Bango. Agée de 26 ans, elle a raté son saut en parachute, s’écrasant au sol, à 400m du sol. Elle était à son 5e passage sur six. Des militaires ont déclaré qu’elle n’a pas pu ouvrir le parachute, alors qu’elle avait déjà sau­té de l’avion. Le jargon mi­litaire dit qu’el­le a «fait tapis», plon­geant tout Bango dans l’émoi et la consternation. 

Originaire de Fatick, Ndèye Aï­da Sène avait réus­si le con­cours d’entrée à l’Ensoa l’année dernière, au niveau du Bfem et elle avait choisi de devenir sous-officier d’ac­tive dans les forces armées sénégalaises. Ce concours ouvert tout ré­cemment aux filles, a vu pour la première fois, 10 sous-officiers féminins sortir de l’Ecole nationale des sous-officiers d’active (Ensoa) de Kaolack, l’année dernière, avec com­me parrain, feu sergent Mala­mine Camara.

Une cérémonie historique, au cours de laquelle, Bécaye Diop, alors ministre des Forces armées, prévenait les candidates avec ces mots : «C’est aux femmes de relever le défi, parce qu’il faut qu’elles arrivent à prouver que le Prési­dent  (Abdoulaye Wade) ne s’est pas trompé. Il faut qu’elles arrivent à prouver qu’elles ont leur place dans ce milieu. Il faut qu’elles se battent, parce que l’armée est un métier extrêmement difficile. Il n’y a pas de cadeau. Il n’y a pas de femmes. Il n’y a pas d’hom­mes.»

Ndèye Aïda Sène devient malheureusement la première victime de cet exercice loin d’être une partie de plaisir. Ses camarades de promotion et même certains formateurs étaient inconsolables hier, après cet accident qui a coûté la vie à une fille à la fleur de l’âge. Le corps de la fille a été acheminé dans une structure de santé de la ville, en attendant son transfèrement à Fatick, où vi­vent ses pa-rents. 

Le Sénégal se rappelle encore de la mort de Ndèye Fatou Seck Gning, à Koulikoro au Mali, le 3 octobre 2011, alors qu’elle était en dernière année de formation à l’Ecole militaire Interarmes, avec quatre autres frères d’armes maliens. Même si les circonstances exactes de cette mort ne sont pas totalement élucidées, certains ont pointé du doigt la rudesse des manœuvres auxquelles sont soumises les élèves officiers.

La Dirpa révèle l’ouverture d’une enquête

Une fois n’est pas coutume, la Direction des relations publiques de l’Armée (Dirpa) s’est fendue d’un communiqué dans la soirée d’hier, pour apporter plus de précisions sur les circonstances de la mort de Ndèye Aïda Sène. Dans le texte reçu par la Rédaction, la Dirpa écrit ceci : «Con­for­mé­ment à leur programme d’instruction, les élèves sous-officiers d’active de la première année de l’Ecole na­tionale des Sous-officiers d’Ac-­tive (Ensoa) séjournent de­puis le 14 juin 2012 à Saint-Louis pour y effectuer un stage pédagogique suivi d’un stage en parachutisme. Cette promotion compte 10 filles.» Les services du Colonel Abdoura­him Kébé de préciser encore que «le mercredi 27 juin 2012 à 11 heures 35 mn, alors qu’ils effectuaient leur 5e saut parachutiste sur les 6 prévus, l’élève Ndèye Aïda Sène, née le 11 juillet 1986 à Fatick a eu un accident de saut ayant en­traîné sa mort». 

Ainsi la Dirpa révèle qu’une enquête a été ouverte pour élucider les causes de l’accident.




70 Commentaires

  1. Auteur

    Soldat? Oui Chef !

