Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Marche à Dakar pour la paix au Mali et en Casamance

Single Post
Marche à Dakar pour la paix au Mali et en Casamance

Une marche a été organisée samedi, dans les rues de Dakar, par le Collectif pour l’Unité et la Paix au Mali et dans la sous-région (CUPM-SR) pour appeler à l’instauration de la paix au Mali et en Casamance.

 

Sur les pancartes on peut notamment : « Le Mali un seul pays ! », « Oui à a paix au Mali et en Casamance », « La paix maintenant ! », « Non à la destruction des mausolées !».

 

Le Collectif dit « exhorter les autorités maliennes et ses partenaires à donner la priorité au recouvrement rapide de l’intégrité du territoire malien en arrêtant les tergiversations çà et là (…) ».

 

Le rappeur Didier Awadi a participé à la manifestation aux côtés de responsables de la société civile et des défenseurs des droits de l’Homme.

« Nous voulons dire aux chefs d’Etat que l’agenda des peuples africains, c’est la paix et rien que la paix », a déclaré Alioune Tine, président de la Rencontre Africaine pour la Défense des droits de l’homme (RADDHO) participant à la marche.

 

« Voici trente ans que la Casamance vit la situation de ni paix ni guerre ; cela ne peut plus durer ! Ça suffit !», s’est-il écrié.

 

La Casamance, région sud du Sénégal, est en entrée en rébellion armée contre l’Etat du Sénégal depuis 1982. Ce conflit a fait des centaines de morts et blessés par balles ou par des mines antipersonnels.

 

Le Mali quant à lui, a vu le nord de son territoire occupé depuis le début de l’année 2012 par des groupes de terroristes jihadistes.



23 Commentaires

  1. Auteur

    Le Senegalais De Casamance

    En Novembre, 2012 (23:12 PM)
    Tres belle initiative,QUE DIEU LE TOUT PUISSANT APPORTE LA PAIX AU MALI,EN CASAMANCE,EN SYRIE,BREF PARTOUT OU LE SANG COULE DANS LE MONDE.
    Top Banner
  2. Auteur

    Alassane Diop

    En Novembre, 2012 (23:34 PM)
    Ce n'est pas une marche silencieuse qui amenera la paix au Mali !!!.....



    Il faut aneantir ces teroristes qui ont envahi le pays



    Il n'y a pas de place pour des negociationdsinterminables, avec des gens qui ne comprennent que le rapport de force.



    Restez a vociferer, pendant que ces terroristes coupent les mains et les pieds es maliens est une lachete de notre part.



    Il faut se dire que, pendant qu;on essaye de jouer les raisonnables en disant qu;une solution de paix ne peut venir que par le dialogue.



    Les terroristes eux, continuent de s'armer pour aneantir le Mali, et progresser dans toute la sous region



     :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Alexefagara

    En Novembre, 2012 (23:45 PM)
    tres bel initiatives mais de grace faites le a tombouctou , gao et en casamance . Vous n'avez pas besoin de tympaniser la population dakaroise comme vous pensez que la paix se quemande dans les rues de dakar.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Novembre, 2012 (00:30 AM)
    C'est une MARCHE organisée par TINE POUR LE MALI (son pays ) ET NON POUR LA CASAMANCE QUI AGONISE DEPUIS 30 SANS SON MOINDRE SOUCI.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ancien Militaire A Niaguis

    En Novembre, 2012 (01:00 AM)
    Une marche n a jamais mis fin a une guerre.C est toujour autour d une table de negociation .La guerre au mali est une rebellion qui fait face a une armee et celle ci contre toute attente fuit en laissant ses positions alors que dans la region de ziguinchor nous avons affaire avec des bandit de grands chemins qui volent et s en prennent aux populations civiles tout en evitant l armée....Une rebellion qui au bout de 30 ans ne reussit pas sa mission ...elle perd son temps dans la foret .J ai une fois rencontrer un ancien combattant du Mfdc qui est devenu un ami dans la region de st louis et souvent il regrette avoir perdu sa jeunesse dans la foret comme combattant. C est une rebellion de brousse et elle manque de minutions et n arrive pas a renouveler ses armes.Le moral n y est plus.Et L etat ne fait rien pour aider les combattant qui veulent sortir pour fonder une famille .... :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Top Banner
    Auteur

