Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Marché d’électrification rurale : L’Etat condamné à payer 18 milliards à Myna Technologies

Single Post
Marché d’électrification rurale : L’Etat condamné à payer 18 milliards à Myna Technologies

Dans le cadre d’un marché relatif à l’électrification rurale, l’Etat du Sénégal a été condamné à payer à Myna technologies 18 milliards F Cfa à titre de dommages et intérêts. Invoquant un problème de budget, l’Etat n’est pas allé au bout de ce projet qui aurait permis d’électrifier 746 villages. Une  double peine !  

L’électrification rurale est un juteux business. Dans le dossier l’opposant à l’Etat du Sénégal et à la Senelec dans le cadre d’une affaire d’électrification rurale, la société Myna distribution technologies est sortie gagnante de ce bras de fer arbitré par le Tribunal régional hors classe de Dakar. Dans son délibéré, il a condamné l’Etat du Sénégal à payer à l’entreprise dirigée par Pape Aly Guèye la somme de 18 milliards de francs Cfa à titre de dommages et intérêts. Pis, il ordonne l’exécution provisoire à hauteur de 500 mille francs Cfa et condamne l’Etat du Sénégal aux dépens. 

Ce jugement fait suite à une assignation de l’Etat du Sénégal et de la Senelec par Myna technologies pour réparer un «préjudice» subi dans un dossier d’électrification rurale. Dans une citation directe envoyée à l’Etat, elle soutient qu’elle a signé une convention le 5 mars 2010, avec le ministère de l’Energie «en sa qualité de maître d’ouvrage» et la Senelec «en sa qualité de maître d’ouvrage délégué», pour la réalisation d’un projet d’électrification rurale pour 746 villages et extension de réseaux pour l’exercice 2010-2011  pour un montant de 9 milliards F Cfa «revolving» sur deux ans à compter de 2010. Soit un montant de 18 milliards de F Cfa. Il s’en est suivi une longue période de «flottement» et de louvoiements que Myna a imputée aux autorités qui n’ont pas respecté leurs obligations contractuelles. Poursuivie par ses financiers pour «paiement de leur apport» dans l’exécution de la convention alors que sa créance est en péril du fait de l’attitude de la Senelec et de l’Etat du Sénégal et encourant la faillite et la liquidation, Myna a décidé d’interpeller le gouvernement pour recouvrer sa créance. Alors qu’elle avait commencé à exécuter le marché en livrant plusieurs matériels «réceptionnés» sur bon de commande et bordereaux de livraison d’une valeur de plus de 14 milliards de francs Cfa. Sans oublier, ajoute-t-elle, d’autres matériels évalués à plus de 1 milliard en souffrance au port et de plus de 425 millions commandés à l’étranger. Mais elle a décidé de suspendre le processus de livraison des matériels prévus par la convention après que «l’Etat du Sénégal lui a signifié l’absence de budget pour couvrir les engagements». Dans le préjudice subi, Myna rajoute 2 milliards prévus pour les travaux d’installation dans les villages visés par le projet. Cette addition de dépenses explique le chiffre de 18 milliards de préjudices réclamés par l’entreprise. 

Dans sa décision, le Tribunal régional hors classe de Dakar a décidé de mettre hors de cause la Senelec et a condamné l’Etat du Sénégal à payer plus de 18 milliards à Pape Aly Guèye à titre de dommages et intérêts. Une double peine. 



8 Commentaires

  1. Auteur

    Hummmmmm

    En Juillet, 2014 (13:34 PM)
    Hummmmm, encore ce dossier
    Top Banner
  2. Auteur

