Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Mansour Sy, ministre du travail : “ Le système de retraite a atteint ses limites”

Single Post
Mansour Sy, ministre du travail : “ Le système de retraite a atteint ses limites”

L’Institut de prévoyance retraité du Sénégal (Ipres) n'a pas une grande utilité pour les retraités Sénégalais car il sert des pensions insignifiantes. C'est la conviction du ministre du Travail, du Dialogue social et ses Organisations professionnelles, Mansour Sy.

«Notre système de retraite a atteint ses limites. Nous allons réformer le système de retraite en proposant au Président de faire des arbitrages», annonce-t-il lors de l'émission “Grand Jury”.

L’Ipres devra renforcer ses moyens et effectuer des contrôles dans les entreprises. Il s'agira, dit-il, de contrôler si ces structures sont en règle, si elles versent régulièrement les cotisations des travailleurs... «Il est prévu une mesure qui va permettre de mettre en place une prime qui permettra à l’administration du travail de pouvoir multiplier ses contrôles pour lutter contre l’évasion sociale», fait-il savoir.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Birima Sobel

    En Mai, 2016 (21:05 PM)
    Le plus vite sera le mieux pour nous autres retraités et nos familles. De ces pensions insignifiantes il faut justement en parler et prendre la question à bras le corps et l'éplucher aux fins de renforcer la capacité financière de l'IPRES. Mieux étendre la mesure à une meilleure gouvernance qui permette que l'institution de retraite soit mieux gérée et moins asphyxiée par les charges lourdes de ses administrateurs.
    Top Banner
  2. Auteur

    Amadou

    En Mai, 2016 (22:47 PM)
    Je ne doute pas de la bonne foi du Ministre parce qu'il essaie autant que faire se peut de faire bouger les lignes.Mais je suis autant sidéré de constater à travers sa déclaration l'immensité de son ignorance du fonctionnement de l'IPRES. Le Ministre ignore totalement que cette institution est une vache à lait pour les différends Dirigeants.Seuls ces derniers et les travailleurs profitent de la richesse de l'IPRES. Seule une portion congrue des cotisations et produits financiers est utilisée pour le paiement des pensions.Figurez-vous que les coûts de gestion de l'IPRES varient entre 12% et 15% des ressources.Au niveau mondial,la politique de gestion de ces institutions est de minimiser les charges de fonctionnement. Le meilleur élève en matière de gestion est la Norvège avec des coûts de gestion de 0,58% et la France dernière avec 1,92% L'IPRES est juridiquement armée pour obliger les entreprises récalcitrantes à verser les cotisations. Avec nos respects,les Retraités vous renseignent sur la voie à suivre pour que les pensions puissent être doublées.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (01:16 AM)
    On a augmenté le salaire du DG de l Ipress !
    {comment_ads}
    Auteur

    Retraité

    En Mai, 2016 (10:41 AM)
    Il faut revoir le budget de fonctionnement de l'IPRES. Les retraités ne sont pas bien pris en charge socialement et médicalement ont note des insuffisances. Beaucoup d'efforts reste à faire.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email