    Diolamancais

    En Novembre, 2012 (01:50 AM)
    Nous les casamancais , on vas bientot vous virés vous les sales noirot de wolofous .
    {comment_ads}
    Auteur

    Constat D'un Sénégalais

    En Novembre, 2012 (02:03 AM)
    soit on leur laisse leur indépendance soit on éradique ces rats du MDFC jusqu'au dernier  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Major

    En Novembre, 2012 (04:35 AM)
    Marcher pour le depart de maty sall serait mieux ...il na rien amener de bon au jolof a part catastrophes et famines ak wakh jou baree
    {comment_ads}
    Auteur

    Vous Emmerde

    En Novembre, 2012 (06:05 AM)
    la casamance vous emmerde
    Top Banner
    Auteur

    Peuls,

    En Novembre, 2012 (07:52 AM)
    Une démarche républicaine! La paix en Casamance! La Paix vraie. La Paix durable. Au profit des Casamançais-es de Souche. Les Casamançais-es de Souche, dignes-nobles peuples, veulent la paix vraie-juste-équitable-durable! Les Casamançais-es de Souche veulent décider du sort des terres de leurs ancêtres. ILS veulent exploiter, eux-mêmes, les richesses de leurs contrées. Les Casamançais-es n'imaginent pas de brader leurs cultures-langues-us-coutumes-manières-modes-façons, combles de valeurs universelles, pour adopter des culture-langue-us-coutumes-modes-façons-manières d'une ethnie, cause de tous les drames-de toutes les HONTES-misères qui ravagent le Sénégal-l'exposent à sa première sanguinaire guerre civile généralisée. "La Casamance aux Casamançais-es de Souche"! Renvoi immédiat, manu-militari, des rapaces-voraces-cupides-avides hyènes-chacals-criquets pélerins dans leurs cavernes-grottes de deshonneurs-d'horreurs. PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cap Skirring

    En Novembre, 2012 (08:34 AM)
    Des crises de genre ne se règlent jamais par des marches reposez vous réfléchissez c est mieux que de se faire un code popularité Mr Tine Aliou
    {comment_ads}
    Auteur

    Directwakh

    En Novembre, 2012 (10:04 AM)
    SOYONS SERIEUX: COMBIEN DE MARCHES ET D'ASSISES SONT FAITES POUR LE PAIX EN CASAMANCE...MAINTENANT ON VEUT LE JUMELLER AVEC LE NORD MALI DANS UNE DEFAITE DEJA VISIBLE....MAIS FRERES, POUR LA PAIX EN CASAMANCE IL DOIT POINT AVOIR DE NEGOCIATION...1 SEUL REGION SENEGALAISE NOUS A PRIS 30 ANS DE CONFLITS.J'AI PEUR SI C UN PAYS QUI NOUS ATTAQUE ALORS....LA PAIX S'ARRACHE ET ON NE PEUT PAS FAIRE DE GUERRE SANS DOMAGE.ET CE SONT CES INNOCENTS.EN TOUT CAS, MOI JE PREFER QUE 1000 INNOCENTS MEURENT EN 2013 POUR LA PAIX DEFINITIVE EN CASAMANCE, MOI EN PREMIER AU LIEU QUE 50 MEURENT PAR MOIS ET CA PENDANT DES DECENNIES....WASSALAM
    {comment_ads}
    Auteur

    Xmen

    En Novembre, 2012 (10:53 AM)
    Tou sa sai divertion les urgent sont la les PRIX des aliments des maison de l'eau l'electrucité les salaires ki retard Alionne tine stp ne joue pas avec l'esprit des gens pour ton gagne PAIN tou sa sai Divertion il non ka allé ce divertir eux même sai pa sa ki va amené la paix ni en chez les djola ni aussi chez les dioula donc ce nai ke du ma tu VU
    Top Banner
    Auteur