    En Juin, 2012 (15:29 PM)
    RIP  :sn: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Manou

    En Juin, 2012 (15:30 PM)
    l'armée sénégalaise se prend parfois pour le royal navy ou l'armée américaine...!
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Dakar

    En Juin, 2012 (15:32 PM)
    R.E.P ( repose en paix ) et arreter de dire R.I.P ( rest in peace ) c'est pour les anglophone , alor nous on est des francophone salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Carina

    En Juin, 2012 (15:32 PM)
    que le bon dieu l'accueille au paradis ,je suis tres triste
    {comment_ads}
    Auteur

    Soldaru Mbed

    En Juin, 2012 (15:32 PM)
    @Manou, tu es un vrai compléxé , au lieu de blablater sur le net , va au front !
    Top Banner
    Auteur

    Triste

    En Juin, 2012 (15:34 PM)
    Paix à son âme, qu'Allah l'accueille dans son paradis amine ! c vraiment triste
    {comment_ads}
    Auteur

    Nati

    En Juin, 2012 (15:35 PM)
    que la terre lui soit leger
    {comment_ads}
    Auteur

    Djiguène

    En Juin, 2012 (15:35 PM)
    ohhhhhhh ke le bon dieu ai son ame! massa a sa maman!! mettina
    {comment_ads}
    Auteur

    Soldat ? Oui Chef !

    En Juin, 2012 (15:36 PM)
    @Boy Dakar , " boy" c'est bambara peut être? c'est pas francophone il me semble! alors du calme , civil !
    Top Banner
    Auteur

    Robin_des_bois

    En Juin, 2012 (15:41 PM)
    Que DIEU l'Accueille au Paradis!
    {comment_ads}
    Auteur

    Bolton

    En Juin, 2012 (15:42 PM)
    MON DIEU! PAIX A SON AME. JE ME SOVIENS ENCORE DU SERGENT CISSE QUI A SUBI LE MEME SORT.ORIGINAIRE DE KEDOUGOU SI JE NE ME TROMPE PAS.PROMO, DU COMMADANT OU LT COLONEL ABLAYE TRAORE, PATRON DE L'ASFA.QUE DIEU ACCEUILLE DANS SON PARADIS TOUT LES MILITAIRES TOMBES AU FRONT :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Seckbarca

    En Juin, 2012 (15:43 PM)
    ON NOUS TUE MAIS ON EN NOUS DESHONNORE PAS QUE LA TERRE LUI SOIT LEGERE.

    BRAVO DIAMBAR .

    SECKBARCA CLASS 97/2
    {comment_ads}
    Auteur

    Bira

    En Juin, 2012 (15:43 PM)
    Yalla na ko Yalla xaré Aljana méti na trop voi sa mort comme ça
    Top Banner
    Auteur

    Bokk

    En Juin, 2012 (15:45 PM)
    kelle regrette son séjour terrestr ke le tt puissant laccueil dan son paradis khalébou ame yité
    {comment_ads}
    Auteur

    Dossou

    En Juin, 2012 (15:46 PM)
    " il n ya pas d hommes ,il n y a pas de femmes " mon oeil



    soyons plus raisonnables dieu a fait la difference & pourquoi pas vous sachez que nos soeurs n ont pas de choix raison pour laquelle elles vont s incorporer dans ce maquis dite armee non & non jamis plus ça
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Sicap

    En Juin, 2012 (15:46 PM)
    J'ai beaucoup de respect pour ces femmes qui, malgré les difficultés, vont dans l'armée pour intégrer par la suite des métiers qui leur permettent de gagner dignement leur vie. J'ai été trés émus la premiére fois que j'ai vu une femme en tenue,sous le solei, entrain de régler la circulation au centre ville de Dakar.

    Il faut vraiment être courageux et avoir de la personalité pour aller à l'armée en tant que femme.

    Que cet événement malheureux ne soit pas une occasion, pour certains hommes compléxés, de vouloir reléguer les femmes au second plan (Cuisine, ....).



    Bravo mariéme. malgré la douleur, je pense que tes parents, tes chefs et des fréres et soeurs d'armes sont fiérs de toi.

