Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Manipulation, obsession sécuritaire : Comment tout un pays a été bluffé sur le lieu de résidence de Barack Obama à Dakar
   Par Seneweb news | Seneweb.com |  Mercredi 03 juillet, 2013 11:57  | Consulté 58414  fois  | 49 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Societe | Mots Clés: Securite, Obama, Visite, Senegal

« Imaginez que nos compatriotes jusqu'à des niveaux insoupçonnés, étaient à des années lumières de se douter que le lieu de résidence de celui qui vient de séjourner dans notre pays, leur a été caché, d'un bout à l'autre pour des raisons évidentes de sécurité ». 

Le commentaire est de nos confrères de Rewmi quotidien, qui évoquent dans leurs colonnes, l’aspect sécuritaire de la visite à Dakar du président Obama. Ce dernier, révèle le journal, n’a pas séjourné à l’hôtel Radisson blu comme annoncé dans la presse. Du bluff, de la manipulation, étant donné que tout un pays a été désinformé quant au lieu de résidence du président américain.

« Contrairement à ce que croit l'opinion publique, Barack Obama ne logeait pas au Radisson Blu, mais à la Résidence de l'Ambassadeur des Etats-Unis, Lewis Lukens, sise dans l'enceinte du nouveau bâtiment, une sorte de bunker inauguré récemment aux Almadies qui allie deux exigences fondamentales que sont la sécurité et l'environnement ». La confidence, ajoute le confrère, est d'un élément des renseignements généraux du Sénégal, qui soutient n'avoir « découvert le pot aux roses » qu’après le départ du chef de l’exécutif américain en direction du pays de Nelson Mandéla. 

Tout au plus, c'est la garde rapprochée de l'hôte du président Macky Sall, qui avait pris ses aises au niveau du célèbre hôtel haut de gamme de la Corniche (Radissson).Interrogé sur les pratiques diplomatiques et consulaires des Etats-Unis, un individu très alerte de déclarer qu’ « il n y a rien de nouveau sous le soleil ». « C'est une tradition de manipulation très ancrée dans la culture américaine ou l'obsession sécuritaire vire, par moments, à une sorte de paranoïa. Et, comme le dit l'adage, chat échaudé craint l'eau froide. Je veux parler de l'assassinat de John Fitzgerald Kennedy et surtout des attentats du World trade center », rappelle-t-il. 

« D'ailleurs je ne vous apprends rien, en vous disant que le cortège du président américain comprend toujours deux voitures identiques. La censure populaire laisse même entendre que le fameux avion de commandement de Barack Obama, baptisé Air Force One, a une doublure pour parer à toute éventualité. C'est dire... ».

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Securite de 2006 à ce jour.
Commentaires:   49   Total dont   1   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
DXB on July 3, 2013 (12:00 PM) 0 FansN°:1
Nakheeee Mbaye.
Bindia on July 3, 2013 (12:45 PM)0 FansN°: 2694911
Je ne suis pas de ceux qui ot été bleuffés!!

