Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Manifestation à l’Enea : Les étudiants brûlent deux cars de l’institution
   Par Seneweb News | Seneweb.com |  Mardi 05 février, 2013 18:46  | Consulté 9417  fois  | 19 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Societe | Mots Clés: Ena, Manifestations

Les étudiants de l’Enea ont barré la route, cet après-midi, sur l’avenue Cheikh Anta Diop de Dakar et sur la route de Ouakam. Ces derniers ont brûlé deux cars de l’institution sur la route de Ouakam. Selon nos confrères de la Rfm, les étudiants exigent la délivrance de diplômes, à la place des attestations, à la fin de leur formation.

 Ils souhaitent, en outre, être logés et nourris dans les locaux de l’école. Les étudiants comptent passer à la vitesse supérieure, si les autorités ne règlent pas leur situation. Les forces de l’ordre n’étaient pas encore sur les lieux pour les empêcher de commettre des casses.

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Ena de 2006 à ce jour.
Commentaires:   19   Total dont   0   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Dems on February 5, 2013 (19:20 PM) 0 FansN°:1
C'est désolant ces manières de faire pour des futurs dirigeants de la nation :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
 on February 5, 2013 (20:27 PM) 0 FansN°:2
Les étudiants de l'ENEA ceux qu'ils font est très grave , si j'étais le président de la république , j'allais les convoqués et les demandés d'amener en même temps les attestations de diplôme qu'ils ont déjà reçu que je vais reprendre et bruler et cette promotion qui demandent leurs diplômes vont d'abord payer les bus incendiés avant d'obtenir leurs diplômes  :cool:  :cool:  :cool: 
il y'a certains gen
Etudiant à l'ENEA on February 6, 2013 (02:57 AM)0 FansN°: 2392899
vrma ta rien compri!!
Etudiant de l'ENEA on February 6, 2013 (14:41 PM)0 FansN°: 2393653
VOUS n'avez rien compris, ce sont des car de 1963 en mauvaises état, et non des bus. nous avions engagé des négociations le matin et le directeur du COUD avait refusé de nous recevoir, déclarant que nous n'obtenons pas ce qu'on veut. alors nous avons décidé de passer à la vitesse supérieure, ce qui a donné des résultats positifs car tout juste après les manifestations le directeur s'est rendu jusqu'à l'école pour entamer des négociation.
en conclusion, ils écoutent la force et non la parole.
Astou paye on February 5, 2013 (22:42 PM) 0 FansN°:3
Ban désolant !!! nous avons VUE TOUS Moustapha Niass avec une grosse piere ala main lors des manifestation de 2012  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :down:  :down:  :down: tous pareils kif-kif
CEO on February 5, 2013 (22:53 PM) 0 FansN°:4
Waaw!!! Et ils sont supposes etre les futurs administrateurs du Senegal...C'est bien desolant qu'ils ne puissent pas manifester leur frustation d'aucune autre maniere que de casser le parquet automobile, deja tres faible, de leur ecole....
Sortant  on February 6, 2013 (00:32 AM)0 FansN°: 2392796
c'est désolant un tel comportement pour une institution qui s'est toujours par la qualité de ses produits. nous vivons les premières conséquences de la privatisation de l'école. c'est bien dommage mais il faut reprendre le module de Tc sur l'éducation des adultes
Greviste on February 6, 2013 (07:53 AM) 0 FansN°:5
Les revendications sont légitimes mais brûler des véhicules de l'ENEA, leur propre outils de travail, est trop nul de la part des étudiants!
TAGU on February 6, 2013 (09:32 AM) 0 FansN°:6
il faut s'abstenir de juger les gens sans les avoir entendu. Trouvez vous normal qu'une école de formation professionnelle publique puisse rester 12 ans sans délivrer de diplôme. Alors que l'ENEA c comme l'ENA.
Sortant on February 6, 2013 (10:29 AM)0 FansN°: 2393233
les revendications sont légitimes mais bruler les bus mom c'est pas bien car ce sont leurs outils de travail
l'ENEA commence à perdre toute sa notoriété
c'est désolant
Freelance on February 6, 2013 (12:52 PM) 0 FansN°:7
en tant que ancien de l'énéa devenu esea je les comprend parfaitement..mais la non délivrance de mon diplome ne ma pas empéché de trouvé du boulot...alors petit freres et soeurs vous avez mal agi...
Xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx on February 6, 2013 (14:18 PM) 0 FansN°:8
Il y a un systeme judiciaire qui marche en ce moment, il faut s'en servir pour regler ces problemes. Je veux dire que l'association des etudiants pouvait se saisir de la justice pour reclamer leur droit. Arretons les casses, les gars; ce n'set pas serieux et ca ne fait pas intelligent. Nous sommes trop emotionnels et ca nous tue. casser reckk, on exprime sa frustation par la casse, par la tuerie, et c'est tjrs comme cela; predictible, chez nous. Oui, les muscles, ou est donc la matiere grise? Well, nous sommes ou nous supponsons etre, grace a de telles manieres de faire.
Ce sera bientot le tour de l'UCAD: la casse. La matiere grise, quelle perte!
Groc on February 6, 2013 (14:35 PM) 0 FansN°:9
Dans quelle administration comptent ils servir?
il faut les ficher et en faire des chômeurs à vie
ils n'ont qu'a aller vendre du café ou des feugue djaye (friperie)
en plus ils ne savent même pas aligner deux phrases correctes en français
plus de rigueur waye svp
C tro on February 6, 2013 (16:15 PM) 0 FansN°:10
il fau les mettre en prison et leur donner comm nouritur du pain sec
Vérité on February 6, 2013 (23:11 PM) 0 FansN°:11
arréter vos mensonges l ENA n 'est pas l ' ENEA vous mentez la majeur partie des étudiants qui vont dans cette école sont des cartouchards je le jure ya aucun mérite ni excellence là bas meme rentrée en médecine est plus difficile.Les étudiants de l ' UCAD sont deloin plus courageux et méritant que vous bandes de tocard qui ne cherchent que la facilité ça me désole de voir ces incohérences dans mon pays les médiocres seront toujours les premiers
PS:les ecoles d' exellence au sénégal ENA PMS MARIAMA BA ESP ecole militaire de santé FAC MEDECINE enoa
@Vérité on February 7, 2013 (11:06 AM)0 FansN°: 2395507
Tu dis tout sauf vérité, les étudiants de l'ENEA sont recruté àprès le BAC et la LICENCE,
Donc y'en a qui beaucoup qui viennnent de l'université après une licence d'économie ou de mathématiques, etc...
Si maintenant t'es pas content il faut réclamer tes droits auprès du seigneur.
PS : La seul école d'excellence aujourd'hui (pour le moment) c'est l'ecole de statistique l'ENSAE-Sénégal.
XYZ on February 7, 2013 (11:08 AM)0 FansN°: 2395512
Lymamoulaye et Thierno Seydou Nourou Tall les 2 meilleurs lycées du Sénégal
Cj on February 7, 2013 (09:10 AM) 0 FansN°:12
yakha rek ils devaient rembourser le prix des deux cars qui va donner a ces graines pourries du bulot en tout cas pas dans le prive parce que ils demontre leur ignorance attestation vient avant le diplome
Deuguamagnor on February 9, 2013 (01:15 AM) 0 FansN°:13
Comme qui dirait que:"Senegal khamougnou kou togne kou fayou lagnou kham". Guiss deugue té wakhoko nafekk la mais aussi, wakh thi lo khamoul deugueur fit wéssouwouko!
Je m'explique, depuis 12 ans déjà, la formation à l' ENEA n'est sanctionnée que par une attestation, qui normalment, n'est valide que pour 2ans, pourquoi parce que les autorités qui devaient se charger de cela n'ont d'yeux que pour leurs intérêts politiques, et comment s'enrichir davantage!!! Ehh bien nous sommes là pour leur rappeler qu'en réalité ils sont nos employés car étant payés tous les mois par nos cotisations, ceux de nos parents qui payent des impôts, taxes etc. Donc nous connaissons nos droits et c'est vouloir nous insulter que de dire que ces étudiants de l'ENEA sont irresponsables!!! Si se préparer nuit et jours, se décarcasser pour réunir ses papiers et frais d'inscription, subir un concours et le réussir parmi des milliers d'étudiants, c'est être irresponsable, alors nous le sommes! Si passer des mois dans les coins les plus reculés du monde rural Sénégalais à la quête du savoir pendant que bons nombres d'étudiants sont là à passer leurs vacances au niveau des plages,ce n'est pas être responsable, je me demande ce que c'est! Nous nous acquittons de tous nos devoirs alors pourquoi devrions nous-nous taire quand nos droits sont foulés du pieds??? Sénégalais, il ne faut pas encourager l'injustice!!! Aujourd'hui c'est notre tour mais qui sait demain?? Les...

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).