    Reposes en paix Soldat.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fafa

    En Juin, 2012 (15:49 PM)
    ke le bon Dieu l'accueille dan son paradis ndeye aida repose en paix on t'

    oubliera jamé tu seras tjrs gravé dans nos coeur
    Top Banner
    Auteur

    Diallo Mohamed

    En Juin, 2012 (15:50 PM)
    Condoleances et respects a la famille, à l'armee , au peuple senegalais. Une patriote mort dans son engagement de servir et proteger notre pays,une vraie gaindée. Pas comme certains mercenaires et legionnaires engagés volontaire dans le groupe sioniste OTAN ( moi ngazé militaireeuh.moi ngazé militaire moi pas besoin galon ndonné moi du riz). Une fierté et un exemple que la misericorde de Koun FAY KOUN te soit donnée.UN PEUPLE-UN BUT-UNE FOI .Merci la soeur
    {comment_ads}
    Auteur

    Sopargni

    En Juin, 2012 (15:52 PM)
    YALLA NAKO YALLA YEUREUM..LéPPE NGIR  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 

    SOPARGNI

    SOPARGNI

    SOPARGNI

     :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    F

    En Juin, 2012 (15:53 PM)
    YALLA NAKO YALLA YEUREUM AK BEPOU NEWOU DIOULITE BOU NEKA THI BIIR SOUFE MACHALLA
    {comment_ads}
    Auteur

    Ddd

    En Juin, 2012 (16:03 PM)
    ke la terre lui soi légère une femme battante et courageuse
    Top Banner
    Auteur

    Lol

    En Juin, 2012 (16:05 PM)
    Paix à son âme. Que le Seigneur augmente la foi de ses parents et leur donne consolation
    {comment_ads}
    Auteur

    Lol

    En Juin, 2012 (16:06 PM)
    S'écraser au sol, à 400 m du sol. Alors là, Monsieur Aly Fall, des cours de vacances au CESTI seraient de mise. Khalass !
    {comment_ads}
    Auteur

    Moukhaire

    En Juin, 2012 (16:10 PM)
    Ke Dieu l'ouvre les portes de son Paradis et le Prophète Mouhamed Salahou alley wa salam l'y accueille
    {comment_ads}
    Auteur

    Asse

    En Juin, 2012 (16:11 PM)
    Dimanche prochain, le peuple sénégalais retourne aux urnes pour parachever le sauvetage de notre démocratie confisquée et dévoyée par un clan qui a fait main basse sur l'essentiel des ressources de notre pays.



    Au regard de la mobilisation sans précédent de toutes les forces vives de la nation, il n'y a pas de doute que le 25 mars, nous écrirons en lettres d'or une nouvelle et glorieuse page de notre histoire.



    La plus grande vigilance devra cependant être exercée par chacun d'entre nous pour empêcher les affidés de ce régime agonisant de tenter un ultime coup de force afin de se maintenir au pouvoir.



    Nous devrons surveiller sans relâche toutes leurs manœuvres, contrecarrer avec fermeté les mécanismes sophistiqués de fraude qu'ils concoctent et faire échec aux achats de conscience pratiqués à grande échelle partout .



    Je vous invite à aller voter massivement pour le CHANGEMENT et veiller à ce que personne ne puisse nous priver de notre victoire au soir du second tour.
    Top Banner
    Auteur

    Bruce

    En Juin, 2012 (16:13 PM)
    Que le bon l´accueil dans son paradie céleste
    {comment_ads}
    Auteur

    Djoulite

    En Juin, 2012 (16:13 PM)
    yalla nako yalla haré aldiana firdaousssi amine té mou yehé niou
    {comment_ads}
    Auteur

    Gnothi Seauton

    En Juin, 2012 (16:18 PM)
    Cet article pue le sexisme à plein nez. C'est honteux. Et les soldats qui meurent en Casamance, est-ce que c'est parce qu'ils ne sont pas assez hommes? Les chauffeurs qui perdent le contrôle de leur voiture, est-ce qu'ils manquent de testostérone. Le journalisme c'est pas de la rigolade Aly Fall, il faut être être pertinent et objectif sinon on va faire autre chose !
    {comment_ads}
    Auteur

    Alima

    En Juin, 2012 (16:19 PM)
    g les larmes aux yeux! non plus jamais ca

    laissons ces metiers aux hommes

    masta waye triste pour sa famille
    Top Banner
    Auteur

    Naata

    En Juin, 2012 (16:21 PM)
    Abdoulaye Wade aura tout ça sur la conscience!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Lyns