Le siège actuel de l'ambassade des USA est plus qu'une ambassade!! Je m'arrête là!
Jules75 on July 3, 2013 (15:10 PM)0 FansN°: 2695210
@Bindia
"Dééte waye sokhnassi, wooxaal waye", il ne faut pas t'arrêter en si bon chemin  :)   :)   :) 
Mais bon, ça on le savait déjà dé  :)   :)   :) 
Même les consulats ou ambassades du Sénégal à l'étranger ne sont pas que des ambassades ou des consulats, ..... ah oui ce sont plus que des ambassades et des consulats. Aaaahhh bon, "khaamo ko wone", tu ne le savais pas  :)  ?
 :)   :)   :)   :)   :) 
Diop on July 3, 2013 (15:47 PM)0 FansN°: 2695269
Bonde de pantins
Toujours a pleurnicher
Toujours a manadier
Toujours a tendre la main
Toujours a parler au lien de travailler...
Le monde avance le Sénégal recule
Le Sénégal n'a rien ni ressources ni main d'œuvre calcifiée
Le gouvernement est une bande de guignols plus intéresser a voler le peuple.
Ben on July 5, 2013 (09:51 AM)0 FansN°: 2698576
Il était bel et bien au Radisson ainsi que toute sa famille.
Ils ont occupé toute l'aile qui est du coté de Sea Plaza et sur l'autre aile il y avait des clients qui ont meme pu prendre des photos (de Obama mais pas avec Obama).
C'est un article pour faire du sensationnel (comme beaucoup d'autres) alors que c'est que du mensonge.
FOUFOU on July 3, 2013 (12:02 PM) 0 FansN°:2
ET ALORS ? ON S'EN FOUT EPERDUMENT !!!
Sun Boy on July 3, 2013 (12:08 PM)0 FansN°: 2694798
Ah vraiment ! on s'en fou nous c'est leur affaire ça.
SplataCR on July 3, 2013 (14:27 PM)0 FansN°: 2695125
Franchement qu'il ait logé au radisson, au terou bi, à l'ambassade ou même au palais ça nous importe peu.
Boff on July 3, 2013 (12:04 PM) 0 FansN°:3
 :-D 
No news
Boul  on July 3, 2013 (12:07 PM) 0 FansN°:4
Amadou diallo le consult du Senegal a Paris est Bon a rien il ne merite d être le consult du n iorte quoi c est un Bon a rien
Addk on July 3, 2013 (12:08 PM) 0 FansN°:5
yow mi lagnou nakh cher journaliste tou le monde savé kil réside aux almadies
Goiiii on July 3, 2013 (12:10 PM) 0 FansN°:6
macky dagua niou yapp nioune danu beug khalissou rewmi niowat commencé par enférmé cett sorciere de aida diongue oumar sarr foumou yam nekh mouy mouride oubien tidjiane serigne bou bagn justice convoqué ko warul won lale khalissou rewmi serigne touba dane neu wakh ni 'fi thi aduna lou way def bopam' bayilen sunu lep diapé nguen di sogay fatalikou serigne touba biguen di sath fékéwoul sou diékhé wala nguen am problem ngeun né serigne touba serigne touba dioup la wouté diamou yalla lek loula lew kep kou fi def lou waroul danulay tek thi yone macky nala lérni mouride yi falounula tidjiane yi nonu catolique yi tamite c le senegal donc kou sathi wala mou loubal nanuko tek thi yone khol lou yone wakh niou tek ko thi kawam serigne yi khaliss rek lanu geum danioula khekh sonu sanione do dieul rewmi donc atten toi a lounek takhawalou maitre chanteur yi rek
Diop on July 3, 2013 (15:48 PM)0 FansN°: 2695273
Bonde de pantins
Toujours a pleurnicher
Toujours a manadier
Toujours a tendre la main
Toujours a parler au lien de travailler...
Le monde avance le Sénégal recule
Le Sénégal n'a rien ni ressources ni main d'œuvre calcifiée
Le gouvernement est une bande de guignols plus intéresser a voler le peuple.
Peufffff 2 on July 3, 2013 (12:14 PM) 0 FansN°:7
J'espere qu'ils avaient pris soin d'embaumer/encenser tout l'aeroport
Quand je suis descendu avec ma fille au Senegal, des que nous avons foule' la salle de debarquement,
une odeur grave se degageait
Ma fille de crier: "ca pue ici, papa..."

J'ai eu honte et j'ai mis ma main sur sa bouche...
Blancs comme noirs se se sont retourne's, la plus part d'eux d'accord avec la declaration, sourire au coin

Il faut ventiller/aerer ces locaux a la hauteur d'un aeroport international
Nous memes nous ne sentons ces odeurs, a moins qu'on reste longtemps a l'etranger.

Je sais qu'il aura des repliques du genre: les blancs puent aussi...

Mais la n'est pas la question:

Les aeroports ne puent pas, a ce que je crois.

Corrigez-moi







J'espere qu'ils avaient pris soin d'embaumer/encenser tout l'aeroport
Quand je suis descendu avec ma fille au Senegal, des que nous avons foule' la salle de debarquement,
une odeur grave se degageait
Ma fille de crier: "ca pue ici, papa..."

J'ai eu honte et j'ai mis ma main sur sa bouche...
Blancs comme noirs se se sont retourne's, la plus part d'eux d'accord avec la declaration, sourire au coin

Il faut ventiller/aerer ces locaux a la hauteur d'un aeroport international
Nous memes nous ne sentons ces odeurs, a moins qu'on reste longtemps a l'etranger.

Je sais qu'il aura des repliques du genre: les blancs puent aussi...

Mais la n'est pas la question:

Les aeroports ne puent pas, a ce que je crois.

