Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Manquements Constatés Par Le Cnra : Walfadjri Et Sen Tv Mis En Garde

Single Post
Manquements Constatés Par Le Cnra : Walfadjri Et Sen Tv Mis En Garde

Des violations de dispositions du Cahier des charges ayant été constatés récemment, le CNRA attire l’attention des titulaires d’autorisation de diffusion de programmes audiovisuels, sur leur responsabilité relative aux contenus des émissions proposées au public.
 
La conception de la programmation de telles émissions doit se faire dans le respect de la règlementation qui assujettit à un profond sens de la responsabilité et une préparation particulière de la part des intervenants à l’antenne, particulièrement lorsqu’il s’agit de sujets sensibles ou d’affaires objet de procédures judiciaires en cours,  
 
Le constaté que ces exigences ne sont pas toujours respectées dans les médias audiovisuels, a amené le CNRA à adresser des observations-mises en garde à WALF TV et à la SEN TV, respectivement, le 14 mars et le 15 mars 2017.
 
OBSERVATION A WALFADJRI relative à la sortie du Président directeur général du groupe, diffusée en direct et en synchronisation, le samedi 11 mars 2017, sur WALF FM et WALF TV. 
 
Le Samedi 11 mars 2017, de 16h à 19H 18mn, la chaîne de télévision Walf Tv, en synchronisation avec Walf FM, a proposé au public, en direct, une émission mettant en vedette son Président Directeur général. Ce dernier a abordé différents sujets dont les plus saillants sont relatifs à des aspects de la vie politique nationale, à certaines affaires objet de procédures judiciaires en cours et à la situation économique de l’entreprise qui traverse des difficultés.
 
Le format de l’émission et le discours tenu par le Président Directeur général dudit Groupe appellent plusieurs observations au regard du cadre juridique applicable aux médias audiovisuels.
 
Sur le format de l’émission
 
La conception de la programmation audiovisuelle ne saurait, en aucun cas, inclure la réservation de plages horaires importantes dédiées aux propriétaires ou dirigeants de chaînes de télévision ou de radio pour servir de tribune à la propagation de leurs idées, convictions ou prises de position à caractère personnel.
 
Aux termes de l’article 16 du Cahier des charges applicable au titulaire d’une autorisation de diffusion de programmes de télévision privée de droit sénégalais, « le titulaire veille à ce que les émissions d’information politique et générale qu’il diffuse soient réalisées dans des conditions qui garantissent l’indépendance de l’information, notamment à l’égard des intérêts économiques de ses actionnaires ».
 
Sur le contenu de l’émission
 
L’analyse faite de la vie politique du pays a débouché sur des attaques outrancières à l’encontre de personnalités qui incarnent des Institutions de la République, particulièrement le Président de la République et le Président de l’Assemblée nationale.

Dans le traitement de l’information, l’article 9 de la loi 2006-04 du 04 janvier 2006 oblige les titulaires d’autorisation de diffusion de programmes audiovisuels, à respecter dans la programmation des différents médias audiovisuels, autant les règles d’éthique et de déontologie, que les Institutions de la République.  
 
En traitant d’affaires objet de procédures judiciaires en cours, le Président Directeur général du Groupe Walfadjri a contrevenu aux exigences de l’article 18 du Cahier des charges applicable au titulaire d’une autorisation de diffusion de programmes de télévision privée de droit sénégalais, qui dispose que dans le traitement médiatique d’une procédure judiciaire en cours « le titulaire veille à ce que :

- l’affaire soit traitée avec mesure, rigueur et honnêteté ;
- le pluralisme soit assuré par la présentation des différentes thèses en présence, en veillant notamment à ce que les parties ou leurs représentants soient en mesure de faire connaître leur point de vue ».
 
La présentation des difficultés économiques que rencontre l’entreprise ne s’est pas limitée à fournir des éléments pertinents d’appréciation. Ce point a été conclu par une annonce de manifestation devant le Palais présidentiel avec un appel à peine voilé aux populations à se joindre à cette initiative.
 
L’article 20  du Cahier des charges interdit  certains  comportements et oblige le titulaire, dans ses programmes, à « ne pas inciter à des pratiques ou comportements délinquants ou inciviques»  et à «respecter les différentes sensibilités politiques, culturelles et religieuses des téléspectateurs »
 
OBSERVATIONS A LA SEN TV suite à l’intrusion de la politique dans la retransmission en direct, d’une manifestation sportive 
 
A l’occasion de la retransmission en direct d’une  manifestation sportive consacrée à la lutte, le plateau de SEN TV a servi de tribune aux animateurs-commentateurs, pour relayer des propos personnels, faire valoir leurs sentiments sur des sujets à caractère politico-judiciaire concernant Monsieur Khalifa SALL et Monsieur Bamba FALL, respectivement maires de la ville de Dakar et de la Commune de la Médina.
 
De telles pratiques constituent une violation de la règlementation et des principes régissant les acteurs des médias, notamment l’article 18 du Cahier des charges précité et l’article 17 du même texte. 
 