    Deug

    En Juillet, 2014 (13:44 PM)
    encore les bombes de wade qui tombent.pape aly guey est un ami tres proche de samuel sarr, il est devenu milliardaire avec l'alternonce car samuel lui donnait tous les marchès surtout quand sarr gerrait l'energie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Juillet, 2014 (13:56 PM)
    Regardez moi ce pays une justice à deux vitesses la justice est la que par les régimes au temps de Wade pape Ali Gueye perdait ses procès aujourd'hui comme il est avec ce régime il gagne à quand une justice indépendante et impartiale au fait il se trouve qu il y a un vrai problème au niveau du tribunal régional hors classe de dakar à suivre
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Juillet, 2014 (14:02 PM)
    Avec à sa tête cette soit disant juge aminata ly ndiaye qui fait ce que bon lui semble avec les référés copinage maraboutage à suivre
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Juillet, 2014 (14:36 PM)
    "Qui est Aly Guèye? Acculé par ses banques au début de cette décennie en cours, pour non paiement de créances, il a été poursuivi devant la barre du Tribunal des criées en exécution forcée par plusieurs banques de la place, en particulier par la Société générale de banques (SGBS). Un homme d'affaires spécial qui, avant l'arrivée de Samuel Sarr à la Senelec, crevait la dalle. Il faisait au début de l'alternance des pieds et des mains pour empêcher les banques d'aliéner ses maisons. La "grâce" lui a souri, quand il a été présenté par une de ses amies à Samuel Sarr, alors Directeur général de la société d'électricité. Pape Aly Guèye prend alors rapidement une place centrale dans le cœur du dispositif de management de la société d'Etat, en obtenant plusieurs contrats de fournitures de matériels destinées à l'équipement des centrales et autres sites de la Senelec". Fin de citation. Ceci et autres croustillantes choses concernant "Myna distribution" et Pape Aly Guèye se trouvent aux pages 142-148 du Document historique de Abdoul Latif Coulibaly "La Républque abîmée", Editions Sentinelles, avril 2011. Derrière Myna distribution & Guèye il y a le sinistre wade-Samuel sarr-archi-faux religieux du funeste axe de tous les maux. 18 milliards si payés injustement seront répartis entre les wade & guéye-samuel sarr & archi-faux religieux du funeste axe de tous les maux. L'ETAT NE DOIT ABSOLUMENT RIEN À CES PARASITES! PEULS.
    Top Banner
    Auteur

    Vertu De La Droiture

    En Juillet, 2014 (15:03 PM)
    Ce qui est peu courant de nos jours, c'est la droiture. Dieu dit dans le Coran :



    « Ceux qui disent : Notre seigneur est Allah, et qui se tiennent dans le droit chemin, les Anges descendent sur eux. N’ayez pas peur et ne soyez pas affligés, mais ayez la bonne nouvelle du paradis qui vous était promis. » Fussilat 30.



    « Ceux qui disent : Notre Seigneur est Allah et qui ensuite se tiennent sur le droit chemin, ils ne doivent avoir aucune crainte et ne seront point affligés. Ceux-là sont les gens [voués] au paradis où ils demeureront éternellement, en récompense de ce qu’ils faisaient. » Ahqaf 13-14.



    « Demeure sur le droit chemin comme il t’est commandé, ainsi que ceux qui sont revenus avec toi [vers Allah]. Et ne commettez pas d’excès. Car vraiment Il observe ce que vous faites. » Hud 112.



    La droiture est une haute qualité que peu de gens possèdent. C’est pour cela que le croyant multiplie [sans cesse] les appels à Dieu pour qu’Il l’aide à atteindre ce haut degré de morale. En effet lors des cinq prières quotidiennes, le croyant répète 17 fois les paroles suivantes : « Guide-nous sur le droit chemin. » Fatiha 06.



    Un compagnon demanda au Prophète (PSL) de Dieu : « Ô Messager de Dieu ! Dis moi quelque chose en Islam, qui me dispenserait d’interroger un autre que toi ? » Le Messager répondit : « Dis j’e crois en Allah, ensuite droit ! » Muslim.



    {comment_ads}
    Auteur

    Bobodiouf

    En Juillet, 2014 (22:00 PM)
    Tout le monde sait que Pape Ale était un prête nom de Samuel Sarr et Wade. En fin parasite il s'est collé à Macky et Marieme Faye.

    {comment_ads}
    Auteur

    Heu

    En Juillet, 2014 (22:29 PM)
    Ne vous fatiguez pas ALy gueye gendre de l'escroc mbackiou faye est dans les bonnes grâces de la Presidente du Sénégal Marieme faye il ne lui arrivera rien. Aly gueye vient de se payer une maison à paris ou ses epouses alternent à tour de rôle.



























    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email