Corrigez-moi








J'espere qu'ils avaient pris soin...
Femme3 on July 3, 2013 (13:45 PM)0 FansN°: 2695042
J'espere que vous prendrez soin d'eduquer votre enfant a etre plus discrete et plus respectueuse.
S'il ya des repliques parlant des blancs, c'est parce que vous aurez oriente votre propros dans ce sens. En realite ca n'a rien a voir avec la race ou la couleur de peau, c'est plutot un probleme de moyens et de management.
Mais vous devez surement le savoir, les personnalites de ce rang n'ont pas besoin d'entrer dans l'aeroport, pas d'inquietude de ce point de vue.
Ndiayde on July 3, 2013 (12:15 PM) 0 FansN°:8
ET PUIS QUOI MEME ?? EST CE QUE C'EST LE VRAI OBAMA QUI ETAIT A DAKAR JE CROIS QUE C'EST SA SOSIE QUI A 0,5 mm DE MOINS QUE LE VRAI OBAMA !!! NE REGARDEZ PAS TROP DE FILMS AMERICAINS !!!
Surtout on July 3, 2013 (12:16 PM) 0 FansN°:9
je ne vois pas en quoi là où obama a passé la nuit peut changer notre vie vraiment vous cherchez du noir partout c'est dommage de se retrouver dans un tel niveau de débat :dedet:  :dedet: 
Boynandité on July 3, 2013 (12:25 PM) 0 FansN°:10
@Ndiayde, Ah oué? donc si on suit ta logique cela veut dire que sa femme et ses deux enfants étaient des cloones ou mieux encore l'air force one est un fake made in china :-D  :-D  :-D 
,,,, on July 3, 2013 (12:35 PM) 0 FansN°:11
bien sure qu'il ya 2 Air Force One selon l'occupant ( president ou vice president) on parle de 1 ou2! securité max ils jouent pas!
Walo on July 3, 2013 (13:01 PM)0 FansN°: 2694947
En fait il y a deux avions B 747 identiques qui se deplacent en meme temps que le President de la Republique. L avion du Vice President n est pas Air force one. Air force one est le nom de code de l avion du President de la republique. Celui du Vice President est Air Force two.
Peul bou mér on July 3, 2013 (13:05 PM) 0 FansN°:12
Continuez toujours à essayer de voir le mal partout. Tout le monde sait au moins qu'Obama a respecté son programme de visite au Sénégal alors pour dormir, il peut bien le faire dans son ambassade ou à l'hôtel et, il ne sera pas le premier ni le dernier président à le faire. De toute façon c'est le contribuable sénégalais qui économise des frais d'hôtel.
Test on July 3, 2013 (13:34 PM)0 FansN°: 2695015
Tout homme qui prie ou qui prophétise, la tête couverte, déshonore son chef.
Toute femme, au contraire, qui prie ou qui prophétise, la tête non voilée, déshonore son chef: c'est comme si elle était rasée.
Car si une femme n'est pas voilée, qu'elle se coupe aussi les cheveux. Or, s'il est honteux pour une femme d'avoir les cheveux coupés ou d'être rasée, qu'elle se voile.
L'homme ne doit pas se couvrir la tête, puisqu'il est l'image et la gloire de Dieu, tandis que la femme est la gloire de l'homme.
En effet, l'homme n'a pas été tiré de la femme, mais la femme a été tirée de l'homme;
et l'homme n'a pas été créé à cause de la femme, mais la femme a été créée à cause de l'homme.
C'est pourquoi la femme, à cause des anges, doit avoir sur la tête une marque de l'autorité dont elle dépend.
Toutefois, dans le Seigneur, la femme n'est point sans l'homme, ni l'homme sans la femme.
Car, de même que la femme a été tirée de l'homme, de même l'homme existe par la femme, et tout vient de Dieu.
Jugez-en vous-mêmes: est-il convenable qu'une femme prie Dieu sans être voilée?
La nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas que c'est une honte pour l'homme de porter de longs cheveux,
mais que c'est une gloire pour la femme d'en porter, parce que la chevelure lui a été donnée comme voile?
Si quelqu'un se plaît à contester, nous n'avons pas cette habitude, non plus que les Églises de Dieu.
Les Epîtres de Paul, 1Corinthiens, chapitre 11 versets 4 a 16
Beessoul on July 3, 2013 (13:09 PM) 0 FansN°:13
Vous ne nous apprenez rien là! Le commun des sénégalais savait cela depuis...
Moi on July 3, 2013 (13:49 PM) 0 FansN°:14
Obama est juste venu a Dakar parce que c la porte dentree et de sortie de lafrique, il etait preque oblige de faire escale a Dakar pour Kerosene comme il devrait se rendre en Afrique du sud c la raison pour laquelle a son retour dafrique du sud son avion a refait escale a Dakar pour prendre du kerosene donc la raison de sa visite a Dakar etait purement technique, ses 600 acompagnateurs businessmen avait pour objectif Lafrique du sud et c pour ce la dailleurs quils non tenu auccune rencontre a Dakar.

thieuy mais nak juste mon opinion...
Nit rék on July 3, 2013 (14:03 PM)0 FansN°: 2695079
FAUX !!!