    En Juin, 2012 (16:21 PM)
    Qu'est-ce quer cela veut dire " elle n'a pas pu ouvrir le parachute " ? On n'ouvre pas le parachute dorsal qui doit s'ouvrir automatiquement ! S'il ne s'est pas ouvert c'est qu'il y a eu erreur, ou faute, c'est selon au pliage qui est dévolu à des services ! Pr contre dans le cas où il y avait défaut sur le pliage ou sur la toile elle-même, le suteur est avisé qu'il faut penser à ouvrir le parachute dit ventral comme l'indique son nom est accroché au ventre. On doit chercher à savoir si la soldate s'est s'écrasée au sol parce que son pachutiste automatique n'aurait pas fonctionné ou bien parce que elle a eu une torche dès qu'elle est sorti de largage et son parachute ne s'est pas ouvert ! Dans tous les cas, il y a eu faute au pliage sinon je ne vois pas comment on s'écrase éveillé au sol !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (14:52 PM)
      Ont ils l'agreement pour faire des massages"thérapeutique"? non.avaient ils le droit d'ouvrir en plein couvre feu ? Non.Avait vous entendu parler de sperme par les autres smasseuses  autres que adji sarr ? OUI.Affaire réglée.
    {comment_ads}
    Auteur

    Promo

    En Juin, 2012 (16:24 PM)
    tu resteras toujours gravé dans nos coeurs ndeye aida.diambar danouna

    {comment_ads}
    Auteur

    Wouthioundou

    En Juin, 2012 (16:24 PM)
    Parachute refuse de s'ouvrir égal matériel archaïque pour une fois que l'enquête aboutisse pour sauver d'autres parachutistes
    Top Banner
    Auteur

    Fabira

    En Juin, 2012 (16:25 PM)
    Qu'Allah SWT Aie pitié de son âme et Accueille Ndèye Aïda SENE dans Son Paradis Céleste. "Inna lillahi Wa Inna Ileyhi Radjihoun"!!! A ses chers parents éplorés, je présente mes condoléances les plus attristées.
    {comment_ads}
    Auteur

    @manou

    En Juin, 2012 (16:29 PM)
    Avoir un esprit critique est tres bien mais avoir un esprit de critique ne l'est pas du tout!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Frt

    En Juin, 2012 (16:31 PM)
    De grace ne laissez pas ce metier aux hommes.Travaillons ensemble pour l'avenir du senegal.GOR BAKHNA DJIGUENE BAKHNA

    {comment_ads}
    Auteur

    Amar

    En Juin, 2012 (16:35 PM)
    fatiya et onze likhlasse amin
    Top Banner
    Auteur

    Condoleances

    En Juin, 2012 (16:46 PM)
    ELLE EST TRES TRES BELLE. QUE LE BON DIEU L'ACCEUILLE AU PARADIS
    {comment_ads}
    Auteur

    Mkpm

    En Juin, 2012 (16:47 PM)
    on meurt beaucoup ces temps ci au Senegal, ce n est pas normal. Macky nous porte t il le malheur?
    {comment_ads}
    Auteur

    Momar

    En Juin, 2012 (16:50 PM)
    Que la terre lui soit légère et que le Bon Dieu l'accueil dans son Paradis.



    Amen
    {comment_ads}
    Auteur

    Domou Fatick

    En Juin, 2012 (16:58 PM)
    elle etais une fille unique de ses parents c tres triste ke la terre de peulgha fatick lui soit lègere elle etais tres tres tres gentille tè elle ne parlai pas beaucoup ke dieu acceille dans son paradis inchala
    Top Banner
    Auteur

    Lyns

    En Juin, 2012 (16:58 PM)
    J'ai fait 108 sauts , je n'ai jamais entendu parler de ce genre d'accident ! Que le sauteur s'accroche à un fil électrique dû à un vent qui perturbe les données de repérage d'avant saut 1/1000, torche, et là on ne panique pas on sait comment faire ! Mais là je suis sûr à 99/% que le matériel est défectueux ou mal plié en atelier ! l'Enquête doit être rigoureuse sinon d'autres cas seraient malheureusement prévisibles ! Dieu ait son âme !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anos