Aux termes de l’article 17 du Cahier des charges applicable au titulaire d’une autorisation de diffusion de programmes de télévision privée de droit sénégalais, « les journalistes, présentateurs, animateurs ou collaborateurs d’antenne veillent à respecter une présentation honnête, impartiale et objective des questions et sujets traités et assurer l’expression des différents points de vue »
 
Le PRESIDENT DU CNRA
Babacar TOURE



14 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (15:39 PM)
    Il faut sanctionner. Le cas malick Thiandoum est dégoutant, vraiment



    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (15:42 PM)
    Poufffff foutaise!!!!! et les télés qui diffusent des manifestations de l'APR en direct????????
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (15:51 PM)
    sidy lamine niass qui licencie en mass et reviens nous faire chier. sa télé est juste un moyen de pression sur le peuple galsen k il utilise a sa guise. sidy n est pas un modéle
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (15:56 PM)
    mais et la RTS qui suit M le P¨résident comme son ombre? qui ne respecte jamais l'équilibre de l'information entre les tenants du pouvoir et l'opposition? et vos rapports qui justement pointaient ces manquements par la "chaine publique" que sont ils devenus?

    la tendance partisane de la RTS est de notoriété légendaire vous n'avez rien tenté pour y mettre un terme. ni vous ni les agents de la RTS. à cause de ce déséquilibre certains organes de presse sont devenus ou se sont autoproclamés voix des sans voix. tout ce qui ne passe pas sur la RTS à droit de citer sur WALF. pour beaucoup ce groupe "day yé fitna" mais toujours est il qu'il reste le meilleur moyen de se faire voir et entendre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (16:03 PM)
    funk you mbaye toure espèce de mbamm khoukh
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (16:14 PM)
    crédibilité zéro du CNRA qui passe son temps à faire du riiti, du khalam pour le maquis

    où etiez vs quand des groupes de presse comme la RTS, groupe futur media, quotidien , libération, vox pop, rewmi, enquete, la gazette, sud quotidien, etc.. ignorent l opposition?

    honte à vous

    walf est une icone de la démocratie, sidy n aime pas la facilité

    vous réagissez sous la dictée du maquis et de latif coulibaly mais cela ne passera pas, les senegalais sont murs et ils s opposeront à la liquidation de walf. D ailleurs je lance une opération soutien financier à walf

    allez voir du coté de l auberge keur damel où un journaliste pas comme vs en voyez à walf et sen TV viole des lyceennes
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (16:18 PM)
    Vraiment moi Malick Thiandoum m'a déçu, comme un griot qui fait l'éloge de son maitre. c'est indigne d'un sérère. J'avais tellement honte que j'ai zappé, en quoi Khalifa et Bamba sont - ils plus importants que les milliers de prisonniers qui sont à Rebeus.

    ou bien il pense avoir un pouvoir d'influence en faisant ces conneries, détrompez-vous, nous ne sommes plus à l'ère Wade qui cédait tjrs devant le plus insignifiant. ce régime a de la hauteur et sait faire appliquer la loi dans toute sa rigueur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (16:29 PM)
    CNRA, bou leen sonnal!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (16:51 PM)
    Et la Rts qui est un média de service public qui non seulement est au service exclusif du président, de sa famille et de son parti? Qui ne respecte aucun équilibre dans le traitement de l'information. Où de brillants journalistes son devenus des griots? Je croyais que Babacar Touré et ses collaborateurs étaient devenus aveugles. Donc ils sont là. Triste Sénégal!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (16:55 PM)
    Merci walf, à sidy et à tous ses travailleurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (17:03 PM)
    parler de l'armée le général cheikh gueye a pris la même voi que le minable Sow il dit qu'il ne va pas organisé le CAT2 et le B A 1 donc ces amené a la retraite des centaines de militaires du rang pourquoi le peuple reste t'il muet paraport a cette situation et pour lensoa et lenoa reste toujour des pourvoyeurs des centaines d'officiers par année monsieur son excellence chef suprême des armées nous demandons vôtres interventions si non vs risquer d'êtres surpris comme votre dessessseur
    {comment_ads}
    Auteur

    Toure L'hypocrite

    En Mars, 2017 (17:10 PM)
    L'OURS BABACAR TOURE doit DEMISSIONNER DE CE MACHIN :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: MESSIEURSS,DAMES du CNRA vous vous DECRIBILISEZ avec ce MACHIN qu'est le CNRA!!BANDE D'HYPOCRITES :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kingkunta

    En Mars, 2017 (17:44 PM)
    qu'en est il de la RTS suppose etre la television nationale et qui depuis toujours ment sur ce qui se passe dns ce pays ou bien ferme les yeux sufr les problemes des populations avec limpot desquelles celle ci fonctionne une tele avec des emissions bidons qui lorsqu'ils invitent des elements du pouvoir posent de ces questions bidons nulles a chier juste pour ne pas frustrer les comediens du pouvoir , des journalistes qui avec zero scrupule sont la a faire l'eloge de la premiere dame oubliant que c macky que l'on elu pour qu'il nous serve tout le merite revient au peuple et a lui seul. :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (07:03 AM)
    TFM aussi doit être averti avec l'émission Jakarlo avec tout ce Birima mbame khoukh tout ce qu'il dit c'est grave chaque émission avec des insultes alors pourquoi seulement Walf Tv
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email