    Peuls,

    En Novembre, 2012 (11:14 AM)
    La Casamance aux Casamance de Souche d'abord! Les hyènes-chacals-criquets pélerins, féroces-cruels, insatiables rapaces-voraces-cupides-avides, sur-le-champ, dans leurs sinistres univers. Ainsi la Paix vraie-durable reviendra en Verte Casamance, pour le bonneur des Casamançais-es de Souche, pour l'honneur des dignes nobles Sénégalais. Les dignes-nobles Sénégalais connaissent parfaitement les sources-raisons de la sale guerre civile en Casamance. Ceux-celles qui ne le savent pas, et ne peuvent pas s'abstenir de cracher leurs obscénités, d'exhiber leurs affligeantes ignorances, leurs hainese ataviques, doivent seulement crever. La Casamance aux Casamançais-es de Souche d'abord, au sein de la Républioque laique-démocratique-sociale du Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT. PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Iso

    En Novembre, 2012 (11:52 AM)
    Voilà encore l'idiot de serviice qui signe PEULS, apparemment on ne l'a pas encore recyclé dans une planque du régime actuel: il ne doit pas avoir beaucoup de "bagages" en dehors de cette haine viscérable qu'il porte en lui meme et par lui meme et qui le tuera!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Hiji

      En Octobre, 2023 (19:57 PM)
      A quoi sert l'école ? Faire des études et se faire berner par un camerounais.... Sénégalais=nandité.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Hiji

      En Octobre, 2023 (19:57 PM)
      A quoi sert l'école ? Faire des études et se faire berner par un camerounais.... Sénégalais=nandité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wachseet

    En Novembre, 2012 (14:59 PM)
    La Casamance n'est pas le Mali. La Casamance est selon les portugais "Invicta Felix". Le Sénégal le vit et le vivra à ses dépends. Ceux qui sont incapables de libérer leurs prisonniers de guerre, peuvent hurler dans les rues de Dakar ou écrire des sottises sur ce site.

    Vive la Casamance, vive l'indépendance. La lutta continua...
    {comment_ads}
    Auteur

    Famille De Victime Du Joola

    En Novembre, 2012 (15:43 PM)
    LA CASAMANCE DUREMENT TOUCHEE PAR LE NAUFRAGE DU JOOLA, CES FANTOMES QUI HANTENT....

    LA CORRUPTION A L'ORIGINE DE LA PLUS GRANDE CATASTROPHE MARITIME CIVILE MONDIALE A CE JOUR, NAUFRAGE DU JOOLA le 26/09/2002 près de 2000 victimes, 13 nationalités, DES FAMILLES DE VICTIMES UNIES ET DETERMINEES.

    LES INTERETS ECONOMIQUES ET POLITIQUES (Françafrique) doivent- ils entraver la vérité et la justice et bafouer les droits de l’homme. UNE EPINE ENTRE LE SENEGAL ET LA FRANCE....

    LE NAUFRAGE DE LA HONTE…………

    On ne peut pas tourner la page quand on sait que le drame était prévisible… Tous du Président (Wade à l'époque), son fils, aux ministres savaient que le bateau n’était plus navigable et pourtant on l’a remis en rotation après plusieurs avaries (la dernière 10 septembre 2002, le drame a eu lieu le 26 septembre). 2000 victimes mortes dans d’atroces souffrances pour la plupart des jeunes. SI ON AVAIT VOULU FAIRE RECULER LA CASAMANCE DE 20 ANS, ON NE POUVAIT PAS FAIRE MIEUX....

    TROP DE ZONE D'OMBRE DANS CE DRAME...Pourquoi le président Wade a-t-il refusé que les forces françaises décollent pour porter secours ?

    Un pool d’avocats sénégalais payés sur les deniers publics pour faire annuler tous les mandats mais la procédure judiciaire en France toujours en cours et toujours 7 mandats d’arrêts internationaux à l’encontre des présumés coupables. Un drame méprisé et bafoué mais des familles de victimes déterminées…..

    LES FAMILLES DE VICTIMES FRANCAISES S'INTERROGENT SUR UNE JUSTICE INDEPENDANTE EN FRANCE : dix ans presque jour pour jour après le naufrage du ferry sénégalais Le MS/Joola, les proches des 22 victimes françaises attendent toujours une réponse de la justice en France pour mettre fin à leur marathon procédural et faire « leur deuil ».LEUR COMBAT EST CELUI DE TOUTES LES FAMILLES DE VICTIMES...il n'y a pas de couleur de peau dans la douleur et la souffrance.