    En Juin, 2012 (17:03 PM)
    QUE ALLAH ( swt) L’ACCUEILLE DANS SON PARADIS LE PLUS ÉLEVÉ DE LA PART D'UN GRD PAPA DE LA CLASSE 70/1 QUI N'A PAS OUBLIE SON PASSAGE DANS L’ARMÉE PAIX A TON ÂME JE TE PROMET UN FIDAWOU 12000 BASMALA IN CHA ALLAH WA CALAM
    {comment_ads}
    Auteur

    Nay Leer

    En Juin, 2012 (17:11 PM)
    g les larmes aux yeux.que la terre du sine te soit legere diambar et quele bon dieu t accueille ds son paradis.amen.a tes chers parents ,tes camarades ,tes classes et à tte la nation senegalaise je presente mes condoleances les plus attristees .repose en paix diambar.
    {comment_ads}
    Auteur

    Frasao

    En Juin, 2012 (17:17 PM)
    Que Dieu l'accueille dans son paradis que la terre la soit légére amen

    Top Banner
    Auteur

    Bitou

    En Juin, 2012 (17:23 PM)
    ke dieu laceuil dan son paradis

    {comment_ads}
    Auteur

    Sakheweur Fall

    En Juin, 2012 (17:25 PM)
    Je n'en démords pas cette fille si belle si jeune a été sacrifiée sur l'autel de la parité
    {comment_ads}
    Auteur

    Qui Ose Gagne

    En Juin, 2012 (17:26 PM)
    je pense qu'il est tres facil de critiquer ou de commenter sur un sujet dont on a aucune connaissance. Je voudrais seulement souligner que les militaires qui prepare le materiel pour le saut sont tres conscients des eventuels risques si le travail n'est pas fait convenablement. De ce fait je crois qu'il serait sage juste de prier pour elle sans pour autant devenir les mecontents d'une situation que l'on ne maitrise pas. La priere est la seule chose dont elle a besoin aujourd'hui, donc SVP Prions pour Elle. Que Dieu le Tout puissant l'acceuille dans son Paradis.

    Un ancien de L'E.N.S.O.A et fiere d'elle.
    {comment_ads}
    Auteur

    A53

    En Juin, 2012 (17:41 PM)
    que dieu t’accueille dans son paradis...
    Top Banner
    Auteur

    Doju

    En Juin, 2012 (17:44 PM)
    paix a son ame le colonel kebe doit se taire day kebetou rek il n e donne jamais la bonne info et me rappelle de ses scandales a kedougou de bras casse ou l armee essaie de le rehabiliter sur lacasamance il ne dit jamais la verite cache toi
    {comment_ads}
    Auteur

    Basso

    En Juin, 2012 (17:47 PM)
    ke DIEU l'acueille dan son paradis
    {comment_ads}
    Auteur

    Ex-breveté Para

    En Juin, 2012 (18:07 PM)
    Que la terre lui soit légère!

    @ merci Kham.

    @Merci LYNS pour tes précisions. Moi j'ai sauté il y a plus de trois decennies, là où cette éléve sous officier vient de mourrir.

    Je ne peux me prononcer sur les circonstances. Mais il y a le parachute dorsal qui doit s'ouvrir automatiquement quand on sort de l' avion et le ventral qu'on ouvre quand le premier cité ne s'ouvre pas. Si une personne s'évanouie au sortir de l'avion alors.... la chute sera fatale.