Air Force ONE peut faire le tour de la planete sans avoir besoin de se poser pur raison de kerosene.
ils peuvent le ravitailler en vol si besoin
DO on July 3, 2013 (15:03 PM)0 FansN°: 2695197
Air Force One est bien revenu à Dakar à son retour de l'Afrique du Sud pour escale technique.
K on July 3, 2013 (14:00 PM) 0 FansN°:15
c vrai que ca pu a l"aéroport et chak fois que je descends dé que je vois les policiers c comme ils sont malades
TAMBADIANGGG... on July 3, 2013 (14:15 PM)0 FansN°: 2695099
Bilaay Walaay...
Yves on July 3, 2013 (14:42 PM) 0 FansN°:16
EN REALITE PERSONNE, PERSONNE NI AUCUN COMMUNIQUE N'A INDIQUE OU LE PRESIDENT AMERICAIN ALLAIT DORMIR. CE SONT LES JOURNALISTES EUX MEMES QUI ONT FAIT LEURS PROPRES DEDUCTIONS EN VOYANT LES AMERICAINS INVESTIR L'HOTEL RADISON. OBAMA NE VOYAGEAIT PAS SEUL. IL Y AVAIT BIEN DES AMERICAINS AU RADISON MAIS PAS OBAMA. IL Y EN AVAIT D'AUTRES AILLEURS, MËME CHEZ L'HABITANT. MAIS COMME LA PRESSE SENEGALAISE (EN MAJORITE) VIT DE DEDUCTIONS ET JAMAIS D'ENQUETES, ELLE PASSE SON TEMPS A DESINFORMER VOIRE MANIPULER L'OPINION INCONSCIEMMENT OU SOUVENT EN TOUTE CONNAISSANCE DE CAUSE. QUAND ON PASSE SON TEMPS A COURIR DERRIERE LE "SENSATIONNEL" ON N'A PAS LE TEMPS DE MENER UNE ENQUETE, MÊME TELEPHONIQUE. LE SENEGAL NE MERITE PAS UNE CERTAINE PRESSE ... LA PRESSE NE MERITE PAS CERTAINS JOURNALISTES.
Moi on July 3, 2013 (14:44 PM) 0 FansN°:17
BARAK n'était venu à Sénégal que pour visiter ce bijou des États Unis nouvellement inauguré . Escale forcer à dakar pour se rendre au cap .
NENAT on July 3, 2013 (15:06 PM)0 FansN°: 2695203
Escale qui dure plus qu 'un sejour dans un autre pays c'est faut reflechi bien Conard
Deshistoires on July 3, 2013 (15:08 PM) 0 FansN°:18
je ne crois pas qu'il ait pris pied a l'ambassade pour une raison simple :
l'axe almadies n'a jamais fait l'objet d'un balisage de forces de l'ordre, ni d'une interdiction de circuler et/ou stationner
Donc ok pour le fait de leurrer le commun des sénégalais, mais si un RG sénégalais a eu le renseignement pourquoi pas d'autres et en cas de fuite de cette information, pensez vous sincérement la seule volonté de vouloir leurer les non avertis comme vous et moi, peu faire prendre le risque meme infime de faire circuler Obama en plein dans les embouteillages de almadies et plus..
Je n'y crois pas. Peut etre qu'il n'état pas au radisson mais c'est sur qu'il était dans la zone interdite aux circulations. qq part..Terrou bi ?
Ben on July 5, 2013 (09:49 AM)0 FansN°: 2698570
Bonne réflexion.
Il était bel et bien au Radisson ainsi que toute sa famille.
Ils ont occupé toute l'aile qui est du coté de Sea Plaza et sur l'autre aile il y avait des clients qui ont meme pu prendre des photos (de Obama mais pas avec Obama).
C'est un article pour faire du sensationnel (comme beaucoup d'autres) alors que c'est que du mensonge.
Tati on July 3, 2013 (15:32 PM) 0 FansN°:19
tous les président américains qui ont séjournés à dakar ont dormi dans leur ambassade .
Diop on July 3, 2013 (15:51 PM) 0 FansN°:20
Bonde de pantins
Toujours a pleurnicher
Toujours a manadier
Toujours a tendre la main
Toujours a parler au lien de travailler...
Le monde avance le Sénégal recule
Le Sénégal n'a rien ni ressources ni main d'œuvre calcifiée
Le gouvernement est une bande de guignols plus intéresser a voler le peuple.
French? do you speak it? on July 5, 2013 (14:23 PM)0 FansN°: 2699201
bien dit tout à fait d'accord mais évite les fautes de grammaire et autre lol
RADISSON on July 3, 2013 (15:57 PM) 0 FansN°:21
VIENS DE ME RENDRE COMPTE QUE LES JOURNALISTES SONT TELLEMENT NULS QU ILS PRENNENT PAS LE TEMPS DE PROCEDER A DES ENQUETES AVANT DE SORTIR DES SOTISES OBAMA ETAIT BEL ET BIEN AU RADISSON BLU ET JE PEUX VOUS ASSURER QU IL A PASSE 2 NUITEES AU SEIN DE L HOTEL PUISQUE JE SUIS UN AGENT DE NUIT DE L HOTEL BAYI LENE FENN AK WAKH LOULENE WOROUL