    RECHERCHER certains témoignages qui confirment que l’état était au courant très tôt….

    DES IMAGES DOULOUREUSES, INSOUTENABLES ET DES TEMOIGNAGES QUI ACCUSENT LE POUVOIR SENEGALAIS

    PRENEZ LE TEMPS DE REGARDER LES DIFFERENTS SITES et HONORER LA MEMOIRE DE NOS DISPARUS

    SUR GOOGLE : 2012 france culture souvenons-nous du Joola

    france inter : 2009 joola des témoignages qui accusent le pouvoir sénégalais

    sur YOUTUBE : rechercher joola
    Top Banner
    Auteur

    Famille De Victime Du Joola

    En Novembre, 2012 (15:45 PM)
    suite : LES FAMILLES DE VICTIMES FRANCAISES S'INTERROGENT SUR UNE JUSTICE INDEPENDANTE EN FRANCE : dix ans presque jour pour jour après le naufrage du ferry sénégalais Le MS/Joola, les proches des 22 victimes françaises attendent toujours une réponse de la justice en France pour mettre fin à leur marathon procédural et faire « leur deuil ».LEUR COMBAT EST CELUI DE TOUTES LES FAMILLES DE VICTIMES...il n'y a pas de couleur de peau dans la douleur et la souffrance.



    RECHERCHER certains témoignages qui confirment que l’état était au courant très tôt….

    DES IMAGES DOULOUREUSES, INSOUTENABLES ET DES TEMOIGNAGES QUI ACCUSENT LE POUVOIR SENEGALAIS

    PRENEZ LE TEMPS DE REGARDER LES DIFFERENTS SITES et HONORER LA MEMOIRE DE NOS DISPARUS

    SUR GOOGLE : 2012 france culture souvenons-nous du Joola

    france inter : 2009 joola des témoignages qui accusent le pouvoir sénégalais

    sur YOUTUBE : rechercher joola

    DIEU EST GRAND ET IL SAURA APPORTER VERITE ET JUSTICE
    {comment_ads}
    Auteur

    Nigger2012

    En Novembre, 2012 (17:28 PM)
    BON DONC COMME JE SUIS LE PRESIDENT JE DONNE L INDEPENDQNCE LA CASAMANCE SEULEMENT LES HOMMES LES femmes non parce que ce sont les braves je lai vu travailler.les hommes ce sont des coupeurs de routes c est a dire des sanguinaires des voleurs, ok..........................,cioa ...............................hasata lluego....................see you next
    {comment_ads}
    Auteur

    Casa

    En Novembre, 2012 (22:51 PM)
    AU SECOURE LE PONT EMIL BADIANE DE ZIGUINCHOR EST SUR LE POINT DE S ECROULER ET LES AUTORITES N ONT PAS REACHI ,je veux que tous les casamançais se mobilisent pour démolir le pont avant que le pur n arrive comme ILS ONT FAIT AVEC LE BATEAU "JOOLAS "
    {comment_ads}
    Auteur

    Casa1

    En Novembre, 2012 (22:52 PM)
    AU SECOURE LE PONT EMIL BADIANE DE ZIGUINCHOR EST SUR LE POINT DE S ECROULER ET LES AUTORITES N ONT PAS REACHI ,je veux que tous les casamançais se mobilisent pour démolir le pont avant que le pur n arrive comme ILS ONT FAIT AVEC LE BATEAU "JOOLAS "
    Top Banner
    Auteur

    Casa1

    En Novembre, 2012 (23:19 PM)
    AU SECOURS LE PONT EMIL BADIANE DE ZIGUINCHOR EST SUR LE POINT DE S ECROULER ET LES AUTORITES N ONT PAS REACHI ,je veux que tous les casamançais se mobilisent pour démolir le pont avant que le pur n arrive comme ILS ONT FAIT AVEC LE BATEAU "JOOLAS
    {comment_ads}
    Auteur

    Titen

    En Novembre, 2012 (10:56 AM)
    vraiment Mr tine chapeau , pendant que les autres perdent du temp a des regelements de comptes (enrichissement etc) vous pensez a la population et aux problemes serieux. bonne continuation
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email