     :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    [email protected]

    En Juin, 2012 (18:16 PM)
    PAIX A SON AME. DIEU L ACCUIELLE DANS SON PARADIS ET DONNE A SES PARENTS ET AMIS LA FORCE DE SURMONTER CE DRAME;
    Top Banner
    Auteur

    Leuck

    En Juin, 2012 (18:39 PM)
    Une diambare et ai tapis OK mais pourquoi ...........es ce que yavait ouvertur a la sorti de l'avion ...es ce que ya pas telescopage a la sortie.....etc .....ect ya forcement une faute TROUVE LE POUR QUE SA NE SE REPRODUISE PLUS.................. SES ACCIDENT SONT DEPASSE PARS LES ARMEES MODERNE :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Karate

    En Juin, 2012 (19:00 PM)
    yalla nako yalla yeureummmmmmmmmmmm teee khareee ko aljana

    {comment_ads}
    Auteur

    Orange

    En Juin, 2012 (19:00 PM)
    k dieu lacueille o paradis je suis triste ca me rapelle baucoup de choz
    {comment_ads}
    Auteur

    Yeme

    En Juin, 2012 (19:05 PM)
    yalnaka yalla yeureum ta yekhegnou amime
    Top Banner
    Auteur

    Abib

    En Juin, 2012 (19:12 PM)
    yalla nako yalla yeureum
    {comment_ads}
    Auteur

    Assane

    En Juin, 2012 (19:21 PM)
    K DIEU l accueil dans son paradis et k la terre lui soit léger sur c k g lu sur elle était vraiment une batteuse j l admire beaucoup
    {comment_ads}
    Auteur

    Medzo De Tap Specialiste En Pa

    En Juin, 2012 (19:23 PM)
    cette fille devait mourir.dans l avion elle etait la septieme a la porte.elle demande un changement avec le troisieme.ceci est ok avec ce dernier.donc elle devient numero 3.a la sortie dans l avion son parachute ne se gonfle pas.dommage elle na pas le reflex d ouvrire le ventral.a 400m d altitude ca va tres vite...c est la mort.parole dexpert doter a ces profs du bat para du bon materiel.ainsi que de bon avions.y avait des militaires francais dans l avion de cette fille.ces derniers savent la verite alors.

    {comment_ads}
    Auteur

    Samb Satou

    En Juin, 2012 (19:49 PM)
    fatiha + 11 ikhlas que la terre lui soit lègère amine
    Top Banner
    Auteur

    Zidou

    En Juin, 2012 (20:56 PM)
    yal na ko yalla yeureum
    {comment_ads}
    Auteur

    F G

    En Juin, 2012 (22:01 PM)
    yalnako yalla yarame
    {comment_ads}
    Auteur

    Ny

    En Juin, 2012 (02:24 AM)
    Son sort aurait meilleur dans un menage plutot que dans une caserne. Arretez d'exporter ces manieres occidentales en Afrique. Vous faites des victimes sans le savoir. Bonne femme = gout de la douceur et de l'affection.

    Meme L'Amerique se bat contre la presence des femmes au front. Malheuresement un mauvais choix irreversible.

    Pitie pour la famille.
    {comment_ads}
    Auteur

    Oui Man

    En Juin, 2012 (08:03 AM)
    C sure que ct juste pour nourrir sa famille, Trouvez autres chose au filles, elles meritent plus que ca, Il faut resoudre le probleme social, la majeur partie des filles qui vont integrer l armee n ont pas autres chose a faire alors elles se disent pourquoi pas l armee meme si c dure. Paix a son ame
    Top Banner
    Auteur

    Bigle

    En Juin, 2012 (08:15 AM)
    K LA TERRE LUI SOIT LEGERE L'AME DU SOLDAT RESTE TJRS ETERNEL

    {comment_ads}
    Auteur

    Diouf Touba

    En Juin, 2012 (08:51 AM)
    Yalnako yalla yereme tes khereko aldianana
    {comment_ads}
    Auteur

    Luno

    En Juin, 2012 (12:02 PM)
    En voulant servir la nation sénégalaise, elle y a laissé sa vie.

    Honneur et reconnaissance du très cher pays (SENEGAL).

    La patrie ou la mort, nous vaincrons.

    A nos morts, la patrie reconnaissante.

    Qu'ALLAH l'accueille dans son PARADIS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Awa Ngom

    En Décembre, 2014 (16:27 PM)
    nala yala yereum les filles doivent laisser l'armee parce que ça n'a aucun rendement QUE DIEU T'ACCEUIL AU PARADIS
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (11:19 AM)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email