Carried em on July 3, 2013 (16:51 PM) 0 FansN°:22
laisser moi vous dire que c moi ki l'ai conduit a l'embassade dans mon taxi..........
okay voici l'itineraire; les deux limousines ont bluffé les senegalais du fait kél etaient identiques......a la sortie de l'aeroport ielles se sont separeées a hauteur de mermoz....la limousine dont obama etait a bord a pris la direction de l'anciens trubinal..........a un moment donné obama est sortit et a marché a pied une assez longue distance mais toujours sous la supervision de ces bodyguards.........toujours la limousine continuait son chemin pour ensuite faire demi tour et boom direction radisson.......Obama n'y etait plus!!!!!!! bizarrement 7 night mon taxi etait la seul voiture sur l'allée ou obama marchait discretement se camouflant..........soudain kelk1 m'a arreté et comme je comprends l'anglais ils m'ont expliqué le coup........et m'ont proposé des dollars juste pour que l'un d'eux prenne la direction de la voiture.......j'ai accepté et obama ainsi que deux de ces guarde s'etaient assis sur le backseat , le conducteur et moi devant................ tout ca dans mon taxi bref pas moi mais mon cousin taximan ki ma tout expliqué.......... :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up: 
Yoroob on July 3, 2013 (17:20 PM) 0 FansN°:23
rien d’étonnant dans ca, perte de temps dans des discussions steriles
Doxondem on July 3, 2013 (17:50 PM) 0 FansN°:24
peut etre kils auraient envoyè sa sosie à l'hotel , la copie conforme n'est pas un blèm pour les descendants de l' Oncle Sam
Khou on July 3, 2013 (22:41 PM) 0 FansN°:25
Il faut etre vraiment bete pour croire que Obama allait dormir ai radisson blu moi particulierement je savais qu il allait a la residence de l ambassadeur aux almadies meme les autorites senegalaises ne savent pas ceux k les americains ont implantes labas.
OBAM@ on July 4, 2013 (01:35 AM) 0 FansN°:26
seneweb arété de mentir obama été bel é bien o radisson avec tte sa sécurité je l'ai vu de mes propres yeux bandes d'incompéten j'ané la preuve sr 1vidéo  :down:  :down:  :down:  :down: 
Usa on July 4, 2013 (03:03 AM) 0 FansN°:27
America doudara a part lete batass
 :tala-sylla: 
Peuffff3 on July 4, 2013 (16:56 PM) 0 FansN°:28
Peuffff2 tu as raison. Il pue dans l'enceinte de l'aéport parceque le nettoyage régulier n'est pas dans la culture hygiégique. Ensuite et pire c'est que les gens n'ont pas l'habitude des déodorants au Senegal. Quand tu arrives à l'aéroport, dans les bus, les bureaux etc tu sent une odeur nauséabonde des aisselles car on sue bcoup. On doit en faire habitude d'appliquer des déodorants sous les aisselles(pokhotanes) avant de sortir de chez soi et de grace à ne pas partager. Un déodorant pour une personne.
Malheureusement, ceux qui sentent mauvais ne le savent pas.
Izi on July 4, 2013 (17:41 PM) 0 FansN°:29
Moi j'habite tout près de l'aéroport et je vois les avions atterrir juste au dessus de ma tête et j'ai vu 3 Air force one passer avec une intervalle de 15 mn et ensuite 1 avion tout blanc, dans lequel était Obama, that is the question
Beye on July 4, 2013 (23:36 PM) 0 FansN°:30
macky sall moo gnou yepp
Ben boy on July 8, 2013 (01:36 AM) 0 FansN°:31
en fait air force one est l'avion ou se trouve le president. Meme l"helicoptere qui transporte le president depuis la maison blanche s'appelle air force one durant tout le sejour du president a bord. Si le president un jet prive alors on appelle ce dernier air force one.Lorsque le president n'est plus a abord, l'avion ne s'appelle plus air force one.

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).